Nombreux sont ceux qui ont échoué à répondre à cette question fatidique : « Comment prendre les côtes d’une fenêtre en rénovation ? ». Aujourd’hui tu es doté d’une chance certaine, grâce à nos conseils avisés tu deviendras un véritable professionnel de la mesure !
Si tu veux réussir ton projet et savoir comment prendre les côtes d’une fenêtre en rénovation, ton agence d’architecture te conseille de suivre chacune des étapes que l’on te présente dans un ordre précis. N’oublie pas que l’important est dans les détails ! Veille à lire attentivement l’ensemble de nos conseils avant de commencer toutes mesures afin d’éviter un maximum d’erreurs lorsque tu vas changer les fenêtres de ta maison !
Léger cour de bricolage : le vocabulaire des fenêtres
Afin de te mettre dans les meilleures conditions et découvrir comment prendre les côtes d’une fenêtre en rénovation, je te propose un léger cours de vocabulaire, si tu penses être au point tu peux directement passer à la première étape de ce guide.
L’appui de fenêtre : l’appui de fenêtre est l’élément de construction formant une légère surélévation destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre. Il permet l’écoulement de l’eau de pluie et l’empêchement des remontées d’eau sous la fenêtre. Il possède aussi une valeur esthétique.
L’appui de fenêtre : l’appui de fenêtre est l’élément de construction formant une légère surélévation destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre. Il permet l’écoulement de l’eau de pluie et l’empêchement des remontées d’eau sous la fenêtre. Il possède aussi une valeur esthétique.
Le jeu de pose : le jeu est l’espace laissé entre deux pièces assemblées imparfaitement. Comme il est impossible de réaliser des pièces avec une géométrie parfaite, le jeu est une nécessité dans l’assemblage des éléments d’un mécanisme.
Le cadre (ou bâti) : le cadre d’une fenêtre est simplement l’encadrement de celle-ci. Cet élément pouvant être en bois ou en plastique est constitué de deux éléments : le « dormant » qui est fixé au mur ainsi que le cadre « ouvrant » ou « battant » qui représente la partie de la fenêtre mobile.
Le tableau : l’ensemble du mur sur lequel tu vas travailler.
1. Prendre les côtes d’une fenêtre en rénovation : les préparatifs
Avant la mesure assure toi de disposer des outils suivants :
- Un mètre
- Un crayon
- Un papier
Petite astuce : n’hésite pas à consulter les plans de construction de ton appartement/maison. Tu pourras sûrement trouver les côtes précises des fenêtres. Cependant, si un changement de fenêtre a déjà eu lieu par le passé, les indications du plan n’auront aucun intérêt pour toi étant donné que les mesures auront sûrement été changées. Garder à l’esprit que ce plan peut toutefois te donner un ordre d’idée afin de vérifier la cohérence des mesures.
Tu es maintenant prêt et armé pour ta prise de côte !
2. Prépare le bâti et la fenêtre
Préparation du bâti
Nettoie soigneusement l’ouverture du mur où la fenêtre sera installée pour qu’elle soit propre, droite et sans débris qui pourraient empêcher une installation correcte.
Assure-toi que les rebords et les seuils sont en bon état et que les coins sont carrés.
Si nécessaire, utilise une meuleuse ou un outil similaire pour niveler les irrégularités du mur ou des seuils.
Si le mur est en maçonnerie, utilise des ancrages pour fixer le bâti de la fenêtre solidement.
Prise de cote de la fenêtre
Vérifie que la fenêtre correspond aux dimensions de l’ouverture dans le mur. Si nécessaire, ajuste les dimensions de la fenêtre pour assurer un ajustement parfait.
Ensuite, si la fenêtre est neuve, retire tous les emballages et les protections. Vérifie que la fenêtre est en bon état et que tous les accessoires, tels que les poignées et les verrous, sont présents.
Si tu remplaces une ancienne fenêtre, retire-la avec précaution en t’assurant de ne pas endommager le bâti existant ou le mur.
2. La mesure des côtes d’une fenêtre en rénovation
Il est très important de savoir comment mesurer une fenêtre des bons côtés et dans quelles conditions afin de te garantir une pose parfaite.
Pour commencer dessine rapidement les contours de la fenêtre sur un plan. Tu pourras ensuite reporter chacune des mesures sur celui-ci.
Astuce : En cas de différence entre deux mesures retient la valeur la plus petite.
Trois côtes serons à mesurer :
La côte passage en hauteur
Objectif : Mesure de la hauteur de l’ouverture.
Pour commencer, ouvre ta fenêtre et mesure de haut en bas du dormant. Déduit ensuite 10 mm, cela correspond aux valeurs du jeu de pose (5 mm en haut et 5 en bas).
La côte passage en largeur
Objectif : Mesurer la largeur de l’ouverture.
En gardant ta fenêtre ouverte, mesure la largeur de la largeur de celle-ci en commençant par la droite. Déduit cette fois-ci 20mm, afin de prendre en compte l’espace prévu entre la fenêtre et l’intrados pour pouvoir remplir les éventuels joints d’étanchéité.
La hauteur d’allège
Objectif : Mesurer la hauteur séparant le sol du rebord.
Mesure simplement du sol jusqu’au rebord sur lequel repose ta fenêtre.
Attention : dans certains logements plus anciens il est possible que l’appui de fenêtre intérieur soit plus haut que l’appui de fenêtre extérieur. Tu devras donc prendre en compte ce léger décalage dans ton plan en prenant deux côtes (extérieur et intérieur).
Un détail supplémentaire
Tu devras aussi annoter sur ton plan la position des poignées ainsi que le sens d’ouverture de ta fenêtre.
Les règles à suivre pour avoir la côte !
Maintenant que tu sais comment prendre les côtes d’une fenêtre, il te sera important de respecter les 3 règles suivantes afin de t’assurer une prise de côte réussie.
Règle numéro 1
Les mesures d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre se prennent toujours de l’intérieur en regardant vers l’extérieur.
Règle numéro 2
Conserve les mesures prises après utilisation. Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait. Il serait dommage de perdre de si précieuses informations, si durement récoltées, on te conseille donc de les conserver précieusement.
Règle numéro 3
Si tu travailles sur le cadre en bois d’une ancienne fenêtre, vérifie que celui-ci est toujours bien fixé au mur et qu’il n’a pas subi d’attaque d’insectes, de champignons ou de pourriture.
Après précisions faites, tu disposes désormais de tous les outils et méthodes nécessaires afin d’assurer la réussite de ton projet, maintenant à toi de jouer !