Dans un monde où tout est personnalisable, on a aussi envie d’une touche spéciale dans nos maisons ou appartements.
De la chambre à coucher en passant par la cuisine et le salon, mais encore la salle de bain, chaque pièce mérite une ambiance où une certaine harmonie entre elles.
Si tu es un peu bricolo et que tu sais faire deux ou trois petits travaux en mode DIY (Do It Yourself).
Cependant, si tout ça ne t’intéresse pas, saches que tu peux faire appel à un décorateur intérieur. Parce que la décoration joue un grand rôle dans ton épanouissement quotidien, un professionnel peut t’aider à découvrir le potentiel de ton logement.
Tu sais que tu peux contacter un décorateur intérieur, mais tu as des questions comme ; Qu’est-ce qu’un décorateur intérieur ? Qu’est-ce qu’il pourra t’apporter ? Quelle est la différence entre un décorateur intérieur et un architecte d’intérieur ? Quelles sont les tâches qu’il va accomplir ? Combien ce service peut-il te coûter ? Comment choisir ton décorateur intérieur ?
N’en dis pas plus, nous sommes venus armé de notre meilleur guide pour t’aider à trouver et à comprendre le métier de décorateur intérieur.
En quoi consiste ce métier ?
Le décorateur intérieur a pour mission de réaliser l’agencement et l’optimisation des espaces tout en gardant une certaine harmonie dans toute la maison ou l’appartement.
Son but est aussi d’équilibrer et réapproprier les fonctions de chaque pièce.
Il va alors prendre en considération tes souhaits et ton budget pour réaliser des projets qui s’adapteront aux contraintes techniques, au style architectural ainsi qu’à la configuration de l’espace.
Attention ! Plusieurs noms de métier tels que relooker d’intérieur, designer, architecte, architecte d’intérieur ou concepteur créateur, sont des métiers connectés, mais n’accomplissent pas forcément les mêmes tâches.
Architecte d’intérieur vs décorateur d’intérieur
La différence principale est que l’architecte d’intérieur est un spécialiste des projets clé-en-main et il suit les travaux jusqu’aux finitions.
Par ailleurs, le décorateur intérieur s’occupe de planifier les travaux, mais ne propose pas forcément de suivi.
Dans les faits, un décorateur intérieur ne va pas restructurer ou redistribuer les pièces de ton habitat, il va alors décorer, aménager, créer des ambiances, habiller les murs, apporter des détails et des accessoires.
Un architecte d’intérieur va alors faire en sorte de trouver des solutions pour créer plus de luminosité, optimiser et apporter des solutions pour rendre plus d’espace disponible.
Il peut aussi interchanger les pièces, décloisonner ou cloisonner d’autres.
Le point commun entre le décorateur et l’architecte d’intérieur est qu’ils travaillent tous deux conjointement avec le client afin d’être certains d’être en accord avec ses besoins, ses goûts et ses envies.
À quoi sert un décorateur ?
Dans un premier temps, le décorateur intérieur donne son avis en ce qui concerne l’aménagement d’une pièce.
Celle-ci peut être une maison, un appartement, une chambre, un salon, une salle de bain, mais encore un agencement de magasin.
Formé à être sensible à l’art et à la décoration, le décorateur t’aide et t’apporte d’importants conseils objectifs pour l’esthétisme et l’harmonie de l’espace que tu souhaites décorer.
Lorsqu’il s’agit de projet de décoration, la question du goût est importante, mais ce n’est pas le seul élément à considérer.
Ses missions consistent à garder l’authenticité des lieux, mettre en avant l’ambiance choisie, faire transparaître la personnalité des habitants via la déco et tout cela en faisant en sorte de maximiser le confort.
Pour bien répondre aux demandes de son client, le styliste d’intérieur analyse en détails les plans architecturaux.
Ainsi, il sera en mesure d’accomplir ses missions avec créativité.
Il sera apte à créer des espaces, penser les ambiances et les styles et imaginer plusieurs fonctionnalités pour chaque pièce.
Bien évidemment, la réalisation de ces missions dépend entièrement du montant du budget.
C’est en effet cet élément qui aidera à définir les différents types de matériaux nécessaires ainsi que la prestation des artisans qui vont intervenir.
Comme tu as pu le comprendre, le décorateur intérieur va tout planifier, mais ne peut pas être tenu responsable du résultat.
Dans la mesure où le projet a été validé, on lance les travaux !
Imaginons que tu fasses appel à ce professionnel, formé pour donner les meilleurs conseils, il a pour mission de réorganiser la déco par rapport à ce qu’il y a déjà dans ta pièce.
Il va alors te donner son avis sur le style, l’ambiance, les formes, les lignes, les matières, les couleurs qui seront plus à ton avantage et qui favoriseront ton confort au quotidien.
Un décorateur intérieur peut aussi avoir pour mission de réfléchir et de trouver des nouveaux revêtements de sols ainsi que ceux des murs.
Il réfléchit aussi à des idées de mobiliers qui seront adaptés aux espaces que tu disposes. Pointilleux sur les détails, il fait attention aux matières et aux textiles.
Si, tu souhaites rénover ton appartement ou ta maison et que cela implique de modifier les structures comme des murs porteurs ou une création de pièce comme une cuisine, une salle de bain ou une chambre à coucher, il te faut consulter un architecte diplômé d’État.
De même pour tout travaux d’extension et d’agrandissement, car cela implique un chantier et plusieurs artisans qualifiés.
Tu as pu le constater, le rôle du décorateur intérieur est plutôt restreint.
Il est en position de t’apporter de précieux conseils pour modifier le style d’une pièce, la rénover, lui donner une authenticité unique et surtout la rendre ses réelles fonctions pour faciliter ta vie de tous les jours.
Nos tips pour choisir un professionnel de la déco
Comme nous avons pu te le décrire plus tôt, le décorateur intérieur à pour mission de repenser l’espace et de créer des atmosphères qui correspondent à tes envies et à tes besoins.
C’est en effet LA personne qu’il te faut lorsqu’il s’agit de l’aménagement de ta maison ou de ton appartement.
Tu n’as jamais fait appel à un professionnel de la décoration et tu te demandes comment faire…
Nous sommes là pour t’apporter les meilleurs éléments de réponse.
S’assurer de son professionnalisme
Tu as bien réfléchi et tu as conclu qu’il te faut un décorateur intérieur pour réaliser tes projets, pense avant tout à faire des recherches.
Nous te conseillons de faire une étude comparative afin de faire le bon choix. En faisant ce type d’exercice, tu auras une bonne visibilité des profils des différents décorateurs.
Ainsi tu verras qui t’inspire le plus confiance.
Si tu as des proches qui ont déjà consulté un décorateur intérieur, n’hésite pas à te renseigner auprès d’eux.
Comment savoir s’il est vraiment un pro ?
Tu verras, il commence toujours par faire un état des lieux, il va ensuite faire des commentaires à propos de la décoration actuelle et de ce qu’il peut apporter.
Il sera attentif à tes besoins et à ton budget.
Une fois tout cela accompli, il sera en mesure de te proposer un devis.
Possède-t-il les bonnes qualités ?
Un décorateur intérieur professionnel fera une grande preuve d’adaptabilité.
Il saura s’adapter à tes demandes et si certains de tes vœux ne sont pas réalisables, il saura te fournir les bonnes raisons.
Ses compétences résident aussi dans le fait qu’il repensera à ta décoration dans le respect des strucutures existantes sans oublier tes préférences en terme de couleur, de matière, d’ambiance, etc.
Il fera toujours en sorte de valoriser ton patrimoine.
Si un décorateur intérieur commence à te dire qu’il faut abattre des murs ou restructurer tout le logement, méfie-toi.
À l’instar d’un architecte d’intérieur, le décorateur s’occupe exclusivement de la déco et non de la structure de ta maison ou de ton appartement.
Aperçu de son site web
Dans une ère aussi connectée, impossible de rencontrer un décorateur d’intérieur qui n’a pas de site web.
Grâce à son site, tu pourras avoir une meilleure visibilité sur ce qu’il peut proposer en tant que professionnelle de la décoration.
Si tu veux plus de détails sur son expérience et sa personnalité, nous te conseillons de visiter la rubrique “qui suis-je” ou “à propos” souvent placé en fin de page.
Un peu tendance en ce moment, les décorateurs s’improvisent “coach en déco ». En d’autres termes, ils t’aident et te donnent de précieux conseils pour faire ta décoration toi-même.
La plupart du temps, ils se déplacent à ton domicile et peuvent aussi te proposer des plans en 2D ou en 3D.
Checker les travaux déjà réalisés
Bon, en temps normal, tu auras tous les détails qu’il te faut sur la page web du décorateur.
La consulter est primordial pour bien comprendre le style de ce dernier et surtout si son style te correspond.
En revanche, comme nous te l’avons dit, un décorateur d’intérieur professionnel fait preuve d’adaptabilité.
Cela veut dire que peu importe ton style et le sien, il fera en sorte de s’adapter à tes contraintes et à tes vœux.
Pour savoir s’il est apte à te proposer ses services, fais attention aux projets réalisés. Si ces derniers sont très divers et variés, tu peux être sûr qu’il fera le nécessaire pour toi.
Avec un peu de chances, tu peux tomber sur des photos style “avant/après” ce qui pourra t’encourager ou te décourager à le contacter.
L’avis des anciens clients
Par le biais de ses réseaux sociaux tels que Instagram, Linkedin, mais encore Facebook ou son site Internet, tu peux trouver les commentaires et les notes des anciens clients.
Rien que le fait d’apparaître sur le profil du décorateur peut vouloir dire que les clients ont été satisfaits de la prestation.
Plus il y a de bons commentaires avec de bonnes notes, plus le décorateur intérieur sera compétent.
Cependant, fais attention, cela peut arriver que les commentaires ou notes soient faux ou automatiques, c’est-à-dire, que ce ne sont pas de réelles personnes qui ont publiés.
Donc, si tu veux en savoir plus, tu peux contacter ces anciens clients en messages privés ou par mail. Tu pourras alors poser des questions concernant le respect du budget, les délais, etc.
Aies confiance en toi !
LE conseil le plus important que nous puissions te donner pour bien choisir ton décorateur intérieur est de faire confiance à ton instinct.
Chacun son style !
Certes, il est intéressant de consulter l’avis des autres, mais tu es le seul décisionnaire dans cette aventure.
Une fois que tu trouves que les prestations d’un décorateur te plaisent, n’hésite pas à le contacter.
Prends rendez-vous avec lui, car voir quelqu’un physiquement aide toujours à évaluer l’entente que vous pourrez avoir.
Parle de tes besoins, tes envies et ton budget de manière explicite et attends de voir ses réactions.
Des gestes comme prendre des notes, prendre des mesures, poser différentes questions, faire des résumés sont des gestes qui prouvent son professionnalisme.
Après avoir vu qu’il est pro, qu’il a les bonnes qualités requises, un site web intéressant, des prestations à ton goût ainsi que des félicitations des anciens clients, fais confiance à ton instinct et engage ton futur décorateur intérieur.
Quelles sont ses compétences ?
Comme plusieurs métiers de décoration, le décorateur intérieur a plusieurs cordes à son arc.
Pour se définir en tant que décorateur intérieur, ce dernier doit réaliser plusieurs formations.
- Tout d’abord, après le Baccalauréat, un BTS en étude et réalisation d’agencement peut être un choix d’orientation.
- Il peut aussi se diriger vers une DNA qui est un Diplôme National d’Art.
- Il y a aussi un autre parcours, c’est-à-dire, le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).
- De plus, il peut aussi s’orienter vers une licence professionnelle en agencement ou un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) en design mention espace.
Il y a bien évidemment d’autres parcours, certains plus atypiques que d’autres, mais nous te désignons ici, les parcours les plus classiques.
Avec un grand chiffre d’affaires, avoisinant une vingtaine de milliards d’euros par an, le secteur de la décoration d’intérieur est en rapide expansion.
Les jeunes et les moins jeunes s’empressent de plus en plus vers ce métier dit « artistique ».
Accessible sans diplôme, nombreux sont ceux qui partent à l’aventure dans ce domaine dans le but d’une reconversion.
En revanche, il ne faut pas oublier que ce métier demande créativité ainsi que la maîtrise de plusieurs logiciels de conception informatique.
Certes, ce métier ne nécessite pas de niveaux d’études extravagants, il est important d’entreprendre des formations sur les logiciels sur :
- AutoCAD (qui est un des logiciels le plus répandu au monde spécialisé dans le dessin technique pluridisciplinaire assisté par ordinateur).
- Sketch Up qui a le rôle d’aider les décorateurs à la modélisation 3D.
- Un autre logiciel ultra important qui est HomeByME (une solution en ligne pour la création de projets de déco intérieure).
Pour parfaire leurs études, les futurs décorateurs intérieurs peuvent poursuivre avec un master de l’EnsAD qui est l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
À la fin de ce master, un mémoire et un grand projet seront demandés pour valider le cursus.
De plus, un stage d’un minimum de 3 mois doit se faire en entreprise.
Un décorateur : combien ça coûte ?
Allons droit au but… Un décorateur intérieur te coûtera en moyenne 200 € de l’heure.
Pour plus de détails, s’il vient pour une visite de conseil uniquement, le prix peut varier entre 140 € à 150 € de l’heure.
Ensuite, pour décorer une pièce ou ton local bureau, il faut compter environ 220 € à 250 € sans compter les fournitures et les accessoires.
Comme nous avons pu te l’expliquer au début de cet article, si tu souhaites avoir un suivi des travaux, c’est un architecte d’intérieur qu’il faut contacter.
Ce n’est pas un secret, le prix de la décoration d’intérieur par un décorateur dépend de plusieurs éléments indissociables.
Que ce soit un décorateur provenant d’une agence de décoration ou un décorateur en freelance, il a pour maître mot, le confort et la mise en avant des biens immobiliers qu’ils soient neufs ou en rénovation.
Tu ne le savais peut-être pas, mais un décorateur permet un enrichissement du patrimoine français.
C’est la raison pour laquelle ses tarifs sont onéreux.
Tant que le travail n’a pas encore été fait, il est difficile de savoir le niveau d’expertise du décorateur intérieur.
Cependant, un tarif trop bas indique un manque de connaissance et d’expérience. Et par conséquent, un tarif trop haut peut-être une indication d’arnaque.
Il y a t-il des aides à la décoration ?
Bad news ! Il n’y a pas d’aide à la décoration.
Par contre, il y a plusieurs méthodes de financement que nous allons te détailler ici.
Reste bien accroché, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun en ce qui concerne la décoration, mais nous sommes intimement convaincus que cela peut être très utile.
Alors, tu décides de refaire la décoration de ton appartement ou de ta maison et tu veux bien faire les choses…
Nous te rassurons, tu peux financer ton projet de plusieurs façons.
Les crédits à la consommation
Dans le cadre de rénovation d’appartement ou de maison, il faut considérer le prêt de travaux aidés.
Dans notre cas, nous te proposons de considérer le crédit à la consommation, car tu envisages de la décoration d’intérieure.
Selon l’ampleur de ton projet de décoration ainsi que le devis que ton décorateur, tu as le choix entre plusieurs types de prêts.
Le crédit renouvelable
Premièrement, nous te proposons le crédit renouvelable.
Ce type de prêt te permet d’emprunter la somme autant de fois que tu le souhaites.
De ce fait, il y aura un calcul des remboursements et le capital va se réadapter.
C’est un crédit qui est coûteux, mais il est rapide, efficace et disponible sans justificatifs.
Le prêt affecté
Deuxièmement, le prêt dit affecté est le prêt qu’il te faut pour une décoration d’intérieur, car il est utilisable uniquement pour les travaux dans l’habitat.
De plus, il est préférable d’opter pour ce prêt lorsque tu décides de travailler avec un décorateur intérieur.
Nous t’informons qu’un justificatif de rénovation de travaux te sera sans doute nécessaire en vue d’obtenir ce prêt.
Ce document provient alors de ton décorateur intérieur qui réalise le devis, une facture ou une preuve d’achat de matériaux.
L’avantage ici est que tu profiteras d’une garantie au cas où le contrat entre le décorateur et toi n’est pas respecté.
Le prêt personnel
Dernier, mais pas des moindres est le prêt personnel.
En effet, ce prêt te permet d’utiliser le montant comme tu le souhaites, ce qui inclut la décoration d’intérieur et la prestation du décorateur intérieur.
Saches qu’il n’y aura aucun justificatif à fournir.
D’ailleurs, ce type de prêt est idéal pour faire appel à un décorateur intérieur quand on n’est pas très branché DIY.
Dans le but de bien entreprendre ton projet de décoration, tu peux souscrire à des prêts personnels en ligne.
Petite note : Le montant total d’un prêt dispose d’un plafond (à vérifier auprès de ta banque). Une fois le contrat signé, il y a un délai de 14 jours de rétractation pendant lesquels tu peux annuler le contrat sans justificatifs et sans pénalités.
Les conditions d’éligibilité pour obtenir un prêt
Les conditions pour obtenir un prêt sont claires et précises.
Si tu es locataire ou propriétaire, dans les deux cas, tu peux prétendre à un prêt pour ta décoration d’intérieure ou pour faire appel à un décorateur intérieur.
En toute logique, prendre un crédit implique de le rembourser. Par conséquent, il faut être en position de prouver une certaine stabilité financière.
Situation personnelle
Effectivement, il est nécessaire que tu puisses répondre à tes besoins physiques ainsi qu’à ceux de ta famille tout en remboursant ton prêt.
Les revenus
Nous n’avons aucun doute là-dessus, mais c’est notre devoir de t’en parler.
De ce fait, il faut que tu arrives à ton projet, c’est-à-dire, être en capacité de rembourser le prêt sur le long terme.
Le taux d’endettement
Tu es sûrement déjà au courant, mais tous les prêts sont sujet au taux d’endettement.
Si tu ne vois pas trop ce que c’est, le taux d’endettement est la part du revenu d’un foyer uniquement consacré au remboursement de prêt immobilier ou comme dans notre cas, de crédit à la consommation.
En d’autres termes, le taux que tu dois rembourser ne doit pas dépasser 35 % de tes revenus mensuels en comptant toutes tes charges financières.