Tu as la chance de posséder une maison avec piscine mais tu ne sais pas comment l’aménager ? Ou tu souhaites installer une piscine dans ton jardin mais tu ne sais pas laquelle choisir. Les modèles, les tailles et les couleurs sont très diverses. Il faut aussi penser à la décoration que tu souhaites apporter dans ta maison avec piscine.
Pour arriver à un agencement de qualité il faut que tu définisses ton budget. Tu peux demander les conseils d’une agence d’architecture pour t’aider à réussir cet aménagement extérieur.
Quel modèle de piscine choisir ?
Si tu souhaites installer une piscine autour de ta maison et que tu t’es déjà renseigné sur les modèles existants tu auras remarqué que les piscines peuvent être en kit, hors-sol, semi-enterré ou encore totalement creusée. La France est le deuxième pays au monde avec le plus de piscines privées, juste derrière les Etats-Unis. Cet engouement pour les piscines et plus largement pour une maison avec piscine s’explique par toutes les possibilités qui existent.
Ainsi, si les modèles de piscines sont multiples, le choix sur lequel tu te porteras dépendra principalement de deux critères : la taille dont tu disposes et le budget que tu veux y consacrer.
Les piscines hors-sol
Elle est la plus simple à installer et son coût est le moins élevé de toutes les piscines que nous allons te présenter. Elle demande un entretien quotidien spécialement pour enlever les feuilles et autres moustiques qui peuvent tomber à l’intérieur. Pour t’aider pense à installer une couverture de protection.
Ce type de piscine ne demande pas de gros travaux ou de démarche administrative contrairement à la piscine creusée. De plus, elle est facilement démontable et est, donc, utilisée seulement les mois d’été et se range en hiver.
Les modèles rigides
Tu trouveras des modèles avec une structure rigide, ce sont souvent les piscines de notre enfance avec des boudins gonflés d’air. De forme ronde ou ovale, ces piscines hors-sols ne sont pas profondes, cela dépasse rarement un mètre de profondeur, et peuvent avoir un diamètre de 6 mètres. Le prix va de 100 à 600 €.
Les modèles tubulaires
Il existe également des modèles tubulaires avec une armature faite de tubes métalliques. Leur profondeur peut aller jusqu’à 1,30 mètre et leur longueur jusqu’à 10 mètres. Il faut compter entre 400 et 1 500 euros pour les modèles rectangulaires les plus importants.
Les piscines hors-sol en kit
Enfin, dernier type de piscine hors-sol, ce sont les piscines en kit. Le plus majoritairement conçu en bois, elles peuvent aussi être fabriquées en composites ou en béton. Les parois sont rigides et offrent une profondeur plus importante que les piscines précédentes. C’est une solution durable construite avec une paroi rigide. Cependant, contrairement aux autres piscines, elles ne se démontent pas l’hiver et demande donc un équipement d’hivernage. Son prix varie de 1500 à 10 000 euros pour les plus grands bassins.
La piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée est idéale pour des terrains difficiles. Ainsi, si ton jardin est accidenté ou encore difficile à creuser, la piscine semi-enterrée est la solution. Elle a une partie enterrée comme son nom l’indique et une autre, la partie haute, hors du sol.
Elle s’intégrera parfaitement à ton jardin, surtout si, tu as aménagé une plage de piscine. La plage de piscine, c’est la partie extérieure de la piscine. Pour installer une piscine semi-enterrée, renseigne-toi auprès de ta mairie. Il est possible que tu doives remplir une déclaration préalable de travaux.
Il y a de nombreux avantages à la piscine semi-enterré. En effet, elle est plus grande et plus stable qu’une piscine hors-sol. Elle te propose, aussi, des finitions bien plus esthétique que la piscine hors-sol.
Cependant, la piscine semi-enterré implique de réaliser quelques travaux que ne demande pas la piscine hors-sol. Il faut que ton terrain subisse un terrassement.
Quels matériaux choisir ?
En bois, métal, en béton ou réalisé dans une coque en résine, la piscine semi-enterré apporte beaucoup de confort.
Le bois est le matériaux le plus accessible pour une piscine semi-enterré. C’est également celui qu’on trouve le plus dans ces constructions. Cependant, le bois craint l’humidité. Pour éviter toutes mauvaises surprises dans le temps, tu dois sélectionné un bois résistants. Il faudra, en plus, l’entretenir.
Contrairement au bois, la piscine en métal résiste à l’humidité. Si son aspect industriel ne te convient pas, tu peux recouvrir la structure d’un revêtement en bois. De plus, le métal est moins sensible que le bois aux mouvements de terrain.
La piscine semi-enterré en béton est la cousine la plus proche de la piscine enterrée. Cela implique, notamment, des travaux importants en matière de gros oeuvre pour creuser le bassin. Il faut aussi penser à couler le béton ce qui peut prendre du temps. Son coût sera donc plus important qu’une piscine semi-enterré en bois.
Quels prix pour une piscine semi-enterré ?
Installer une piscine semi-enterrée te coûtera dans les 3000 euros environ. Cela ne comprend pas l’aménagement extérieur pour que ta maison avec piscine s’accorde à tes besoins.
La piscine creusée
La piscine creusée est privilégiée dans le cas d’une maison avec un terrain important. Elle est synonyme de modernité et ira parfaitement avec une maison contemporaine. Bien évidemment, il existe des modèles de toutes tailles et formes. Des lignes arrondies à droites en passant par des couleurs variées, tu trouveras forcément un modèle qui te conviendra.
Quel format pour ta piscine creusée ?
Par exemple, le piscine rectangulaire est la plus utilisée. Elle est facile d’entretien et s’adapte parfaitement à ton terrain. Le carré est aussi très présente dans les jardins des Français. Les piscines ovales ou rondes apportent une touche d’originalité à ta maison avec piscine. Si tu as un budget conséquent, tu peux aussi choisir une création sur-mesure.
Si tu le peux, tu peux aussi créer une piscine à débordement. Cependant, elle demande des travaux assez importants et le terrain doit être impeccable. Il n’est pas possible d’installer une piscine à débordement sur un terrain plat et le voisinage est à prendre en compte également.
Quels matériaux utilisés pour la construire ?
La piscine creusée est très résistante. Elle n’a pas peur des tempêtes ou des grands vents contrairement à la piscine hors-sol. De plus, elle tient dans le temps. Pour que cela soit le cas, il faut bien l’entretenir avec un système de chauffage ou de filtration optimal. Le matériau que tu utilise pour la création de ta piscine creusée aussi aura une incidence sur sa résistance aux temps.
Ainsi, le béton est le matériau le plus utilisé, le plus classique dans la création d’une maison avec piscine creusée. Il a l’avantage de permettre une grande liberté en termes de forme. Lé béton est coulé directement dans le trou que tu as créé pour l’emplacement de ta piscine. À cet égard, tu pourras avoir une piscine ovale ou carré.
Ensuite, très esthétique la piscine en acier inoxydable est aussi très résistante. Si l’installation de la piscine n’est pas en adéquation avec ta sensibilité écologique, sache que l’inox utilisé est entièrement recyclable.
Enfin, ta piscine creusée peut être composée de polyester. Tu es dans le cas d’une piscine en coque. Elle est la piscine la plus simple à installer. De plus, en termes de prix, c’est la plus abordable. Son inconvénient concerne son entretien. Contrairement à une piscine en béton ou en inox, la piscine en polyester demande un nettoyage régulier des parois.
Quels revêtements peuvent être installés ?
Ta piscine creusée ne reste pas brute. Tu recouvre le béton ou l’acier d’un revêtement. Pour cela tu as le choix entre plusieurs matériaux.
Le liner est certainement le plus connu. Tu as du le voir dans de nombreuses maison avec piscine, facilement repérable avec sa couleur bleue. Aujourd’hui, tu trouves du liner sous différentes teintes. Il s’adapte ainsi à l’ambiance que tu donnes à ton extérieur.
Tu peux également recouvrir ta piscine avec une peinture spécialement conçue pour. Cependant, cela implique de devoir entretenir régulièrement ta piscine creusée. Ainsi, tu devras vider ta piscine pour redonner un coup de peinture.
L’autre solution c’est le carrelage qui est très résistant et offre une esthétique non négligeable. Enfin, tu peux aussi recouvrir le fond et les parois de ta piscine par une membrane. Malgré un choix de couleur impressionnant, les membranes doivent être installé par un professionnel. Un coût supplémentaire qui sera amortie par la résistance dans le temps de ce matériau.
Le couloir de nage
La dernière solution dans le choix d’une maison avec piscine c’est la création d’un couloir de nage sous forme de spa. Il est spécialement adapté pour un jardin avec un espace réduit. Si tu crains de devoir faire des gros travaux ne t’inquiète pas, le couloir de nage spa ne nécessite pas de tout casser dans ton jardin. Il permet de nager toute l’année mais aussi de se relaxer. Sa longueur varie de 4 mètres à plus d’une dizaine. Le couloir de nage ne demande à une grande profondeur. Pour le côté spa, il te permettra de nager à contre-courant mais aussi de passer un moment de détente à plusieurs. Pour une longueur de 4 à 6 mètres tu pourras accueillir de deux à six personnes.
Les normes à respecter
Pour toute piscine creusée, la loi imposent des normes de sécurité à respecter spécialement quand il y a des enfants en bas âge à proximité. Les morts par noyade ne sont pas un phénomène rare et il faut faire attention dans une piscine privée. Pour cela, quatre éléments sont obligatoires dans les piscines creusées : la clôture, l’alarme, la couverture et l’abri.
La clôture doit faire le tour complet de la piscine et être conforme à la norme NF P90-306. Quand tu t’installes dans ta maison avec piscine vérifie que les éléments indiqués sont bien aux normes. Pour l’alarme, tu peux décider d’intégrer une alarme qui se déclenche quand un corps chute dans l’eau ou bien une alarme de périmètre qui délimitent une zone de protection. Pour ces deux cas, c’est la norme NF P90-307 qui est à respecter. Enfin, en ce qui concerne la couverture et l’abri, ce sont les normes NF P90-308 et NF P90-309 qui régissent la sécurité.
Les piscines hors-sols échappent pour le moment à toutes ces législations mais la prudence est mère de sureté.
L’entretien d’une maison avec piscine
Posséder une maison avec piscine n’est pas toujours une partie de plaisir surtout si celle-ci est mal entretenu. Cela donnera un mauvais effet sur la maison. C’est pourquoi, il est nécessaire d’investir dans quelques éléments pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Tu dois nettoyer régulièrement la piscine et vérifier son taux de pH. Ainsi, l’achat d’un robot ou encore d’un régulateur de pH pourra t’aider dans cette tâche.
Aménager la maison avec piscine par une terrasse
La maison avec piscine est un atout mais elle l’est encore plus quand la surface qui entoure la piscine est très bien agencé. Si tu as un espace suffisant, pourquoi ne pas créer une terrasse ou bien rénover cette dernière pour qu’elle soit en harmonie parfaite avec ta piscine. La création d’une terrasse c’est la réalisation d’un espace ouvert sur l’extérieur qui fait le lien entre la maison et la piscine. Il est possible de la construire en bois, en béton et de différentes formes qui s’adapteront à ta maison, sous forme de L ou de rectangle.
Tu peux aussi choisir un revêtement pour la plage de piscine. Là aussi, tu trouveras différents matériaux comme le bois, la résine, le béton ou la pierre. Sache que le bois nécessitera plus d’entretien que la résine ou le béton Tu trouveras un aménagement qui correspond à tes attentes et ton budget. Pense à poser un revêtement anti-dérapant qui ne chauffe pas trop au soleil. Il serait dommage de te bruler les pieds en sortant de la piscine. Pour cela, les couleurs claires seront un allié. Il est possible d’installer une douche à cet endroit pour ne pas salir le reste de ta terrasse en sortant de la piscine.
Bien décorer ton extérieur de maison avec piscine
Une fois ta piscine installée, ton agencement entre la terrasse et la plage de piscine finalisé il ne te reste plus qu’à décorer. Pour cela, tu laisses place à tes envies et ton imagination. Jouer avec les couleurs est tout à fait possible en installant des plantes dans des cache-pots de couleur. La place dont tu disposes déterminera aussi les possibilités de décoration. Ainsi, si ton espace est spacieux tu peux y implanter des arbres fruitiers ou des gros pots fleuris mais si tu as un petit espace on limite les plantations et le mobilier. Privilégie des chaises plutôt qu’un gros canapé d’extérieur.
La végétation est un atout non négligeable dans l’agencement d’une maison avec piscine. L’installation de plantes à l’abord de la piscine est tout à fait envisageable. Si tu ne veux pas de plantes qui perdent leurs feuilles dans le bassin, alors dirige toi vers les palmiers, romarin et autres lavandes qui donneront, en plus, une touche méditerranéenne à ton extérieur.
Pour pouvoir profiter de ta maison avec piscine sans souffrir de la chaleur qui est de plus en plus intense au fil des ans, tu peux créer de l’ombre en installant une pergola ou un auvent. Tu joueras aussi sur l’éclairage dans cet espace en accrochant des guirlandes et des luminaires qui offriront de la lumière pour les soirées d’été.
Pourquoi pas installer une cuisine d’été ?
Ta terrasse est optimale ? Peut-être qu’il lui manque une cuisine d’été ! La cuisine d’été, c’est un investissement conséquent, mais qui saura te ravir pour les soirées d’été. Tu peux y installer un barbecue ou même un bar pour recevoir tes amis à déjeuner ou dîner. Elle est synonyme de convivialité.
Comment créer un cuisine d’été ?
Évidemment, tu ne peux pas installer une cuisine d’été sur un petit balcon, mais si ton terrain est suffisamment grand, alors tu peux penser à en installer une. Ainsi, il faut compter au minimum 10 m2 pour une cuisine d’été digne de ce nom.
Tu peux l’installer partout dans ton jardin, mais veille à avoir des accès électriques et arrivée d’eau notamment si tu envisages d’y installer un frigo ou un évier. La cuisine d’été passera aussi l’hiver dehors. Pense donc à la créer avec des matériaux résistants et la couvrir est un plus.
Le budget de création dépendra des éléments que tu souhaites intégrer dans ta cuisine d’été. Par exemple, un barbecue à gaz ou encore un four à bois, des rangements ou encore un îlot central. Pour réaliser cet aménagement, tu n’as pas besoin de le déclarer si elle fait moins de 5 m2. Pour une réalisation de 5 à 20 m2 il te faudra une déclaration préalable de travaux que tu trouveras en mairie et enfin pour toute cuisine de plus de 20 m2 demande un permis de construire à ta mairie.
Créer pool-house pour recevoir la cuisine d’été
Si ta cuisine d’été n’est pas attenante à ta maison et que tu souhaites l’installer plus loin tu auras besoin d’un local technique. Ce local peut aussi être dédiés à la piscine. Ainsi, tu auras un pool-house. En plus de recevoir la cuisine d’été, le pool-house peut te servir a d’autres fonctions.
Cette construction te permet de laisser place à ton imagination. Tu peux aménager le pool-house comme tu le souhaites. Par exemple, une cuisine d’été à l’extérieur avec une terrasse et à l’intérieur un véritable spa. Tu profiteras donc de ta piscine extérieur mais aussi d’un jacuzzi accessible toute l’année. Si tu as l’habitude de recevoir des invités n’hésite pas à y installer une douche et des sanitaires. Cela évitera de rentrer trempé dans ta maison pour se doucher après la baignade. Ce pool-house s’adaptera parfaitement à ta maison avec piscine.