La décoration deyrolles, représentée par des squelettes de dinosaures, de vieux livres et d'autres étranges objets dans une pièce remplie de meuble en bois assez foncé

Tu souhaites une décoration décalée et excentrique ? Alors le style du cabinet de curiosité de deyrolles est idéal pour toi ! Avec quelques petits accessoires mais puissants tu donnes à ta pièce une véritable identité. Si tu souhaites la faire réaliser par un expert alors n’hésite pas à te renseigner auprès de ton agence d’architecture

La famille deyrolle : de la taxidermie à la pédagogie

la décoration deyrolles sous une autre forme qui est la taxidermie.

Une histoire tracée naturellement

Derrière deyrolles et la déco, se cache une véritable entreprise florissante. Tout commence au début du 19 ème siècle, en 1831. C’est à cette date qu’un certain Jean-Baptiste Deyrolle lance, avec l’aide de son fils Achille, La Maison Deyrolle. Ils sont passionnés d’entomologie, c’est-à-dire la branche de la zoologie qui étudie spécifiquement les insectes. C’est pour cela qu’ils dédient leur magasin à la vente d’insectes et de matériel de chasse pour les collections d’Histoire naturelle. Ils développent également une activité de taxidermiste étant donné que c’est le premier métier de Jean-Baptiste Deyrolle.

La pédagogie révolutionnaire

 Dans le domaine de l’entomologie et de la taxidermie, le commerce n’est  dédier qu’à une certaine catégorie de particuliers. C’est avec le petit-fils de Jean-Baptiste, Emile, que La Maison Deyrolles prend un nouveau tournant. C’est en 1871 qu’il lance alors le commerce de ce qu’on appelle les “planches murales colorées”. Ce sont des affiches sur lesquelles se trouvent des dessins représentant des fleurs, des animaux ou encore le corps humain. La clientèle n’est plus la même étant donné que toutes ces planches sont vendues aux établissements scolaires de 120 pays.

La différence entre cabinets de curiosité et d’histoire naturelle

Après ce point historique, revenons vraiment à la différence entre un cabinet de curiosité et un cabinet d’histoire naturelle ! Tu as dû le comprendre avec les activités de La Maison Deyrolle, mais pour être plus claire un cabinet de curiosité c’est l’ancêtre des musées. Ils émergent lors de la Renaissance au 16 ème siècle. Ils ont pour but de faire découvrir le monde, surtout le monde lointain à travers des espèces rares. Des fois celles-ci sont inventées !  Et c’est dans une seule et unique pièce que l’on conserve le tout, souvent chez la noblesse de l’époque.

 Tous ces objets d’histoire naturelle servent à montrer ce qu’il y a de plus beau, de rare et d’étrange. La différence avec un cabinet d’histoire naturelle c’est que toutes ces ressources ne sont en aucun cas ordonnées. Elles ne présentent que dans le désordre les pièces du règne animal, végétal et minéral. Au contraire, le cabinet d’histoire naturelle au 18ème siècle, présente des collections structurées et ordonnées. Cela est possibles grâce aux avancées scientifiques de ce siècle ! C’est à cette période que la distinction des espèces et des genres vient d’être théorisée par Carl Von Linée.

Fabriquer son propre cabinet de curiosité chez soi

La décoration deyrolles peut se faire chez sois avec certain éléments typique tel que les cadres, la taxidermie, le bois

Les must have

A la fois fascinant et interpellante, la déco deyrolles est ce qu’il faut  avoir pour une pièce unique ! Pour cela tu peux soit disposé quelques pièces spécifiques à ce style ou alors osé pour le total look deyrolles !

Voici comment réaliser une décoration deyrolle

  • Tu te rappelles que l’entomologie est la base de La Maison Deyrolle ? Et bien les insectes sont l’un des premiers éléments à incorporer dans ta décoration. Tu peux les présenter sous forme empaillée dans un cadre !  Si tu préfères une autre alternative à la taxidermie tu peux aussi opter pour de simples dessins ou motifs qui les rappels.
  • Un objet qu’il ne faut surtout pas oublier sont les cloches en verre. Très esthétiques, mais aussi poétiques elles se fondent parfaitement à travers ta décoration ! Elles permettent de mettre en valeur les objets que tu souhaites
  • Tu peux aussi penser aux cadres ! Il est conseillé de faire ce qu’on appelle de la superposition. Donc tu peux choisir des cadres de différents styles, de différentes tailles et remplir entièrement une partie de ton mur.
  • Bien entendu, il ne faut pas oublier les fameuses “planches murales colorées” ! Tu peux en trouver facilement dans le commerce et celle du thème de ton choix !

Un côté cabinet de médecin

  • Pour un cabinet de curiosité encore plus authentique essaie de trouver des objets en lien avec la science. Que ce soit un microscope, une loupe, ou encore un stéthoscope, tous les objets sont bons tant qu’ils sont anciens.
  • Le corps humain ! Cette proposition peut paraître étonnante ! En réalité il est suggéré un crâne en plastique , des dessins médicaux ou encore un squelette en plastique.
  • La biologie peut apporter un certain cachet avec des coraux, des coquillages ou encore des fossiles !
  • Si tu souhaites respecter les origines de ces fameux cabinets de curiosité, tu peux y intégrer des animaux empaillés mais cela reste bien sûr un choix personnel !

Ainsi, la déco deyrolles convient très bien dans une pièce mais veille à ne pas le faire dans toute ta maison afin de ne pas trop la surchargée ! Le conseil est que pour rester dans ce style de décoration tu peux te tourner vers le design gothique

La taxidermie chez deyrolle respecte la nature

La protection animale et la taxidermie sont clairement deux antonymes dans nos esprits. Pour autant, cela dépend de quel taxidermiste l’on parle ! De nombreuses personnes malveillantes ne faisant ça que pour l’argent. Elles ne prennent pas en compte la souffrance animale ou même s’ils sont issus du braconnage. Aujourd’hui, il y a de nombreux professionnels qui luttent pour que leur profession soit réalisée en total respect avec les animaux ! 

Tout comme pour La Maison Deyrolle, aucun animal n’est tué pour être naturalisé ! Ils ne sont donc pas tué dans le but d’être empaillé. Les animaux d’espèce non domestique proviennent de zoos, parcs ou élevages dans lesquels ils sont morts de vieillesse ou de maladie. Ils ont une traçabilité, et les espèces protégées sont détenues et livrées dans le respect de la Convention de Washington (CITES). Cette convention à pour but de veiller à ce que le commerce international d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espaces auxquels ils appartiennent.

Le passé a toujours un impact sur le présent. Et tout comme la mode, la décoration revient toujours ! A toi maintenant de choisir tes propres objets composant ton cabinet de curiosité pour impressionner tes amis avec une touche de déco deyrolles !

Alessandra Wyak