Se lancer dans des travaux pour une isolation combles à de nombreux avantages, mais il ne faut pas s’éparpiller. Il y a des erreurs à éviter et de bonnes questions à se poser. Dans une rénovation thermique, les combles jouent un rôle majeur puisque c’est par le toit que ton habitation perd le plus d’énergie. Réaliser l’isolation comble influence le confort thermique autant que ta facture d’énergie.
Tu le verras, les travaux d’isolation peuvent prendre plusieurs formes. Pour t’aider à choisir ce qui correspond le mieux à ton habitation, on te présente toutes les techniques. Tu pourras faire appel à une entreprise de rénovation.
Les avantages d’une bonne isolation
Que cela soit en termes de facture que de valorisation de ta maison, refaire l’isolation combles à de nombreux avantages.
La transition écologique impose de refaire une partie des logements français qui sont qualifiés de « passoires énergétiques », c’est peut-être le cas de ta maison. Ce sont des habitations anciennes qui perdent beaucoup d’énergie en hiver comme en été du fait d’une mauvaise habitation. Le ministère de la transition écologique les estime à 5 millions en France.
Ainsi, refaire l’isolation est synonyme de limitation des pertes de chaleur et donc de dépenses énergétiques. On estime les économies réalisées à hauteur de 30% sur ta facture de chauffage. De plus, même si l’isolation est majoritairement thermique, elle peut aussi être phonique. Oui, le choix d’un isolant te permet aussi de te protéger des nuisances sonores.
En plus de te sentir mieux chez toi tout au long de l’année et de ne plus souffrir d’une trop forte chaleur l’été et du froid l’hiver, une isolation combles te permettra de régler des problèmes liés à l’humidité si tu en souffres.
Enfin, dernier avantage de refaire l’isolation combles c’est de valoriser les performances énergétiques en vue d’une potentielle revente de ton logement.
Combles perdus ou aménageables : quelles différences ?
Il existe deux sortes de combles que tu n’isoles pas de la même façon en fonction de leur nature. Ainsi, tu dois savoir si tu as chez toi des combles aménageables ou des combles perdues.
Les combles aménageables sont des combles dans lesquels tu pourrais facilement créer un espace habitable. Pour cela, quelques critères universels sont à respecter. La hauteur sous plafond doit être de minimum 1,80 mètre pour permettre un confort, si tu aménagements la pièce. Par ailleurs, les planchers doivent être solides pour supporter le poids des personnes et des futures installations. Tu pourrais vouloir installer une suite parentale à l’avenir mais il faut que le plancher supporte une salle de bain.
En ce qui concerne les combles perdus, leurs noms l’indiquent, ce sont des combles dans lesquels aucun espace habitable ne peut être créé. C’est le cas notamment quand la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m ou que la charpente occupe la totalité de l’espace. Tu peux aussi considérer que tes combles sont perdues si le plancher n’est pas assez solide.
Les techniques d’isolation ne seront pas les mêmes si tes combles sont aménageables ou perdus. Dans les deux cas, tu dois vérifier si le bois de ta charpente est sujet aux attaques d’insectes. Si c’est le cas, pense à traiter avant de réaliser l’isolation puisqu’il serait dommage que ton nouvel isolant soit attaqué dès sa pose.
Quelles techniques d’isolation adopter ?
Il existe de nombreuses techniques pour réussir l’isolation combles et des critères à respecter. Les isolants se trouvent sous différentes formes : en panneaux, en rouleaux ou encore en vrac. Leur pose varie aussi en fonction de la configuration de tes combles (perdus ou aménageables) puisqu’il peut s’agir d’une pose à l’intérieur ou sur l’extérieur de l’habitation.
D’un point de vue de faciliter, sache que l’isolation intérieure est la plus simple puisqu’elle ne demande pas de démonter une partie de ta toiture contrairement à l’isolation extérieure Cependant, l’isolation extérieure à une performance thermique supérieure.
L’isolation des combles perdus
L’isolation combles quand il s’agit des combles perdus est souvent la plus simple puisqu’elle passe par le plancher.
Isolation par soufflage
On parle de la technique de soufflage qui consiste à recouvrir le plancher avec des isolants comme la laine de verre ou de roche. L’isolation par soufflage est une technique en vrac qui est peu coûteuse. Elle consiste à isoler en soufflant du matériau isolant sur le plancher. En effet, le plancher entre les combles et le reste de la maison est très peu isolant. C’est cela qui crée des pertes énergétiques.
L’isolant ira dans tous les recoins de tes combles pour une optimisation de l’isolation. Cette technique crée un tapis qui est recouvert. Peut-être que l’isolation combles étaient déjà présente avec de la laine de verre mais celle-ci est ancienne. Cela laisse des traces sur ton plafond. Dans ce cas, tu dois refaire l’isolation en installant des nouveaux matériaux plus performants. Les fabricants ont bien évolué dans leur manière de réaliser des matériaux isolants. Tu pourras donc isoler en déposant quelque chose de plus résistant notamment au feu.
Attention, dans le cas d’une rénovation de l’isolation de tes combles, pense à te débarrasser de l’ancienne laine qui était présente. On ne dépose pas la nouvelle laine de roche ou de verre sur de l’ancienne. Tous les professionnels te le diront, il existe une hauteur maximale d’isolant à installer. C’est aussi pour cette raison que tu ne peux pas faire n’importe quoi avec l’isolation combles.
Les rouleaux
Tu peux aussi utiliser une technique de dérouler qui s’exécute en plaçant des rouleaux d’isolant sur le plancher en bois ou en béton. Pour cette technique, il faut penser à pauser avant les rouleaux d’isolants un pare-vapeur. Cependant, il faut que tes combles perdus disposent d’une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir installer les rouleaux. Cette technique à un autre désavantage par rapport au soufflage, c’est le travail de découpe qui est demandé. Ce travail est nécessaire pour que le matériau s’adapte au plancher. Ainsi, ce n’est pas la meilleure solution pour les combles perdus puisqu’ils ne peuvent pas atteindre tous les recoins des combles perdues contrairement au soufflage.
L’isolation par l’extérieure
Il est aussi possible de procéder à une isolation combles par l’extérieur via deux techniques : sarking ou pose de panneaux autoportants. La première consiste à installer des plaques jointes ou emboîtées entre elles sur une ou deux couches. La deuxième place des panneaux en un seul tenant directement sur la charpente. Ces deux techniques demandent d’enlever les tuiles ou ardoises.
De plus, l’isolation par l’extérieur permet de ne pas salir l’intérieur de ta maison quand les artisans viennent réaliser les travaux d’isolation. Elle est la meilleure solution pour lutter contre les pertes d’énergies. Cependant, il faut impérativement que le matériau soit suffisamment étanche.
Combles aménageables : quelles techniques d’isolation ?
L’isolation des combles aménageables est l’occasion de gagner en confort et d’agrandir la surface habitable de ta maison.
Isolation par l’intérieur
L’isolation se fait majoritairement par l’intérieur même si ces techniques peuvent te faire un petit peu d’espace. Elles consistent en la pose de panneaux isolants sous la toiture, soit deux couches croisées ou une monocouche dans les rampants de la toiture. Si tu souhaites installer des fenêtres ensuite il faut prendre en compte l’isolation. Tu dois savoir que la jonction entre la fenêtre et l’isolant peut créer un pont thermique c’est-à-dire une déperdition d’énergie. Ainsi, le choix de ton isolant sera primordial tout comme le choix d’une fenêtre performante. L’isolation par l’intérieur est rapide et simple. L’avantage de cette isolation c’est qu’elle ne t’empêche pas de poser les meubles que tu souhaites contrairement à l’isolation par plancher.
Tu peux aussi envisager une isolation par le plancher. Cette technique est réalisée par-dessus ou par le dessous du plancher. Ainsi, les artisans posent des panneaux rigides directement sur ou sous le plancher. S’il reste des zones qui ne sont pas accessibles pour ces panneaux, ils sont comblés en appliquant de la mousse polyuréthane. Puis, ces panneaux sont recouverts par un support qui supporte les poids de tes futures installations. En effet, il faut penser que si tu installes des sanitaires ou des meubles assez lourds le plancher doit résister.
Isolation par l’extérieur
Bien sûr, l’isolation par l’extérieur est également possible pour les combles aménageables. Cette méthode sera plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. Tu retrouveras le sarking notamment.
Quels sont les matériaux utilisés pour isoler les combles ?
La question du choix de l’isolant est primordiale. Il existe un grand choix avec des qualités et des inconvénients pour chaque matériau. Tu pourras choisir selon ton budget, mais aussi selon tes sensibilités écologiques. Pour cela, on te les classe en trois catégories : les isolants minéraux, les isolants naturels ou biosourcé et les isolants en polystyrène.
Les isolants minéraux
Dans cette catégorie, tu trouves la star des isolants en France : la laine de verre. C’est l’isolant le plus utilisé. La laine de verre est utilisée autant pour l’isolation de la toiture et des sols. Si elle est largement mise en place, c’est parce qu’elle a un bon rapport qualité/prix et ses bénéfices sont reconnus comme isolant thermique et phonique.
Deuxième isolant dans cette catégorie, la laine de roche, composé de basalte qui est la roche volcanique, cela la rend incombustible. Elle résiste davantage à l’humidité que la laine de verre et s’adapte à tout. La laine de roche est idéale pour une isolation par soufflage dans les combles perdus. Cependant, son gros défaut, c’est que sa conception est très énergivore.
Les isolants en polystyrène
Disponibles sous forme de plaques, ces isolants sont économiques et ne prennent que très peu de place dans leurs installations. Ils sont efficaces d’un point de vue phonique et thermique. Cependant, tout comme la laine de roche, la fabrication du polystyrène n’est pas du tout écologique puisque le principal composant est le pétrole. De plus, ils ne sont pas résistants au feu ou aux rongeurs.
Les isolants biosourcés ou naturels
Issus de matériaux renouvelables, ces isolants sont aussi conçus pour être recyclables. Leur prix est plus conséquent que des isolants minéraux ou en polystyrène, mais sont meilleurs pour l’environnement.
Tu trouveras, par exemple, la laine de bois qui est traitée contre les insectes et a une très bonne tenue dans le temps. Cependant, son poids est important alors fais attention si tu veux l’installer sur un plancher qui n’a pas été renforcé.
Le liège est aussi membre du cercle des isolants biosourcés. Outre sa résistance au feu et à l’humidité, le liège à l’avantage d’être aussi durable dans le temps.
Si tu le souhaites, tu peux aussi te tourner vers la fibre de lin qui, en plus de résister au feu et aux insectes, n’attire pas les champignons. Avec le lin, pas de moisissures, mais une très bonne isolation phonique et thermique.
La laine de chanvre, elle, repousse naturellement insectes et rongeurs et peut donc être un très bon isolant à installer sous ta toiture pour ne pas être dérangé par les souris et autres genettes. Enfin, le dernier isolant issu de la laine, c’est celle du mouton. Elle est légère et facile à poser et peut prendre la forme de rouleaux ou de panneaux.
Enfin, dernier isolant biosourcé et non des moindres : la ouate de cellulose. Elle est fabriquée à base de déchets de papier et est utilisée particulièrement dans l’isolation combles perdus puisqu’elle est sous forme de flocons et se conserve largement dans le temps. La ouate de cellulose reçoit un traitement particulier pour repousser les insectes et rongeurs.
Dois-tu installer un pare-vapeur ?
Le pare-vapeur c’est une membrane que tu peux placer entre l’isolant et les parois. Son but ? Il empêche l’humidité de rester sur les couches d’isolants. En effet, l’humidité réduit les qualités des isolants et par la même occasion leur fonction d’isolant. De plus le pare-vapeur assure l’étanchéité à l’air. Ainsi, il empêche les fuites d’air vers l’extérieur de la maison.
Le pare-vapeur n’est pas toujours obligatoire. Son installation dépend notamment de la zone où tu habites mais aussi de la structure de ta maison. Il est obligatoire pour les combles aménagés ou encore dans une maison à ossature en bois. Dans le cas des combles perdus, tu dois poser un pare-vapeur si le plancher des combles est posé sur l’isolant, si la maison est en ossature bois.
Le pare-vapeur est installé sur les chevrons. Pour se faire tu peux l’agrafer ou le clouer directement dessus
Les critères à respecter dans l’isolation combles
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour que l’isolation des combles soit optimale et cela passe aussi par la loi. Ainsi, des réglementations sont imposées et la dépose de permis de construire peut-être obligatoire.
La résistance thermique
Outre de faire un choix sur les techniques d’isolation et les matériaux, tu dois te renseigner sur leur performance en termes d’isolation qui sont définis selon des critères de performances réglementés par le RT 2012 pour les logements neufs.
Ainsi, dans une rénovation il n’y pas de réglementation, mais respectées les critères permet d’avoir une bonne qualité d’isolation. Le critère de performance est représenté par la lettre R qui attribue un chiffre déterminé par l’épaisseur et la conductivité thermique de l’isolant. Cela est assez technique, mais retient une chose : la lettre R doit être au minimum de 6 kW/m2 pour que ton isolation combles soit réussie dans le cas des combles aménagés. Pour les combles perdus cette lettre R doit être supérieure à 7. Si tu demandes une autre garantie, sache que les isolants épais ont tendance à être plus efficaces.
Pense aussi à la ventilation dans les combles. Même si tu as rénover ton isolation, il est important que les combles soient bien isolés pour éviter l’inconfort thermique. Cela permettra de rafraîchir les combles pendant l’été.
Les formalités administratives
Enfin, vérifie les formalités administratives puisque dans le cas des combles aménageables, si tu gagnes une surface habitable de 5 à 20 m2, tu dois formuler une déclaration préalable de travaux et au-delà de cette surface, c’est un permis de construire dont tu auras besoin.
Quel est le coût d’une isolation combles ?
Le prix de l’isolation des combles dépend de la surface qu’il faut isoler mais aussi de la technique employée. En moyenne, les coûts dépassent les 20 euros au m2.
Cependant, des aides de l’État ont été mises en place pour faciliter les rénovations thermiques et notamment en matière de rénovation d’une isolation. Ainsi, tu pourras peut-être bénéficier des aides qui sont proposées.
MaPrimeRénov
Par exemple, MaPrimeRénov est une prime versée à l’issue des travaux de rénovation énergétique dont le montant dépendra de tes revenus et de la nature des travaux. Son versement est déterminé par l’ancienneté du logement. En effet, elle est accordée à des résidences principales ayant plus de 15 ans.
MaPrimeRénovSérénité
L’Agence nationale de l’Habitat a, elle aussi, mis en place une prime pour la rénovation des logements intitulée Ma Prime Rénov Sérénité qui s’adresse à des personnes modestes. Son montant ne dépasse pas 18 000€ et est accordé en fonction du montant des travaux.
L’éco prêt à taux 0
L’éco-prêt à taux zéro peut aussi être envisagé pour financer tes travaux d’isolation combles puisqu’il finance des travaux de rénovation thermique. Son avantage c’est que la somme empruntée peut aller jusqu’à 50 000 euros et l’emprunt à une date de remboursement qui s’étale sur 20 ans maximum. De plus, il n’y aura pas d’intérêt à rembourser.
La dernière aide mise en place c’est la TVA à 5,5%. Elle s’applique aux travaux de rénovation comme l’isolation des combles. Pour en bénéficier, le logement que tu occupes doit avoir plus de deux ans.