Si tu souhaites entreprendre des travaux de rénovation énergétique, l’isolation des combles est une étape incontournable. En effet, les ponts thermiques sont responsables de 5 à 10% des pertes de chaleur. Bien qu’ils peuvent se situer un peu partout dans une maison, il n’est pas rare d’en trouver sous les combles. En plus d’alléger tes factures à la fin du mois, l’isolation de combles est LA chose à faire pour améliorer ton cadre de vie tout en revalorisant ton bien immobilier. Surtout si tu as pour projet l’aménagement de tes combles en véritable pièce à vivre ! Notre agence d’architecture te donne les étapes clés à suivre pour rendre ta maison moins énergivore, et ce sans te ruiner ! 

Travaux de renovation de la charpente lors d'une isolation de toit par l'exterieur

Pourquoi faire des travaux d’isolation de combles ?

Un gain de confort thermique

L’isolation des combles est essentielle pour se sentir à l’aise chez soi. Fini le chauffage à outrance en hiver et le ventilateur allumé non-stop pendant les épisodes caniculaires : une maison bien isolée, c’est une température bien régulée ! Limiter les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur est la clé pour garantir son confort tout au long de l’année. En effet, il n’est pas rare que les chambres d’une maison soient en contact direct avec les combles. Il se peut même qu’elles y soient directement aménagées ! Parallèlement, la température dans cette zone peut atteindre les 50° en été et drastiquement chuter en hiver… Bien sûr, cela ne concerne que les combles mal isolés.

Faire des économies

En réalisant des travaux d’isolation de combles, tu dotes ta maison d’une barrière thermique. Cette dernière réduira considérablement l’impact des températures extérieures sur ta consommation énergétique. En effet, la chaleur ayant tendance à monter vers le haut, les combles représentent le premier poste déperdition. En plus de te permettre de réduire ces pertes, l’investissement pour des travaux d’isolation des combles est rapidement rentabilisé. Il ne faut en général que 5 à 6 ans. De plus, tu t’en sors avec une réduction de ta facture de chauffage pouvant atteindre les 30% !

Un geste pour la planète

En réduisant ta consommation énergétique, tu limites également les gaspillages et ton empreinte sur l’environnement. L’isolation de combles, ce n’est pas qu’un simple gain d’argent et de confort. C’est un véritable enjeu environnemental qui joue sur l’avenir de notre planète ! Avoir une maison moins polluante et isolée grâce à des matériaux respectueux de l’environnement est un signe d’éco-responsabilité.

Valoriser sa maison

Engager des travaux d’isolation de combles va te permettre d’améliorer le confort de ta maison. En effet, il y fera bon vivre tout au long de l’année. Si tu souhaites la vendre ou la louer, il est indéniable que de potentiels acheteurs la trouveront plus attrayante. Tu pourras de ce fait proposer des prix plus élevés grâce à son meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Isolation de combles : les techniques employées

L’isolation de combles perdus

L’isolation par soufflage

L’isolation des combles perdus par soufflage est la technique la plus répandue. Simple à réaliser, elle consiste à souffler des matériaux isolants dans les combles. Ce procédé s’adapte à différentes configurations de charpente afin de couvrir le plancher dans ses moindres recoins. Les isolants insufflés sont naturellement légers. Les plus populaires sont la laine de verre, la laine de roche et les fibres synthétiques. Il est possible que le retrait de quelques tuiles du toit soit nécessaire à cette intervention, notamment lorsque les combles sont difficiles d’accès.

L’isolation par épandage

Cette méthode est similaire à l’isolation des combles par soufflage. La différence réside dans le fait que les matériaux ne sont pas soufflés mais manuellement disposés, souvent en utilisant un râteau. Le processus est donc plus long et convenable pour les petites surfaces. En plus des isolants mentionnés plus tôt, on utilise le plus souvent l’ouate de cellulose, la laine de mouton ou de chanvre et la laine de roche.

L’isolation de combles aménagés

Les combles aménagés sont habitables et peuvent constituer une pièce à part entière de la maison. La hauteur sous charpente est supérieure à 1m80 et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30%.

L’isolation en rouleaux ou en panneaux semi-rigides

L’isolation des combles avec rouleaux ou panneaux, généralement réservée aux combles aménagés, est également applicable aux combles perdus. Il faut cependant qu’ils soient faciles d’accès. La pose d’isolant à rouleaux consiste à isoler le plancher d’étage dans un premier temps. Ensuite, on pose l’isolant entre les solives de la toiture, couche par couche. Ce type d’opération donne le choix parmi de nombreux matériaux tels que la laine minérale, synthétique ou naturelle, facilement transportable.

Découpe d'un panneau de laine isolante pour une rénovation d'isolation des murs par l'intérieur

Quel isolant choisir pour ses combles ?

Attention : Si tu souhaites bénéficier d’une aide comme MaPrimeRénov’, il faut impérativement choisir un bon isolant avec une résistance thermique élevée. Aussi, il faut impérativement qu’un artisan RGE réalise les travaux. Découvre ici les différents types d’isolants présents sur le marché :

Les isolants minéraux : un bon rapport qualité-prix

Les isolants minéraux proviennent de matières premières minérales telles que la roche volcanique, le sable ou le verre. Les plus utilisées en France pour les travaux d’isolation des combles sont la laine de verre et de roche, mais il existe des isolants minéraux en panneaux rigides (verre cellulaire,  silicate de calcium) et des isolants minéraux en vrac  (perlite et vermiculite).

Très accessible, la laine de verre est obtenue en fusionnant du sable et du verre recyclé. Légère, résistante au feu et excellente en termes d’isolation acoustique et thermique,  elle existe sous différentes formes. On compte en effet les flocons, les rouleaux et les panneaux semi-rigides ! Sa durée de vie avoisine les 40 ans. Elle est très répandue en travaux d’isolation de combles.

La laine de roche se caractérise quant à elle par sa résistance au feu et à la chaleur. Sa perméabilité à la vapeur d’eau est aussi excellente. Plus résistante à l’humidité que la laine de verre, elle convient à l’isolation des combles, des sols et des murs. Sa durabilité est estimée entre 10 et 15 ans.

Les isolants synthétiques : une option économique mais polluante

Les isolants synthétiques sont créés à partir de produits pétrochimiques. Leur très longue durée de vie et leur bas prix peuvent faire d’eux un choix rentable sur le long terme. Cependant, on leur reconnaît un certain caractère polluant.

Le polyuréthane existe sous forme de mousse, de panneaux ou de blocs. Son système de microbulles d’air lui attribue de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Respectueux de l’environnement et capable de supporter des charges lourdes, il est cependant sensible aux flammes. Il émet par ailleurs des vapeurs toxiques lorsqu’il brûle. Sa durée de vie est de 50 ans en moyenne.

Le polystyrène expansé, de couleur blanche, est fait à partir de pétrole brut. Léger, peu épais et polyvalent,  il se caractérise par ses bonnes performances thermiques et sa durabilité pouvant atteindre les 75 ans. Néanmoins, cet isolant est inflammable, ce qui suppose qu’il soit couplé de matériaux non inflammables tels que le plâtre. De même, sa composition le rend nocif en cas d’incendie, où il a tendance à  sécréter des substances nocives.

 Les isolants naturels : un choix écologique

Rénovation de l'isolation d'un salon avec pose de plâtre

Les isolants naturels sont d’origine végétale ou animale (il se peut même qu’ils proviennent du recyclage) et n’ont pratiquement pas d’impact sur l’environnement. En plus de réguler l’humidité, leurs performances font partie des meilleures du marché. Néanmoins, leur prix élevé et leur sensibilité au feu et aux rongeurs peuvent faire gonfler le budget. Les isolants naturels les plus répandus pour l’isolation de combles sont la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois, le liège ou encore la laine de mouton.

La laine de chanvre existe autant sous forme de panneau qu’en vrac. Reconnue comme la meilleure solution écologique présente sur le marché, elle est 100% recyclable, antibactérienne et antifongique. Sa durabilité peut aller jusqu’ à 50 ans. Toutefois, sa sensibilité à l’humidité rend son utilisation couplée à un pare-vapeur fortement recommandé. 

La ouate de cellulose est un isolant composé de papier recyclé de plus en plus populaire. Sous forme de flocons ou sous forme de panneaux semi-rigides, elle résiste aux incendies, aux rongeurs et aux moisissures. D’une durée de vie de 50 ans, la ouate de cellulose offre de bonnes performances d’isolation à un prix raisonnable.

Isoler ses combles : à quel prix ?

Pour des travaux d’isolation de combles, le budget à prévoir dépend de plusieurs  facteurs. La technique utilisée, l’isolant choisi, la main d’œuvre… Le prix moyen pour isoler ses combles, fournitures et pose comprise, est estimé entre 30 et 75 euros le m². Les combles aménagés représentent un coût plus important, avec une moyenne de 80 euros le m².  Pour une isolation de combles par soufflage, compter entre 30 et 60 euros le m². On compte environ 30 euros le m² pour une méthode par déroulage.

budget d'une rénovation, d'un dressing ou encore d'un bien immobilier

Le prix des matériaux

Chaque isolant détient des propriétés faisant varier son prix. La laine de verre et la laine de roche, populaires grâce à leur faible coût, tournent autour de 1 à 20 euros le mètre carré selon leur format (flocons, rouleau ou en vrac). 

Les isolants naturels tels que la laine de chanvre (20-40 euros le m²) et la laine de mouton (10 euros le m²)  permettent de faire jouer la concurrence grâce à de larges fourchettes. En ce qui concerne les isolants synthétiques, les dalles de polystyrène coûtent entre 15 et 20 euros le m², et on compte entre 20 et 30 euros le m²  pour un isolant en polyuréthane. 

Le coût de la main d’œuvre

Il est possible de louer une machine pour la réaliser soi-même pour environ 200 euros la journée, mais faire appel à un professionnel est le meilleur moyen pour s’assurer un résultat efficace et durable. Si tu fais faire des travaux l’isolation de combles par un professionnel, le coût moyen de la main d’œuvre est de 11 euros le m². La fourchette pour une isolation par épandage va de 25 à 100 le m² voire plus, tandis qu’une pose de rouleaux s’estime aux alentours de 25-50 euros au m².

Fin de l’isolation de combles à 1€ : les alternatives en 2023

L’isolation à 1 euro liée à la loi POPE et au dispositif des Certificats d’Économies d’énergie (CEE) a pris fin en juillet 2021. Elle permettait notamment aux ménages de  réaliser des travaux d’isolation dans leur logement dans le but de  réaliser des économies d’énergie et réduire leur empreinte énergétique. Même s’il n’est plus possible d’en bénéficier, pas de panique : les travaux d’isolation de combles sont éligibles à plusieurs aides financières. 

MaPrimeRénov’

Créé en 2020, ce dispositif garantit le versement d’une prime pour chaque type de travaux de rénovation énergétique pouvant couvrir jusqu’à 90% du montant ! Les travaux d’isolation de combles, pose de chaudière, pompes à chaleur ou encore poêle à granulés sont éligibles. MaPrimeRénov’ s’applique aux travaux réalisés dans une maison qui date d’au moins 15 ans réalisés par un professionnel certifié RGE.

La Prime énergie (CEE)

La prime énergie a pour objectif de permettre aux grands fournisseurs d’énergie d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique grâce au versement d’une prime énergie. La prime énergie EDF requiert la réalisation de travaux avec un professionnel certifié RGE.

La TVA à taux réduit

Au lieu du taux normal de TVA à 20%, il est possible de bénéficier d’un taux à 5,5% pour les matériaux utilisés pour l’isolation de combles perdus. Cette TVA s’applique directement sur la facture de l’artisan, à condition que les travaux remplissent des critères de performance minimale et que le logement ait été bâti il y a plus de 2 ans.

 

Tu connais maintenant tous les secrets pour rendre ta maison au comble de la modernité !

Christine Soton