La fontaine extérieure du jardin est très à la mode. Ce n’est pas un hasard s’il elle devient de plus en plus populaire dans les jardins. Avoir une fontaine dans son jardin présente de nombreux avantages au-delà de la décoration et de l’aménagement paysager que peut t’offrir une agence d’architecture.

Belle fontaine extérieure, blanche.

Pourquoi mettre une fontaine dans son jardin ?

La fontaine extérieure apporte, avec son doux bruit, un effet relaxant et zen à ton jardin. Bien sûr avoir une fontaine extérieure n’est pas commun, et celui-ci nécessite des travaux de jardin. Ça ramène de l’esthétisme et de l’originalité à l’intérieur du jardin. Tu pourras faire le plus grand bonheur de la biodiversité. Lors des fortes chaleurs elle permet d’apporter une légère fraîcheur. Certains animaux comme les oiseaux pourront venir s’hydrater et faire leur toilette.

Point d'interrogation sur un arbre, est ce obligatoire d'effectuer une demande de travaux abri de jardin ?

Comment l’installer ? 

Laisse-toi tenter par la fontaine extérieure d’autant plus que son installation est d’une simplicité folle. 

L’arrivée d’eau et l’électricité 

Deux éléments essentiels : l’eau et l’électricité. L’eau sert évidemment pour alimenter la fontaine et l’électricité sert à faire fonctionner la pompe. Bien sûr cela peut changer en fonction des fontaines mais la majorité fonctionne avec ce système.

L’installation d’un réseau électrique en extérieur peut s’avérer dangereux donc n’hésite pas à faire appel à un professionnel pour prendre toutes les précautions nécessaires. La sécurité avant tout ! 

Ensuite, les fontaines extérieures ont une installation différente selon le type de fontaine que tu choisis : 

Pour la fontaine murale 

  • Place sur l’arrivée d’eau une vanne d’arrêt avec un robinet de purge. 
  • Prépare ensuite l’évacuation, en veillant à ce que la bonde soit juste au niveau de l’assise de la vasque.
  • Prépare le ciment qui te servira de colle pour fixer la vasque sur son support.
  • Visse la grille sur la bonde.
  • Installe un robinet.
  • Visse le raccord du robinet sur le tuyau d’arrivée d’eau.
  • Encolle le dos du fronton avec du mortier colle pour le fixer contre le mur. 

Pour fontaine centrale

  • Creuse le trou qui va accueillir la fontaine.
  • Creuse les tranchées qui accueilleront la gaine électrique.
  • Passe les fils dans la gaine
  • Place un lit de sable au fond du trou, puis pose le réservoir bien à plat.
  • Installe la pompe dans le réservoir.
  • Raccorde la pompe pour permettre l’eau de circuler.
  • Rebouche le réservoir avec de la terre.
  • Place une grille sur le réservoir. Ménage un trou pour la trappe d’accès à la pompe.
  • Installe ta fontaine.
  • Raccorde les câbles électriques.
Belle et grosse fontaine centrale de nuit.

Quel produit pour l’entretien ?

La fontaine extérieure peut vite se détériorer au fil du temps. L’entretien doit être assez régulier mais surtout à l’aide de bons produits. 

  • Eau de javel : éviter la prolifération des algues
  • Un produit inhibiteur : celui-ci évite les dépôts de type minéral
  • Liquide vaisselle diluée dans l’eau chaude : décape les têtes moulées

L’entretien n’est pas contraignant. La seule chose c’est qu’il faut le faire régulièrement et de manière minutieuse. Seul moyen que ta fontaine traverse les années comme si elle était neuve.

Belle fontaine centrale, sous un beau ciel bleu. Au premier plan on peut voir des fleurs rouges.

Comment hiverner sa fontaine extérieure ?

L’hiver est le pire ennemi des fontaines extérieures. Des fissures peuvent apparaître après le passage de l’hiver. Les températures négatives et le froid sont des réelles menaces pour celles-ci.

Si tu peux bouger ta fontaine extérieure alors déplace-la dans un endroit sec, dans ton garage ou autre. Dès que les dernières gelées sont passées tu pourras la ressortir. Bien sûr, c’est le meilleur des cas mais tout le monde n’a pas cette possibilité. 

Dans le cas contraire, prend quelques précautions. Dans un premier, commence par enlever la pompe. Vide totalement le bassin pour que l’eau ne gèle pas et couvre le d’une bâche. Place une couverture au fond du bassin pour être sûr.

Image d'un flocon de neige.

H2 Les différents modèles 

Différents modèles s’offrent à toi, pour l’installation d’une fontaine extérieure :

Sa fontaine murale

Tu disposes d’une terrasse ou d’une petite cour, la fontaine murale est faite pour toi. Comme son nom l’indique, elle s’appuie contre un mur. Elle comporte deux parties : une vasque installée au sol permettant de récupérer l’eau et une recycle d’eau. Tu trouveras des fontaines murales fabriquées avec divers matériaux. La beauté et le raffinement ne sera plus grand avec ce genre de fontaine d’autant plus que certaines sont vraiment des œuvres d’art avec leur design unique.

Fontaine murale, en forme de tête humaine.

Sa fontaine maçonnée 

Le béton permet de créer des formes originales et sur mesure. L’avantage avec ce matériau c’est que tu peux avoir la fontaine extérieure de tes rêves. Il suffit de dessiner ton croquis et de le présenter à un artisan. Attention à bien choisir l’artisan, un travail mal effectué peut engendrer des fissures dans le temps. Ce genre de fontaine convient aux grands espaces extérieurs. 

Fontaine dans une rue avec plain de détails.

Sa fontaine sur pied 

Le charme à son paroxysme avec ce genre de fontaine. Le modèle sur pied colonnaire s’installe discrètement dans une partie du jardin, près d’un buisson odorant ou d’un bosquet de fleurs. Cette fontaine extérieure s’inspire de la période rococo ou baroque. C’est le genre de fontaine qui fera le plus grand bonheur des oiseaux. 

Petit garçon qui boit à une fontaine sur pied.

Sa fontaine centrale

La grande fontaine centrale. Habitué des centres de villages, celle-ci peut très bien s’intégrer dans un jardin comme à l’époque des rois de France. Leur bassin est posé à même le sol. C’est sans doute la plus prestigieuse des fontaines.

Fontaine centrale au sein d'un parc.

Les différents matériaux 

Le choix du matériau est capital pour ta fontaine extérieure.

Sa fontaine en pierre naturelle

Très élégante, elle apporte une touche raffinée à ton jardin. Assez romantique, cette fontaine est prestigieuse et donnera à ton jardin un air de luxe. Si tu fais ce choix, il faut que tu saches que c’est assez coûteux. En effet son prix avoisine les 1 000€.

Sa fontaine en bois

Un style très rustique, celle-ci apporte un charme made in nature. Cependant il s’agit d’un matériau qui peut s’user en contact de l’eau. Il faut bien choisir le bois à utiliser. Après tout la marque du temps sur les fontaines extérieures, fait-elle pas le charme des fontaines en bois ?

Sa fontaine en fonte 

Elle ressemble à une fontaine en pierre et conserve son charme d’antan. Celle-ci rappelle les anciennes fontaines de parc comme dans le jardin du Luxembourg. 

Sa fontaine en plastique 

Qui a dit que les bassins de jardin en plastique ne pouvaient pas être beaux ? Le plastique est devenu plus esthétique ces dernières années et garde son air noble, et est considéré au même titre que la pierre ou la fonte. Les fontaines en plastique abordables ne pourrissent pas et résistent aux intempéries, elles durent donc longtemps.

Avantages 

Facile à installer, utiliser et entretenir

La plupart des fontaines de jardin se présentent sous forme de kit. Cela facilite l’installation, bien que certains modèles nécessitent un remplissage facile et des connexions rapides. L’effort de maintenance est également très faible tant que tu le surveilles régulièrement. De plus, la fontaine de jardin en circuit fermé peut être utilisée de manière plus pratique. En fait, aucune plomberie n’est requise car la fontaine fonctionne avec une pompe intégrée cachée sous ou très près de la base. De plus, ces fontaines sont souvent équipées d’interrupteurs ou de minuteries automatiques ce qui permet le contrôle à distance directement depuis votre maison, votre allée ou votre terrasse.

Une valeur décorative indéniable

Pour donner un nouveau look à ton jardin, rien de tel qu’une fontaine de jardin. En fait, certains styles donnent encore plus de beauté à votre aire de repos. Peu de gens peuvent être insensibles au merveilleux système de cascade d’une fontaine particulière, il s’agit donc sans aucun doute d’un élément décoratif à part entière. En fait, les fontaines de jardin offrent une grande variété de designs. Qu’elles soient en pierre naturelle ou en pierre façonnée, mono-jet ou multi-jets, elles s’intègrent parfaitement dans l’écosystème aquatique de votre espace extérieur.

Un aspect zen

Le jardin est un lieu de verdure, de fleurs et d’introspection. La fontaine de jardin encourage la méditation avec les sons apaisants des jets d’eau et des gargouillements d’eau. En effet, l’eau fait partie intégrante de l’ambiance zen. L’effet est immédiatement perceptible car cette atmosphère zen est vraiment une bénédiction et vous fera vous sentir détendu.

Parfait pour la faune

La faune n’est pas seulement attirée par l’écosystème du jardin et sa végétation. Ils ont un sens de l’ouïe très développé et peuvent même entendre l’eau. Cela fait définitivement de la fontaine un lieu de rassemblement pour la faune locale, en particulier les petits oiseaux. De la terrasse tu peux t’émerveiller devant la diversité de ces espèces animales.

Une source de fraîcheur

Un autre avantage d’une fontaine de jardin est qu’elle est une véritable source de fraîcheur. La seule fois où vous le remarquez, c’est en été, lorsque la chaleur persiste. La fontaine de jardin offre un incroyable rafraîchissement de l’air intérieur. Les niveaux d’eau baissent souvent en été en raison de l’évaporation. Des inspections régulières sont recommandées pour éviter les défaillances de la pompe, du filtre et du système de débit d’eau.

Petit oiseau posé sur une fontaine extérieure.

Le prix 

En moyenne le prix d’une fontaine extérieure va se situer entre 150 et 3 000€, pose comprise. 

Il faut comprendre que le budget va dépendre de différents éléments : 

  • Le type de fontaine.
  • Les matériaux utilisés.
  • La taille de la fontaine.
  • Les aménagements (si nécessaire). 

Voici quelques exemples de prix : 

  • Fontaine murale en polyrésine entre 150 et 200€.
  • Fontaine murale en fonte entre 200 et 300€.
  • Fontaine murale en pierre entre 150 et 350€.
  • Grande fontaine murale entre 350 et 1 600€.
  • Petite fontaine centrale entre 150 et 300€.
  • Fontaine centrale moyenne entre 300 et 1 200€.
  • Grande fontaine centrale entre 900 et 3 000€.

Comprend bien que ces prix sont variables et comprennent la fourniture et l’installation.

Plusieurs pièces de monnaie.

Maintenant ton jardin est prêt à accueillir une fontaine extérieure comme il se doit !

Simon Buvry