Le plancher est l’un des éléments clés de l’architecture d’une habitation. Il en sépare les différents niveaux, contribue à son isolation thermique et assure la transmission des charges aux éléments porteurs (murs, poutres, linteaux). Comment faire un plancher béton en rénovation ?
Si sa fonction principale est d’ordre structurel, il est indéniable que sa fonction esthétique et pratique est tout aussi importante. Comment plancher béton ne rénovation n’est pas une question anodine : un beau plancher a une influence considérable sur l’aspect général d’une pièce à vivre, et il est nécessaire de l’adapter aux spécificités de chaque endroit : le plancher d’une chambre à coucher n’a pas besoin de la même résistance à l’humidité que celui d’une salle de bain. De la même manière, un plancher de cuisine se doit d’être durable car il est régulièrement mis à rude épreuve ! C’est pourquoi rénover son plancher n’est pas une mission à prendre à la légère.
Comme la chape béton, le plancher en béton est le type le plus courant en construction individuelle et collective, et dispose du plus grand nombre de variantes pour répondre à différents besoins. Si tu te demandes comment faire un plancher béton en rénovation, tu es au bon endroit : notre agence d’architecture te montre les variantes du plancher béton ainsi que leur mode d’emploi !
Les différents types de plancher béton
Dalle de béton coulée : l’option pour faire des économies
Comment faire un plancher béton en rénovation en coulant une dalle ? Dans ce cas de figure, la dalle est directement coulée sur le sol. C’est la manière la plus courante de faire un plancher béton, avec un sol protégé par un isolant et un film d’étanchéité. Comment faire un plancher béton en rénovation ? Si tu n’as jamais travaillé avec le béton et que tu n’es pas sûr de toi, il vaut mieux avoir recours à un professionnel. Cependant, si tu as des compétences solides et le matériel nécessaire pour mener à bien cette mission, la réaliser toi même te permettra de réaliser des économies considérables. Voici comment faire un plancher béton en rénovation soi-même:
1. Préparer le terrain
La première étape consiste à creuser le terrain à une profondeur suffisante (environ 25 cm). Après avoir versé une couche de cailloux, puis de gravier ou de sable, il faut tasser le tout et aplanir la surface à l’aide d’un râteau.
2. Le coffrage
Les planches de coffrage vont accueillir tes futures dalles en béton. Leurs dimensions doivent parfaitement correspondre à ces dernières, et pense à placer un treillis en fer afin de les consolider.
3. Le coulage
Une fois le sol prêt, tu peux commencer à étaler le béton couche par couche, en faisant attention à la mise à niveau de la plateforme. Termine l’opération en aplanissant le béton et en lissant la surface, qui sera sèche au bout de 48 heures environ. Tu peux harmoniser le rendu à l’aide d’un platoir si besoin.
Le plancher à poutrelles : la star des maisons individuelles
Comment faire un plancher béton en rénovation à poutrelles ? Ce type de plancher s’est largement démocratisé dans les habitations individuelles, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. Solide et léger, il favorise notamment l’accessibilité à la tuyauterie. Les poutrelles sont préfabriquées en béton et placées à intervalles réguliers sur des éléments porteurs comme les murs ou les poutres. Il en existe de deux sortes : les poutrelles en béton armé et les poutrelles en béton précontraint. Les hourdis, aussi appelés entrevous, s’insèrent entre les poutrelles. Ils sont fabriqués en béton, en terre cuite ou autres matériaux choisis en fonction du niveau de résistance et d’isolation désiré. Le prix d’un plancher en poutrelles peut aller de 90 à 120 euros par m².
Tu te demandes comment faire un plancher béton en rénovation avec la méthode des poutrelles ? Au vu de la complexité du processus, il te sera compliqué de réaliser des travaux d’une telle envergure de façon complètement autonome. On te détaille cependant les étapes de la mise en place d’un plancher poutrelles hourdis, pour que tu aies une idées de ce dont il est question:
- Mise à niveau des structures d’appui (les murs ou les poutres) et traçage de la localisation des poutrelles
- Pose des poutrelles et des hardis
- Coffrage des rives
- Coulage de la dalle de béton
Le plancher en prédalle : entre rapidité et légèreté
La prédalle est un élément de coffrage en béton armé qui constitue la partie inférieure du plancher. Elle est fabriquée sur mesure en usine pour s’adapter au mieux à ton chantier. Choisir un plancher en prédalle, c’est s’assurer d’une mise en œuvre fluide et rapide : aucun dispositif de coffrage n’est nécessaire. D’une épaisseur de 5 à 10 cm et d’une taille moyenne d’environ 2,50m, la prédalle en béton te permettra de réaliser ton plancher en toute sécurité !
Comment faire un plancher béton en rénovation type prédalle ? Pour ce type de plancher, il te sera nécessaire de faire intervenir une équipe de maçonnerie. Il implique l’utilisation de matériel de levage comme une grue ou un palonnier. La prédalle sera directement livrée sur chantier et rapidement posée par un personnel compétent, qui réalisera notamment une étude en béton armé, un plan de calepinage et un ferraillage. Il faut compter entre 105 et 120 euros par m² pour ce genre d’intervention.
Quel béton choisir ?
Si le processus est maintenant clair, on peut se demander comment assurer la solidité du plancher. Comment faire un plancher béton en rénovation de haute qualité ? Pour rénover ton plancher béton, plusieurs options s’offre à toi lors du choix du béton :
Le béton précontraint
Le béton précontraint est d’abord comprimé avant l’application de charges extérieures. Grâce à cela, il acquiert une compression supérieure aux tractions que le béton va supporter. En bref, il garantit résistance et durabilité. Le prix d’une poutre précontrainte de 5m de long pour la construction d’un plancher de maison est aux alentours de 65 euros. En ce qui concerne les poutrelles d’environ 3,60m de long, les prix s’orientent vers une moyenne de 55 euros.
Le béton armé
Ce type de béton allie béton et acier, ce qui lui permet d’être très résistant à la compression et à la traction. Sa manipulation est complexe mais garantit des résultats durables. Son prix moyen au m² (pose comprise) est aux alentours de 125 à 170 euros.
Le béton fibré
Le béton fibré se caractérise par l’ajout de fibre au moment du mélange, réparties de façon homogène. Elles permettent notamment de gagner en résistance à la traction, aux chocs et à l’abrasion. Le prix d’un mètre cube d’un béton fibré se situe entre 180 et 220 euros.
Quel budget pour un plancher béton ?
Si tu te demandes comment faire un plancher béton en rénovation à petit prix, il faut prendre en compte différents facteurs. Le prix pour la rénovation d’un plancher béton dépend de différents facteurs : la présence d’un système de levage spécifique, la portée de la dalle, le type de béton choisi et la méthode utilisée. Il faudrait compter entre 100 et 200 euros le m², en ajoutant les coûts de transport des matériaux, du service et de l’utilisation de système de levage.
Maintenant que tu sais comment faire un plancher béton en rénovation, il est temps pour la poussière de débarrasser le plancher : place aux travaux pour un sol aussi esthétique que résistant !