La pandémie mondiale du Covid-19 eu un avantage, faire redécouvrir la France aux Français. En effet, les conditions sanitaires et l’inflation influencent la destination de vacances des français. Le résultat est édifiant, les français voyagent en France cette année. Hébergement touristique, meublée de tourisme, ou location de vacances sont de nombreux termes qualifiant la location saisonnière. En outre, les locations Airbnb sont aussi un bon moyen de rentabiliser ton investissement. Si tu es propriétaire et que tu souhaites louer ta résidence secondaire ou principale, il résulte de prendre quelques précautions.
Depuis la loi passée en 2018, la location touristique rapporte plus de bénéfices que la location longue durée. Tu peux faire appel à une agence d’architecture pour un résultat optimal. Cependant les frais de la location touristique sont plus élevés. Quel système de location meublée de tourisme longue durée adopter lorsqu’on est propriétaire ? S’il est moins risqué de louer sa résidence secondaire, la fiscalité reste néanmoins plus élevée quant à l’habitation de plaisance.
Démarches obligatoires pour louer son meublé touristique
Cette rubrique est parfaite pour les novices quant à la location meublée de tourisme longue durée ? De surcroît, les lois sont relativement changeantes, ainsi, consulter le site officiel du gouvernement avant chaque location est nécessaire. A noter que lorsque le logement est loué pour une longue durée, il est considéré comme logement principal du locataire. Aussi, pour ton bien-être , il est indispensable que ta résidence secondaire soit confortable. Sans plus attendre, découvre toutes les normes concernant la location meublée de tourisme longue durée !
2 démarches pour deux options différentes
Tout d’abord que ce soit la résidence secondaire ou principale, la location meublée de tourisme longue durée doit être meublée. Cette activité peut être effectuée par un professionnel ou un particulier. Les locations saisonnières de courte durée comprennent moins de 90 jours consécutifs. Dans le cas contraire, le contrat correspond à une location meublée de tourisme longue durée et doit être rédigé en conséquence.
- Si tu souhaites louer ta résidence principale, tu n’auras pas besoin de la déclarer à la mairie. Pour rappel, la résidence principale est considérée comme telle dès lors que le propriétaire l’occupe au moins 8 mois/ an.
- En outre, si tu souhaites louer ta résidence secondaire, tu devras la déclarer dans la commune où elle se trouve.
Nous te conseillons de prendre contact directement avec la commune pour connaître les règles dans les moindres détails, au risque de se prendre une amende.
Si copropriété il y a, advertance tu auras
Avant d’entreprendre un aménagement quant à la location meublée de tourisme longue durée, tu dois t’assurer de l’accord des copropriétaires. Si tu es absolument seule, il est inutile de consulter ce paragraphe. Dans le cas contraire, il faut savoir que dans certains cas, la location de tourisme longue durée est interdite dans la réglementation. En général, cette restriction figure parmi les appartements bourgeois ou toute activité professionnelle est interdite.
D’autre part, si tu es locataire tu peux effectuer une location meublée de tourisme longue durée à certaines conditions. Plus précisément les clauses sont différentes en fonction d’une date précise : le 27 janvier 2014. S’il est signé avant, et ne contient aucune clause l’interdisant, tu peux louer ton habitation à durée et prix libre. S’il est signé après, tu dois obtenir l’accord écrit du propriétaire comprenant deux clauses. L’accord de location meublée de tourisme longue durée et montant du loyer qui ne peut excéder celui fixé par le propriétaire.
Be careful : fiscalité en vue !
Le régime fiscal de location meublée de tourisme longue durée est plus favorable pour les propriétaires. En effet, les travaux sont déductibles des impôts, contrairement aux locations touristiques classiques. Après déduction des frais et impôts, le propriétaire perçoit de 4000 à 5000 euros de plus pour location longue durée. Le revenu net d’impôt varie en fonction des lieux de location meublé de tourisme longue durée. Ainsi, dans le XX arrondissement pour une location classique le revenu net d’impôt sera de 6138 euros par an. Or si tu déclares location meublée de tourisme longue durée le revenu s’établira à 2130 euros par an.
Consulte la loi Élan avant de te lancer !
Le projet Elan constitue un texte de loi visant à protéger les locataires et à construire plus de logements. Dans le cas présent, nous allons nous concentrer sur les différents textes de lois à prendre en compte. Pour la location meublée de tourisme longue durée, il faut effectuer une déclaration en mairie. En effet, le bailleur doit remplir un formulaire Cerfa et l’envoyer à la mairie afin de juger son authenticité. Si cela n’est pas fait, le bailleur encourt une amende de 12000 euros.
En outre, avec la loi Elan, les contrôles en mairie se sont renforcés. La location dépassant les 4 mois sera jugée comme déloyale et les mairies peuvent agir en conséquence. De facto, les communes peuvent vérifier de leur propre chef. De façon à ne pas perturber les hôtels ou gîtes ayant un régime fiscal bien moins avantageux.
Le classement : force d’attraction !
A noter, que le classement est à titre facultatif, il n’est absolument pas obligatoire de mettre en place un système de classement. Néanmoins, allant de 1 à 5 étoiles, le classement rend la location meublée de tourisme longue durée attractive. D’autre part, le classement permet d’acquérir des avantages fiscaux. Nous allons voir dans un instant tous ses tenants et aboutissants !
Quels sont les critères du classement ?
Le classement comporte de nombreuses catégories pour être le plus optimal et représentatif possible. Aussi, la location meublée de tourisme longue durée comporte à peu près les mêmes critères qu’un hôtel. Plus précisément, la surface totale est prise en compte dans une question de confort et qualité du bien. Par la suite, la qualité du mobilier et des équipements sont un véritable atout pour obtenir une étoile de plus. Changer régulièrement son mobilier permet de rester dans l’ère du temps et d’acquérir de surcroît, une ou deux étoiles.
Les appareils de cuisson et équipements de salle de bains doivent être bien entretenus et confortables pour une note dépassant 3 étoiles. L’environnement et la facilité de parking sont les deux cerises sur le gâteau et sont une partie importante de la note. Enfin, la propriété est indispensable. Si tu n’as pas le temps de t’en charger, nous te conseillons de faire appel aux techniciens de surface.
Quelles étapes pour être sur le podium ?
Pour se faire classer et de préférence avec la note la plus haute possible, il nécessite de suivre plusieurs étapes. Avant tout propos, vérifie les conditions de ta location meublée de tourisme longue durée. Ensuite, sélectionne un organisme de classement parmi ceux qui figurent sur l’office de tourisme. Attention aux arnaques ! Organise ensuite la visite, après vérification de ta location meublée de tourisme longue durée. Dès lors, tu n’auras plus qu’à ouvrir ton accusé de réception indiquant ton classement. Nota bene : le classement est valable cinq ans.
Un classement payant ?
Le tarif pour un classement location meublée de tourisme longue durée est sur une échelle allant de 25 à 50 euros. Nous conseillons Atout France en guise de classement pour ta location meublée de tourisme longue durée. En outre, le classement permet d’obtenir des avantages en matière de fiscalité. En effet, le régime micro-entreprise permet d’appliquer un abattement forfaitaire sur le montant des sommes versées.
Les aléas sont impondérables…
Toutes les activités sont accompagnées d’inconvénients, nous allons les déterminer ensemble. Les désavantages sont peu nombreux mais peuvent être fâcheux. En effet, il y a des détails qu’il ne faut pas négliger sinon ils deviennent impondérables. Premièrement la location meublé de tourisme longue durée est un investissement en termes de temps et d’argent. Nonobstant, il requiert d’avoir beaucoup d’énergie en ce qui concerne le nettoyage, l’accueil, et de vérifier assez souvent l’entretien des équipements.
Tout d’abord, il requiert de s’assurer de la bonne gestion du ménage des équipements et du respect des règles des clients. Aménager rigoureusement le logement et le changer régulièrement le mobilier de façon à ce qu’il reste moderne. De surcroît, veiller à l’entretien des équipements n’est pas une mince affaire. Savoir gérer et organiser les réservations est important, d’autant qu’il y aura beaucoup de passage. En effet même si ta location meublée de tourisme de longue durée, les clients ne seront pas toujours les mêmes.
La marche à suivre pour les pros…
D’autre part, la location meublée de tourisme longue durée peut engendrer une facturation de la TVA de la part des locataires qui louent le bien. En effet, si les locataires bénéficient de plus de trois services, ( réception ménage, PDJ), la TV est obligatoire. A noter le règlement de la TVA n’a pas lieu d’être si le propriétaire n’atteins pas les 830000 euros de chiffre d’affaires. Enfin la dernière et non la moindre est la taxe de séjour. Plus précisément, la taxe de séjour est indispensable pour les locataires. Depuis la loi Élan en 2017, la taxe de séjour est obligatoire pour les locations meublées de tourisme longue durée. Plus précisément, si les communes ont instauré la taxe de séjour, cette dernière est obligatoire par nuité et par locataire de plus de 18 ans.
Tu as à présent le kit d’astuce en main ! Nous te rappelons qu’avoir une certaine connaissance de la législation et des règles est nécessaire puisque les textes de lois changent régulièrement. Il requiert un effort important pour toujours proposer le meilleur service possible. Enfin, il nécessite d’avoir une résidence secondaire ou principale à proximité. Nonobstant, la qualité qui doit figurer pour une question de confort, la proximité entre les deux adresses est essentielle puisqu’en cas de problème il faut intervenir. Il ne te reste plus qu’à réaliser ton projet et trouver des locataires ! Bonne chance !