Depuis de nombreuses années la maison container simple vient concurrencer l’habitat classique. En effet, son côté à la fois esthétique et écologique remplit toutes les cases de l’habitat idéal ! De facto, il n’est pas inepte de te conseiller de faire appel à une agence d’architecture quant à l’achèvement de ton projet. En outre, cette maison tendance depuis 2010, ce logement est très simple à ériger et s’adapte à tout type de terrain. Nonobstant, l’assemblage d’une maison container est très simple puisqu’il ne prend que quelques jours. Réaliser une maison container n’est pas une mince affaire. Dans quelles mesures peut-on élaborer et ériger une maison container simple ? Si l’accompagnement d’une agence d’architecture est recommandé pour sa conception, quelques éléments sont à prendre en compte.
Par où commencer pour son projet de maison container simple ?
Ce type de logement t’accompagne partout, en plus d’être écologique et esthétique, la maison container simple peut être déplacée partout ! En outre de sa structure blindée qui limite efficacement les vagues de chaleur, elle se recycle à travers ses blocs. Nonobstant, il n’est pas inepte de préciser que quelques éléments sont à prendre en considération. Consulte cette rubrique afin d’avoir tous les renseignements nécessaires avant de te lancer dans la conception !
Autorisation et permission de construction à certaines conditions !
Chaque construction possède son autorisation ! De manière spécifique, il est nécessaire de contacter la mairie et/ou région en amont de la conception. Plus précisément, les communes particule au PLU ( plan local d’urbanisme). Cet accord inter-communale garantit l’esthétisme de la région, en gardant un œil sur l’aspect extérieur des maisons. De facto, il n’est pas inepte de préciser qu’il faut attendre le permis de construire avant construction sous peine de sanction. En effet, la loi L’480-7 du code de l’urbanisme indique une amende de 75 000 euros et 3 mois d’emprisonnement.
Les délais d’attente sont de deux mois maximum avant acceptation en moyenne. Nous te conseillons de te renseigner en amont et de prendre en considération l’attente de démarches. Cette dernière varie en fonction des régions et/ ou communes.
Maison container simple tout terrain ?
A l’instar des informations données précédemment, le type de sol pour construire sa maison container simple n’a pas d’importance. En effet, son installation peut se réaliser sur tout type de terrain en raison de sa mobilité très pratique. Plus précisément, nous allons évoquer le type de revêtement du sol. Nous conseillons, le parquet pour un aspect plus green dans ta maison. En outre, il n’est pas inepte de préciser que le type de revêtement du sol dépend de tes préférences et doit te correspondre. Les sols les plus courants s’avèrent être le carrelage, le sol en PVC et le béton ciré pour ta maison container simple.
Existe il des solutions de financement ?
La construction d’une maison container simple représente la moins chère et la plus rapide. A L’instar du financement quant au projet de construction, rtu peut bénéficier des aides provenant de l’Etat. De facto, entre design, et green touch, ce type de construction séduit de plus en plus français. Cette option low cost est garantie par des solutions de finance, tu peux faire appel à l’association nationale Habitat Urbanisme où te renseigner sur les propositions communales.
Choix de taille ! Quel container pour sa maison ?
Notons : la dimension des conteneurs s’exprime en pied, en effet il requiert d’adapter cette mesure pour ta maison container simple. Nous parlons de “High cubes” quant aux containers avec une hauteur de sous-plafond élevée. Plus précisément, les tailles varient mais tournent autour de 2,5m en général.La largeur tourne autour de 2,3 mètres en général, prends bien ça en considération. Précisons, que tu peux choisir un conteneur déjà utilisé. De cette façon, pour que ta maison container simple, cela garantit son étanchéité. En outre, nous te conseillons les conteneurs de type A. Plus précisément, ils représentent le meilleur rapport qualité prix puisqu’ils ont déjà servis mais ils respectent les normes ISO maritimes.
Les étapes de construction de sa maison container simple
A l’instar des informations données dans la rubrique précédente, il convient d’apporter une attention particulière à cette section. En effet, ta maison container simple peut être conçue de diverses façons. Matériel de récupération ou neuf, sol en PVC ou en béton ? Consulte cette rubrique pour les réponses ! Attention même si la conception est rapide, elle ne se fera pas en un jour, il est très important de porter attention aux étapes, pour que tout se déroule au mieux.
First, dessiner ses plans : meilleure représentation de sa maison !
En premier lieu, avant de bâtir sa maison et de commencer ses fondations, il requiert de faire la demande d’un permis de construire. Il n’est pas inepte de préciser qu’il faut dessiner des plans de manière concise et précise. Nous te conseillons de porter une attention particulière au plan de position principal. Plus précisément, ce plan permet aux services compétents de la commune de se faire une idée de l’après construction. Soigne bien les détails afin d’obtenir un avis positif du premier coup.
Du sol au plafond : quels revêtements ?
En deuxième lieu, après la pose des fondations et du choix judicieux concernant le terrain, il convient de rendre compte du revêtement du sol et des murs. De façon plus précise, il convient de s’assurer que tes matériaux soient confortables pour ta maison container simple. En effet, nous te conseillons d’opter pour du papier peint pour les murs, fleuri ou colorés. De facto, tu pourras les changer quand tu le souhaites pour revigorer ton intérieur. Concernant le sol, nous préconisons le parquet en chêne massif. Matériau durable et esthétique, il s’accordera parfaitement avec la green touch de tes containers !
Attention à l’isolation !
En dernier lieu, il convient de porter une attention particulière concernant l’isolation. Cette dernière est souvent insuffisante et apporte de surcroît un inconfort évident. Rassure toi, nous allons te présenter toutes les solutions pour isoler ta maison ! Tout d’abord, opte pour une installation d’un isolant en polystyrène extrudé ou en laine de verre. De facto, posé sous la dalle de béton, ce type d’isolant garantit le meilleur rapport qualité/ prix possible. D’autre part, d’une manière plus esthétique, tu peux installer des isolants sur le sol. Afin de pallier ce manque d’esthétisme, installe un revêtement sol adapté. Enfin, pour plus d’originalité, tu peux adopter le plancher surélevé. Plus précisément, il s’agit d’installer une couche d’isolant entre le sol et le plancher.
Déco Brio : rendre sa maison unique et esthétique !
La tendance est aux maisons containers simples, nonobstant, elles nécessitent un agencement moderne. Nous allons te présenter toutes les astuces et idées originales pour agencer et décorer ta maison container simple de manière ludique, écologique et esthétique.
Atmosphère à la fois brute et naturelle !
Ce type de maison container simple est très prisé. En effet, elle offre une ambiance green assurée. Afin de parfaire l’atmosphère brute, nous te conseillons d’opter pour un conteneur de type B. Plus précisément, il s’agit d’un matériau de construction de 15 ans d’âge présentant des marques d’usure. De facto, cela est un excellent rapport qualité prix pour du green assuré. En outre, nous te conseillons d’installer du parquet en chêne massif avec des accessoires de couleurs vertes marrons et gris taupe. In fine, ta maison sera naturelle et design !
Terrasse couverte : vue panoramique de la fenêtre !
Rien de tel qu’un extérieur réussi pour profiter du soleil durant la période estivale. Pour ce faire, il te suffit d’installer une verrière entre la chambre et la terrasse. En outre, ajoute des accessoires de couleur noirs pour une maison chic et sobre assurée !
Minimalisme : jouer avec les superficies !
Utilise le thème minimaliste pour jouer avec les superficies ! En outre, il s’agit de placer le mobilier dans les coins afin d’optimiser l’espace. De cette façon, ton habitat aura naturellement de la valeur et bénéficiera d’un confort optimal.
Ose le style campagne chic !
Nous allons voir en dernier lieu, le style campagne chic pour plus de green ! Plus précisément, il s’agit d’opter pour des containers ou matériaux en bois. Ensuite souligne le tout avec du linge de lit blanc pour une atmosphère romantique garanti !
Quelle estimation pour sa maison container ?
Cette alternative au logement traditionnel a de nombreux avantages. En premier lieu celui d’être parfaitement abordable. De manière plus précise, il s’agit d’un hébergement encore marginal mais qui séduit de plus en plus de particuliers. En outre, nous allons préciser dans cette rubrique la fourchette de prix de ce produit. L’échelle budgétaire démarre à 800 jusqu’à 2100 euros/ m². La maison non aménagée, c’est-à-dire hors d’eau et d’air sera comprise entre 800 et 1200 euros/m². En outre, pour ce type d’habitation le gros œuvre sera effectué mais sans aménagements extérieurs comme la terrasse par exemple.
D’autre part, si tu privilégies une maison déjà réalisée clef en main, l’échelle de prix débutera à 1289 euros TTC. Plus précisément, les travaux seront effectués concernant le gros œuvre, le second œuvre et les aménagements. Si tu souhaites faire réaliser ton projet par un architecte, il faudra compter une élévation de 389 euros TTC. D’autre part, si tu t’assures toi-même du transport, le prix sera de 129 euros le m² en moyenne. Nous te recommandons fortement de réaliser plusieurs devis pour le meilleur rapport qualité prix possible !
Tu as à présent les clefs de ta maison container simple en main ! Attention avant de te lancer, vérifie si ton projet est envisageable en déclarant ta construction au préalable ! En outre, nous te conseillons de contacter directement ta commune afin d’avoir tous les renseignements nécessaires pour ton projet ! Bonne chance ! 🙂