Sublime fenêtre laissant entrer la lumière à l'intérieur d'une pièce de vie cozy

Apprendre comment poser des fenêtres en rénovation est une étape importante des travaux de sa maison. Outre une esthétique plus appréciable, de nouvelles fenêtres permettent des économies d’énergie et donc financières. De nouvelles fenêtres offrent aussi un meilleur confort thermique et enfin une meilleure atténuation du bruit.

Un changement de fenêtre coûte en moyenne 680 euros mais la fourchette varie entre 400 et 1350 euros, main d’œuvre comprise. Pour une menuiserie en PVC, le coût s’étend de 400 à 1000 euros et de 550 à 1350 euros pour une huisserie en alu. Pour ce faire, tu peux faire appelle à une entreprise de rénovation ou le faire seul.

Les 10 étapes pour savoir comment poser des fenêtres en rénovation !

 

Assimiler comment poser fes fenêtres en rénovation peut s’avérer être une tâche ardue. Supposons que tu veuilles en poser des nouvelles dans ta maison ou dans un bâtiment. Dans ce cas, laisse-nous te présenter quelques étapes clés pour t’aider à le faire sans l’aide de personne. Tu pourras alors en apprendre plus, par exemple comment prendre les côtes d’une fenêtre en rénovation et bien d’autres points essentiels.

Se débarrasser de l’ancienne

1- Mesure soigneusement les ouvertures de fenêtres existantes pour t’assurer que les nouvelles seront à la taille adéquate. Mesure la hauteur, la largeur et la profondeur de ces ouvertures afin que les nouvelles fenêtres s’adaptent parfaitement.

2- Retire les précédentes fenêtres avec précaution en dévissant les vis et en retirant les moulures de finition.

3- Prépare le cadre de la fenêtre en retirant tout matériau de scellement, ancien ou endommagé. Nettoie soigneusement la zone pour préparer la nouvelle pose. Assure-toi que l’ouverture est exempte de débris. N’hésite pas à remplacer ou réparer les murs ou le cadre.

Homme en train de mesurer le bord de sa fenêtre

Installer la nouvelle fenêtre

4- Place le cadre de la nouvelle fenêtre dans l’ouverture. Il faut que le cadre soit au bon niveau et d’aplomb, pour cela munie toi d’un niveau à bulle. Fixe le cadre en place avec des vis à bois ou des boutons d’ancrage.

5- Applique un joint d’étanchéité sur le cadre de la fenêtre pour assurer une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.

6- Place la nouvelle fenêtre dans l’ouverture et assure-toi qu’elle est bien alignée et centrée. Installe le dormant : le dormant est la partie de la fenêtre qui s’ouvre et se ferme, tu dois le placer dans le cadre et le fixer à l’aide de vis ou de clips.

7- Fixe la fenêtre en place en utilisant des vis appropriées et en vérifiant régulièrement que la fenêtre soit toujours au bon niveau.

homme qui pose une fenêtre

8- Scelle les bords de la fenêtre avec du matériau de scellement pour garantir à nouveau une étanchéité optimale à l’air et à l’eau. Ensuite, ajoute des garnitures autour du cadre afin de sceller les interstices et d’empêcher les fuites d’air. Par ailleurs, tu peux utiliser du calfeutrages ou des mousses d’étanchéité pour remplir les interstices.

La touche finale

9- Pose les accessoires : poignées, verrous, charnières sur le dormant, etc. Vérifie que tous les accessoires soient bien fixés et fonctionnent correctement.

10- Installe les moulures de finition autour de la fenêtre pour un rendu impeccable.

Tu n’auras alors plus qu’à tester la fenêtre : ouvre-la et ferme-la plusieurs fois pour t’assurer qu’elle fonctionne correctement. Surtout, pense à vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’air autour de la fenêtre !

Le tour est joué.

Enfin, n’oublie pas de suivre les instructions du fabricant pour une installation correcte et sécurisée de ta nouvelle fenêtre. Si tu n’es pas sûr de savoir comment poser des fenêtres en rénovation, alors il te sera vivement recommandé de faire appel à  un professionnel.

Quel matériau choisir ?

Le PVC

Choisir comme matériau le PVC, c’est opter pour un changement de fenêtre qui te coûtera entre 400 et 1000 euros, pose comprise. Les fenêtres en PVC sont les plus choisies par les Français car leur prix est le plus abordable du marché. De plus, le PVC est un excellent isolant thermique. Il est teinté dans la masse donc ne comporte aucun produit filmogène et ne peut craquer à cause des intempéries. Enfin il ne nécessite aucun entretien, il est imputrescible. Par ailleurs, il peut à présent être travaillé sur mesure par la plupart des usines fabriquant des fenêtres.

Néanmoins, le PVC présente quelques inconvénients que tu dois prendre en compte avant de faire ton choix. En effet, il est composé à 40% de pétrole et est donc une matière dangereuse pour l’environnement. Il peut rapidement rendre un effet “plastique” s’il est de mauvaise qualité. Si ta maison à un cachet très traditionnel et authentique, il n’ira pas avec l’esthétique de ton habitat.

un espace bureau dans une maison moderne et simple, installé face à une fenêtre, avec une plante verte

L’alu

 

Pour une fenêtre en alu, le prix varie entre 550 et 1350 euros pose comprise. C’est le deuxième matériau le plus sollicité pour les menuiseries extérieures par les Français. L’alu doit son succès à sa résistance, sa rigidité et sa légèreté. Ce matériau permet  de réaliser des cadres de fenêtres très fins et plutôt discrets. Ainsi, cela donne une impression de surface vitrée beaucoup plus grande. Cela lui confère ainsi une aura luxueuse, c’est d’ailleurs pour cela que ce matériau est utilisé dans l’automobile ou l’industrie de la téléphonie. De plus, il se conserve très bien car c’est un métal qui ne rouille pas et il ne nécessite aucun entretien.

Le bois

 

Pour une fenêtre en bois, il faudra compter entre 700 et 1250 euros pose comprise. En général, on utilise le bois pour les cadres ouvrants et dormants d’une fenêtre parce que c’est un matériau facile à travailler et qui reste solide. D’autant plus que le bois est un très bon isolant naturel. C’est un matériau qui permet également de réduire les nuisances sonores. Le style des fenêtres en bois est inégalable. Néanmoins, les fenêtres en bois sont les plus chères du marché, c’est pourquoi elles sont en troisième position dans le choix des Français. De plus, le bois nécessite un entretien régulier. Cet entretien doit se faire sous la forme d’un vernissage, d’une lasure appliquée à saturation ou encore d’une mise en peinture. Par ailleurs, si tu veux tout de même opter pour le bois, assure-toi qu’il provienne d’une filière traçable, surveillée et respectueuse des forêts.

Sublime fenêtre laissant rentrer la lumière du jour

Se tourner vers un professionnel, est-ce mieux ?

 

Pour éviter n’importe quel souci il est préférable de se tourner vers un professionnel. En effet, il vous permet de bénéficier d’une garantie décennale. Cette garantie se chargera de tout si tu rencontres un souci quant au vitrage ou à l’huisserie de la pose de tes fenêtres (dormant et vantaux). Il vous permet également de bénéficier d’une garantie biennale pour ta quincaillerie et pour les accessoires comme les volets. Le principal artisan en charge des fenêtres est le menuisier. En effet, aujourd’hui, les menuisiers travaillent aussi avec d’autres matériaux utilisés pour les fenêtres comme le PVC ou l’aluminium. On se tournera donc principalement vers eux pour des travaux concernant une pose, une dépose ou les deux, de fenêtres.

Quel budget prévoir ?

 

Apprendre comment poser des fenêtres en rénovation est un investissement certes, mais rentable. Heureusement pour toi, tu n’auras à le faire que tous les 20 à 40 ans en fonction de la région où tu te trouves, des matériaux que tu as choisis pour la pose de tes fenêtres et enfin de leur entretien. 

Le coût de ces travaux change principalement en raison de deux paramètres : le matériau utilisé et la dimension des fenêtres. Néanmoins, des petites subtilités doivent être prises en compte pour déterminer le plus approximativement possible ton budget. Ces paramètres sont : le nombre de vantaux, le vitrage, le type d’ouvrant, le type de pose, les performances, la huisserie et les finitions.

Bocal rempli de pièces

Ça y est tu sais tout pour apprendre comment poser des fenêtres en rénovation (ou les faire poser) et qu’elles te durent le plus longtemps possible !

Ines Fernandes