Tu souhaites faire appel à une entreprise de rénovation pour rénover ta maison et tu voudrais en profiter pour remplacer ton système de chauffage ? Tu devrais, alors, te renseigner sur le système de chauffage électrique. Ce dernier pourrait, en effet, représenter un excellent investissement en matière de dépenses énergétiques et, donc, d’économies d’énergie sur le long terme. 

Chauffage électrique dans une maison

1. Pourquoi choisir un chauffage électrique pour ta maison ?

Jugé pendant longtemps comme inapproprié, le chauffage électrique fait son grand retour dans les maisons. En effet, au vu de l’évolution des habitudes de consommation, il présente aujourd’hui de nombreux atouts, et ne semble plus aussi friand en termes de dépenses énergétiques. Toutefois, il existe une raison préalable à la vérification de cette affirmation. En effet, cette question ne prend tout son sens que dans le cadre d’une maison neuve. 

Bien isoler ta maison : condition sine qua non du chauffage électrique

Tu souhaites profiter pleinement des avantages que procure l’installation du chauffage électrique ? Tu devras, alors, t’assurer au préalable de bien isoler ta maison

Si celle-ci est neuve, cela ne devrait pas poser de problème, puisque la Réglementation thermique de 2012 impose des mesures compensatoires. En revanche, si ta maison n’est pas construite avec des matériaux qui répondent aux normes thermiques récentes, tu devrais envisager de procéder à des travaux d’isolation en amont. Tu pourras, ensuite, entamer des démarches d’installation de chauffage électrique.

En effet, supposons que tu souhaites installer un chauffage rayonnant dans ta maison. Si ta maison est mal isolée, l’énergie radiante du chauffage sera, alors, massivement évacuée vers l’extérieur. Dans ce cas, il serait, donc, préférable d’utiliser un chauffage convectif. L’air chaud s’échapperait ainsi moins à travers les murs que le rayonnement infrarouge. 

Un contexte favorable à l’installation du chauffage électrique

Au vu des normes actuelles en vigueur pour la construction des maisons neuves, le contexte devient très favorable à l’installation du chauffage électrique dans ton logement. En effet, comme précisé plus haut, la Réglementation thermique de 2012 impose la construction de logements entraînant moins de dépenses énergétiques, et plus respectueux de l’environnement. Ainsi, toutes les maisons construites après 2012 profitent d’une isolation renforcée pour les murs d’enveloppe ainsi que la toiture. Ceci, grâce à l’ajout d’épaisseurs d’isolants plus importantes.

En outre, la Réglementation environnementale de 2020, qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, tend à supprimer totalement le gaspillage énergétique. En effet, celle-ci prend également en compte l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques ainsi que les matériaux utilisés lors de la construction du logement.  

Au vu de ces normes, la prochaine génération de maisons possédera, donc, une isolation thermique ultra-performante. En conséquence, le choix d’installer un chauffage électrique devient, alors, très judicieux.  

2. Réduire tes dépenses énergétiques grâce au chauffage électrique

Les raisons exposées plus haut pour envisager d’installer un chauffage électrique dans ta maison t’ont convaincu(e) ? Tu devrais, alors, lire la suite de l’article pour comprendre comment réduire tes dépenses énergétiques grâce à ce type de chauffage. 

Travaux pour remplacer des radiateurs dans une maison par un système de chauffage électrique

Quels facteurs influent sur les dépenses énergétiques ?

Ton objectif est de réaliser un maximum d’économies, et c’est donc pour cela que tu as opté pour l’installation d’un chauffage électrique dans ta maison ? 

Avant toute chose, connais-tu les facteurs qui influent le plus sur le coût du chauffage ? En effet, ce dernier dépend de nombreux paramètres. 

L’étendue de la surface à chauffer

En premier lieu, tu dois savoir que tes dépenses énergétiques en matière de chauffage seront fortement liées à la superficie totale de ta maison. En effet, plus la surface de la pièce à chauffer est grande, plus la puissance de ton chauffage électrique devra être élevée. Ce qui, par conséquent, entraînera inévitablement une augmentation de ta facture énergétique. A titre d’indication, il faudra environ 100 watts pour chauffer une surface de 1m2.

Le niveau d’isolation du logement

D’autre part, comme précisé plus haut, il faudra également tenir compte du niveau d’isolation de ta maison. En effet, celui-ci occupe une place centrale. Il est au cœur des dépenses énergétiques, notamment dans le cadre de l’installation d’un chauffage électrique.

Il s’agit même, dans ce cas de figure, du facteur principal, influant sur les dépenses énergétiques en matière de chauffage.

De manière plus générale, mieux une maison est isolée, moins les déperditions énergétiques seront importantes. De ce fait, elle prendra beaucoup moins de temps à chauffer. L’utilisation du chauffage électrique sera donc moins intense, et pendant une plus courte durée. De même, la chaleur sera conservée dans la pièce pendant plus longtemps. A titre d’indication, il est possible de réaliser environ 7% d’économies d’énergie, en chauffant ta maison à seulement un degré de moins. 

Mise sur des équipements performants pour faire des économies

Tu souhaites faire des économies, en réduisant tes dépenses énergétiques, grâce à l’installation d’un chauffage électrique dans ta maison ? Pour cela, tu devras, avant tout, miser sur les bons appareils de chauffage. En effet, entre les différents systèmes de chauffage qui existent, tu peux facilement t’y perdre. 

Pour quelle technologie opter ?

La première question à te poser, c’est de savoir quelle technologie serait la mieux adaptée pour installer ton chauffage électrique dans la maison.

Pour commencer, tu peux éliminer l’éventualité d’installer un convecteur ainsi qu’un radiateur à accumulation. 

En effet, le convecteur est principalement conçu pour chauffer de petites surfaces, ou encore des pièces d’appoint. Il ne conviendra donc pas pour le chauffage électrique d’une grande maison. Par ailleurs, il consomme beaucoup d’énergie et libère une odeur de brûlé. 

En ce qui concerne le radiateur à accumulation, il s’agit d’une technologie qui est devenue obsolète avec le temps. Cela, du fait du côté peu pratique de l’appareil. Ce dernier est en effet très lourd et encombrant, mais aussi peu esthétique.

Les technologies les plus adaptées pour chauffer de grands volumes sont le panneau rayonnant ainsi que le modèle de chauffage électrique à inertie. Cependant, dans le cas du premier modèle, un inconvénient majeur se présente. Ce dernier consomme, en effet, beaucoup trop d’énergie.

L’option la plus avantageuse pour chauffer ta maison avec un chauffage électrique est, donc, celle du modèle à inertie. C’est le système qui est le plus adapté et qui te permettra de réduire au mieux tes dépenses énergétiques. Avec ce modèle, tu pourras, en effet, maîtriser parfaitement ta consommation d’énergie, grâce à son système de régulation qui t’offrira une grande précision.

Privilégie les appareils disposant d’un régulateur

Tu t’es finalement décidé(e) sur le modèle de chauffage électrique que tu souhaites retenir, et qui te semble le mieux adapté pour ta maison ? Avant d’entreprendre les travaux, tu devras prendre en compte un dernier paramètre. En effet, il faudra tenir compte des besoins précis de ton logement en matière de chauffage. 

Pour cela, il existe des solutions simples et précises. Cependant, tu devras être prêt à investir dans un appareil qui dispose d’un régulateur. Ce dernier te permettra d’adapter le fonctionnement de ton radiateur aux besoins de ton logement. 

C’est le cas des chauffages électriques de dernière génération. Ces derniers disposent de plusieurs  fonctionnalités prévues à cet effet. Tu pourras, ainsi, régler le thermostat afin qu’il maintienne une température ambiante à tout moment. Par ailleurs, pour optimiser tes dépenses énergétiques, une autre option s’offre à toi. Il s’agit de programmer les périodes de chauffe dans chaque pièce de ta maison, en fonction de ton emploi du temps. 

Investir dans un tel système de chauffage électrique pour ta maison implique, certes, des dépenses plus conséquentes au moment de son installation. Cependant, cet investissement t’apportera, sur le long terme, des économies conséquentes en matière de dépenses énergétiques, et donc, par ricochet, une baisse de tes factures.   

3. Quel est le coût moyen d’un chauffage électrique ?

Tu es maintenant convaincu que le chauffage électrique est le système idéal pour chauffer ta maison, tout en réduisant tes dépenses énergétiques ? Nous allons, alors, te donner quelques indications générales afin que tu puisses te faire une idée du coût que cela engendre. 

Installation d’un chauffage électrique dans une maison

Prix d’un radiateur électrique

Le prix d’un radiateur électrique varie en fonction du type de radiateur que tu souhaites installer, mais également, du service qui est inclu dedans. En effet, si tu fais l’acquisition de l’appareil, sans procéder à son installation, le coût sera naturellement moins élevé. 

Ainsi, pour un radiateur à inertie par exemple, les prix hors installation varient entre 150 et 700 euros. En revanche, si tu prends en compte son installation, ces derniers fluctuent entre 200 et 800 euros. 

Autre exemple, un convecteur peut coûter entre 50 et 300 euros hors installation. En revanche, en incluant le service de l’installation, sont prix fluctue, alors,  entre 100 et 400 euros.

Coût de consommation d’un chauffage électrique

Tu connais, maintenant, le prix pour l’acquisition ainsi que l’installation d’un radiateur électrique. Cependant, tu souhaites avoir une idée du coût que la consommation d’un chauffage électrique engendre, pour chauffer ta maison. 

De façon globale, un chauffage électrique consomme en moyenne entre 20 et 40 euros par m2 et par an. Évidemment, d’autres paramètres impacteront également ce prix, notamment la région dans laquelle se trouve ta maison, son niveau d’isolation, son orientation…  

Walid