maison écologique

Adepte de l’écologie et conscient de la consommation énergétique, la maison écologique te fait rêver ! 

Comme nous, tu constates que notre mode de vie quotidienne, ainsi que la façon dont nous construisons nos appartements ou maisons ont une vraie conséquence sur les ressources naturelles, l’environnement et notre santé. 

C’est pourquoi, choisir de construire une maison plus saine et plus respectueuse de l’environnement, n’est pas une simple envie, mais devient de plus en plus nécessaire. 

Ces derniers temps, la maison écologique attire d’avantage les propriétaires qui souhaitent réduire leur impact. Par sa composition, la maison écologique respecte l’environnement et rend un bel hommage aux matériaux dans laquelle elle est construite. 

Tu souhaites construire une maison écologique ? Tu souhaites modifier ta maison de manière plus écologique ? Et quels sont les réels avantages ? N’en dis pas plus, notre article est fait pour toi.

Nous répondons à toutes tes questions pour parvenir à une maison écologique.

Qu’est-ce qu’une maison écolo ?

Maison nature

La maison écologique se distingue par différents facteurs spécifiques que nous pouvons  retrouver dans la plupart des nouvelles constructions de ce type. Tu peux retrouver par exemple : 

  • Le recours aux sources d’énergie propres comme l’énergie solaire.
  • La priorité est mise sur la santé des occupants de la maison.
  • Une construction à partir de matériaux naturels, au maximum Made in France. Les maisons peuvent alors être en pierre, en bois, en terre ou encore en  paille. Pour une composition optimale, l’usage des matériaux doit se retrouver à toutes les étapes de la construction.
  • Une intégration au climat de la région : prise en considération de l’ensoleillement, des vents, de la topographie, de l’urbanisme, etc.

Tu peux retrouver également des maisons appelées à énergie positive pour celles qui fabriquent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Tu peux aussi entendre parler de maison passive. Ces maisons ont la capacité de consommer moins de 50 kWh/m2 par an.

Comment construire ce type de maison ?

Lotissement de maison écologique

Une éco-construction n’est pas chose banale!

En effet, la construction d’une maison écolo  va impérativement respecter son environnement pendant le chantier. Et comme son nom l’indique, ce type de construction favorise les matériaux écologiques (recyclés, non toxiques et locaux).

Le but est aussi d’utiliser son environnement de la manière la plus saine pour en tirer profit.

Ensuite, au niveau des isolations, on utilise aussi des matériaux naturelles et de qualité. 

Les matériaux qu’il te faut 

Comme tu l’as compris, les matériaux jouent un rôle essentiel dans la construction de ta maison écologique. Ces matériaux doivent être durables et naturels.

Si tu ne vois pas trop de quoi nous parlons, laisse-toi guider par notre sélection de matériaux naturels pour une maison écologique : 

Le bois

Maison en bois

Le matériau incontournable de la maison écologique c’est le bois !

Le bois est LE matériau le plus favorisé lorsqu’il s’agit de ce genre de construction. Le pourcentage de maisons en bois en France n’est que de 7%. En revanche, chaque année, le taux de construction en bois augmente de 15%.

Le bois est le matériau que l’on choisit le plus, car il a des propriétés qui sont loin d’être négligeables. Le bois est renouvelable et recyclable.

Ce qui est intéressant et impressionnant est que le bois est au moins 15 fois plus isolant que le béton (d’où la raison pour laquelle les chalets en montagne sont souvent en bois).

Cependant, nous pouvons utiliser du bois pour toute la structure de la maison pour ensuite venir apporter d’autres matériaux comme le chanvre ou la paille.

En plus d’être esthétique est respectueux de l’environnement, le bois est pratique et dure dans le temps.

La paille 

Maison en paille

Comme dans le contre très connu des “Trois petits Cochons”, une maison en paille semble fragile et difficile à réaliser.

Détrompe-toi, malgré les histoires avec lesquelles nous avons grandi, la paille est un matériau qui s’avère aussi solide que le bois ou le béton.

Comme nous avons pu te l’expliquer juste avant, la paille est apposée sur la structure en bois. Cette paille ou ces bottes de paille sont alors enduites de chaux.

Tu vas sans doute pas nous croire, mais la paille permet d’obtenir une superbe capacité d’isolation dans toute la maison. Avec une maison écologique en paille, tu ne risques pas de grelotter de froid ! 

La brique monomur

Maison en brique

Plus rare que le bois ou la paille, la brique monomur est faite de terre cuite.

Elle contient des alvéoles et est très dense et épaisse.

En effet, ce sont ces alvéoles qui contiennent l’air et qui grâce à cette faculté vont véhiculer une forte inertie thermique et cela isole toute la maison.

Construire une maison écologique en brique monomur est décidé de se diriger vers une maison résistante.

Néanmoins, nous tenons tout de même à te dire que la brique monomur n’est pas 100% écologique. Elle est fabriquée avec une cuisson dans un four à gaz qui demande beaucoup d’énergie grise. 

Le chanvre

Maison en chanvre

En ce qui concerne le chanvre, nous pensons que c’est l’un des meilleurs matériaux pour une maison écologique.

C’est une plante qui a tendance à pousser rapidement, sans engrais et surtout sans pesticides.

Pour une construction solide, le chanvre est souvent mélangé à de la chaux et ce mixte le rend dur et durable comme du béton. Ce genre de béton est ensuite déposé entre des planches de coffrage que l’on va retirer une fois que le béton à bien pris. Une fois le mur monté, on l’enduit pour plus de protection.

Certes, c’est un matériau excellent pour la construction de maisons écologiques, mais il reste très délicat à travailler. Un maître-d’œuvre saura mieux te conseiller. 

La terre crue  

Terre crue

La terre crue est un matériau intéressant et facile d’accès.

Tu vas voir, tu auras zéro souci d’humidité de l’air avec ce matériau.

Ce qui est intéressant est que la terre crue conserve bien la chaleur pendant l’hiver et retient la fraîcheur pendant les saisons chaudes.

La terre crue ne nécessite pas de cuisson et se pose de la même façon que le chanvre.

Par ailleurs, ce matériau se doit d’être accompagné d’un soubassement plus dur, c’est-à-dire, en pierre ou en brique.

Nous te conseillons d’installer des avancées de toit pour une meilleure protection de ta maison face aux intempéries.  

Les équipements qu’il te faut

Comme nous avons pu le citer précédemment, une maison écologique est écolo dans tous les sens du terme.

Elle est faite de matériaux écologiques et par conséquent doit contenir des équipements écologiques.

Si tu veux y voir plus clair, nous te proposons notre sélection d’équipements adaptés. 

Le chauffage et l’eau chaude 

chauffage maison ecolo

Pour le système de chauffage, nous te conseillons d’opter pour un système performant. Le but est de te permettre d’exploiter les énergies renouvelables pour chauffer l’intérieur de ta maison et aussi pour produire de l’eau chaude. 

La pompe à chaleur 

Pour joindre l’utile à l’agréable, nous te conseillons tout d’abord, la pompe à chaleur. Cette méthode de chauffage te permet de chauffer l’intérieur et l’eau chaude. Elle fonctionne grâce à l’utilisation des calories de l’air extérieur avec un peu d’électricité.

L’avantage de ce système dans une maison écologique est qu’il est autonome et maintient une température constante dans ton habitat.

D’ailleurs, grâce à cette faculté, la pompe à chaleur permet de diviser par 3 ta facture de chauffage.

Alors pour en profiter, il faudrait installer un plancher chauffant et/ou des radiateurs de basse température. 

Le chauffage solaire 

Le chauffage solaire peut être un moyen intéressant de chauffer ta maison écolo.

Grâce aux capteurs thermiques présents sur le toit de ta maison, l’énergie solaire stockée est redistribuée dans le chauffe-eau et dans le plancher chauffant.

Cependant, ce système n’est pas indépendant et n’est pas optimal seul. Pour se sentir vraiment au chaud, nous te conseillons de l’associer à un poêle à bois.

Nous précisons aussi que le chauffage solaire permet de réduire de moitié la facture

Le poêle à bois

Le poêle à bois quant à lui est un moyen d’obtenir de la chaleur constante et agréable.

Nous te conseillons d’opter pour un poêle à granulés de bois, car la qualité du chauffage est meilleure et plus constante qu’avec ces bûches.

De plus, c’est écolo, car ce sont en effet des déchets de bois retravaillés pour plus de combustibilité.

D’ailleurs, les poêles à bois peuvent aussi être utilisés pour réchauffer l’eau sanitaire. 

Fabriquer sa propre électricité

ampoule design

Rien de mieux que de produire son électricité soi-même !

Dans le cadre d’une maison écologique, produire son électricité devient quelque chose d’élémentaire.

Tu pourras alors produire ta propre électricité grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. Si ta toiture est en pente, nous te conseillons de placer les panneaux avec une inclinaison de 30° et exposée plein Sud.

D’ailleurs, petit conseil, les panneaux aérovoltaïque sont 4 fois plus efficaces que les photovoltaïques. Ils récupèrent de la chaleur pour chauffer ta maison et en plus, il régule la température et aide à générer de l’air frais pendant l’été. 

Si cela t’intéresse, tu peux aussi opter pour l’éolienne. Bon, tu peux très bien créer de l’électricité grâce aux éoliennes, cependant, il peut te coûter 2 voire 3 fois plus cher que des panneaux photovoltaïques. L’inconvénient est qu’il doit s’installer dans un environnement très venteux, sinon, il ne produira pas assez d’énergie.  

Un autre moyen de produire sa propre source d’électricité dans une maison écologique est d’y installer une chaudière à cogénération. Cette méthode de production a un coût, mais elle offre une des meilleures performances. Elle assume en plus entre 50% à 80% des besoins en électricité de ton foyer. 

Petite note importante : l’énergie produite par ces moyens dépend fortement de ressources naturelles. C’est pourquoi, il est nécessaire de se raccorder au système de l’État, car elle comblera l’apport en électricité qui manque. 

La récupération d’eau 

Robinetterie

L’eau est un élément de base dans nos vies sauf que, elle se fait rare.

Alors, il est question de consommer le moins d’eau possible. Pour y arriver, il y a plusieurs petites astuces, par exemple, tu peux placer des embouts régulateurs-économiseurs d’eau sur tous tes robinets.

Une autre idée est d’installer un pommeau de douche avec filtre économique intégrée. Pour économiser de l’eau dans les toilettes, nous te conseillons la chasse d’eau à deux vitesses.

D’ailleurs, si tu es prêt à viser plus économique et s’il pleut beaucoup dans ta région, tu peux installer des toilettes sèches qui se nettoient avec un système de récupération d’eau de pluie.

Pour toi qui es écolo, l’eau de pluie représente une vraie mine d’or ! Non-filtrée, elle est très utile pour les WC, le lavage du linge, le nettoyage des sols et pour laver la voiture, mais aussi pour arroser tes belles plantes du jardin. 

Un système de ventilation efficace 

Femme appréciant la ventilation de sa maison écologique

Qu’une maison soit écologique ou non, l’air ambiant doit être en perpétuel renouvellement, car la bonne santé de ses habitants en dépend.

Une ventilation optimale permet de prévenir et d’éviter la condensation, la moisissure et l’humidité.

Il est vrai que tu peux installer une ventilation naturelle, mais pour avoir un air plus sain, nous te conseillons d’adopter une ventilation mécanique.

C’est dans cette optique que nous te proposons une ventilation à double flux. Ce type de VMC limite les déperditions de chaleur de manière quasi totale. Ce système permet aussi d’utiliser les calories extraites pour chauffer ta maison.

Le sais-tu ? La VMC à double flux filtre les polluants extérieurs. Un autre avantage est qu’elle te fait faire au moins 15% d’économies sur ta facture de chauffage.

Il est aussi intéressant pour toi d’installer une ventilation à simple flux hygroréglable. Elle est plus économique, mais un peu moins performante. En effet, elle va augmenter le débit d’aspiration lorsque l’humidité atteint un seuil un peu trop élevé.

Des éclairages durables

luminosité

L’éclairage naturel est bien évidemment la meilleure, cependant, une fois la nuit tombée, tu as besoin de lumière artificielle (qui représente environ 10% de la consommation électrique de ta maison).

Pour améliorer ton quotidien, les ampoules à basse consommation sont là pour toi… Avec un prix à la baisse et plusieurs aides de l’État pour s’en procurer. Cette ampoule comporte de nombreux avantages tels qu’une durée de vie de 25 ans et une facture avec un zéro en moins (une facture 10 fois moins élevée qu’avec une ampoule traditionnelle).

Dans la gamme des ampoules à basse consommation, la meilleure est sans doute celle en LED. Elle offre la plus longue durée de vie accompagnée d’une faible consommation d’énergie.  

De l’électroménager éco-responsable

cuisine équipée

Dernier de cette sélection, nous pensons fortement à l’électroménager.

Si pendant la construction de ta maison écologique, tu souhaites acheter des appareils électroménager classiques, vérifie bien qu’ils soient économiques en termes d’énergie.

Nous te conseillons alors d’opter pour un appareil de la classe énergétique d’au moins A+, cette note garantit une consommation d’énergie optimale.  Cet échelon allant de A+++ à G (où A+++ où A désigne un rendement optimal et G un rendement médiocre) est utile et très important pour toi qui souhaites construire une maison écologique.

En plus de la consommation énergétique, cette note prend en considération : 

  • La consommation d’eau 
  • La consommation d’électricité
  • La durée de vie de l’appareil 
  • Le bruit 
  • La capacité

Si tu veux opter pour moins classiques, tu peux toujours choisir d’installer une cuisinière à bois ou un four solaire dans ta maison écologique. 

Comment rendre ta maison plus écologique ?

Maison écologique

Tu possèdes déjà une belle maison et tu souhaites la rendre plus écologique, mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre…

Il est vrai qu’il est un peu plus compliqué de modifier une maison toute faite. Pas de panique, nous avons préparé quelques idées qui peuvent être utiles pour rendre ta maison plus écolo

Un audit énergétique 

Nous savons que tu es motivé et que tu es de plus en plus sensible à l’environnement et que tu souhaites aider à rendre la terre plus saine à vivre… Attends d’abord de faire un audit !

En effet, un audit te permettra de savoir où agir exactement. Ceci doit être fait par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour avoir des réponses fiables.

Cette étape essentielle t’aide à mieux comprendre où sont les points faibles et les points à travailler pour rendre ta maison écologique.

Ce professionnel te guidera et saura te dire quelles sont les choses à améliorer pour booster les performances énergétiques de ta maison. 

L’amélioration de l’isolation 

Une belle maison française qui est sur le point de devenir une maison écologique est une maison qui fait attention à son système d’isolation.

Plus une maison à une bonne isolation, plus elle sera économique et par conséquent, écologique et respectueuse de l’environnement.

Par exemple, si tu veilles à enlever toutes les déperditions de chaleur que contient ta maison, tu peux être sûr de gagner en confort et en même temps, la pollution t’affectera beaucoup moins. 

Comme nous te l’avons dit plus tôt pour une isolation économique et saine, pense à rénover ta maison avec des matériaux naturels comme la paille, le chanvre, mais encore la laine de mouton oula ouate de cellulose. Ce type de laine est plus sain pour ta santé et génère beaucoup moins de pollution lors de sa production.

Par ailleurs, ne fais pas des travaux contre-productif ! Par exemple, n’enlève pas un système de chauffage pour un autre qui te semble plus écolo.

Pense plutôt à régler le problème dès ses racines, c’est-à-dire, réfléchir à comment garder la chaleur avant de penser à comment la produire. Parce que si tu fais le contraire et qu’il y a des déperditions, tu vas chauffer ta maison, mais une bonne partie de la chaleur sera perdue. 

Vérifie les ouvertures 

Tu veux rendre ta maison plus écologique, mais tes fenêtres ne sont pas étanches et se composent d’un simple vitrage… Commençons par changer cela !

Pour un chantier plus simple, moins salissant et moins coûteux, nous te conseillons de bien vérifier les dormants, s’ils ne sont pas trop abîmés, tu peux les garder et changer juste la partie amovible de la fenêtre. 

Cependant, n’en fait pas trop non plus en essayant d’installer du triple vitrage qui te coûtera cher et qui est plus inutile qu’autre chose. Nous te conseillons tout simplement d’opter pour un bon double vitrage qui est bien plus correct pour le climat français. 

Tu peux aussi penser à rendre ta maison plus écologique en y ajoutant des volets isolants. Ce type de volet permet de rendre la maison écologique, car il lutte contre les déperditions thermiques et garde la fraîcheur en période d’été.

De plus, si tu as une terrasse équipée de baies vitrées, pense à installer un pare-soleil ou une pergola bioclimatique. Avec ces équipements, tu profites de la lumière naturelle tout en limitant la surchauffe de ta maison en période de canicule. 

Réfléchis à ton système de chauffage 

Les saisons plus froides durent environ 6 mois (de septembre à février) et donc, tu utilises ton chauffage pendant au moins la moitié de l’année… N’est-ce pas une bonne raison de l’optimiser ?

Par rapport à l’ancienneté de ta maison, il se peut que le système de chauffage est à remplacer. Par exemple, les anciens radiateurs peuvent être changés pour des chaudières à condensation plus modernes. 

Dans le cadre d’une maison écologique, pense surtout à te diriger vers les énergies renouvelables. Pour cela, nous te conseillons ton meilleur allié, le poêle à bois.

Sinon, tu peux aussi opter pour des panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques ou une pompe à chaleur. Ces types de chauffage évitent la production de chaleur grâce à l’énergie fossile et par conséquent permettent de limiter l’émission de pollution. 

Comme chaque degré de plus augmente ta consommation de 7%, nous te conseillons d’installer un dispositif de contrôle de la température dans chaque pièce. Et veille à ce que : 

  • La température du salon et de la salle à manger ne dépasse pas les 19°C
  • Pour une chambre à coucher, pas plus de 17°C
  • Et pour une chambre de bébé, 20°C

L’économie de l’électricité 

Il y a plusieurs façons de rendre ta maison écologique en passant par l’économie de l’électricité.

Pour tes éclairages, remplace tes ampoules halogènes par des ampoules LED. Elles te permettront de faire de belles économies dès la première année. Avec des prix qui baissent progressivement, les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles et en plus, elles ont une durée de vie 5 fois plus longue. 

Nous te déconseillons les multiprises, mais si tu en as, pense à choisir celles qui ont un bouton ON/OFF pour éviter qu’elles soient toujours en tension.

Les économies d’eau

Le précieux conseil que nous te donnons pour économiser l’eau dans ta maison écologique est de faire en sorte qu’une partie de la distribution soit renouvelable.

Par exemple, installer un ballon d’eau équipé d’un thermostat ou un ballon d’eau solaire permettent de produire gratuitement ton eau chaude.

Pourquoi faire ce choix ?

avantage maison écolo

La performance énergétique

Les habitations écologiques sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation dûment pensée, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives, les économies d’eau, etc.

La santé et le bien-être

L’habitat écologique nuit le moins possible à la santé et au bien-être de ses occupants. Il est construit avec des matériaux non toxiques, fabriqués dans le respect de l’environnement. La qualité de l’air intérieur, devenue depuis quelques années une préoccupation sanitaire majeure, est prise en compte dans un projet d’habitat écologique (dans la conception, le choix des matériaux et des équipements). 

Le respect de l’environnement

Chaque construction porte atteinte à l’environnement et à la biodiversité. L’habitat écologique est pensé pour réduire cet impact négatif, au moment de sa construction et durant toute sa vie. Par une implantation selon les principes bioclimatiques, l’utilisation de matériaux naturels, peu ou pas transformés, issus des circuits courts. Le chantier doit consommer le moins d’énergie possible et produire un minimum de déchets.

Candice Legrand