L’isolation acoustique de mur est un terme souvent méconnu et qui interroge sur sa réalisation, son efficacité et son fonctionnement. Grâce à cet article, tu vas comprendre les tenants et les aboutissants de cette méthode. Avec cela, tu vas devenir un expert du domaine sans faire d’efforts ! Ci-dessous, tu vas retrouver l’ensemble des éléments à connaître sur l’isolation acoustique de mur lors de constructions ou de rénovations. Cela va te permettre de réaliser l’isolation idéale dans ton bâtiment, sans aucune difficulté ! Pour retrouver tous les articles liés à tes travaux, n’hésite pas à aller sur ton agence d’architecture préférée !

Un homme avec des gants noirs est en train d'installer de l'isolation en fibre de verre de couleur rose sur des murs.

L’isolation acoustique, un facteur clef dans une construction

Qu’est-ce que l’isolation acoustique de mur ?

Si tu souhaites isoler tes combles, il existe un guide pratique personnalisé à cet effet !

L’isolation acoustique murale est une méthode qui permet de réduire considérablement le bruit extérieur. Grâce aux matériaux isolants, le bruit traversant les murs de ta maison ne seront plus qu’un lointain souvenir ! Ce type d’isolation est très important et efficace dans de nombreux types de bâtiments et de milieux. Il se compose de matériaux isolants variés et aux multiples bienfaits. 

Attention, l’isolation acoustique des murs se différencie de l’isolation phonique murale. Celle acoustique de réduire les ondes sonores présentes dans un environnement intérieur dû à des bruits extérieurs traversant les murs. La seconde permet de réduire les sons qui s’échangent entre les pièces. L’isolation acoustique permet par exemple de réduire le bruit de voitures ou de travaux provenant de la rue d’à côté. L’isolation phonique va pour sa part avoir pour but de réduire le bruit d’aspirateur dans le salon. Ou bien faire taire la musique que votre adolescent fait jouer à fond dans sa chambre !

Revenons donc à l’isolation acoustique de mur, qui présente une grande importance pour de multiples raisons. Bien entendu, elle vise à améliorer le confort acoustique de ton domicile. En réduisant les bruits extérieurs comme les voitures, les Klaxons ou les avions, l’isolation acoustique de mur va te permettre de te concentrer. De plus, ton sommeil sera amélioré et tu vas vivre plus sereinement !

Si tu souhaites installer l’isolation acoustique de mur dans ton commerce, que ce soit un hôtel, un restaurant ou un magasin, c’est une très bonne idée ! Tu peux ainsi offrir un meilleur confort au client avec un environnement intérieur plus calme et reposant.

Les types de bruits à réduire

Il existe donc de multiples types de bruits qui sont spécifiquement visés par l’isolation acoustique de mur. On y retrouve les vibrations, les bruits aériens et les bruits de structure.

Les vibrations sont des mouvements continus et répétitifs de la matière par des bruits ou du mouvement perpétuel. Par exemple, le passage d’un train ou le bruit d’une machine à laver peut provoquer des vibrations dans ton domicile. L’isolation acoustique de mur va donc permettre de réduire la puissance de ces vibrations. Grâce à l’absorption des ondes sonores et des vibrations dans la matière isolante, tes murs seront solidifiés et stabilisés.

Les bruits aériens sont des éléments qui se propagent à travers l’air. On y compte les voix des individus, des Klaxons de voiture, mais aussi des sons de la circulation. L’isolation acoustique présente dans les murs va camoufler au maximum ce type de sons.

Enfin, les bruits de structure sont des transmissions de sons à travers la structure de ton bâtiment. Que ce soit la toiture, le plafond, les murs ou même le plancher, tout est propice au bruit ! Grâce à ton isolation de plafond, les sons de perceuse du voisin du dessus auront comme disparus ! Les bruits de structure vont être atténués de manière considérable par la couche isolante présente dans les murs.

Des matériaux variés pour une isolation spécifique

Les matériaux d’isolation acoustique de mur

Laine de roche

Le matériau le plus souvent utilisé pour l’isolation acoustique de mur est la célèbre laine de roche. Fabriquée à partir de roches volcaniques et très efficace pour l’absorption de sons aériens, la laine de roche est idéale. Elle résiste aux inflammations et s’installe avec une facilité déconcertante. Mais cette laine doit avoir un usage et une application spécifiques. En effet, elle peut gravement porter atteinte aux voies respiratoires et à l’irritation de la peau.

Laine de verre

Il existe aussi la laine de verre, conçue à partir de verre recyclé et  efficace contre les sons aériens. Son poids est très léger, son installation est simple comme bonjour et le matériau coûte très peu. Ce matériau est également dangereux pour les voies respiratoires et peut irriter la peau.

Mousse acoustique

Au-delà de la laine, il existe aussi des panneaux de mousse acoustique qui sont très populaires pour l’isolation murale. Ils sont fabriqués à base de mousse de polyuréthane et permettent une excellente absorption des sons aériens. Comme la laine de verre, ils sont légers, faciles à installer et à faible coût. Cette mousse polyuréthane peut cependant s’enflammer très vite et libère alors des gaz très toxiques et donc dangereux. Il faut donc faire très attention à l’utilisation de ces produits inflammables. 

Fibre de bois

Les panneaux de fibre de bois sont pour leur part fabriqués à partir de fibres de bois recyclés. Spécialisés dans l’atténuation des bruits de structure, leur usage est spécifique mais efficace. Ils sont très résistants au feu et ont une particularité. En effet, la fibre de bois peut être peinte ou décorée de papier peint pour personnaliser la pièce. Ces panneaux de fibres de bois sont assez chers et leur installation est idéalement à faire par un professionnel.

Panneaux simples

Enfin, les panneaux de plâtre sont eux aussi une alternative d’isolation acoustique de mur pour les vibrations. Ils atténuent aussi les bruits de structure, mais ils sont toutefois moins efficaces pour les sons aériens. À cause de cela, ils ne sont généralement pas un choix privilégié des acheteurs. Ces panneaux sont cependant faciles à installer, on peut y poser du papier peint ou même les peindre directement. Leur coût est assez correct et ils sont plutôt résistants aux risques d’inflammation. C’est donc un matériau qui a des aspects positifs et négatifs très visibles.  Cet équilibre assez binaire rend sa sélection très précise aux yeux du client.

Murs intérieurs et extérieurs : quelles différences ?

Installer de l’isolation acoustique dans tes murs intérieurs ou extérieurs impose des différences capitales. Si les murs intérieurs ont pour but d’atténuer le bruit aérien comme la voix ou les bruits électroménagers, les murs extérieurs doivent s’attaquer aux bruits extérieurs. Ces bruits extérieurs sont forts, à l’instar d’un passage de train, d’une heure de grande circulation etc…

Les murs intérieurs vont généralement être composés de panneaux de laine minérale, de fibres de verre ou de mousse acoustique. Ils sont souvent simples à installer, et existent sous de multiples formats. En taille comme en épaisseur, leurs formules sont variées pour répondre à tes besoins personnels.

Quant aux murs extérieurs, ils sont composés en panneaux de laine de roche, de mousse polyuréthane ou de panneaux composites. Ces matériaux sont plus robustes, solides et compacts que les matériaux de murs intérieurs. En effet, les conditions extérieures sont rudes et les bruits extérieurs sont généralement plus forts que ceux de l’intérieur.

Pour les murs en béton ou en briques, il existe des matériaux acoustiques spécifiques à privilégier. Ces matériaux doivent être plus lourds, plus épais et capables d’absorber des bruits importants. Ils doivent aussi savoir absorber des vibrations proportionnels à la structure  en place.

En somme, l’isolation acoustique de mur s’adapte à de multiples situations. Que ce soit des théâtres, des studios d’enregistrement ou des bureaux de travail, l’isolation acoustique murale offre des bénéfices évidents. Elle adopte un réel confort selon chaque type de structure et chaque usage en fonction des matériaux utilisés.

Barre d'isolant polystyrène noir en petites billes.

Des techniques d’installation dépendantes des types d’isolation

L’isolation acoustique de mur est donc une mesure très efficace pour assurer une certaine tranquillité à l’intérieur de votre appartement. Malgré tout, les techniques d’installation de cette isolation varient selon le type de mur à isoler, et chaque méthode est propre à sa configuration. Pour ce qui est des murs intérieurs, il y a de multiples versions:  les cloisons sèches, les panneaux acoustiques, les murs rideaux et les faux plafonds. Tandis que les murs extérieurs comprennent les panneaux d’isolation en mousse, les parements isolants ou d’autres systèmes de mur rideau.

Techniques d’installation

Cloisons sèches

En ce qui concerne les cloisons sèches, cette technique d’isolation acoustique très populaire utilise les panneaux de gypse ou de plâtre, auxquels on va ajouter une couche d’isolation acoustique. Ces panneaux permettent ensuite de construire de nouvelles cloisons par-dessus, ou bien d’en recouvrir celles à l’origine. Un bricoleur compétent pourra aisément installer son isolation sur des cloisons sèches, mais il faut suivre à la lettre les instructions du fabricant car chaque produit a son usage et ses doses spécifiques, pour bénéficier d’une installation optimale.

Panneaux acoustiques

Pour ce qui est des panneaux acoustiques, c’est une autre option assez prisée pour l’isolation acoustique de mur. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux absorbants comme la laine de roche ou de verre, puis sont placés généralement dans un tissu. Les panneaux acoustiques sont omniprésents dans les salles de cinéma ou de studios d’enregistrement, et assurent donc un confort auditif absolu car les effets sonores et les échos y sont très bien absorbés. Leur installation est pratique et rapide, avec des attaches ou de la colle forte, sur tout type de surface murale. 

Faux-plafonds

Les faux-plafonds sont quant à eux une option plus récente en termes d’isolation acoustique murale. On les retrouve essentiellement dans les bâtiments commerciaux disposant de plusieurs étages bruyants. Ils sont constitués de panneaux de gypse suspendus à une structure métallique qui dispose d’une couche d’isolation acoustique placée entre le plafond originel et celui suspendu. C’est une technique assez chère et complexe à installer sans l’aide d’un professionnel, mais elle a fait ses preuves ! 

Murs rideaux

Pour finir sur les murs intérieurs, il existe également les murs rideaux, une option privilégiée car plus avancée en termes d’isolation acoustique de mur. Ces murs rideaux offrent une structure indépendante montée sur des rails, avec une couche acrostiche située entre le mur originel et la structure installée. En clair, le mur rideau est l’équivalent du faux-plafond, mais sur un mur. Cette méthode permet de réduire une multitude de bruits en grande quantité, que ce soit des vibrations, des bruits aériens ou des bruits de structure. Certes, le coût des murs rideaux est élevé et son installation s’avère complexe, mais son rendu est de grande qualité !

Installation sur murs extérieurs

Les murs extérieurs disposent à leur tour de diverses méthodes d’installation d’isolation acoustique de mur. 

En ce qui concerne les murs en béton, la technique du mur rideau est régulièrement appliquée entre les cadres en acier ou en aluminium fixées au mur. Les murs en brique ou en pierre vont pour leur part favoriser la pose de panneaux d’isolation acoustique sur le mur, avec parement extérieur par-dessus. L’installation d’isolation acoustique sur les murs extérieurs s’avère toutefois assez complexe, davantage que sur les murs intérieurs car les conditions météorologiques et l’environnement extérieur sont rudes, sans évoquer les questions de sécurité. 

Au moment où tu vas débuter l’installation de l’isolation acoustique sur ton mur, il faut que tu suives à la lettre les instructions partagées par le fabricant pour obtenir un résultat idéal. Pour les murs intérieurs, assure-toi que les matériaux sont en adéquation avec les normes de construction locale pour ne pas subir des problèmes de conformité, voire de sécurité. Du côté des murs extérieurs, prends des matériaux imperméables et résistants au froid et à l’humidité. De plus, vérifie que la municipalité n’a pas imposé de règles précises sur l’esthétique des bâtiments extérieurs de ta commune.

Il est aussi recommandé de prendre en compte les coûts des travaux d’installation d’isolation acoustique de mur lors de la planification de ton projet. Ces coûts varient évidemment de manière considérable selon les matériaux choisis mais aussi les quantités demandées et la méthode utilisée, notamment une éventuelle présence de main d’œuvre professionnelle. Cette aide professionnelle est d’ailleurs très largement recommandée car les installations sont souvent complexes et surtout dangereuses car polluantes pour certains matériaux.

Mur extérieur en travaux avec une isolation posée encore visible et des barres métalliques entourant la structure.

Des réglementations particulières

Normes et réglementations

En matière d’isolation acoustique de mur, les normes mais aussi les réglementations jouent un rôle décisif dans la garantie mais surtout l’assurance d’un environnement sonore et acoustique non seulement sain mais aussi confortable pour les personnes qui résident ou vivent dans les pièces concernées. Ces normes et ces règles doivent assurer une isolation sonore et acoustique suffisante voire satisfaisante pour diminuer au mieux les nuisances sonores et alerter sur les risques pour la santé des résidents, sur le plan respiratoire en particulier.

C’est le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) qui régit, sur le territoire français, les règles et les normes en termes d’isolation acoustique de mur. Selon ce Code, l’isolation acoustique de mur est une exigence minimale pour la construction de nouveaux bâtiments, c’est une notion de sécurité et de confort obligatoire tant sur les constructions que sur les rénovations. Le but de ces réglementations est d’imposer un seuil maximal de bruit autorisé dans les pièces de vie commune et régulière, comme le salon, les chambres et les espaces de travail.

Sur le plan de l’isolation acoustique murale, les exigences varient essentiellement en fonction des types de bâtiments et de l’utilisation choisie des espaces. Naturellement, chaque règle quant aux isolations acoustiques de murs va dépendre du type de bâtiments, puisque les normes seront différentes selon qu’il s’agisse d’une maison, d’un restaurant ou d’un hôpital.  Souvent, ce sont les zones résidentielles qui sont le plus concernées par les exigences en termes d’isolation acoustique de mur puisque que sont des zones de vie où le calme est une notion déterminante et presque obligatoire, il faut donc respecter de manière très forte les normes fixées à cet effet, là où un restaurant peut se permettre d’avoir une isolation acoustique de bien moins bonne facture.

Tests acoustiques obligatoires

Mais ce n’est pas tout ! Il existe également des exigences qui vont dépendre des tests de performance acoustique qui ont pour but de mesurer le niveau d’isolation des murs, afin de s’assurer que les normes sont respectées à la lettre et qu’il n’y a pas eu de souci lors des travaux. Ces tests ont lieu dans des laboratoires d’essais disposant d’accréditation et utilisant des équipements de mesure modernes et techniques pour évaluer la transmission d’un certain volume sonore à travers un mur. Les résultats des tests sont ensuite comparés aux exigences fixées pour le type de bâtiment en question, afin de déclarer si l’isolation est, ou non, conforme aux normes en vigueur.

On note que les normes et réglementations sur le plan de l’isolation acoustique de mur sont soumises à des mises à jour régulières selon les domaines précis, car le thème est très large mais la loi évolue beaucoup ces derniers temps. Il faut donc s’informer au mieux pour être au courant des dernières normes pour ton type de travaux.

En 2017 notamment, les normes requises en termes d’isolation acoustique pour les bâtiments résidentiels ont été durcies avec la mise en place de la réglementation thermique de 2012. Cette dernière requiert des performances acoustiques minutieuses et fortes dans le processus de conception des bâtiments.

Une main gantée est occupée à coller un produit sur un rebord de fenêtre, le mur qui le compose n'est pas encore isolé. La pièce est vraisemblablement en chantier.

Avant de lire cet article, comprendre l’isolation acoustique devait être comme faire face à un mur infranchissable. Mais désormais, c’est toi qui dispose d’un mur de connaissances suffisamment isolé des problèmes pour réussir ton chantier !

Pierre Crepy