pièce déco années 70

Au lendemain de mai 68 et en plein mouvement Veil, le vent de la libération souffle sur les années 70. Il est donc naturel que la nostalgie prenne le dessus et que la déco années 70 ne prenne pas une ride. 

Des motifs psychédéliques aux mobilier qui défie la gravité, les caractéristiques d’une maison années 70 ont pour seul mot d’ordre : originalité ! 

Si les seventies t’attirent, n’hésite pas à faire appel à une entreprise de rénovation !

Motifs et couleurs de la déco années 70

 

Les motifs 

Bien que l’usage primaire des motifs phares de la déco années 70 soient leur propriétés psychédéliques, ils sont ancrés dans l’imaginaire collectif des seventies. Les imprimés sont pléthoriques du rond au carré en passant par les losanges. De plus, le papier peint étant le revêtement mural par excellence, on peut laisser cours à son imagination et ne pas se limiter. 

Les fleurs sortent des vases et s’invitent sur les murs avec des motifs floraux. En effet, le flower power instauré par les hippies inspire la paix et il n’y a jamais assez de grosses fleurs colorées. 

Les couleurs de la déco années 70

Couleurs et encore plus de couleurs ! Les teintes chaudes, puissantes et naturelles comme orange, jaune, rouge, marron et vert forme une palette audacieuse de couleurs. Contrairement à la déco moderne, minimaliste, les couleurs ne sont pas utilisées par parcimonie. Des tons terreux aux tons froids, le mix match est le mot d’ordre de la déco années 70. 

Les toilettes et les draps du lit ne sont pas épargnés. Chaque pièce est une explosion de coloris !

Matériaux déco

Le plastique

 

Le plastique commence depuis les années 50 à entrer dans la déco d’intérieur comme le matériau qui permet de créer des formes futuristes. En effet, une fois chauffé, il se tord et se déforme à la guise du créateur ouvrant un champ des possibles sans pareil. De plus, il se colore en d’innombrables teintes. Il est résistant aussi bien à l’eau et la chaleur qu’aux traces du temps.

Le rotin

 

Le style bohème a le vent en poupe durant les années 70. Ainsi, le rotin est roi dans beaucoup d’aménagement. Tout le mobilier se décline en fibres naturelles et donne un look naturel à la pièce : fauteuil, commode, bibliothèque, luminaires…

Le velours

 

Le velours est une matière luxueuse qui a légèrement perdu en popularité avec le temps. Cependant, dans la déco années 70, il fait rage et apporte de la dimension à la pièce. Et bien que les murs soient déjà plein de profondeur avec les motifs et les couleurs criardes, le mobilier est violet, ocre, bleu ou encore, vert.

Le simili cuir

 

Bien que le cuir véritable était utilisé dans la déco années 70, la conscience écologique arrivée avec le XXIe siècle limite cette possibilité. Néanmoins, les alternatives cruelty free sont multiples et permettent un look authentique sans faire du tort à ses idéaux !

salon seventies avec canapés en velours et papier peint rayé rouge et vert

Les assises incontournables

Amoebe

À l’aube de la décennie, le projet Visiona 2 permet à Verner Panton de créer la chaise Amoebe. En effet, l’objectif est de représenter une vision radicale de l’avenir du design du XXe siècle. 

Les formes rembourrées colorées et modulaires reflètent l’attitude de laisser faire grandissante durant les années 70. Son mobilier fait le parallèle avec les mouvements sociaux de l’époque : imprévisibles et surprenants. 

Primate 240

Imaginé par Achille Castiglioni et porté à la vie par Zanotta, la chaise Primate 240 a une forme singulière et unique. En effet, on ne s’y assoit pas réellement, on s’agenouille. Prenant, dans la plupart des cas, inspiration de l’Est, Castiglioni réinvente la coutume asiatique de s’agenouiller plutôt que de s’asseoir. 

Chaise lounge CH101

La chaise lounge CH101 est conçue par Hans J. Wegner en 1970. En effet, la déco scandinave est très populaire dans les années 70. Les formes fines et délicates apportent un contraste avec l’aménagement surchargé des motifs et des couleurs. La chaise lounge CH101 a des sièges en cuir et des pieds en acier inoxydable portent un air imposant. 

La Bocca de Marilyn

Une mission est donnée à l’architecte Franco Audrito en 1970 d’imaginer la structure d’un centre de remise en forme. Le projet touche à sa fin mais un élément manque… Le portrait de Mae West fait par Salvador Dali est la pièce manquante du puzzle. Sur le tableau, la bouche de la starlette est un canapé rouge. Le sofa rouge qui forme une paire de lèvres devient le Bocca. Le nom Marilyn est, cependant, très vite utilisé pour rendre hommage à l’actrice et l’expression italienne n’est pas évidente pour les Américains. 

Chaise d’appoint Wiggle 

La chaise Wiggle vient de l’anglais qui signifie “se tortiller”. Donc, il est facile de deviner la forme de l’assise. En effet, la chaise est une planche de bois dont le pied est façonné en zig zag. Elle est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry qui lance sa ligne toute ondulée Easy Edges de 1969 à 1973. L’audace des designers de la déco années 70 est la seule constante puisque leur style repose sur l’inattendu et le “jamais-vu”.

sofa en velours vert
chaises scandinaves en bois avec siège en tissu bleu

Le salon en contrebas

Le salon en contrebas se différencie des autres salons par sa capacité à créer un espace déterminé de discussion, de partage et de détente. Des années 30 aux années 70, ils étaient particulièrement prisés mais ont disparu avec le temps. Fort heureusement pour les amateurs de déco années 70, ils reviennent à la mode.

Dans le style seventies ou revisité de façon plus moderne, son charme s’adapte à tous les styles. Cet effet de renfoncement apporte un aspect aéré et dégagé au séjour sans pareil, tout en délimitant l’espace. En effet, habillé d’un revêtement de sol différent du reste de la pièce à vivre, le salon en contrebas marque la différence entre les diverses pièces.

salon en contrebas, icône de déco années 70

Les luminaires iconiques

Pipistrello de Gae Aulenti

 

Pipistrello, de l’italien qui signifie chauve-souris, tient son nom de la forme de l’abat-jour. Cette lampe est très délicate et élégante tout en s’inscrivant dans la lignée des décors uniques de son temps. Ce design si ancré dans la déco années 70 est aussi intemporel et s’adapte à tous les styles.

Flowerpot de Verner Panton

 

Le design de la lampe Flowerpot est moderne avant son temps. Ses traits épurés rappellent l’apparence minimaliste tendance depuis plusieurs années. Là est reconnaissable le style scandinave aux lignes simples et pratiques. Son créateur Verner Panton a parfaitement su faire l’équilibre entre les éléments de la déco années 70 et un vision futuriste.

Nesso de Giancarlo Mattioli

La lampe Nesso de Giancarlo Mattioli donne une ambiance tamisée et relaxante à la pièce à l’instant même où l’on appuie sur l’interrupteur. Sa forme de champignon imposant habille instantanément l’espace et lui donne son apparence rétro. La signification de cette œuvre demeure un mystère puisque l’on sait uniquement que “nesso” signifie lien ou cordon en italien. Ainsi, l’origine de la lampe autorise l’interprétation à chacun.

Arco des frères Castiglioni

Cette imposante et impressionnante lampe de 2 m et d’environ 70 kg combine solidité et élégance. En effet, Achille et Pier Giacomo Castiglioni décident de créer une espèce de lampadaire d’intérieur. Cette œuvre qui défie les limites de la physique apporte étonnement de la légèreté à l’espace, le plus souvent, chargé de papier peint coloré et de bibelots décoratifs. Son aspect industriel est cassé par la déco années 70 qui apporte de la chaleur grâce aux couleurs chaudes.

lampe Nesso de Giancarlo Mattioli

Les petits plus : horloges, plantes et électroniques

Les horloges

Avec les montres connectées et les téléphones, les horloges disparaissent petit à petit. Cependant, elles font d’excellents éléments de déco années 70. 

Les plantes 

Les plantes sont une façon rapide, durable (si arrosées correctement) et bohème de faire une déco années 70. Elles égayent une pièce, apportent une odeur toute particulière et relaxante, et donnent une nouvelle touche de couleur. De plus, les tons terreux contrastent et adoucissent les tons orangés très présents dans cette déco. 

La Monstera deliciosa, le lys d’herbe, le ficus elastica et les plantes suspendues sont les plantes les plus populaires pour un look rétro. 

Néanmoins, le cactus est l’alternative idéale pour les plus occupés qui n’ont pas le temps d’arroser leurs plantes régulièrement, tout en atteignant l’apparence seventies. 

Lecteur de vinyles et téléphone fixe

Comment aborder le sujet de la déco années 70 sans les appareils électroniques ? Depuis les années 50, la technologie se démocratise et facilite le quotidien. Dans les années 60, la couleur apparaît à la télévision. En bref, c’est un boom technologique !

Lecteur de vinyles 

 

Si la déco années 70 t’intéresse, il est très probable que tu sois un grand fan de vinyles et de la musique seventies. Ainsi, le lecteur de vinyles est un must ! C’est ici qu’une enfilade scandinave est idéale. En effet, ce meuble originaire des pays nordiques est épuré et pratique. Le lecteur de vinyles posé dessus et les vinyles rangés dedans et le tour est joué !

Téléphone

 

Le téléphone n’est pas une nouvelle invention dans les années 70 mais depuis les années 60, le design du téléphone devient plus audacieux. En effet, le téléphone n’est plus juste pratique, il est esthétique et avec l’évolution de la production de masse chacun peut avoir un téléphone qui lui ressemble. Il est très facile de trouver des téléphones seventies sur des sites de seconde main à bas prix. 

lecteur de vinyle dans chambre déco années 70 et vinyles sur le mur
téléphone fixe orange

Ainsi, tu as maintenant toutes les astuces pour une déco années 70 réussie à tous les coups ! En résumé, il faut un surplus de couleurs et de motifs, des assises et des luminaires improbables et quelques éléments de déco rétro ! 

En espérant que ces astuces et conseils t’auront aidé !

Océane Mansoukina