Tu deviens propriétaire ? Mais pour toi, cela ne veut pas dire opter pour du neuf. Alors voici la maison des années 70 et ses caractéristiques. Pour une décoration vintage, c’est l’idéal, mais elle présente aussi des contraintes. Voici un guide pour que tu connaisses tout sur ces maisons !
L’achat d’une maison des années 70
Les avantages de la maison des années 70 et ses caractéristiques
Le rétro revient à la mode et si c’est ce que tu cherches les caractéristiques de la maison des années 70 y correspondent totalement. Pour t’assurer du bon respect de ces caractéristiques n’hésite pas à faire appel à une agence d’architecture ! De plus, ayant été construite par de nombreux couples issus du baby-boom, la proposition sur le marché est très large aujourd’hui !
- La maison des années 70 est fonctionnelle. Chaque espace est bien délimité. C’est un avantage pour ton intimité, mais aussi en cas de rénovation, cela facilite l’ouverture !
- Elle se trouve sur un emplacement de qualité. Typiquement éloignée de la route, souvent sans mitoyenneté et un grand jardin.
- Elle reste dans une localité proche du centre et des commerces, mais qui t’offre quand même du calme .
- Souvent orienté au sud, tu peux faire des économies sur le chauffage ! En effet, en plus de son orientation, elle possède de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière, mais surtout la chaleur !
Des avantages insoupçonnés
- Souvent construite sur un sous-sol intégral, cela t’offre un espace de rangement non-négligeable dans lequel tu pourras facilement faire entrer 2 à 3 voitures.
- Les combles sont toujours prévus pour être aménageables. Le savais-tu ? Dans les années 70, chaque famille avait le droit à des subventions pour construire sa maison tant qu’elle ne dépassait pas les 100 m2 de surface habitable. Le garage et l’étage représentant souvent déjà la totalité de ce nombre, les familles construisaient des combles qui pouvaient par la suite être aménageables si le besoin était nécessaire, ainsi, ils pouvaient tout de même percevoir la subvention !
- Étonnamment, la ventilation est très bien aménagée ! À l’intérieur des maisons est prévu une ventilation naturelle avec des entrées au niveau des portes et des fenêtres. Celle-ci est très importante, car elle permet de garder une bonne hygiène à l’intérieur de la maison et d’éviter les moisissures. De plus, elle est très économique car étant naturelle, elle n’a pas besoin de machine pour fonctionner et ne fait aucun bruit.
- Insoupçonnée également, elle possède ce qu’on appelle une bonne inertie thermique. Grâce aux matériaux utilisés, elle est très résistante aux changements de températures. Plus simplement, dès qu’il fait froid dehors il fait chaud à l’intérieur et dès qu’il fait chaud à l’extérieur, il fait frais à l’intérieur. Cela t’offre un confort dans les saisons non-négligeable ! ATTENTION : ce n’est pas le cas pour toutes les maisons.
Les inconvénients de la maison des années 70 et ses caractéristiques
En plus d’avoir un style vintage, ses matériaux de construction le sont également. C’est malheureusement là que se trouvent les inconvénients de ces maisons.
- Le parpaing : la totalité des maisons sont construites avec ce matériau car il est rapide à poser et n’est pas cher. Malheureusement, il est sujet à ce que appelle les “remontées capillaires”. En effet ce matériel a tendance à absorber l’humidité qu’il y a dans le sol. Alors cette dernière remonte dans le mur, ce qui va ensuite créer des fissures et mettre en péril la structure de la maison.
- L’isolation : en effet dans les années 70 l’isolation n’était pas toujours réalisée dans les normes. Certains logements étaient même des passoires thermiques dès leur construction.
- Installation électrique : si des travaux n’ont pas été réalisés récemment le système électrique peut être vétuste et ne plus respecter les normes actuelles.
- La toiture peut être à refaire.
- ATTENTION au plomb et à l’amiante : ces deux matériaux étaient fortement utilisés à l’époque pour faire les plafonds ou alors dans la peinture. Il mieux vaut faire un diagnostic car les toxines qu’ils libèrent sont très dangereuses pour la santé.
- Les fenêtres : elles sont un atout comme un inconvénient ! Si elles n’ont pas été changées depuis cela signifie qu’elles ne sont pas en double vitrage. Cela impacte l’isolation mais aussi les nuisances sonores qui seront plus nombreuse
Tout les prix à connaître
Le prix de la maison des années 70 et ses caractéristiques
Les “seventies” est la période où la construction de maisons individuelles est la plus florissante. Pour construire, il faut beaucoup de matériaux ! Alors afin répondre à la demande les constructeurs ont utilisé des matériaux économiques. Aujourd’hui cela avantage ton porte-monnaie au moment de l’achat !
La fourchette des prix reste large car chaque maison étant unique, seule une estimation par une agence d’architecte, reste précise. Les prix démarrent généralement à partir de 159 000 euros pour les modèles dans lesquels aucune rénovation n’a jamais été réalisée et avec une petite surface. Ils peuvent monter jusqu’à 1 300 000 euros pour celles se rapprochant du style des villas ayant été rénovées et avec un grand extérieur.
Bien sûr, il est important que tu connaisses le prix d’achat de ta maison. Mais il faut également que tu prennes en compte les rénovations que tu dois faire et qui ne sont pas négligeables.
Si ce sont des rénovations légères comptes entre 100 et 750 euros le m2. Si elles sont standards, le prix sera entre 450 et 1 500 euros le m2. S’il faut faire beaucoup de rénovations, il faut que tu comptes de 1 500 à 3 000 euros pour le m2 .
Les conseils pour l’inspection parfaite d’une maison 70’s
Acheter une maison avec les caractéristiques des années 70 n’entraîne pas forcément beaucoup de complications dans le futur. Tu te demandes comment ? Et bien tout dépend de ton achat ! En effet, mieux vaut savoir comment inspecter la maison que tu visites ! Tu peux alors détecter ses soucis plutôt et éviter de dépasser le budget rénovation que tu t’accorde.
L’état des lieux
Voici la check-list à faire lorsque tu visites une maison pour t’assurer de son état :
- La fondation : élément primordial pour la sécurité de la maison ! Elle permet de supporter le poids de la structure ainsi que de la stabilisée. Pour repérer s’il y a un problème, tu dois vérifier :
-si les portes s’ouvrent sans soucis
-si le plancher est droit-s’il n’y a pas de fissures au sol, mur et plafonds
-rends-toi au sous-sol pour examiner les murs, s’il n’y a pas de fissure voir de moisissure.
Examen visuel efficace
- Le système de drainage : il permet d’évacuer les excès d’eau présente dans les sols à l’aide de tuyaux qui sont enterrés sous terre près des fondations. Il est nécessaire d’en avoir un car cela évite que l’eau s’infiltre à travers la maison et l’endommage. Comment repérer s’il y a un souci ? Il faut observer s’il n’y a pas de dépôt de cristallin qui est en train de se former à la base des murs de la fondation.
- La toiture: les symptômes d’un souci avec la toiture se repèrent assez facilement ! Il suffit d’observer s’il n’y a pas des grands cernes bruns ou noirs sur le plafond ou de la peinture gondolée. Dans ces deux cas, cela signifie qu’il y a eu des infiltrations et que la toiture est endommagée.
- La ventilation des combles : il est capital de pouvoir ventiler les combles pour éviter la formation de moisissures et de champignons. Et si cela n’est pas le cas dans la maison que tu es en train de visiter ? Et bien, tu trouveras justement de la moisissure et certainement des cernes sur la charpente. Tant que tu te trouves dans les combles, vérifie son isolation également. Si elle fait moins de 25 cm, il faudra prévoir de la refaire.
Des vérifications pour limiter de grandes catastrophes
- Le panneau électrique: une bonne installation électrique est primordiale car il en va de la sécurité de ta maison mais aussi de la tienne ! Pour le contrôler il suffit dans un premier de regarder les prises. Si elles n’ont que deux trous elles sont dépassées et il faut les changer. Si le panneau électrique est encore avec des fusibles il faudra impérativement le changer ! Dans les années 70 le câblage se faisait avec de l’aluminium, cette installation est très dangereuse car elle peut prendre feu . Est ce qu’ autour des prises il y a des traces noires ? Ou alors les lumières vacillent et bourdonnent lorsqu’elles sont allumées ? Cela indique un souci au niveau du filage.
- La peinture : tu remarques que les murs sont peints ? alors il faut que tu demandes si cela a été fait avec une peinture avec du plomb.
- Infestation : tu entends des bruits assez étranges qui proviennent des murs ? Cela veut sûrement dire que ceux-ci sont infestés ! Et les rongeurs à l’intérieur ont très certainement bien endommagé les câbles ou le bois s’y trouvant.
La durée de vie d’une maison
Tu achète une maison assez ancienne? Mais cela ne veut pas dire que c’est déjà la fin de sa vie pou autant ! La maison dont on parle date des années 70 alors il lui reste une bonne quarantaine d’années devant elle ! La durée de vie moyenne d’une maison est de plus de 100 ans si elle a les bons matériaux et qu’elle est bien entretenue.
Maison à un ou deux étage : laquelle dur le plus longtemps
Comme tu as pu le comprendre, l’une des caractéristiques de la maison des années 70 est qu’elle est construite sur deux étages. La durabilité reste moins importante que la maison à un seul étage mais cela dépends seulement de toi ! Cette donnée n’est valable uniquement car l’entretien d’une maison simple et plus facile comme il y a moins de surface. Alors pour faire durer le plus longtemps possible ta maison n’oublie pas de l’entretenir au mieux !
Avec une augmentation de 8,2% cette année sur les prix de ventes des maisons, le milieu immobilier est en difficulté. Alors acheter une maison plus ancienne que la norme peut être avantageux et devient même la solution pour des prix attractifs . Il faut garder en tête qu’il y aura forcément des rénovations à effectuer mais le vintage ou les économies ne peuvent que t’attirer !