Le choix de la pièce accueillant la penderie sous pente
Il faut tout d’abord faire attention à quelques points importants. Il faut prendre en considération que la pièce où tu installeras ta penderie sous pente doit être sèche et aérée.
Oublie les pièces sans fenêtres
En effet, la penderie contiendra tes vêtements et ils ont besoin d’air ! On ne veut pas que tes vêtements sentent le renfermé alors privilégie donc une pièce avec des fenêtres et avec une bonne ventilation.
Évite tout contact avec de l’eau
On te conseille donc de ne pas installer ta penderie sous pente où passent des tuyaux d’arrivées d’eau. En d’autres termes, ne mets pas penderie dans une salle de bain par exemple.
Les espaces à privilégier
Pour effectuer ton projet de penderie sous pente, on te recommande donc d’exploiter l’espace de tes combles, du dessous de ton escalier, ou de ton grenier s’il est bien isolé.
Quels matériaux choisir pour une penderie sous pente ?
Une fois que tu as choisi l’endroit où installer ta penderie sous pente, il faut que tu réfléchisses aux matériaux à utiliser.
Pour la réalisation d’un dressing sous pente, il faut prendre en compte l’aspect visuel extérieur et intérieur. Si par ailleurs, tu souhaites créer un meuble ouvert sous ta pente , l’aspect extérieur n’aura pas une grande importance.
Pour l’extérieur de tes placards sous pente ou de ton dressing sous pente on te conseille de faire attention à l’esthétique de la façade de ta penderie. Choisi des matériaux qui sont en harmonie avec l’ensemble de ta pièce. Tu peux utiliser des matériaux comme du bois par exemple.
En ce qui concerne l’intérieur de ta penderie, tu peux aussi opter pour du bois ou d’autres matériaux résistants à l’humidité.
L’important est de rester esthétique tout en gardant à l’esprit que ta penderie prend en compte certains critères : ventilation, humidité.
N’hésite pas à faire appel aux experts de notre agence d’architecture !
Créer une penderie sous pente soi même
Si tu souhaites créer des placards mansardés ou une penderie par toi-même, il est indispensable d’avoir quelques points en tête. Il faut porter une attention particulière aux différentes étapes d’installation.
Etape 1 : Les dimensions
En effet, avant l’installation d’une penderie sous pente ou d’un dressing, il faut faire attention aux dimensions. Généralement, l’espace dédiée à une penderie sous pente est restreint à cause de l’inclinaison. L’espace utilisable est défini par la mesure de la largeur et de la longueur de ton espace. Pour une penderie, opte pour une largeur de 55 centimètres pour une hauteur d’environ 1 mètre minimum. C’est une mesure adéquate pour les vêtements.
Etape 2 : Indiquer les repères
L’évaluation de ton espace étant préalablement effectuée, tu peux désormais indiquer les repères de ta conception. Trace un trait à l’horizontale avec un niveau à bulle pour la largeur et fait de même pour la hauteur avec l’aide d’un fil à plomb.
Etape 3 : Fixer des gouttières de portes
Tu entre dans le vif du sujet. Avant de les fixer, il faut que tu marques l’emplacement des trous, puis tu devras les percer puis enfin tu installeras des chevilles. Ensuite tu pourras fixer les gouttières de portes.
Etape 4 : Les finitions
Enfin, pour achever l’installation de ta penderie sous pente tu pourras te concentrer sur les finitions. En d’autres termes, c’est le moment où tu mets en place le corps de ta penderie. Place donc les portes de ta penderie sous pente dans les glissières, puis pose les étagères ou les tringles de ta penderie. Tu pourras y ajouter un grand miroir en hauteur si ton dressing contient une porte.
Comment éclairer une penderie sous pente ?
Une fois que ta penderie ou que ton dressing sous pente est installé, il faut penser à l’éclairer. Il est vrai qu’ajouter de la lumière à un dressing ou une penderie peut ajouter un certain style mais aussi un certain aspect pratique.
Les barres lumineuses LED
Pour te donner une idée, tu peux opter pour des barres lumineuses que tu installeras à l’intérieur de ton dressing sur les portants et les rayonnages. Tu peux mettre des ampoules LED à basse consommation d’énergie et suffisamment lumineuses.
Les lumières à capteurs de mouvement
En effet, cette idée est assez audacieuse. En installant des capteurs de mouvement à une installation lumineuse dans ta penderie sous pente, tu lui apportes un côté original !
D’autres astuces rien que pour toi…
Pour la mise en place d’une penderie, il y a encore quelques points à aborder. L’important est d’analyser quel type d’aménagement te correspond le plus.
Exploiter la profondeur sous le toit
Tu souhaites mettre en place un dressing sous un toit en pente mais sa profondeur est restreinte. Pas de panique, il y a des solutions. Tu peux choisir d’installer un dressing à ciel ouvert. Si tu souhaites le fermer, tu peux mettre en place des portes coulissantes ou installer des rideaux.
Exploiter un espace bas
Si l’espace où tu choisis de mener à bien ton projet de penderie sous pente est bas de plafond, cela peut poser problème. Tu auras peut-être pas assez de place pour le rangement de tes affaires. On te recommande donc d’être stratégique et de choisir des caissons de rangement sous pente. En effet, tu pourras les empiler en suivant la pente du toit et y coupler une tringle pour créer une penderie.
Quel budget à prévoir pour une penderie sous pente ?
Tout projet demande un prix. Pour réaliser une penderie sous pente avec l’aide d’un professionnel il faut compter en moyenne sur un budget de entre 2 000 et 3 000 €. Si tu souhaites réaliser ce projet seul-e, les prix peuvent varier mais le prix minimum est de 1 800€ en moyenne.
Voilà te voilà prêt-e pour réaliser une penderie sous pente !