Artisan prenant les mesures pour une chape liquide

La construction d’un bâtiment nécessite la réalisation de travaux importants, dits de gros œuvre. Parmi ceux-ci, la chape est l’une des opérations primordiales. Au moment de te renseigner sur ce qu’est une chape liquide, il est nécessaire de vérifier chaque étape afin de prendre tes décisions en toute connaissance de cause. En effet, c’est sur la chape que sera posé le plancher. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de chape, ainsi que différentes techniques de pose. Leur choix dépendra du reste des travaux que tu souhaites faire réaliser chez toi. Aussi, lors de la construction ou de la rénovation de ton logement, il est nécessaire de bien comprendre quel est le rôle de la chape.

Notre guide te donnera toutes les explications nécessaires pour bien assimiler les différentes qualités d’une chape liquide, quels sont ses avantages par rapport aux autres types de chapes et comment elle est utilisée en construction.

La chape liquide est de plus en plus privilégiée par les professionnels. Sa facilité de pose et ses qualités suscitent leur attention. Une chape liquide se distingue par sa facilité de pose. Ce type de chape liquide est autonivelant, unifie le sol, est simple à lisser et son usage est parfait pour des sols chauffants.

De manière plus classique, une chape liquide est notamment utilisée lors de travaux pour une extension de maison ou lorsqu’il s’agit de créer une véranda pour agrandir ta maison. Dans ces deux cas, il sera nécessaire de poser une dalle et cette dalle que l’on coulera la chape liquide. Puis sur la chape que l’on posera le revêtement de sol.

Notre guide te détaillera les différents emplois d’une chape liquide et son rôle dans la construction d’une maison.

Qu’est-ce qu’une chape liquide ?

On utilise généralement deux termes pour parler d’une chape conditionnée sous forme liquide. Chape liquide tout comme chape fluide signifient la même chose, il s’agit de synonymes. La seule différence étant que le terme liquide est déposé. Dans les deux cas, il s’agit d’un mortier liquide que l’on coule sur la dalle pour former la chape.

Le mortier va se solidifier au contact de l’air en séchant. La chape liquide forme alors une couche superposée à la dalle. Cette couche est relativement fine. On compte pour une chape liquide une épaisseur minimum de 3 cm et jusqu’à 6 cm selon l’usage destiné. On parle aussi de chape maigre pour 3 cm. Une chape fluide peut aussi servir de chape de finition dans certains cas.

Quels sont les différents types de chape liquide ?

Homme âge préparant une chape liquide

Il existe deux types de chape qui sont couramment utilisés. La chape liquide anhydrite et celle de ciment. Il s’agit principalement d’une différence des composants qui vont leur donner des qualités spécifiques. Il n’y aura pas de changement de méthode pour faire une chape liquide à la bétonnière, qu’il s’agisse d’anhydrite ou de ciment.

Anhydrite

Pour utilise un adjuvant anhydrite en chape, en plus des matériaux classiques du mortier, eau, sable, ciment, on ajoute de l’anhydrite naturelle et des silicates. Ces composants sont prévus pour améliorer la performance de la chape, augmenter sa résistance et faciliter son séchage.

Il s’agit aussi d’une chape autolissante qui nécessite moins de travail pour être réalisée. Pour faire une chape soi-même, il est ainsi plus facile de savoir comment couler une chape liquide anhydrite qu’une au ciment. En effet, une chape anhydrite est beaucoup plus facile à couler, étendre et lisser qu’une chape de ciment. Aucun joint n’est nécessaire et sa résistance dans la durée est bien supérieure.

Son inconvénient principal est sa durée de séchage. Une semaine par centimètre d’épaisseur. Donc de 3 semaines à 9 semaines dans les pires conditions.

Ciment

Une chape liquide de ciment est le grand modèle classique qui fait tous les standards. Elle est solide, résistante et sa durée de séchage est minime, 3 semaines au plus.

Néanmoins, une chape liquide de ciment a le défaut majeur de régulièrement et facilement rétrécir au séchage. Ainsi, il est obligatoire d’utiliser des joints tous les 40m² à 60m² si la surface à recouvrir est étendue.

De fait, une chape fluide de ciment nécessite le travail d’un artisan professionnel. Lui seul a le réel savoir-faire pour réaliser correctement ce type de chape.

Quel prix pour une chape liquide ?

Le devis d’une chape dépend de multiples facteurs, variables selon ton bâtiment. Il n’est ainsi pas possible de faire une estimation à distance. Mais, parmi tous les éléments à prendre en compte, on en dénote 3 principaux.

  • La taille de la surface
  • Type de chape liquide, ciment ou anhydrite
  • L’étendue des travaux à réaliser à côté

Pour des surfaces équivalentes, les coûts d’une chape anhydrite ou de ciment sont sensiblement les mêmes. Aussi, à moins d’avoir un impératif de temps, il est plus intéressant de s’orienter vers l’anhydrite.

Quel type de chape liquide choisir ?

Préparation de mortier avec du ciment

Lorsque tu souhaites couler une chape liquide sur ton sol, il y a 3 facteurs primordiaux à évaluer. As-tu un impératif de temps pour le séchage ? Quel type de sol faut-il recouvrir ? De quelle résistance as-tu besoin ?

Quel temps de séchage ?

Si un délai t’est imposé, il vaudra mieux te tourner vers une chape de ciment. Son temps de séchage maximum étant équivalent au temps de séchage minimum d’une chape anhydrite, tu auras une plus grande marge de manœuvre sur tes délais.

Quel type de sol ?

Pour une réponse claire et simple, si tu prévois d’installer un sol chauffant, la chape anhydrite sera obligatoire. Sa meilleure adhérence, sa meilleure conservation de la chaleur et sa meilleure isolation l’indiquent immanquablement pour ce type d’installations au sol.

Il en va de même pour des sols en rénovation. La chape anhydrite peut totalement invisibiliser les défauts du sol à l’œil nu, en plus de les corriger dans la mesure du possible. En effet, ce type de chape liquide a la capacité de lisser et de niveler parfaitement le sol naturellement.

Quelle résistance ?

Tant que ces deux chapes sont coulées correctement, la résistance de la chape anhydrite surpassera celle de ciment. Attention cependant, si l’on prévoit de faire sa chape soi-même, l’anhydrite sera plus indiquée. Étant plus facile à couler, tu as moins de chance de commettre des erreurs et de réduire involontairement la résistance de ta chape.

Quelles techniques de pose pour une chape liquide ?

On emploie couramment 4 types de pose de chape liquide. Celles-ci vont dépendre du revêtement de sol que tu souhaites poser plus tard sur la chape.

Pose directe

Une pose directe consiste à répandre le mortier directement sur la dalle.

Pose flottante

La pose flottante demande tout d’abord d’installer une couche d’isolant thermique ou phonique. La chape sera coulée par-dessus et l’isolant servira de revêtement intermédiaire.

Pose désolidarisée

Une pose désolidarisée te demandera de tout d’abord recouvrir ta dalle d’un film polyane avant de couler la chape par-dessus.

Pose sur plancher chauffant

La pose de chape sur plancher chauffant embarque plusieurs techniques en une seule. On parle de la technique de l’enrobage qui cache tous les éléments du plancher chauffant. Pour cela on fait appel à la fois à la pose flottante et à la pose désolidarisée.

Comment couler une chape liquide ?

Coulage du mortier d'une chape au sol

Savoir comment une chape liquide est coulée peut être intéressant dans ton projet. Bien que cela demande une certaine préparation et réflexion en amont, la pose reste relativement aisée.

Préparer son mortier

Le mortier d’une chape fluide est réalisé de la même manière que celui d’une chape normale. C’est-à-dire que l’on prend 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi volume d’eau. Soit, par exemple, 1 kg de ciment, 3 kg de sable et 50 cl d’eau. Pour faire ta chape fluide, utilise du ciment en sac classique. A cela, on ajoute l’anhydrite qui est un adjuvant fluidifiant et plastifiant, puis les silicates.

Comme dit, l’épaisseur minimum d’une chape liquide est de 3 cm et on compte 6 cm pour un plancher chauffant. Aussi, prévois le bon volume de mortier par rapport à ta surface, pour couler la chape d’une maison.

Préparation du sol

La première étape de la préparation de ton sol sera de projeter une mousse de polyuréthane directement sur ta dalle. Elle agira comme un système de fixation, en plus d’être déjà un isolant. Sur cette mousse, tu étendras un film de polyane pour désolidariser la dalle de la chappe et des couches supérieures.

C’est à ce moment que tu poseras tes installations au sol. Si tu as prévu un plancher chauffant, c’est aussi à ce moment qu’il faudra l’installer.

Tu viendras ensuite poser des bandes de protection sur tes murs à hauteur de l’épaisseur désirée. Il te faudra ensuite poser des guides laser à travers la pièce pour être sûr d’atteindre la bonne épaisseur partout.

Coulage de la chape liquide

Une fois tes préparations terminées, il ne te restera plus qu’à actionner la pompe reliée au réservoir de mortier. Mortier qui sera directement répandu au sol jusqu’à l’épaisseur prévue et recouvrira tes installations en les enrobant.

Tu réaliseras les finitions avec une barre et un balai à mortier pour finir de lisser et niveler ta chape. Avec un adjuvant d’anhydrite cette étape est particulièrement rapide et facile.

Séchage

Le temps de séchage est calculé en fonction de l’épaisseur de ta chape. Une semaine par centimètre d’épaisseur. Donc 3 semaines au minimum pour une couche de 3 centimètres. Pour une couche de 6 centimètres cela peut monter jusqu’à 9 semaines si les conditions sont mauvaises.

Attention, si tu as installé un plancher chauffant, une première chauffe sera nécessaire au bout de 7 jours. Elle servira à dilater la chape autour des installations.

Evidemment, il ne faudra surtout pas marcher sur ta chape tant qu’elle n’est pas parfaitement sèche. En effet, il n’est pas possible de reprendre une chape endommagée, elle est toujours à réaliser en une fois ou à reprendre à zéro.

 

Une chape liquide présente de nombreux avantages que tu as pu étudier tout au long de notre article. Il ne te reste plus qu’à évaluer ton chantier pour voir quel type de chape et quelle technique employer par rapport à ton projet. N’hésite pas à consulter nos autres guides pour toutes tes interrogations.

Alexandre Du Breuil