Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale (RE) 2020 impose aux nouvelles constructions une consommation énergétique primaire plafonnée. Celle-ci inclut entre autres : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude, la qualité de l’isolation de la maison. Pour répondre à ce besoin bioclimatique, les entreprises travaux créent de nouvelles constructions en jouant sur leur implantation, leur orientation et beaucoup d’autres éléments indispensables à l’élaboration du futur bâtiment. On appelle ce type de bâtiment la construction passive.
Découvre avec nous comment les maisons passives permettent de répondre à ces nouvelles réglementations !
Le concept de la construction passive
Qu’est-ce qu’une construction passive ?
De même que la maison écologique, il s’agit d’un bâtiment dont la consommation énergétique est très basse. Il consomme en moyenne 90 % d’énergie en moins qu’une construction simple. Parfaitement isolée, la construction passive est chauffée uniquement (ou presque) grâce à la chaleur dégagée à l’intérieur du bâtiment (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement). Ainsi, le chauffage à énergie, polluant, coûteux et peu esthétique est remplacé par une consommation beaucoup plus économique !
La conception bioclimatique : une nécessité
La construction passive nécessite avant tout la prise en compte de l’environnement dans lequel elle se trouve. On parle d’une maison à conception bioclimatique. Cela signifie qu’elle est conçue selon l’endroit où elle est implantée, selon le terrain et le climat. Son but est d’apporter tout le confort nécessaire à ses occupants en utilisant le moins d’énergie possible. Ce type de maison zéro énergie est donc en phase avec les dernières exigences thermiques.
Maintenant que tu connais les bases du fonctionnement passif, découvre sur quoi celui-ci agit !
Les 3 impacts positifs de la construction passive
1. Impact environnemental
En choisissant la maison passive, tu fais un véritable pas pour l’écologie ! En effet, elle garantit des retombées très favorables à l’environnement. Sa dépense énergétique est réduite drastiquement, elle ne pollue pas l’atmosphère et utilise de l’énergie renouvelable.
Pour te donner une idée, la dépense énergétique au mètre carré est 10 fois moindre dans une maison passive que dans une maison simple. Ainsi, l’habitation passive se rapproche du rêve de maison à émission zéro.
2. Impact économique
Un avantage indéniable du logement passif : sa rentabilité économique. Il te permet de faire d’importantes économies sur tes dépenses énergétiques, bien plus qu’avec un logement classique. Tu peux alors abaisser le montant de ta facture annuelle jusqu’à 90 %. À l’heure où les coûts liés à l’énergie ont tendance à augmenter, c’est un argument de taille !
3. Impact de confort
Grâce au logement passif, tu peux profiter d’un réel confort ! Le taux d’humidité de l’air est quasi-inexistant et les odeurs ne stagnent pas dans l’habitat. Cela t’assure une qualité d’air plus saine et bien meilleure.
D’autre part, la température de ta maison reste constante tout au long de l’année ! L’été, lorsqu’il fait 38°C dehors, la température monte à 23 °C maximum à l’intérieur, et ce, sans climatisation. Le logement passif est donc une solution pour avoir chaud en hiver mais ne pas cuire dans son salon en été !
Un autre avantage important : c’est une maison sans panne. Elle est autonome et fonctionne toute l’année ! Avec une construction passive, tu n’auras pas de mauvaises surprises !
Voyons maintenant ensemble les moyens utilisés pour rendre le logement passif hyper économe en énergie et ultra performant !
Les 4 grands principes d’une construction passive
Le bâtiment “passif” porte mal son nom, car “il ne fait pas rien”. Bien au contraire, il répartit l’énergie intelligemment, et cela grâce à différents principes.
1) L’isolation thermique
Tout d’abord, tu dois savoir que les principales pertes d’énergies se font lors du passage de la chaleur à travers les parois de la maison. Il est donc primordial de bien isoler les parois de ton habitat pour conserver cette chaleur (ou la laisser dehors, selon la saison) !
L’enveloppe de la construction passive doit donc avoir une isolation intérieure et extérieure. D’autre part, l’épaisseur est pratiquement doublée sur la totalité des parois. Si tu te demandes combien mesure l’épaisseur d’une paroi, sache qu’elle peut aller jusqu’à 50 cm pour l’isolation thermique !
Les portes/fenêtres quant à elles, sont isolées grâce au triple vitrage. Son rôle ? Il bloque la chaleur dans les deux sens ! D’un côté il repousse celle de l’extérieur et de l’autre il renvoie l’air intérieur vers l’intérieur, pour conserver la chaleur. Ceci est permis grâce à un gaz rare à faible émissivité, stocké entre les deux parois vitrées.
Avec une isolation thermique optimale, la maison passive moderne t’assure une température constante tout au long de l’année !
2) Ventilation et étanchéité
Le bâtiment passif possède une ventilation à double flux : un entrant et un sortant. Ils te permettent de renouveler l’air de ta maison tout en récupérant la chaleur sortante. Cette ventilation à double flux est le seul passage de l’air dans ta maison. Ainsi, les fuites sont limitées. Si tu accordes beaucoup d’importance à la qualité de l’air et l’étanchéité de ton habitat alors la maison passive est idéale pour toi !
3) Orientation du logement passif
Pour profiter de l’énergie solaire et chauffer la maison, on retrouve de grandes surfaces vitrées sur l’ensemble du bâtiment. La maison vitrée bénéficie d’un plus grand ensoleillement, notamment grâce aux fenêtres et pièces de vie, orientées au Sud. Afin de limiter les déperditions, on évite de placer des fenêtres au Nord. De plus, tu dois savoir que les maisons passives plain-pied sont plus faciles à chauffer uniformément que les maisons à étages. Très important, la construction passive est adaptée selon la région dans laquelle tu vis.
4) Le choix des matériaux
En cohérence avec son objectif environnemental, choisir un bâtiment passif c’est privilégier les matériaux biosourcés, locaux et nécessitant peu d’énergie lors de leur fabrication.
Pour la composition des murs de la maison passive, on opte pour des matériaux au coefficient R (résistance thermique) élevé. Ces derniers empêchent la chaleur de traverser la paroi. Parmi les isolants, tu as le choix. Béton écologique, briques ou encore terre-cuite, la maison passive ne t’impose pas de grandes contraintes sur les matériaux !
Pour l’ossature et la façade, tu peux t’orienter vers le bois qui possède une excellente isolation thermique. Enfin, pour l’isolation du toit, on te conseille la toiture végétale, efficace thermiquement et acoustiquement.
Peut-on rénover sa maison en logement passif ?
La rénovation de maison passive est plus contraignante que la construction neuve puisqu’on doit prendre en compte le contexte existant. Il faut s’interroger sur l’orientation du bâtiment, le taux d’ensoleillement, les possibilités de remplacement de certains matériaux, le coût… Chaque chantier présente ainsi ses spécificités et ses défis. Il est aussi possible d’ajouter une extension à la maison passive. Le label Bâtiment Passif possède alors une déclinaison spéciale rénovation : EnerPHit.
Tu en connais à présent déjà beaucoup sur la construction passive ! Il te reste à savoir une chose très intéressante : voyons ensemble un des grands avantages que tu peux gagner en optant pour le passif !
La construction passive : un investissement à long terme
Est-ce qu’une maison passive coûte cher ?
Le coût d’une construction passive dépend de chaque projet, selon les différents matériaux et techniques utilisés. Une chose est sûre : c’est un investissement puisque le prix initial est élevé. Pour que tu aies une idée, on parle généralement d’un budget supérieur de 15 à 30 % par rapport à une construction simple. Néanmoins, il s’agit d’un investissement à long terme car lorsque l’on tient compte du coût de fonctionnement, on se rend compte de la rentabilité de la maison passive d’un point de vue énergétique. Le surcoût de construction sera donc amorti bien avant la période de fin d’occupation.
Le prix d’une maison passive clé en main est évidemment supérieur à celui d’un bâtiment classique équivalent. L’écart de valeur risque d’augmenter régulièrement, parallèlement à l’augmentation du coût de l’énergie.
Peut-on réduire le coût d’une construction passive ?
Si tu possèdes un petit budget et que tu souhaites envisager la construction d’un bâtiment passif, il y a des choses que tu dois savoir.
Tout d’abord, pour abaisser le coût de la construction, tu peux jouer sur les matériaux, en fonction de leur prix.
D’autre part, tu peux bénéficier d’aides et subventions publiques. Elles existent au niveau départemental, régional ou des collectivités locales et sont permises notamment grâce à la Loi pour la Transition Énergétique.
Les 4 critères de labellisation Passivhaus
Posséder un label Passivhaus, c’est garantir la performance énergétique de ton bâtiment. Un très grand avantage de cette labellisation, c’est de faire gagner de la valeur à ton bien ! Cela est intéressant à savoir au moment où tu souhaiteras revendre ton bien !
Les critères du label sont les suivants :
- La consommation de la maison passive en chauffage doit être inférieure à 15 kWh/m²/an.
- La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.
- L’étanchéité de l’enveloppe doit être mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure (n50 ≤ 0,6 h-1)
- La fréquence de surchauffe intérieure annuelle en heures (> à 25°C) doit être inférieure à 10 % des heures de l’année.
La maison passive t’a-t-elle séduite ? En tous cas, tu as maintenant toutes les connaissances nécessaires pour choisir de t’orienter ou non vers la construction passive !