Structure indépendante n’étant pas située directement dans le logement principale du propriétaire, le gîte avec piscine est une affaire très rentable. Tu peux faire appel à une agence d’architecture réussir ton investissement en location meublée consulte toutes les astuces de cet article !  pour un résultat au top ! Néanmoins, il convient de respecter une certaine réglementation quant aux gîtes avec piscines. En effet, déclaration à la mairie, demande de classement etc.  A contrario si tu préfères profiter de ton gite avec piscine pour des vacances en famille, c’est totalement faisable. Plus précisément, cela représente un certain investissement lors de l’achat, mais cela épargnera des frais de déplacements ou d’hôtels vacances. Pour

Nonobstant, tu peux également faire les deux et louer un gite avec piscine lorsque tu ne l’occupes pas. Dans quelles mesures tu peux financer et réaliser ton projet de gîtes avec piscine ? Et plus précisément quelles sont les mesures officielles pour ton gite avec piscine ? Si certaines démarches sont obligatoires, l’achat de ton gite avec piscine doit également être aménagé.

Gite avec piscine de luxe

Par où commencer pour son projet de gîtes avec piscine ?

Cette rubrique est parfaite pour les individus n’ayant pas de gîtes avec piscine et qui souhaitent s’en procurer. Moult de questions surgissent puisque, réaliser son projet de gîtes avec piscine n’est pas une mince affaire. Comment réaliser un projet viable ? A quelle période faut-il investir ? Faut-il nécessairement passer par une agence ? Comment optimiser l’achat de gîtes avec piscine ? Les réponses à ces quatre questions ci-dessous !

Vue d’ensemble pour son projet de gîtes avec piscine

PLAN POUR GITE AVEC PISICNE

Il s’agit de préparer une vue claire d’ensemble. De facto, définir les raisons qui te poussent à investir est essentiel pour la bonne marche de ton projet. En effet, selon tes objectifs, l’investissement ne sera pas le même. Si le gîtes avec piscine ont pour but de profiter des vacances en famille, nous conseillons la location saisonnière. En revanche, si tu souhaite en créer un revenu annuel ou mensuel, l’achat est à privilégier. Ensuite le lieu de la location varie également en fonction de tes intentions. Si tu souhaites investir, il vaut mieux que le gîtes avec piscine soit proche de ton habitation. (en cas de problème). En revanche, s’il est pour tes intérêts, le bord de mer ou campagne constituent des options envisageables. Enfin, tu dois te mettre au clair sur le type de gites avec piscine souhaité.

L’agence immobilière : gage de sûreté ?

Deux hommes qui se serre la main.
agence immobilière pour gite avec piscine
Coproprietaires souriant et se serrant la main apres s'être mis d'accord sur des travaux de renovation

Le financement d’une location ou achat de gites avec piscine nécessite certaines dépenses obligatoires. Paiement hypothécaire mensuels, taxes, services publics et de gestion, services publics et de gestion sont des dépenses indispensables. Dès lors, dans l’optique d’éviter toute arnaque, passer par une agence immobilière offre un gage de sécurité. Tu peux également parcourir le site d’achat des gîtes de France en ligne afin d’avoir une idée. En outre, d’autres plateformes existent mais présentent un peu plus de risques. L’arnaque est courante sur le web, il est facile de se laisser piéger ! Pour finir, les démarches officielles étant conséquentes, passer par une agence t’aidera à réaliser ton projet. 

Étudier le marché : clef pour son projet de gîtes avec piscine !

Il est conseillé d’effectuer une étude  sur le marché avant de se lancer dans son projet de gites avec piscine. Il est essentiel de connaître tous les facteurs pouvant nuire à ton investissement. Plus précisément, il s’agit du coût moyen des logements, tu peux les comparer sur différents sites et agences. Ensuite les prix varient en fonction des saisons, arrivé en hiver le coût baisse systématiquement. Enfin, dans le cas d’une location, tu dois effectuer un pourcentage d’occupation aux taux journaliers moyens. 

Eventually,  l’hiver : la saison de l’investissement !

gite avec pisicne de luxe en hiver

Avant de se lancer dans l’achat de gîtes avec piscine, pose toi  la question sur la période de lancement. En effet, dans le cas où tu souhaites le louer pour le rentabiliser, l’hiver est la meilleure saison. Plus précisément, l’achat de gites avec piscine, nécessite par la suite d’aménagement, de publicités et d’un classement pour rentabiliser l’affaire. Ayant une piscine non chauffée, l’astuce est d’investir en hiver afin d’être prêt pour la saison estivale ! 

Création et réglementation de gîtes avec piscine

Location meublée pour les locataires à la semaine ( en général), le gîte ne peut accueillir plus de 15 personnes. En outre, les locataires doivent avoir à disposition un bâtiment meublé, équipé d’une cuisine, d’un salon, de chambres et d’une piscine ! Les gîtes avec piscine peuvent faire l’objet d’un classement afin d’être plus attractif pour les clients. Dans cette section nous allons établir les procédures pour la création de gîtes avec piscine.

Rédaction contrat de location pour ses gites avec piscine

déclaration préalable avant travaux de rénovation appartement en garage

En ce qui concerne le contrat de location pour gites avec piscine, il nécessite de suivre le code du tourisme. En effet, il faut deux signatures sur un même contrat, sinon il sera caduc. Plus précisément, il doit être accompagné par le montant du gîte et de son aspect descriptif. Deux exemplaires sont nécessaires, mais cela peut se faire de particulier à particulier. Si l’exploitant n’est pas obligé de demander un chèque de caution, nous le conseillons, cela assure un gage de protection. Cela le protégera ainsi des vols ou casse au sein des gîtes avec piscine. En outre, le contrat doit contenir, la superficie, les équipements proposés et l’état du bâtiment. Nous conseillons fortement de réaliser un état des lieux de bonne fois à l’arrivée et sortie du locataire, cela évite de nombreux problèmes.

Répertoire sirène pour son gîte avec piscine !

Numéro indispensable pour déclarer des gîtes avec piscine, l’inscription au répertoire SIRENE est obligatoire. Plus précisément, à travers cette déclaration l’exploitant de gites avec piscine, obtiendra un numéro de SIRET. Il faut préciser que les revenus découlant d’une location gites avec piscines soumet des impôts sur le revenu. Il nécessite deux inscriptions au répertoire SIRENE, en effet, la première est en ligne via le Guichet unique, garantira un numéro SIRENE. La seconde, après obtention de la deuxième, sera délivrée sur le site officiel : formalites.entreprises.gouv.fr

RCS : qu’est ce c’est ? Explications et conseils !

Il s’agit du registre du commerce et des sociétés. Cet enregistrement est optionnel, cependant pour une sécurité complète, nous conseillons de la réaliser. Il faut noter que cette inscription doit être réglée au moment du dépôt de la demande d’immatriculation. Plus précisément, si la location de gite devient ton activité principale, l’inscription au RCS est obligatoire. Or s’il s’agit d’une activité parallèle, tu peux t’en dispenser. 

Détour par la mairie avant location de gîtes ! 

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de faire une démarche à l’hôtel de ville s’il s’agit de ta résidence principale. Le cas échéant, certaines mairies obligent les propriétaires à déclarer la location de gîtes avec piscine. Il est nécessaire de préciser que les démarches varient en fonction de la localisation des communes. Nonobstant dans le cas de la location de résidence secondaire, la démarche en mairie reste obligatoire. Plus précisément, il faut obtenir un numéro d’autorisation de meublé de l’hôtel de ville. Ensuite, il faut obtenir une seconde déclaration de changement d’usage, il s’agit d’une demande suivie d’une autorisation. Dans certaines villes, l’autorisation n’est pas nécessaire, nous conseillons de contacter directement la mairie.  

Respecter le code du tourisme !

Pour toute activité, il existe un code : code de la route, code civil et code du tourisme ! Il convient de le respecter afin de fructifier ton affaire. Plus précisément, la capacité d’accueil est l’élément clef de la location de gîtes avec piscine. En outre, il convient de bien s’équiper dans une quête de sécurité pour les clients tout en restant agréable et confortable. Tel est le code du gîte !

Accueillir : simple comme bonjour !

Accueillir dans son gite avec piscine
Accueillir dans son gite avec piscine

La première chose que l’on remarque lorsque l’on arrive quelque part c’est l’accueil. Plus précisément, ce qui définit l’accueil est deux choses : 

  • La capacité d’accueil. L’intérêt des gîtes avec piscine est de se retrouver entre amis ou en famille, il convient d’avoir une certaine taille. Plus précisément, dans le cas d’un gite unitairement, la capacité doit varier entre 2 et 15 personnes. Au-delà, on ne parle plus d’un gite mais d’un établissement recevant du public. Dès lors, gu changes de catégorie : ERP catégorie 5, avec des consignes de sécurité plus contraignantes. 
  • L’amabilité est également indispensable lors de la location d’un gîte. En effet, quoi de mieux qu’un beau sourire pour ses vacances ? L’amabilité est un critère qui figure dans le classement de gites avec piscine. Alors attention ! 

Bien s’équiper pour son gîte !

L’équipement doit être confortable et conforme aux mesures de sécurité. En outre, il résulte un équipement obligatoire à adopter que nous allons détailler ci-dessous. Tout d’abord, une salle commune aménagée doit remplir les conditions du code du tourisme. C’est-à-dire un espace spacieux et lumineux. Ensuite il convient d’adopter une cuisine bien équipée avec gazinière, petit four et micro-onde. En outre, une salle de bain correcte avec douche et WC séparée serait plus confortable pour les clients. Enfin, un équipement pour l’entretien du linge telle qu’une machine à laver et sèche linge.

Piscine de rêve, piscine naturelle !

La piscine naturelle est de plus bel effet. Plus précisément, la pose d’une piscine naturelle peut se faire en auto construction. Nous conseillons néanmoins de faire appel à des piscinistes, puisqu’il s’agit d’une opération délicate. En effet, il faut commencer par les travaux de terrassement et de la délimitation de trois zones pour la piscine naturelle. Ensuite, le pisciniste te conseillera sur le choix des bactéries pour l’entretien. Attention à ton choix, car cela peut avoir des répercussions. (larves, escargots d’eau, grenouilles). Alors avant de plonger au cœur d’une piscine naturelle, réfléchie bien au thème de ton gîte !

Gîtes et compagnie !

Après avoir vu les indispensables du code du tourisme, nous allons voir les petits plus que tu peux apporter au sein des gîtes avec piscine ! En effet, tu peux t’amuser à organiser des soirées à thème, spécial Halloween, ou Noël, Saint Valentin… Tu peux également organiser des sorties ou visites à thème à proximité ! En outre, tu peux cuisiner pour tes occupants, organiser des goûters, ou déguster du vin pour attirer plus de clients ! Enfin, nous conseillons d’adopter un thème, auquel tes gites avec piscine pourront se raccrocher. Thème spécial nature et découverte, thème citadin ou encore romantique, il y en a pour tous les goûts !

Bien classé : très loué !

A noter, que le classement est à titre facultatif, il n’est absolument pas obligatoire de mettre en place un système de classement. Néanmoins, allant de 1 à 5 étoiles, le classement rend la location meublée de tourisme longue durée attractive. D’autre part, le classement permet d’acquérir des avantages fiscaux. Nous allons voir dans un instant tous ses tenants et aboutissants !

Quels sont les critères du classement ?

Podium pour location meublée de tourisme

Le classement comporte de nombreuses catégories pour être le plus optimal et représentatif possible. Aussi, la location meublée de tourisme longue durée comporte à peu près les mêmes critères qu’un hôtel. Plus précisément, la surface totale est prise en compte dans une question de confort et qualité du bien. Par la suite, la qualité du mobilier et des équipements sont un véritable atout pour obtenir une étoile de plus. Changer régulièrement son mobilier permet de rester dans l’ère du temps et d’acquérir de surcroît, une ou deux étoiles. 

Les appareils de cuisson et équipements de salle de bains doivent être bien entretenus et confortables pour une note dépassant 3 étoiles. L’environnement et la facilité de parking sont les deux cerises sur le gâteau et sont une partie importante de la note. Enfin, la propriété est indispensable.

Quelles étapes pour être sur le podium ?

Trophée location meublée de tourisme

Le tarif pour un classement location meublée de tourisme longue durée est sur une échelle allant de 25 à 50 euros. Nous conseillons Atout France en guise de classement pour ta location meublée de tourisme longue durée. En outre, le classement permet d’obtenir des avantages en matière de fiscalité. En effet, le régime micro-entreprise permet d’appliquer un abattement forfaitaire sur le montant des sommes versées. 

Qui dit classement dit plus de clients !

Non content d’être sur le podium, les gîtes avec piscine attirent plus de clients. Gage de sécurité et de belles vacances, le classement offre au client une assurance. A noter que si le classement tel qui l’est ne te convient pas tu peux faire appel à cette décision. Ou bien, contacte une autre structure pour te faire classer. En outre, tu peux percevoir des chèques vacances si tu es classé, puisque les gîtes avec piscines sont reconnus. Enfin, tu pourras augmenter les prix de tes gites avec piscine, puisque le régime de fiscalité sera plus élevé. Dès lors, tu seras reconnu comme un auto-entrepreneur suite à la location de ton gite avec piscine. 

Attention ! Fiscalité en vue !

La location de gites avec piscine est une activité riche et passionnante, néanmoins imposable. Ils figurent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ( BIC). Plus précisément, le régime fiscal de location meublée de tourisme longue durée est plus favorable pour les propriétaires. En effet, les travaux sont déductibles des impôts, contrairement aux locations touristiques classiques. Après déduction des frais et impôts, le propriétaire perçoit de  4000 à 5000 euros de plus pour location longue durée. Le revenu net d’impôt varie en fonction des lieux de location meublé de tourisme longue durée. Ainsi, dans le XX arrondissement pour une location classique le revenu net d’impôt sera de 6138 euros par an. Or si tu déclares location meublée de tourisme longue durée le revenu s’établira à 2130 euros par an.

S’affilier à la sécurité sociale si la situation l’exige !

Il convient de noter que l’affiliation à la sécurité sociale dépend de tes revenus et de la durée de location. Les revenus des bailleurs sont ainsi à prendre en compte, nous allons voir les différentes situations possibles. Si tes recettes annuelles sont comprises entre 0 et 23000 euros l’affiliation n’est pas nécessaire. En effet, le revenu rentre dans la case du patrimoine privé et aucune déclaration n’est requise. A contrario si tes recettes excèdent 23000 euros, la sécurité sociale devrait être assignée. Plus précisément, tu auras le choix entre trois statuts. Indépendant, régime général des salariés et micro entrepreneur. Permettant ainsi aux personnes qui ont déjà une  activité salariale de s’affilier à deux régimes différents. Il suffit de s’adresser au guichet entreprise en ce qui concerne le régime général des salariés. En ce qui concerne le régime micro entrepreneur, déclare tes recettes semestrielles à l’URSSAF.

Taxe d’habitation : valable pour les gîtes !

Une petite figurine en plastique est en train de lire sur un tas de pièces de monnaie, géantes par rapport à sa taille.

Les garants des gîtes avec piscine sont soumis  à la taxe d’habitation. En effet, lorsque le gite avec piscine est totalement loué pour la saison, il ne paie pas d’impôt. En outre, n’étant pas sur place puisque tu loues ta résidence secondaire ou principale, ne pas payer d’impôt est normal. Cependant lorsque le locataire ou propriétaire habite une partie de l’année dans sa résidence, il devra payer sa taxe d’habitation.  

Taxe de séjour : à la charge des locataires !

location de tourisme meublée longue durée

Partir en vacances signifie payer sa taxe d’habitation ! En effet, chaque client de gites avec piscine devra s’acquitter d’une taxe de séjour. Le prix de la taxe évolue  en fonction de la localisation des gîtes avec piscine. Plus précisément, si ce dernier se trouve sur une zone prisée telle que Bandol, (PACA) l’impôt sera de 2 euros.

TVA spéciale gîte !

personne décidant de la TVA pour gite avec piscine

Pour ne pas prendre en compte la TVA dans les prix, il ne faut pas que tu excèdes 93 000 euros de chiffre d’affaires. En effet, tu bénéficies ainsi de franchise en base de la TVA et n’auras pas à facturer à tes clients. Si tu excèdes ce chiffre d’affaires, la TVA devra s’appliquer à tes prix. En effet, elle sera de 10 % du prix d’origine et de 20 % des boissons alcoolisées. Dès lors, tu pourras déduire la TVA facturée à tes hôtes, la TVA que tu auras toi-même payée.

Impôt sur le revenu : ce qu’il faut savoir !

fiscalité caluculé pour transformation garage en appartement

Tous les revenus doivent être déclarés, cela figure dans les textes de lois. L’ article 34 de la constitution indique que les gîtes avec piscine n’échappent pas à la règle. Plus précisément, tu devras déclarer tes revenus à l’une des trois catégories suivantes. Micro-entreprise si les revenus hors taxe ne dépassent pas 188700 euros. D’autre part, tu peux les déclarer dans la catégorie, bénéfices industriels et commerciaux. Enfin, il reste une option, les bénéfices agricoles, si tu détiens une exploitation. Il faut indiquer que l’exonération fiscale est possible si tu touches moins de 760 euros par an. 

Régime spécial pour les gîtes ruraux avec piscine !

Gite avec piscine ambiance relaxante

Rappelons que pour les propriétaires des gîtes avec piscines, si leurs recettes excèdent 23000 euros, ils devront s’affilier à l’URSSAF. Plus précisément, si le propriétaire choisit d’agencer son bien locatif à travers une agence immobilière, l’adhésion à l’URSSAF est caduc. Si les recettes inférieures à 230000, les revenus du gîte seront soumises aux contributions sociales sur les revenus du patrimoine.

Ouvrir un gîte c’est adopter un nouveau mode de vie !

Afin de réussir son projet, il faut détenir toutes les ficelles de ce métier ! Parce que s’occuper d’un gîte c’est un mode de vie ! En outre, ce métier demande de la patience, de la passion et une sensibilité élevée. Nous conseillons d’employer un gardien qui surveillera la nuit et fignoler le bricolage et petits travaux en cas de besoin. De nouvelles missions s’offrent à toi et nous allons les définir ensemble !

Le sens de l’organisation : adopter le calendrier du gîte !

calendrier du gite avec piscine

La planification est souvent synonyme de réussite ! Dans le cas présent, détenir la qualité de l’organisation est essentielle pour éviter tout problème. En effet, les clients ne seront pas les mêmes et tu devras t’adapter à leurs horaires si tu organises les petits déjeuners. Plus précisément, sur le site “gite et bien”, tu peux gérer tes planifications. Au début, c’est un outil de l’IA utile et pratique pour réussir ton projet !

Développe ta créativité au sein de ton gite avec piscine !

le plein de créativité pour gite avec piscine

Profite de ce nouveau projet pour développer ton sens de l’imagination pour ton gîte ! De moult possibilités existent, tu peux organiser des conférences, faire venir des artistes en organisant un partenariat avec la ville. Rentable pour la ville et pour ton gîte ! Organise des ateliers peintures ou de cuisine pour les petits et grands pour solidariser tes clients ! En outre, tu peux accueillir des entreprises pour des séminaires à thème, rien de mieux pour solidifier une entreprise ! Pour les clients, tu peux cuisiner et proposer des dégustations de vin autour des produits locaux. Effet gite et bien garantie ! 

Séjour à thème pour attirer la clientèle !

chambre à thème pour gite avec piscine

Quoi de mieux qu’un séjour dans un gîte en amoureux, surtout s’il est au thème romantique ! Plus précisément, organise une décoration romantique pour la Saint Valentin en ornant la piscine de roses rouges par exemple. En outre, organiser des weekends spécial Halloween pour les enfants avec une chasse aux bonbons est une idée astucieuse ! Pour Pâques, tu peux organiser une chasse à l’œuf avec de vrais lapins…. Nonobstant, ouvrir un gîte c’est laisser parler son cœur et sa créativité, alors n’hésite pas à laisser parler ton originalité ! 

Gîte et simple c’est possible !

Adopter une location saisonnière c’est adopter un nouveau mode de vie ! Ainsi, il faut se simplifier la vie puisque avoir un gîte n’est pas une mince affaire. Plus précisément, il s’agit de faire sa publicité, cartes de visites,  flyers, se mettre sur les plateformes en lignes commerçantes etc. Il s’agit aussi d’éviter les éventuels problèmes avec la clientèle. Que ce soit des dégradations de matériel, vols ou nuisances sonores, le responsable doit toujours maitriser la situation. C’est ce que nous allons découvrir ensemble : reste attentif au guide du gîte !

Fiche départ et arrivée : ne rien oublier !

Cette fiche va servir de boussole et de rapport quant à l’arrivée et départ du client. Plus précisément, elle sera éditée automatiquement et reprendra les informations du client. En effet, si tes clients auront choisi de prendre du linge du lit par exemple, cela sera indiqué sur la fiche. Attention, il ne s’agit pas de surveiller la clientèle mais de s’assurer de la bonne marche du gîte.  Ce conseil découle après de nombreuses discussions avec des locataires de gîtes et de chambres d’hôtes et est indispensable. Tu peux installer un logiciel qui fera le travail à ta place, il te suffit de l’installer et le tour est joué !

La publicité qui crève l’écran !

Femme enthousiaste devant la pub du gite avec piscine

Pour que ton gîte soit rempli, il convient de faire de la publicité sous différentes formes. Tu peux imprimer des cartes de visites et les déposer là où tu iras, ou utiliser des flyers accrocheurs. Nous conseillons la publicité tape à l’œil sur le web ou sur différentes plateformes tel que booking, airbnb etc. Il te suffira de choisir une image de ton gîte et de l’accompagner de tes services proposés et description. Certains AI peuvent le faire à ta place car gérer la publicité sur google n’est pas simple… Cependant nous allons te donner quelques conseils. Utilise la pondération ( nom de ton gîte plusieurs fois de façon à ce qu’il apparaissent dans les résultats google). Illustre ton site avec une image de plus bel effet et écris des titres simples et accrocheurs pour tes futurs clients. 

La déco qui donne de la valeur à son gîte !

magnifique déco de chambre d'un gite avec piscine

Agencer son gîte n’est pas une mince affaire, il faut que la décoration plaise aux plus de clients possible ! C’est pour cela que nous préconisons une décoration chic et sobre pour ton gîte. Tu peux également décorer ta location en fonction des saisons, en effet, en hiver tu peux installer des plaids colorés. Décore également ton gite en fonction des thèmes que tu souhaites aborder. En outre, il faut que ton gîte soit à ton image, garantissant ainsi son authenticité ! C’est ta touche personnelle qui rendra ton gîte unique !

Communication entre welcomers et bailleurs !

COMMUNICATION entre bailleurs et welcomers

Afin de fidéliser au mieux sa clientèle, échanger avec ses locataires reste le meilleur moyen ! Plus précisément, il s’agit de communiquer sur une plateforme spéciale proposée par le site “gite et bien”. Très pratique, il suffit de rentrer ses coordonnées et le client fait la même chose et le tour est joué ! En outre, si le séjour de tes clients s’est bien passée tu peux les relancer à la même période un an plus tard et proposer de nouvelles réductions. ̈Petit conseil : adapte tes prix en fonction des autres propositions sur le marché locatif afin de rendre ton gîte le plus rentable possible !

gite avec piscine de luxe
GITE AVEC PISICNE DE LUXE

Tu as à présent les clefs de gites avec piscine en main ! Adopter un gîte c’est adopter un nouveau mode de vie, mais tu es prêt à te lancer dans cette nouvelle aventure ! N’oublie pas d’établir de façon claire et précise tes besoins et attentes avant de te lancer. Nonobstant, effectue un budget auquel tu te tiendras pour ton gîte. En effet, cela représente un investissement financier et un investissement de temps. Il ne te reste plus qu’à trouver le gîte de tes rêves ! Bonne chance ! 😉

Manon Cesbron