Tu possèdes une splendide maison moderne et tu aimerais l’harmoniser en mettant en valeur son aspect extérieur ? 

Spacieuse et agréable, la maison moderne ne manque ni de style ni de confort. Elle possède en effet une architecture et des formes épurées ainsi qu’une excellente luminosité naturelle. Fonctionnelle, elle répond à certaines contraintes écologiques qui lui confèrent une très bonne qualité et d’excellentes performances énergétiques. Grâce à sa modernité, elle profite également de bonnes performances technologiques. On te partage les particularités de l’extérieur d’une maison moderne : les règles à respecter et des idées de décoration que tu peux réaliser. Nos conseils te permettent d’habiller l’extérieur de ta maison moderne en respectant le style unique, tout en apportant ta personnalité.

Pour décorer ton extérieur, tu peux aussi demander conseil à une agence d’architecture qui saura t’éclairer.

magnifique maison moderne vue de l'extérieur

Extérieur maison moderne : sa forme

Équilibre et symétrie

Pour garantir un aspect agréable et harmonieux, la première caractéristique de l’extérieur d’une maison moderne, est sa structure équilibrée. Bien souvent symétrique, l’espace est organisé et conçu selon des formes géométriques. La symétrie du jardin s’accorde avec celle de la façade de la maison. Quelle que soit son implantation, la maison moderne est généralement construite en suivant des lignes graphiques simples. Ainsi, le style cubique est très tendance dans la plupart des logements modernes. Ce style de construction peut s’appliquer aussi bien à des maisons rectangles qu’à des maisons aux formes plus complexes.

Les différents modèles de maison moderne

Lorsqu’une agence d’architecture conçoit l’extérieur d’une maison moderne, elle cherche l’innovation afin de créer un design original. Il existe plusieurs types de maisons modernes qui varient selon leur forme.

Le modèle U est une structure imposante qui offre à chaque pièce de la maison un volume imposant. Cette forme de structure est assez chère car elle ne peut pas être construite sur tous les terrains. En effet, il est très compliqué de la bâtir sur un terrain incliné ou dénivelé.

Différente du modèle U, le plan H possède les mêmes avantages : une forme qui met en valeur le jardin, un apport important en luminosité, une répartition des pièces préservant l’intimité des habitants. De même, ce modèle nécessite un terrain plat et une surface étendue pour être construit. Ainsi, ces deux plans sont plus modernes et tendances que les plans en T ou en L.

extérieur d'une maison moderne inspirant

L’incontournable toiture plate

Le toit est un élément architectural important dans la conception et le style d’une maison. Ainsi, le caractère moderne de la maison peut être souligné grâce à un toit plat, différent des toits en pente des maisons traditionnelles. Le toit plat possède notamment l’avantage de pouvoir accueillir une terrasse. La toiture terrasse est un lieu de vie supplémentaire et original qui accentue davantage le style cubique et épuré de la maison moderne. Une autre idée de toiture originale est le mélange entre toit en pente et toit plat.

toit terrasse moment entre amis

L’importance des baies vitrées 

Puisque la maison moderne vise une basse consommation d’énergie, elle utilise l’énergie solaire pour être chauffée et éclairée. Par conséquent, elle doit être parfaitement lumineuse et éclairée. On retrouve alors de nombreuses ouvertures sur la façade extérieure de la maison moderne. Les grandes baies vitrées permettent à la lumière naturelle d’imprégner les pièces intérieures tout au long de l’année. Ne l’oublions pas, le design extérieur de la maison moderne doit être vu comme le prolongement de sa décoration intérieure. Les grandes fenêtres favorisent le lien entre intérieur et extérieur. Dans ton salon, tu possèdes alors une vue sur l’ensemble de l’extérieur de ta maison ! Ton jardin et ta terrasse doivent donc absolument être soignés et esthétiques pour garantir un style harmonieux dans l’ensemble de ta maison moderne.

C’est justement le point que l’on va aborder tout de suite. Tu vas découvrir des idées pour aménager une terrasse moderne et design !

Aménagement d’une terrasse de jardin : quelques idées

En regardant par les grandes fenêtres de ta maison, tu te demandes sûrement : quoi de mieux qu’un extérieur moderne et harmonieux pour embellir ta maison ? On te propose donc plusieurs idées de terrasses de jardin pour ta maison cubique !

L’espace brasero

Un espace détente au coin du feu pour partager un moment en famille ? Une ambiance comme cela à l’extérieur d’une maison moderne, ça donne envie ! Le brasero est une cheminée de jardin qui apporte un côté chaleureux et convivial à ta terrasse. De quoi passer des fins de soirées bien au chaud !

brasero sur une terrasse maison moderne

Le jardin zen

Quoi de mieux qu’une terrasse de jardin zen accompagnée d’un jacuzzi pour s’évader et trouver la paix intérieure ? Grâce à ce coin détente, modernise ton extérieur tout en apportant confort et sérénité à ton espace !

jardin zen à l'extérieur d'une maison moderne

La terrasse enterrée

Cet aménagement original est un coin intimiste qui te permet de t’éclipser discrètement le temps d’une pause. En l’aménageant avec des canapés de jardin, une chose est sûre, tu ne voudras plus le quitter !

terrasse enterrée dans le jardin d'une maison moderne

Cuisine extérieure

Tu peux également aménager une cuisine extérieure ouverte directement sur la terrasse. Tu peux aussi la protéger avec une pergola. Plus d’allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur lorsque tu inviteras tes amis à manger l’été !

cuisine ouverte à l'extérieur d'une maison moderne

La piscine 

L’atout à la fois bien être et ludique, la piscine est un élément phare de l’extérieur d’une maison moderne. A toi les après-midi piscine avec tes amis après un bon barbecue !

Maison en U avec piscine en forme de goute d'eau et écran géant

Évidemment, il existe plein d’autres idées que tu peux réaliser, à toi d’être original et de laisser ta créativité s’exprimer !

Soigner l’entrée de la maison moderne

Très important, tu dois soigner l’entrée extérieure de ta maison car c’est elle qui rendra ta maison accueillante.

Allée de maison moderne

Tout d’abord, pour soigner l’entrée de ta maison moderne et accueillir les visiteurs, tu peux créer une allée de jardin. Il s’agit d’une idée parfaite pour tracer un chemin de ton portillon d’entrée vers ta porte principale. L’escalier invite à entrer dans ta maison et sublime l’extérieur. Un chemin en pierre, en dalles, en pas japonais ou encore en bois, une chose est certaine : tu as le choix. La seule chose qu’on te conseille est d’être original !

Sublime-la en l’entourant de jolies fleurs ou de grandes plantes. Ajoute des lumières le long de ton allée et le tour est joué !

L’importance de l’escalier

Et si tu installes un escalier au bout de l’allée ? Aucune idée n’est trop grande pour aménager l’extérieur d’une maison moderne ! L’escalier d’entrée est 

Concernant sa nature, il peut être réalisé avec du bois, de la pierre, de la céramique ou d’autres matériaux originaux. Tu peux aussi opter pour l’escalier en dalles suspendues, très tendance en ce moment !

Extérieur d’une maison moderne : les petits détails

Matériaux, couleurs et éclairage, ces petits détails ne se négligent pas ! Il est cependant important de doser ta décoration pour ne pas trop en faire. Les détails ont pour but de sublimer la décoration extérieure tout en préservant sa légèreté et son équilibre. On t’explique les choses à privilégier pour l’extérieur d’une maison moderne.

Extérieur d’une maison moderne : les matériaux

Pour embellir ta décoration, joue sur les matières du revêtement tout en considérant à la fois leur aspect esthétique et durable, et en laissant ta personnalité s’exprimer.

Pour ta terrasse, privilégie des matériaux comme du bois naturel ou composite, du béton, des pierres naturelles, des graviers ou encore des galets. Note d’ailleurs que le bois composite, en plus d’imiter le naturel à la perfection, nécessite un entretien très léger et s’use très lentement.

Une caractéristique du jardin moderne est le mélange entre minéraux et végétaux avec une prédominance de minéraux. Tu dois intégrer les minéraux de manière harmonieuse. Ainsi, tu peux créer un chemin de pas japonais, déposer des galets de couleurs, recouvrir ta terrasse de dalles contemporaines. Si tu habites près de la mer, tu peux même orner ton allée de galets de mer ou de coquillages pour rappeler la sérénité du bord de mer. Ces minéraux, s’ils sont intégrés subtilement vont venir souligner les lignes de ton extérieur.

Les végétaux

Comme on te l’a dit plus haut, pour l’extérieur d’une maison moderne, il est conseillé d’opter pour le mélange entre minéraux et végétaux. Tu peux opter pour des plantes de grande taille qui vont avec la proportion de ta maison moderne. Plante les en suivant la symétrie de ton jardin et crée des lignes verticales. Pour cela, tu dois placer les plus grands arbres en arrière-plan ; et les plus petites plantes en premier plan. Opte pour des plantes persistantes car elles seront ton allié en te garantissant un beau résultat toute l’année. Côté couleurs, mise sur le neutre et la sobriété avec de belles fleurs blanches. Si tu tiens à ajouter de la couleur, parsème la par petites touches.

Après les avoir plantées, ne néglige pas tes végétaux et entretiens-les pour qu’ils gardent leur belle couleur !

Extérieur d’une maison moderne : les couleurs

Pour finaliser ta décoration et obtenir un aspect harmonieux, mise sur les couleurs. Que tu optes pour des tons clairs, sombres ou des contrastes de couleurs, le plus important est de faire quelque chose qui te ressemble. 

Cependant, si tu choisis les couleurs claires pour l’extérieur de ta maison moderne, évite le blanc qui pourrait être éblouissant sous les rayons du soleil. D’autre part, dans un jardin moderne, on reste dans la sobriété ! N’utilise donc pas trop de couleurs différentes. Tu peux choisir deux ou trois nuances de la même couleur pour l’ensemble de ton jardin. Si tu souhaites mettre en valeur un élément en particulier, tu peux sélectionner une autre couleur qui se marie bien avec ces nuances et l’utiliser exclusivement pour cet élément.

Extérieur d’une maison moderne : l’éclairage

Une fois la nuit tombée, ta grande allée et ta sublime terrasse devront être éclairées pour que tu continues à en profiter. En misant sur un bon éclairage extérieur, tu lies l’utile à l’agréable.

Pose quelques luminaires au sol le long de ton allée, intègre en dans ta terrasse en bois ou sous ta pergola, éclaire ta piscine avec des LED de couleurs, place des guirlandes de lumière dans ton jardin zen… Les luminaires ont l’avantage de mettre en valeur le graphisme de ton jardin facilement.

Il existe énormément de moyens d’illuminer ton espace extérieur ! Voici quelques images.

éclairage maison moderne

Tu l’as compris, l’extérieur d’une maison moderne se caractérise surtout par son originalité et sa grandeur. Plus tu auras une décoration et un aménagement atypique, plus ta maison sera à couper le souffle ! D’ailleurs, si tu es créatif et fan de bricolage, tu peux tout aussi bien réaliser certains éléments de décoration toi-même. C’est une valeur ajoutée certaine pour ta maison moderne !