Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

L’intérieur d’une maison moderne d’architecte se reconnaît à trois éléments : esthétiques, fonctionnalité, et originalité. Que tu le construises ou que tu le transformes depuis un bâtiment existant, l’intérieur d’une maison moderne d’architecte est fait pour toi ! Pourquoi ? Car c’est un aménagement caractérisé par le fait qu’il est 100% personnalisable. Evidemment, pour un intérieur de maison moderne d’architecte, tu dois faire appel à une agence d’architecture. Pense également à l’extérieur de ta maison moderne lors des travaux.

intérieur d’une maison moderne d’architecte avec bois, murs gris texturés, cuisine en bois sombre, et grande verrière

L’intérieur d’une maison moderne d’architecte, c’est quoi ?

Le concept

A la différence de s’il avait été fait par un décorateur d’intérieur, l’intérieur d’une maison moderne d’architecte est pensé par un architecte. L’architecte pense l’intérieur de manière plus conceptuelle et technique. Il imagine l’aménagement mais aussi l’ergonomie de l’espace intérieur. De plus, ce genre d’intérieur a tendance à préserver l’espace, et surtout la lumière. Un équilibre entre les matériaux existants et les nouveautés apportées donne à ce genre d’intérieur un look unique. 

Caractérisé notamment par des formes et lignes contemporaines, un style épuré, et des matériaux à l’aspect brut comme le béton ciré, c’est un délicieux compromis de tradition et de modernité. 

L’intérieur d’une maison moderne d’architecte est bien sûr privilégié pour son confort et sa fonctionnalité. A ceci s’ajoute de plus en plus une dimension d’économie énergétique. En effet, l’intérieur d’une maison moderne d’architecte aujourd’hui se doit d’être efficace et optimisé.

intérieur d’une maison moderne d’architecte avec sol en pierre, murs blancs et verrière

Mettre en valeur un intérieur de maison moderne d’architecte

Loin d’être une mince affaire, cette importante étape de décoration peut être simplifiée ou complexifiée par les contraintes du bâtiment et des matériaux. Il faut aussi prendre en compte les prix, ainsi que tes goûts, en considération. 

On l’a évoqué, l’intérieur d’une maison moderne d’architecte se caractérise entre autres par une ouverture des espaces, et la luminosité. Il faut donc orienter ton choix de décoration et de mobilier pour complimenter cela, et éviter de créer des blocages.

Il te faut également penser à toujours choisir des solutions adaptées à chacune des pièces. La décoration d’un intérieur de maison moderne d’architecte peut se résumer simplement. Il faut y maintenir une harmonie générale. Choisir une ligne directrice et s’y tenir.

intérieur d’une maison moderne d’architecte avec un exemple de décoration dans les tons beiges

Décoration, partie 1 : le concept

Le type d’intérieur voulu

Tous les intérieurs ne se valent pas, encore moins lorsqu’il s’agit d’un intérieur de maison moderne d’architecte. Le choix de l’esthétique de ton intérieur peut être incroyable, si tu t’y prends bien. Il te faudra réfléchir aux couleurs et aux textures, au mobilier, au rendu que tu veux atteindre.

On te conseille de rester sur une ligne directrice relativement simple et épurée. Tu peux cependant mélanger les styles d’une pièce à l’autre. L’idée est de rendre l’ensemble confortable et équilibré.

intérieur d’une maison moderne d’architecte avec une salle à manger blanche, parquet et mobilier en bois brut foncé

Intérieur scandinave

Connue pour être un alliage de simplicité, de chaleur et de douceur, la décoration scandinave met à l’honneur la fonctionnalité épurée. Tu y retrouves des teintes claires et des pastels : bleu, rose, beige, blanc, etc. Souvent avec un parquet clair, et un mobilier au design simple. Tu y trouves parfois quelques touches de couleurs plus vives qui en amplifie l’ambiance. C’est un style qui apportera une atmosphère chaleureuse et sereine à ton intérieur de maison moderne d’architecte.

Intérieur contemporain

Un intérieur contemporain dans une maison moderne, ça tombe sous le sens ! Ce style met en avant un mobilier souvent laqué, composé de lignes sobres. Le contraste entre teintes vives et teintes pastels est également mis à l’honneur, en général sur les murs, dans un alliage respirant l’harmonie. 

C’est un style de décoration où le superflu n’a pas sa place. Tu joueras au contraire sur les volumes. Cela apporta une note discrète mais confortable à ton intérieur de maison moderne d’architecte.

Intérieur industriel

Le style « indus’ » fait son grand retour de mode. Présent depuis les années 1960, il redevient à l’honneur. Matériaux et textures bruts, dans des tons allant du blanc au noir en passant par toutes les nuances de gris. Des touches de bois brut dans le mobilier. Ainsi s’impose ce cher style industriel dans un intérieur de maison moderne d’architecte. 

On y retrouve notamment des tables à tréteaux en bois brut, ainsi que de vieilles armoires, des casiers et des bureaux métalliques. C’est aussi un style qui te laissera jouer avec des verrières, des portes coulissantes, des murs en brique exposée, etc.

intérieur maison moderne architecte avec parquet, murs blancs, toiture en bois à poutres exposées, et grandes verrières

Décoration, partie 2 : couleurs et mobilier 

Revêtements : couleurs et textures

Dans un intérieur de maison moderne d’architecte, les sols et les murs sont souvent d’un blanc relativement monochrome. Certes, c’est un choix qui donne de belles impressions de luminosité, et d’agrandissement de l’espace. Son principal inconvénient est que cela peut vite virer à un effet chambre d’hôpital. Pas idéal pour ton bel intérieur, donc. La bonne astuce, c’est que tu dois allier ce blanc à des couleurs sobres, comme le beige, le gris, le bleu ciel, ou le sable. Il est commun d’éviter des couleurs plus excentriques comme l’orange, le terracotta ou le vert, mais après tout, les goûts et les couleurs, tout ça… 

Un autre facteur à considérer pour apporter de la dimensionnalité à ton intérieur de maison moderne d’architecte : les textures. Il existe aujourd’hui de nombreux revêtements de sols comme de murs qui te donnent un grand choix de texture et de finition. Brillant, laqué, mat, rêche, doux, etc. Certains revêtements conviennent mieux à certaines pièces que d’autres. Par exemple un mur de brique rouge est souvent prisé dans une cuisine, mais peut aussi être dans la chambre. Le carrelage convient mieux aux salles de bain et aux cuisines qu’aux chambres. Le béton ciré comme revêtement de sol connaît son heure de gloire. Attention tout de même à le contraster avec des meubles plus chaleureux et colorés, et même des tapis.

intérieur maison moderne d’architecte avec une cuisine ouverte en carrelage et marbre, dans les tons beige, blancs et gris

Une harmonie naturelle est créée par l’association des matériaux comme le bois, le métal, le verre, etc.

Choix du mobilier

Malheureusement, le choix du mobilier d’un intérieur de maison moderne d’architecte n’est pas aussi simple que de passer la journée dans un magasin de meubles. Ce choix deviendra un reflet de l’ambiance que tu as voulu donner à ton intérieur. Il faut être original, mais pas excentrique. Cohérent, et créatif. Confortable, et audacieux. Sans oublier que ton intérieur doit aussi devenir ton cocon de bien-être.

intérieur d’une maison moderne d’architecte avec une salle de bain en carrelage, céramique et marbre dans des tons gris et blancs

Salle de bain

Pour la salle de bain dans un intérieur de maison moderne d’architecte, reste simple. Fais le choix de matériaux intemporels, qui respirent l’élégance et la sobriété : bois d’aspect brut, carrelage, marbre, céramique. Tu obtiendras une pièce moderne et chaleureuse sans efforts. Reste dans des couleurs neutres : blanc, noir, gris, beige, etc. Différentes associations sont bien sûres possibles, l’unique limite étant le budget. 

Nos experts d’Architoi te conseillent et t’accompagnent dans tes projets ! 

Chambre

La chambre est un espace d’expression personnelle. Loin d’être obligée de refléter la même esthétique que le reste de la maison, elle peut au contraire la contraster. Tu peux choisir une esthétique vintage, un style industriel, ou un intérieur scandinave selon l’ambiance souhaitée. Ils sont aujourd’hui très à la mode, voire carrément incontournable. 

Dans une chambre, pour un intérieur de maison moderne d’architecte, tu peux par exemple faire une pièce double-fonction. Un espace dressing, ou bureau, peut être installé dans la pièce, mais séparé par une cloison, ou une verrière. Pour la décoration, privilégies quand même des tons doux, et apaisants. Cela reste ton espace de repos et de sommeil, il faut donc allier tes goûts à une ambiance reposante et apaisante.

intérieur d’une maison moderne d’architecte avec une chambre spacieuse, dans des tons gris, beige et blanc

Salon

Aujourd’hui il est bien souvent une pièce à vivre ouverte sur la cuisine. Cette ouverture convient tout à fait à un intérieur de maison moderne d’architecte. Sa luminosité et son espace en font même un design star. Il te faudra veiller à conserver une esthétique harmonieuse entre les différents revêtements, les couleurs, et le mobilier. 

Tu dois garder en tête que le mobilier et les différents objets ne sont pas là seulement pour faire joli, mais pour leur fonctionnalité. Tu n’es pas obligé de verser franchement dans le minimalisme. Mais encore une fois, on te conseille le choix de formes épurées, de lignes simples et légères. Une ambiance moderne et chic, avec tout le confort nécessaire. A nouveau, les tons noirs, gris et blancs sont à l’honneur en ce moment. Mais je ne dirai rien si tu préfères un canapé bleu marine… 

… car c’est justement avec du mobilier coloré que tu peux rendre ton salon plus vivant ! Lui apporter une touche d’éclat, si tu veux. Canapés et fauteuils dans des tons marine ou forêt, table basse bordeaux effet laqué, buffet vert amande. Tant de possibilités, attention néanmoins à ne pas en faire trop. 

Décoration, partie 3 : ce qu’il faut retenir

Lumière et volumes

Il faut jouer sur les espaces ouverts, et la luminosité. Les verrières, d’intérieur comme donnant sur l’extérieur, sont ton meilleur atout. Les murs coupés, offrant un semi-cloisonnement ou même une desserte à hauteur de hanche, sont à l’honneur. Les grandes pièces à vivre chaleureuses sont mises en avant. Des miroirs bien placés viennent compléter cette impression d’espace et de luminosité. Et tu veilleras à ce que la couleur et le matériau des portes et des fenêtres ne coupe pas cette impression.

intérieur maison moderne architecte avec des tons clairs et des étagères sombres en bois brut

Matériaux bruts

Les matériaux bruts sont à la mode et tout à fait dans l’esprit d’un intérieur de maison moderne d’architecte. Il faut les mettre en avant pour amplifier l’ambiance de ton intérieur. Dans ces matériaux on compte notamment :

  • Les briques exposées, brutes ou peintes
  • Les murs blancs
  • Les tuyaux laissés apparents
  • Le revêtement de murs et/ou de sols en béton ciré

Ce genre d’intérieur peut cependant vite devenir froid, auquel cas tu y ajouteras des tapis et du mobilier de couleurs vives comme le turquoise, le jaune soleil, ou le terracotta. 

Dernières astuces

  • Les meubles imposants et trop hauts, tu éviteras.
  • Les formes et lignes épurées et simples, tu chercheras.
  • Les espaces, tu ouvriras.
  • La luminosité, tu amplifieras.
  • Les couleurs vives, aux détails tu réserveras. 
  • Les couleurs douces, aux grandes surfaces tu appliqueras. 
  • Les tapis, rideaux, coussins et autres décorations, soigneusement tu choisiras.
intérieur de maison moderne d’architecte avec des tons blancs, gris et bleu.

Tu es maintenant paré.e pour conceptualiser et décorer ton intérieur !

Anaïs Pujo