Quand tu cherches à rénover ta maison, tu peux penser à y créer un agrandissement maison, une extension. Cette solution est aussi privilégiée quand ta maison ne s’adapte plus à tes besoins. C’est le cas notamment quand, tu accueilles un enfant, un agrandissement maison te permet de gagner en surface. Il sera aussi un allié si tu souhaites un jour revendre ta maison en apportant une touche plus moderne.
De nombreux modèles d’agrandissement de maison existent. Tu peux choisir une surélévation, un agrandissement maison sur le côté, une excavation, la réalisation d’une annexe. Autant de techniques d’extension maison qui demandent souvent de faire appel à une entreprise de rénovation. Dans ton projet d’agrandissement de maison, tu dois te poser de nombreuses questions : pas quoi commencer ? Quel est le coût ? Comment réaliser une extension ? On t’explique tout ce qu’il faut savoir.
Avant l’agrandissement : les démarches à suivre
L’agrandissement d’une maison est un projet lourd et doit être mûrement réfléchi. Il faut parfois faire des demandes en mairie pour des permis ou déclarations.
Évaluer les besoins
Pour que la réalisation de ton extension soit pérenne, tu dois te demander ce dont tu as besoin. Tu dois savoir ce que tu vas installer dans ton agrandissement : une chambre, un salon, une cuisine ? Cela te permettra de savoir les éléments que tu installeras. Tu dois aussi définir pour qui sera cette nouvelle pièce.
Tu détermines également à qui servira cette pièce. Si elle est utilisée par toute la famille ou bien s’il est uniquement pour certaines personnes comme les parents.
Pour recevoir une extension, ta maison doit pouvoir l’accueillir. Ainsi, réaliser une étude des sols est important. Ta maison doit avoir des fondations solides. Les travaux d’agrandissement d’une maison s’étalent sur une période de 2 à 6 mois. Il est important de le savoir puisque ton habitation sera impactée pendant les travaux et c’est aussi à prendre en compte dans la décision de création d’un agrandissement.
Les démarches administratives à connaître
Pour la réalisation d’une extension, tu dois te renseigner à la mairie de ta commune sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, selon la localisation de ton habitation il y a deux possibilités.
Soit, dans le premier cas, tu fais partie d’une zone couverte par le PLU, dans ce cas, tu dois déclarer ton extension avec un permis de construire si elle fait plus de 40 m2. Si ton agrandissement est entre 20 et 40 m2 alors tu dois faire une déclaration de travaux.
Dans le deuxième cas, si tu n’appartiens pas à la zone PLU, tous les travaux entre 5 et 20 m2 font l’objet d’une déclaration de travaux. Pour tous les travaux supérieurs à 20 m2, tu dois demander un permis de construire.
Autre règle administrative à prendre en compte, le POS (Plan d’Occupation des Sols) qui sera notamment le cas pour les extensions sur le côté de la maison.
Choisir les artisans
Le projet d’un agrandissement maison, c’est donc gagner de l’espace et valoriser ta maison. C’est un investissement sur le long terme et pour cela, il ne faut pas négliger le choix de tes artisans. Tu dois être bien entouré. Pour bien planifier et être organisé fais réaliser plusieurs devis par différents artisans.
Faire appel à plusieurs artisans, c’est aussi avoir des plans de différentes sortes qui t’aideront à faire tes choix. Il y aura plusieurs devis et plusieurs plans qui te permettront d’avoir une idée plus précise de ce qui est réalisable et du budget à consacrer à ton projet. Tu peux décider de faire appel à une seule entreprise qui réalisera l’ensemble des travaux : de la construction à l’électricité en passant par la peinture. Cependant, tu peux aussi demander à plusieurs entreprises d’intervenir. Si c’est la possibilité qui t’attire, veille à bien organiser les différents plannings et à prendre en compte les jours ou semaines sur lesquels les artisans travaillent.
La proximité avec le voisinage
Toute extension de maison va engendrer un vis-à-vis plus important avec tes voisins. Soit tu laisses de la place à tes voisins en réalisant ton extension, puisqu’il est important d’avoir de l’intimité, soit tu ne peux pas te le permettre. Tu pourras conserver cette intimité avec une astuce simple : des vitres satinées ou des vitrages imprimées qui laissent passer la lumière naturelle.
De plus, tu auras des contraintes liées à l’environnement avec lesquelles tu auras à gérer les travaux. Il s’agit notamment de ton terrain qui peut avoir un dénivelé, l’orientation de ton terrain. Si tu souhaites du soleil qui apportera aussi de la chaleur, tu peux implanter ton extension vers la façade sud, mais pour avoir du soleil le matin ça sera une orientation est.
Les solutions d’agrandissements maison
Il existe des solutions d’agrandissement maison qui s’adaptent à tes besoins, de la véranda à l’aménagement de tes combles, le toit plat. Ainsi pour aménager une pièce en plus dans ta maison.
L’ extension sur le côté
L’extension sur le côté est la solution la plus classique et peut-être construite de plusieurs façons : en parpaing ou béton cellulaire par exemple. Ces deux matériaux sont durables et solides. Généralement, cet agrandissement maison permet de créer un lien entre la maison et le salon. Tu peux la créer sur chaque côté de ta maison en fonction de l’espace que tu as.
Ton agrandissement peut être tout à fait en accord avec ta maison, s’inscrivant dans la continuité ou bien en totale opposition, apportant une touche moderne et contemporaine à ta maison.
Il est aussi possible d’utiliser une véranda pour réaliser cette extension. La véranda est le synonyme de lumière du fait de ses façades vitrées. Elle crée un lien direct avec le jardin. Attention, pour en faire une pièce où tu souhaites te sentir bien tout au long de l’année, il faudra bien l’isoler et la ventiler notamment pour y installer une cuisine. Elle peut-être en bois, en aluminium ou en métal.
La mezzanine
Pour créer un agrandissement dans la maison avec une surface en plus, il est possible de choisir la solution mezzanine. Il y a quelques prérequis pour pouvoir l’installer dans ta maison. La première, c’est bien évidemment d’avoir une hauteur sous-plafond importante. La mezzanine est une solution quand tu cherches à créer un bureau ou un salon, une salle de jeu.
L’avantage, c’est que son coût est faible et les travaux seront rapides. De plus, tu pourras apporter un aspect moderne au travers cette installation. Cependant, la mezzanine peut diminuer la luminosité dans la pièce dans laquelle tu l’installes.
Le toit plat
Le toit plat est très connu aujourd’hui. Il n’est pas si plat que ça. Pour l’évacuation de l’eau, la pente est en fait très douce entre 1 et 5 %. Il permet de créer un agrandissement dans des lignes droites, épurées et est une solution d’extension moderne. Tu peux aussi en trouver en forme de L.
La création d’un agrandissement en toit plat est possible en bois, en béton ou même avec un toit terrasse. Le bois aura l’avantage d’être confortable en été comme en hiver, le béton sera durable.
En ce qui concerne le toit terrasse, il sera bénéfique si ton extension empiète sur ton jardin, tu créeras ainsi un espace extérieur en plus. Enfin, il est possible de créer un plat végétalisé qui permet de réaliser des économies d’énergies. En effet, le toit végétalisé permet une baisse des coûts de climatisation en été. Il sera aussi un nid de biodiversités et un isolant avec une étanchéité.
Rehaussement pour un agrandissement maison
Le rehaussement de la façade ou surélévation de la maison, c’est l’idée de prolonger sa maison en hauteur. Il faut que ta maison ait des fondations très solides. Il s’agit d’enlever ta toiture en tout ou en partie pour y créer un étage. Elle est très coûteuse, mais permet de gagner de la place quand tu ne peux pas empiéter sur ton jardin ou ta cour, notamment en ville.
Si tu choisis de la créer en bois ou en zinc, par exemple, cela apportera une touche de modernité à ta maison et permettra de revoir l’isolation puisque la création d’une extension peut te permettre de réaliser des travaux d’isolation dans la maison.
Attention, ce genre de travaux entraîne de la démolition et fragilise la structure et le recours à un architecte est souvent nécessaire dû à la nature du projet.
Extension par aménagement des combles
On n’oublie souvent que l’agrandissement d’une maison passe aussi par les combles. Quand l’évaluation de tes sols a montré que l’emprise n’est pas disponible alors tu peux aménager les combles. Parfois, ils sont déjà rénovés et demandent à être décorés.
Ainsi, il y a quelques règles à prendre en compte pour la création d’une extension dans les combles. Il faut que le plancher soit solide et vérifier l’état de la charpente. L’inclinaison de la toiture est aussi à prendre en compte puisque la hauteur disponible doit être de minimum 1,80 mètre pour être en circulation.
De plus, l’avantage dans ce projet d’extension, c’est que tu gagnes énormément en surface habitable. En effet, les combles font souvent la totalité de la surface de plancher de la maison. Cependant, si tu dois créer des fenêtres de toit, cela aura un coût important.
L’aménagement d’un garage
L’excavation, c’est l’aménagement du garage ou du sous-sol si tu en as un. Tu peux aussi créer une pièce en creusant, mais là encore les fondations de la maison et l’étude du sol te permettront de savoir si cela est possible ou non.
Si tu crées un agrandissement maison en aménageant un garage, il y a quelques points de vigilance notamment concernant l’isolation, la lumière et l’aération. Dans ton garage, tu peux créer une chambre par exemple, il faut veiller à ce qu’elle soit assez lumineuse et bien isolée pour ne pas souffrir de la fraîcheur en hiver.
Dans le cas où tu réaliserais ton projet d’agrandissement dans un garage, dis-toi que le gros œuvre est déjà fait. Tu peux y aménager une chambre, mais aussi un salon ou une cuisine. De plus, quand tu fais cela, tu n’as pas réalisé des travaux extérieurs comme la toiture.
La création d’une annexe
Si ton terrain est assez grand pour accueillir une annexe alors tu peux aller vers ce type de projet. Tu peux y installer un bureau, un petit studio pour le louer à quelqu’un, cela te permet d’avoir un espace tout à fait autonome de ta maison. C’est une création idéale pour un adolescent qui souhaite avoir son indépendance. Tu peux le baigner de lumière en mettant des grandes baies vitrées.
Les matériaux à utiliser
Certains matériaux s’adapteront mieux à ton projet que d’autres. Parpaing, brique, verre, acier, autant de choix qui te donnent le tournis et qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Bien choisir les matériaux de ton agrandissement aura un impact sur le prix. Par exemple, le parpaing et la brique sont les plus accessibles en matière de coût. Ils sont faciles à monter et assez solides, mais le parpaing est lourd et demande des bonnes fondations alors que la brique n’est pas un bon isolant.
Le verre, lui, est idéal dans une extension sur le côté ou devant ta maison et sera un synonyme de lumière et sera un grand pas vers l’extérieur. Malgré ce que l’on peut penser, le verre est un bon isolant, mais il reste fragile.
Le métal, quant à lui, est design et à une fabrication rapide donc te permettra de ne pas perdre de temps dans les travaux. Il peut être allié avec le bois qui est aussi solide que léger. Mais attention, le bois demande une isolation supplémentaire pour que ta nouvelle pièce de vie, salle de bain ou chambre soit totalement confortable après les travaux. De plus, le bois est assez cher.
Que faire après les travaux ?
Une fois que ton extension est créée, il faut que tu penses à son aménagement. Les besoins en électricité, en isolation, en aération ne seront pas les mêmes en fonction de ce que tu installes dans ton extension.
Il faut également faire une déclaration de fin de travaux à la mairie de ta commune. Comme son nom l’indique, elle arrive à la fin de la création de ton extension qui atteste de la conformité des travaux. La mairie peut ensuite effectuer une visite de contrôle de conformité des travaux dans un délai de 3 mois.
Pense aussi à déclarer l’agrandissement de ta maison aux impôts puisque plus de surface habitable veut dire plus d’impôts. Enfin, il faudra assurer de nouveau ton habitation en prenant compte des mètres carrés que tu as gagné.
Le prix d’une extension
Réaliser une nouvelle pièce de vie ou une nouvelle suite parentale dans un agrandissement aura un coût assez important, mais qui est très variable selon ce que tu choisis comme extension. Par exemple, l’aménagement des combles sera le moins coûteux en temps et en financement contrairement à l’excavation et la surélévation.
Tu l’auras compris, le prix est très variable puisque, comme dans tous les travaux, le prix final dépendra des matériaux utilisés et du recours ou non à un architecte. Par exemple, le parpaing est moins coûteux que l’acier ou le verre. La question de l’accès au chantier de ton agrandissement sera aussi déterminante pour le prix final.