Tu as envisagé la possibilité de changer les fenêtres de ta maison mais tu hésites toujours ? Plusieurs raisons devraient t’inciter à sauter le pas et faire appel à une entreprise de rénovation pour franchir cette étape. En effet, poser des fenêtres toutes neuves pourrait te procurer de multiples avantages, notamment une meilleure isolation de la maison et, de fait, des économies conséquentes en dépenses énergétiques.
Par ailleurs, tout comme dans le cas où tu déciderais de rénover la toiture de ta maison, remplacer les fenêtres dans un objectif de réduction des dépenses énergétiques te permettra de bénéficier de nombreuses aides financières, mises en place par le gouvernement afin de favoriser une politique de développement durable.
1. Pour quel type de vitrage opter ?
Tu t’es enfin décidé(e) à entreprendre la démarche de changer les fenêtres de ta maison ? Tu vas maintenant devoir analyser les avantages et les inconvénients des différents types de vitrages existants. En effet, si ta maison est équipée d’un simple vitrage, c’est l’occasion pour toi de les remplacer par du double ou du triple vitrage. Tout dépendra des besoins que tu auras identifiés pour ton logement.
Les fenêtres simple vitrage présentent, en effet, de multiples inconvénients. Elles permettent, notamment, une isolation moindre, que ce soit thermique ou sonore. Pour t’aider à mieux prendre ta décision, nous avons analysé pour toi les deux types de vitrages et les avantages qu’ils présentent en fonction de la situation qui se présente à toi.
Dans quel cas privilégier le double vitrage ?
Si tu possèdes une maison standard, le double vitrage suffit amplement pour changer les fenêtres de ta maison. En effet, il s’adapte très bien aux différents types d’environnement : tempérés, chauds ou froids. Il permet, par ailleurs, de réduire les fuites de chaleur par les fenêtres de 40% par rapport au simple vitrage. De même, le double vitrage est beaucoup plus résistant que le simple vitrage. Il permet donc de limiter les risques de chocs en cas de vents violents par exemple, mais également en cas de tentatives d’effraction. Enfin, grâce au fenêtres double vitrage, tu n’auras plus de problèmes de condensation sur les vitres. Le cadre de tes fenêtres restera donc intact. Il ne risquera plus d’être abîmé par les corrosions, les moisissures ou encore les champignons.
En ce qui concerne le choix du type de double vitrage, il est aujourd’hui, au vu des normes thermiques et acoustiques, préférable d’opter pour un double vitrage de type 4/16/4.
Pourquoi opter pour du triple vitrage ?
Tu souhaites changer les fenêtres de ta maison dans un objectif de renforcer la capacité d’isolation, afin d’éviter les fuites énergétiques ? Par la même occasion, tu voudrais te prémunir de la pollution sonore extérieure ? Tu devrais, dans ce cas, opter pour du triple vitrage.
En effet, le triple vitrage permet d’optimiser l’isolation des ouvertures de ta maison et d’ainsi améliorer ton confort domestique.
Bien qu’à l’origine le triple vitrage était plutôt réservé aux bâtiments commerciaux ou industriels, il commence à devenir de plus en plus prisé par les particuliers.
Toutefois, si finalement tu décides de retenir l’option du triple vitrage pour changer les fenêtres de ta maison, tu devras alors garder à l’esprit le fait que ce type d’installation nécessitera un budget plus conséquent. Tu devras également t’assurer au préalable qu’il convient bien à tes fenêtres. De fait, étant donné son épaisseur ainsi que son poids, ce type de vitrage n’est pas toujours en adéquation avec tous les types de fenêtres.
2. Quelles aides financières pour changer les fenêtres de ta maison ?
Tu t’es maintenant décidé(e) sur le type de vitrage qui s’adaptera le mieux à tes besoins, pour changer les fenêtres de ta maison ? C’est le moment de te pencher sur tes capacités de financement d’une telle installation.
Pour cela, tu pourras bénéficier de différents types d’aides financières mises à ta disposition par le gouvernement. Ce sont des aides non négligeables. Elles peuvent, en effet, prendre en charge jusqu’à 80% du coût total de ton projet de rénovation. Dans certains cas, elles peuvent également être cumulables.
Les différentes primes auxquelles tu peux prétendre
Parmi les aides financières auxquelles tu pourras prétendre avoir accès pour procéder à ce type d’installation, une multitude se présente sous forme de primes.
Les principales sont MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie Effy.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est un dispositif qui a été mis en place le 1er janvier 2022. Il découle d’une fusion du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). L’objectif est de t’inciter à changer les fenêtres de ta maison. L’objectif final recherché est de réduire ta facture énergétique grâce à une meilleure isolation de ton logement. Le montant total de la prime peut s’élever jusqu’à un maximum de 100 euros pour les foyers les plus modestes.
La Prime Énergie Effy
La prime Énergie Effy découle de la Loi Pope (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique), datant de 2005.
Depuis cette loi, les distributeurs d’énergie sont dans l’obligation de réaliser un quota d’économies d’énergie. Ils ont également pour obligation d’encourager les ménages, sous la forme d’aides financières ou de conseils, à en faire de même.
Si tu décides de changer les fenêtres de ta maison, tu pourras dans tous les cas bénéficier de cette aide. Celle-ci est ouverte à tous, sans conditions de ressources. En fonction du type de travaux à réaliser, tu pourras alléger le montant total de ta facture jusqu’à 4 400 euros.
Les autres types d’aides
Outre les aides sous forme de primes, il existe également d’autres types de dispositifs pour t’encourager à changer les fenêtres de ta maison. On y retrouve notamment l’éco prêt à Taux Zéro ainsi que la TVA réduite à 5,5%.
L’éco prêt à Taux Zéro
Il s’agit d’un prêt, comme son nom l’indique, à taux zéro, pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans ton logement. Ainsi, si par exemple tu souhaites changer les fenêtres de ta maison pour les remplacer par un simple vitrage, tu pourras obtenir jusqu’à 7000 euros. Le prêt varie en fonction des travaux que tu devras réaliser. Au maximum, il peut s’élever jusqu’à 50 000 euros à rembourser dans les 15 ans.
Il s’agit d’un prêt sans conditions de ressources. Toutefois, la décision finale pour t’accorder le prêt reviendra à ton établissement bancaire, notamment en prenant en considération ton taux d’endettement.
La TVA réduite à 5,5%
Pour pouvoir bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5%, il faut d’abord que ton logement soit achevé depuis plus de 2 ans. Par ailleurs, si tu souhaites changer les fenêtres de ta maison en bénéficiant d’un tel dispositif, tu devras t’assurer que la pose de fournitures soit réalisée et facturée par un professionnel.
Tout comme pour l’éco-prêt à Taux Zéro, il s’agit d’un dispositif qui ne nécessite aucune condition de ressources.