Comment rénover le sol de ta longère ?
Les travaux pour avoir une longère rénovée de l’intérieur peuvent être coûteux, mais ils te feront faire des économies importantes sur ta facture. Tu peux faire appel à un artisan ou à une entreprise de rénovation pour t’accompagner et te guider dans ton projet. Pour pouvoir avoir une longère rénovée de l’ intérieur, il va falloir dans la plupart du temps refaire le revêtement de sol. En effet, ce sont des habitations anciennes qui n’ont généralement pas de fondation. Mais ces travaux ne sont pas à la portée de tous, s’ils sont mal effectués des remontées d’humidité peuvent s’effectuer par capillarité. Le sol en terre battue est généralement recouvert de carreaux de terre cuite ou de tomettes. Rénover le sol de ton habitation lui permettra de lui redonner un coup de jeune.
Comment choisir la technique d’isolation ?
Pour avoir une longère rénovée de l’intérieur, il existe différentes techniques d’isolation qui dépendent de ton habitat.
Si tu as un vide sanitaire ou une cave/sous-sol
Pour isoler le sol de ta longère rénovée de l’intérieur, et que tu as un vide sanitaire ou une pièce non chauffée, tu vas pouvoir opter pour une isolation par le dessous. Le but sera de venir isoler le plafond de ta pièce, plutôt que le sol. Il n’est pas nécessaire de retirer le revêtement de ton sol. Tu peux également opter pour un plancher à hourdis qui te permettra une isolation par le dessus.
Si tu n’as aucune pièce en dessous de ton sol
Dans le cas où ta longère rénovée de l’intérieur ne possède ni de cave, ni de vide sanitaire, il sera nécessaire pour toi de faire une isolation par le dessus. Tu devras simplement refaire le revêtement de ton sol et poser l’isolant directement en dessous de la surface. En revanche, tu vas d’abord devoir effectuer des travaux de démolition afin d’enlever l’ancien revêtement.
Sur ton isolant, tu peux appliquer une chape flottante ou un film de polyéthylène. En effet, ces matériaux vont permettre de limiter l’accumulation d’humidité.
Comment choisir les matériaux pour l’isolation du sol de ta longère ?
Pour l’isolation de ton sol, tu pourras choisir plusieurs types de matériau en fonction de ses caractéristiques.
Les laines minérales
La laine de roche ou de verre est souvent utilisée lors des travaux de rénovation énergétique. C’est un matériau économique qui offre une bonne isolation thermique. En revanche, son impact environnemental est élevé et sa manipulation doit être effectuée avec précaution. Ses propriétés la rendent très sensible au tassement et hautement irritable. De plus, lors de fortes chaleurs, sa résistance est limitée. Cependant, sa résistance au feu en cas d’incendie est bonne.
Le hérisson ventilé
De plus, les longères sont des habitations qui ont généralement des murs directement posés sur le sol. Ainsi, le taux d’humidité au pied des murs n’est pas diminué. Il faudra donc créer une surface qui favorise l’évaporation de toute la pièce. Ainsi, tu pourras effectuer un hérisson ventilé. L’assemblement de pierre, posé au niveau du plancher, va agir comme un drain d’air. Il a pour but d’empêcher toutes remontées capillaires dans les murs. Tes murs seront donc préservés de l’humidité.
De plus, tu vas devoir faire poser un système de drain au pourtour, cela permettra de bien évacuer les eaux pluviales.
Les matières plastiques
Le polystyrène ainsi que le polyuréthane sont des matériaux qui permettent d’isoler. Plus onéreux que les laines minérales, son prix reste tout de même abordable. De plus, leur résistance à l’humidité et au tassement est très bonne. En revanche, leur impact environnemental est élevé et leur résistance aux chaleurs en été est faible.
Isolants naturels
Les isolants naturels sont faits à base de mouton, coton, liège… Leur impact environnemental est très faible. De plus, leur résistance aux chaleurs en été est très bonne et permet l’évacuation des vapeurs d’eau. Par contre, les isolants naturels pour les travaux de rénovation énergétique, sont chers et très inflammables.
Comment rénover les murs de ta longère ?
Les longères sont des habitations robustes avec des murs généralement composés de grosses pierres ou de colombages et de moellons apparents. Leur structure et composition permettent à ces murs de posséder une excellente inertie thermique. De ce fait, la chaleur en hiver et la fraîcheur en hiver seront très bien garder dans l’enceinte de ta longère rénovée de l’intérieur.
Pourquoi isoler par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur des murs de ta longère rénovée va permettre de préserver un maximum l’aspect extérieur. De plus, cette technique est également la plus simple et la moins coûteuse. En effet, l’artisan se contente de recouvrir le mur avec une plaque isolante, tout la séparant du mur avec des couches d’air et des tasseaux de bois.
Le plus gros inconvénient de cette méthode est la perte d’espace dans les pièces intérieures concernées par les travaux de ta longère rénovée.
Pourquoi isoler par l’extérieur ?
Pour avoir une capacité optimale en termes d’isolation, la meilleure solution est l’isolation par l’extérieur. Avant de procéder à l’isolation, il faut traiter sur la totalité, la surface du mur. Afin de procéder aux travaux, on te conseille de faire appel à un artisan. Pour le début des travaux, il va creuser une tranchée pour dégager l’intégralité du mur.
Ensuite, l’artisan va le décroûter et le laisser s’assécher au soleil. Ensuite, la tranchée sera complètement rebouchée de gravier drainant. Pour finir, une technique d’isolation extérieure classique sera appliquée. En revanche, cette technique va supprimer le design, l’esthétisme extérieur de ta façade en pierre.
Pourquoi rénover la ventilation ?
Si tu veux une longère rénovée de l’intérieur, la ventilation et le système de chauffage sont des travaux incontournables. Afin d’évacuer le CO2 de ton logement, un bon système de ventilation est indispensable. Il va te permettre d’éviter l’exposition à l’eau de ton habitat et permettra ainsi de le préserver plus longtemps.
Le système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est actuellement le meilleur système qui permet de ventiler un logement. Pour la faire installer, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste-électricien. Il existe différents types de VMC sur le marché qui vont chacun se différencier.
Pourquoi installer une VMC en simple flux autoréglable ?
Le système le plus abordable est la VMC en simple flux autoréglable. Les deux principaux atouts de ce système sont un débit d’air entrant constant et une diminution des nuisances sonores conséquente. Les bruits venant de l’extérieur seront donc complètement absorbés grâce à des entrées d’air acoustiques.
En revanche, la VMC en simple flux autoréglable ne prend pas en compte l’humidité intérieure.
Et pourquoi pas une VMC en simple flux hygroréglable ?
Le système de VMC en simple flux hygroréglable contrôle le flux d’air entrant et sortant en prenant en compte l’humidité. Possédant également des entrées d’air acoustique, les nuisances sonores extérieures seront donc limitées. De plus, ce système permettra des économies d’énergie.
En revanche, cette VMC sera plus coûteuse que la précédente et n’offre aucun filtre aux pollutions chimiques.
Qu’est-ce que c’est une VMC en double flux ?
La VMC en double flux est équipée d’un système de récupération calorique qui va permettre une économie d’énergie. De plus, elle va filtrer l’air entrant et va éliminer les courants d’air frais venant de l’extérieur. Tout comme ces deux comparses, ce système de VMC va également éliminer les nuisances sonores de l’extérieur.
Elle va également permettre un préchauffage ou un refroidissement de l’air entrant. Ce système VMC est tout de même plus coûteux que les deux autres et son entretien est délicat. De plus, dans les anciennes habitations, un système VMC double flux est souvent complexe à installer. En effet, le réseau de gaines nécessaires peut être freinant, sauf en cas de rénovation lourde.
Pourquoi rénover le système de chauffage ?
Pour la rénovation du chauffage, il sera important, avant de procéder aux quelconques travaux, de prendre en compte les caractéristiques de ton habitat. En effet, tu vas faire attention à son orientation, sa nature ainsi que la surface des pièces que tu veux chauffer et la proximité avec les sources d’énergie. Souvent, les longères possèdent un réseau hydraulique avec une chaudière peu performante. Avoir une longère rénovée de l’intérieur va pouvoir passer par la mise en place d’émetteurs basse température ainsi que le remplacement de la chaudière. De plus, si tu ne veux pas être dépendant des fournisseurs d’énergie, tu peux également faire installer un système solaire. En effet, celui-ci va te produire de l’énergie pour te chauffer et produire ta propre électricité. En refaisant le sol, tu peux également passer par un système de plancher chauffant. Si tu ne possèdes ni réseau hydraulique, ni énergie solaire, ni électricité conventionnelle, tu peux ajouter une poêle ou un insert en plus de ton chauffage d’appoint.