Tu as craqué sur une grange que tu souhaites aménager comme une grange comme un loft, mais elle tombe en ruine ? La rénovation intérieure d’une grange implique de nombreux travaux. Tu ne sais pas comment cela fonctionne : dois-tu obligatoirement faire appel à un architecte ? On ne peut que te le conseiller. En effet, la grange rénovée par un architecte t’apportera une sérénité et une sécurité dans le long terme. Si tu ne sais pas vers quel architecte te tourner pour ces gros travaux, tu peux faire appel à une agence d’architecture. .
Les avantages de la rénovation d’une grange
Investir dans une grange présente de nombreux avantages. Pour en tirer profit au maximum, l’idéal est de faire une grange rénovée par un architecte. En effet, la hauteur sous plafond peut te donner envie de créer divers espaces, mais les contraintes de la grange ne sont pas toujours à la portée de n’importe qui.
Ainsi, ce sont les matériaux bruts comme la charpente en bois ou les pierres apparentes qui te font choisir une grange rénovée plutôt qu’une construction moderne et récente, tu dois te poser des questions sur l’entretien. De plus, la grange présente de beaux volumes. Tu peux laisser place à tes envies et à celle de toute la famille. Par ailleurs, si ton rêve est d’accueillir une maison d’hôte alors pas de problème pour la grange. Elle joue parfaitement le rôle de chambre ou maison d’hôte.
Enfin, la grange rénovée architecte te permet d’avoir un grand terrain. L’intérieur est primordial, mais tu pourras aussi profiter d’un immense jardin. Tu peux l’aménager à ta convenance. On imagine facilement une piscine extérieure à côté de la grange rénovée architecte ou encore un espace détente avec une magnifique terrasse en bois qui se marie avec les pierres extérieures.
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Pour rénover une grange, tu pourrais te lancer dans les travaux toi-même. Cela est tout à fait envisageable, encore faut-il avoir des connaissances suffisantes en matière de travaux. En effet, les granges ne sont pas faites pour être habitées. Ce sont, avant tout, des endroits où les animaux de ferme s’abritaient. Ainsi, comme Roland Garros, le sol est souvent en terre battue, mais personne ne joue au tennis. Tu as aussi des ouvertures peu adaptées : des toutes petites fenêtres qui servaient à aérer et des grandes portes d’entrées monumentales. Il faut donc avoir de l’imagination pour pouvoir rénover une grange. Un travail qui convient parfaitement à un architecte.
Par ailleurs, il y a des travaux que tu ne vois pas forcément, mais qui peuvent être nécessaires comme la charpente ou encore la toiture. L’architecte t’accompagne de la conception, c’est-à-dire l’imagination du projet à la fin des travaux. Il te permet de faire un état des lieux de ce qui existe et d’imaginer si le projet est faisable : comment procéder à la rénovation électrique ? Faut-il refaire les murs ? Sont-ils sains ? Quel système de chauffage est le plus adapté ? Autant de questions dont les réponses, si tu te lances dans le projet seul, peuvent te faire peur.
De plus, la venue d’un architecte est obligatoire pour tout projet d’habitation dont la surface est supérieure ou égale à 150 m2. Ce qui est souvent le cas dans la grange rénovée architecte. Les travaux impliquent la participation de différents corps de métier comme le maçon, l’électricien, le plaquiste, les peintres. Des experts du bâtiment que tu n’as peut-être pas dans ton carnet d’adresses contrairement à un architecte qui a son réseau de professionnels.
Comment réussir l’aménagement d’une grange rénovée architecte ?
Pour que ta grange rénovée architecte correspondent à tes attentes il y a quelques étapes indispensables aux travaux et à l’aménagement.
Quelles sont les étapes de rénovation d’une grange ?
Après avoir acheté ta grange et avoir décidé du projet à mener avec l’architecte, tu auras plusieurs étapes à mettre en place pour pouvoir ensuite l’habiter.
La première d’entre elles est de viabiliser le terrain. En effet, il faut que ta future maison soit raccordée à l’électricité et à l’eau. Ce n’est pas toujours le cas. Les granges peuvent se trouver dans des endroits isolés. Et c’est aussi pour ça que tu es tombé sous son charme. Un coin tranquille, mais peut-être un peu trop si tu ne peux pas avoir d’eau et d’électricité.
La seconde étape est celle de la menuiserie. Elle est primordiale pour vérifier l’état de la charpente qui tient la structure en place. Si tout est conforme, alors pas d’inquiétude, mais tu peux avoir une grosse dépense à faire s’il faut la remettre aux normes.
Dans un troisième temps, tu vérifies l’état du sol. Si celui-ci est fait uniquement en paille et en terre battue alors il faudra sûrement tout remettre à niveau en coulant une chape de béton. Tu passes ensuite à la toiture qui, même si elle paraît en bon état, peut présenter des surprises. De plus, c’est l’occasion de procéder à son isolation. Les déperditions énergétiques sont importantes dans les granges. Avec la hauteur de plafond qui est leurs caractéristiques, les granges peuvent vite devenir des passoires thermiques. Si tu souhaites conserver les pierres des murs, tu passes à la cinquième étape : nettoyer et refaire les joints les murs.
Il faut ensuite déterminer les volumes des pièces à l’intérieur pour créer les cloisons. Tu n’auras plus qu’à mettre en place les réseaux d’eau et d’électricité puis poser le sol.
Comment aménager une grange rénovée architecte ?
Une fois les différentes pièces créées dans ta grange rénovée architecte, tu passes à l’aménagement intérieur. L’idéal dans ce type de travaux est de conserver le cachet de l’ancien comme les poutres et les pierres apparentes et de les marier à des touches de modernité.
Le potentiel d’une grange rénovée par un architecte est immense grâce aux volumes et au charme de l’ancien. Il ne faut pas hésiter à jouer sur ces volumes. Pour cela, tu peux aménager ta grange comme un loft. Le concept d’une grange loft s’accompagne souvent d’une mezzanine qui est une alliée pour les grands volumes. Elle te permet de créer une ou deux pièces supplémentaires comme suspendue au-dessus des pièces de vie. Une façon de gagner encore quelques mètres carrés habitables. Pour accéder aux étages (si tu décides d’en créer dans ta grande rénovée architecte), il te faut bien choisir ton escalier. Les matériaux naturels comme le bois te permettent de conserver un aspect rustique à la grange et se marie aussi parfaitement à quelque chose de plus moderne comme le métal.
De plus, tu l’as vu, les ouvertures dans les granges ne sont pas homogènes. Tu as souvent une grande entrée puis de toutes petites fenêtres. Tu dois multiplier les ouvertures pour apporter de la lumière dans les pièces. Ainsi, il ne faut pas hésiter à intégrer des baies vitrées dans ton projet.
Enfin, en ce qui concerne les couleurs à apporter à la grange rénovée architecte, on te conseille de prendre une palette homogène. Cela apportera une harmonie à l’ensemble de ton logement. Tu peux conserver le style rustique avec des couleurs neutres ou bien l’abandonner complètement. Si c’est ton souhait, tourne-toi vers des couleurs contrastés comme le noir, le blanc et des couleurs plus vives.
Quel budget pour une grange rénovée architecte ?
De nombreux facteurs entrent en compte dans le prix d’une grange rénovée architecte. Pour te donner une fourchette, la rénovation coûtera entre 500 et 1 500€/ m2. Cependant, tout dépend des matériaux que tu utilises tout comme la surface de la grange. De plus, il faut prendre en compte l’accès au terrain tout comme le fait qu’il soit viabilisé ou non. Enfin, le nombre de pièces à créer et les systèmes de chauffage et d’eau seront aussi des éléments importants qui pèsent dans le budget de rénovation d’une grange.
Cependant, l’achat de la grange n’est pas soumis à une TVA de 20% comme le neuf mais à une TVA bien plus basse de 7%. Si ton projet n’est pas encore clair dans ta tête, il faut que tu prennes en compte que la réhabilitation d’une grange est un chantier colossal avec une enveloppe pour les travaux et l’aménagement conséquent. Tu peux faire appel à un architecte avant même l’achat pour qu’il étudie la faisabilité du projet.
Quelles démarches dans la rénovation d’une grange par un architecte ?
Réaliser des travaux d’aménagement et de réhabilitation d’une grange te demande souvent un permis de construire. En effet, les travaux vont toucher à la fois l’intérieur et l’extérieur de la grange et créeront une surface habitable souvent supérieure à 40 m2. La surface minimale pour la demande de permis de construire.
Si tu te lances dans l’achat d’une grange, nous te conseillons d’inclure dans le compromis de vente une clause suspensive d’obtention d’un permis de construire. Cela te donne un laps de temps suffisant pour te retourner contre le vendeur si le permis de construire n’est pas autorisé.
Par ailleurs, tu dois t’assurer que ton projet de rénovation d’une grange est compatible avec le PLU de ta commune. En effet, le Plan Local d’Urbanisme n’est pas le même sur tout le territoire et ton projet n’est pas toujours compatible avec les normes en place. Si tu fais appel à un architecte, il peut effectuer ces démarches de vérification à ta place.
Enfin, dans le cadre d’une grange rénovée par un architecte, il est obligatoire de contrôler la viabilisation du terrain en eau, gaz et électricité.
Les derniers conseils avant de se lancer dans la réhabilitation d’une grange
Un certain nombre d’informations sont à vérifier avant de se lancer dans les travaux. Pour que ta grange rénovée architecte, soit réussie tu dois donc vérifier l’état de la toiture et de la charpente ainsi que de la façade. Cela te donne une idée de l’ampleur des travaux. Tu sauras aussi si tout est sain ou non.
Il est important d’établir un budget avant même de commencer la rénovation. Ce budget sera divisé en deux avec le gros œuvre (la partie le plus important composé de la charpente, la création des ouvertures ou encore la consolidation de la structure) et le second œuvre dont l’aménagement.
Tu dois aussi vérifier l’emprise au sol et l’isolation. Les travaux d’isolation peuvent faire l’objet d’aides de l’État comme MaPrimeRénov ou encore des aides de l’Agence nationale pour l’habitat. Bien penser l’isolation, c’est être sûr d’avoir du confort été comme hiver. Les granges ont l’avantage de bien conserver la fraîcheur l’été, mais d’être difficile à chauffer l’hiver. Le chauffage au sol est un bon compromis puisqu’il permet de bien chauffer sur 2m de hauteur. Tu peux ajouter un autre système de chauffage en complément comme le chauffage au bois ou à granulés.
Enfin, si les pierres font tout le charme de la grange avec les poutres, il faut savoir doser le style rustique avec de la modernité. Ton intérieur n’en sera que plus agréable.