Tu te demandes comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois ? Il est vrai que ce changement peut être utile, notamment en cas de brisement ou simplement par envie de rénovation des vitrages. Déjà que la rénovation du double vitrage n’est pas évidente. Alors cette opération demande un certain savoir-faire en matière de bricolage. Si tu souhaites procéder au changement de ton double vitrage, tu peux faire appel à une entreprise de rénovation. Mais avant, découvre comment opérer point par point ! Dans cet article, nous t’accompagnons sur l’ensemble du processus et t’expliquons précisément comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois.
Les 5 étapes clefs pour un changement de double vitrage efficace
La préparation
Avant de commencer, il est impératif de vérifier si le cadre de la fenêtre est capable d’accueillir l’épaisseur qu’impose le double vitrage. D’autant plus s’il s’agissait d’un simple vitrage auparavant. Il faut également prévoir la bonne mesure de l’espace de la vitre pour ne pas être surpris par des écarts. Il faut à tout prix que les mesures que l’on prend par rapport à la feuillure soient exactes pour continuer. Par la suite, tu peux dégonder l’ouvrant et déposer la fenêtre sur une surface stable. Pour éviter d’abîmer le bois, place si possible la fenêtre sur des tréteaux ou bien sur une table protégée d’un tissu molletonné.
Démonter les parcloses
Cette étape consiste à retirer les parcloses qui maintiennent la vitre dans la feuillure. Une fois ces parcloses retirées, tu pourras enlever l’ancien verre pour le remplacer par le nouveau. Nous te conseillons de commencer par l’une des deux parcloses les plus longues. Pour ce faire, commence par décoller l’ancien mastic sous les parcloses à l’aide d’un cutter. Puis place au milieu de chaque parclose le ciseau à bois entre le cadre de la fenêtre et la parclose. Tape le ciseau à bois avec un marteau.
Par la suite, incline le ciseau à bois à 45° pour dégager un espace suffisant qui servira à introduire un couteau à enduire. Ce couteau te permet de retirer petit à petit les parcloses. N’hésite pas à les décoller à la main délicatement lorsque tu sens qu’elles vont céder.
Retirer le verre et le mastic du cadre
Une fois les parcloses enlevées, il s’agit de retirer tous les éléments appartenant à l’ancien vitrage, à savoir les pointes et les cales. Pour les pointes, une pince te suffira pour les enlever. Détaché de ses pointes, une parclose n’a pas de risque de se briser. Pour les cales, tu peux conserver les mêmes si elles ne sont pas endommagées.
Par la suite, retourne la fenêtre et insère le couteau à bois entre la parclose et le verre à changer. Cela permet de faciliter la séparation entre le verre et le cadre. Une fois que les deux éléments sont plus sensibles, appuie avec ta main sur le verre en tirant le cadre doucement jusqu’à ce qu’il se décroche. Une fois l’ancien verre retiré, il s’agit de préparer l’installation de la nouvelle vitre. Munis-toi d’un tournevis plat et gratte l’ancien mastic qui est resté collé au cadre sans oublier la feuillure.
Installation de la nouvelle vitre
Dans la continuité de la préparation de la nouvelle vitre, nous t’invitons à déposer une dose fine mais régulière de mastic tout le long de la feuillure. Si le mastic est déposé trop près du bord, il y a un risque de bavure provoqué par le contact avec la nouvelle vitre. Si le mastic est déposé trop près du fond, il sera en contact avec le joint noir en polysulfure, chose à éviter.
Après cela, tu peux déposer le double vitrage dans l’encadrement en contact avec le mastic en toute délicatesse. Dans le but de stabiliser cette nouvelle vitre, insère les anciennes cales si elles n’étaient pas abimées ou de nouvelles entre le cadre et le double vitrage que tu viens de poser.
Remonter les parcloses
La dernière étape consiste à réintégrer les parcloses pour un meilleur maintien du double vitrage dans la feuillure. Pour cela, munis-toi du mastic et dépose une dose toujours fine et régulière sur le bord du verre. Après cela, tu peux reposer les parcloses qui sont en contact avec le mastic.
Pour une fixation parfaite des parcloses, assure-toi de protéger le double vitrage avec un carton, puis de fixer les parcloses avec des nouvelles pointes. Et voilà, tu sais désormais comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois !
Les outils qu’il te faut pour y parvenir
Il est bon de savoir comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois. Mais encore faut-il avoir les outils adéquats pour y parvenir ! Comme nous t’accompagnons de bout en bout dans cette manipulation non intuitive, nous te donnons la liste des outils dont tu auras besoin pour effectuer cette opération.
- Ses gants : ils te permettront d’opérer en toute sécurité.
- Son cutter : il te servira à décoller l’ancien mastic, prudence même avec les gants !
- Son ciseau à bois : il te permettra de décoller les parcloses sans les détériorer.
- Sa pince : elle te servira pour retirer les pointes.
- Ses cales : sauf si les anciennes sont en état, les nouvelles permettront de stabiliser le nouveau double vitrage et de garantir sa bonne étanchéité.
- Son mastic et un pistolet à colle : Il te permettra de fixer le nouveau double vitrage et les parcloses.
- Son marteau et des pointes : Il te permettra de fixer les parcloses à la fin.
Les avantages non négligeables du double vitrage
Une isolation thermique et acoustique optimale
Le premier avantage à citer lorsque l’on parle de double vitrage concerne l’isolation thermique. Effectivement, le double vitrage permet d’atténuer la perte de chaleur (de 40% par rapport à un vitrage simple d’après plusieurs études). Cet avantage prend tout son sens en hiver où les fenêtres équipées d’un double vitrage laissent beaucoup moins passer la chaleur. Par conséquent, les habitants profitent d’un confort de choix qui est dû à une performance énergétique de choix.
Par ailleurs, le double vitrage permet naturellement de bénéficier d’une bonne isolation acoustique. L’épaisseur du double vitrage vient atténuer les bruits extérieurs. Ce gain n’est donc pas négligeable, surtout pour les habitations qui pâtissent des nuisances sonores. À noter qu’il existe du double vitrage asymétrique qui isole davantage avec une épaisseur plus importante.
Des économies de chauffage
Ce point découle du premier, à savoir l’isolation thermique. Moins la fenêtre laisse passer la chaleur, moins la facture de chauffage sera importante. Les habitants réalisent donc des économies d’énergie importantes qui permettent de rentabiliser à long terme le double vitrage.
Réduction de la condensation
L’isolation thermique joue également un rôle dans la réduction de la condensation. En effet, la condensation se crée quand l’humidité de l’air chaud est en contact avec une surface froide. Or, le double vitrage permet de conserver une température ambiante et de ne pas refroidir la vitre intérieure. Celle-ci laisse donc beaucoup moins apparaître de condensation lorsqu’elle est en contact avec de l’humidité.
Une résistance à tout choc
Autre avantage du double vitrage : la résistance. En effet, sa solidité due à son épaisseur permet d’encaisser des chocs plus importants sans montrer de brisements. Il est tout de même conseillé d’être prudent dans la mesure où cela reste du verre. De plus, le double vitrage améliore la sécurité des habitations car il est bien plus difficile pour des cambrioleurs d’utiliser les fenêtres comme porte d’entrée.
Quand changer son double vitrage sur sa fenêtre en bois ?
Tu sais désormais comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois. Cependant, il est aussi important de savoir quand faut-il le changer. En effet, un double vitrage sur fenêtre en bois qui se veut endommagé peut très vite devenir un calvaire pour les habitants du foyer qui perdront les avantages du double vitrage listés ci-dessus. Voici donc une liste non exhaustive mais pertinente des signes qui traduisent une perte d’efficacité du double vitrage.
Des courants d’air anormaux
Dans le cas où tu ressens des courants d’air alors que les fenêtres sont fermées, cela signifie que le double vitrage ne répond plus à sa qualité d’étanchéité. Ce dysfonctionnement peut venir du vitrage, des joints ou de l’huisserie qui laisse passer de l’air. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre mais agir au plus vite.
Nous t’invitons donc à regarder précisément par quelle zone l’air s’infiltre dans la pièce et à agir en conséquence car tu sais désormais comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois ! Au cas où tu ne ressentirais pas le courant d’air, ta facture de chauffage t’alertera vite qu’il y a un souci…
L’apparition de condensation
Il peut arriver que de la condensation apparaisse. Cela signifie que le double vitrage a perdu sa qualité d’isolation thermique. En effet, la condensation est provoquée par une différence de température entre l’humidité de l’air et une surface froide, à savoir le double vitrage.
Si tu notes l’arrivée de condensation dans le double vitrage, il est également impératif d’agir rapidement car celui-ci n’isole plus. De plus, cette condensation pourrait faire apparaître de la moisissure.
La détérioration du bois
Avoir un double vitrage sur fenêtre en bois permet de disposer d’une isolation efficace en plus d’une esthétique originale. Néanmoins, le bois ne compte pas que des avantages. Et pour cause, il s’agit d’une matière particulièrement sensible qui nécessite un entretien régulier et rigoureux dans la perspective d’une bonne durée de vie.
Par conséquent, lorsque la qualité du bois de ta fenêtre devient discutable, il est bon d’examiner plus profondément si cette perte de qualité peut engendrer une perte d’isolation.
Si vous remarquez l’un de ces éléments, à vous de jouer ! Maintenant comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois
Le saviez-vous ?
Le remplacement des anciennes fenêtres permet de fortement diminuer la déperdition de chaleur. Des études estiment un gain d’une moyenne de 15% en matière d’économies de chauffage, même si les anciennes fenêtres étaient en double vitrage.
Le fait est que le double vitrage d’aujourd’hui est beaucoup plus performant que celui des années 1980. Ce qui laisse penser que le double vitrage actuel sera déclassé dans quelques temps.
Tu l’auras compris, changer un double vitrage sur une fenêtre en bois n’est pas si compliqué. Il suffit simplement d’avoir les outils adéquats et une petite heure devant soi pour comprendre comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois. L’enchaînement des étapes se veut logique et chacune d’entre elles ne nécessite pas de compétences spécifiques liées au bricolage.
Dans le cas où tu rencontres des difficultés, tu peux toujours faire appel à un vitrier ou à un fabricant de miroirs. Ce sont les deux profils les plus à même de répondre à ce besoin de par leur expertise. Même si après la lecture et l’application des conseils ci-dessus, nul doute que tu sauras comment changer un double vitrage sur une fenêtre en bois !