chaise suspendue jardin en rotin

Une chaise suspendue est maintenant un équivalent du confort absolu. La chaise suspendue de jardin est aérienne, dans tous les sens du terme, et détient son succès de sa surprenante résistance qui la laisse en apesanteur constamment. 

Elle est l’accessoire incontournable pour un extérieur de maison moderne grâce à son design épuré et minimaliste. 

Si un projet comme celui-ci t’intéresse, fais appel à une entreprise de rénovation !

Origines 


C’est dans les années 60 que le designer finlandais Eero Aarnio invente la “Bubble Chair”. Cette chaise bulle tient son nom de son aspect aérien, puisqu’elle est suspendue par une chaîne en métal et de sa composition en acrylique qui la rend translucide. Cette création, qui ne tient qu’à un fil, du mouvement artistique Pop art casse les codes du Bauhaus et de ses lignes géométriques sévères avec ses formes douces et arrondies. La décadence des chaises suspendues commence !

Les matériaux 

 

Le rotin 

 

Elle existe en plusieurs matières mais pour un look totalement bohémien, il est préférable d’opter pour du rotin tressé ou de l’osier. Le mouvement de bascule qu’elle engendre naturellement quand on s’y installe la rend idéale pour les plus petits qui se laissent bercer à l’intérieur. 

Logé dans le bien-être suprême et la tranquillité de l’âme, des caractères spécifiquement hippie, le bohème fait la promotion de la sérénité. 

 

L’acier

 

La chaise suspendue n’est, cependant, pas réservée au look bohème. Lorsqu’elle arbore une structure de métal, elle prend un look industriel, minimaliste et épuré. De plus, la popularité de l’acier pour le mobilier d’extérieur demeure dans sa robustesse et sa résistance aux intempéries. Son prix est plus abordable que d’autres métaux comme l’aluminium mais il est aussi moins léger. 

 

La résine

 

La chaise suspendue de jardin en résine a une apparence moderne et est disponible en différentes teintes. Fixé à une armature en métal, elle est légère et d’autant plus aérienne. La résine est faite d’un élément très résistant à la pluie, aux rayons UV et qui est inoxydable : le polymère thermoplastique.

Il est important, comme pour tout mobilier fait avec une technique de tressage, de vérifier qu’il est réalisé correctement pour éviter une usure accélérée.

chaise suspendue jardin en osier blanc

La configuration 

 

Le système d’accroche

 

Le système d’accroche d’une chaise suspendue de jardin varie selon le modèle et ses caractéristiques. Cela dépend de la charge supportée, du nombre de place et de si elle s’attache à un arbre ou si elle a son propre socle. Si son propre socle est inclus, il faut le monter d’après les explications données avec le fauteuil. 

 

  • Fixation du fauteuil avec une chaîne : pour fixer une chaise suspendue de jardin avec une chaîne, il suffit de passer la chaîne dans l’attache et de la sécuriser avec le mousqueton. 

 

  • Fixation du fauteuil avec une corde : pour la fixation avec une corde, il existe deux cas de figure : avec ou sans mousqueton. L’attache avec mousqueton est très simple et il s’agit de l’assurer avec la sécurité. Sinon, il faut mettre en pratique ses compétences manuelles, en faisant un nœud. Le nœud coulant est fait d’un demi-nœud d’arrêt qui l’empêche de se défaire, ce qui garantit sa force. 

 

Le nombre de places et la capacité de charge

 

Le nombre de place d’une chaise suspendue de jardin dépend de l’utilité qui lui est réservée, que ce soit pour un moment de détente seule ou pour des moments de partage avec des proches. Une chaise suspendue, si le modèle le permet, peut accueillir jusqu’à 4 personnes. 

Cependant, il est primordial d’être attentif au poids que le fauteuil d’extérieur supporte car il n’est pas le même pour tous les modèles et dépend souvent du matériau de la chaise. À titre indicatif, le poids maximal peut atteindre les 150 kg.

chaise suspendue jardin au bord de piscine

Le plus et le moins 

 

Les avantages 

 

La chaise suspendue de jardin soigne les douleurs abdominales et des articulations. Son mouvement de balancier détend et soulage les maux qui affectent les hanches et le dos particulièrement. Elle est le remède contre le stress et relaxe immédiatement quand on s’y pose, ce qui favorise la concentration et est idéal pour lire un bouquin en se protégeant du monde extérieur. Elle permet également de trouver le sommeil. Et oui ! être bercer fonctionne même pour les plus grands.  

 

Les inconvénients 

 

Bien qu’ils soient moindre en quantité, la chaise suspendue de jardin n’échappe pas aux inconvénients. Ses points faibles résident dans sa configuration. En effet, le système d’accroche et la limitation de charge peuvent s’avérer être dangereux si mal exécutés. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la charge que peut supporter le siège, il en existe pour enfants qui ont des poids maximal inférieur au 150 kg comme celles pour adultes. De plus, bien vérifier que le nœud est bien réalisé ou que le mousqueton est verrouillé en place.

Le budget 

Bien qu’à titre indicatif, les prix de la chaise suspendue de jardin varient selon le matériau, le système d’accroche, le poids qu’elle supporte et le nombre de places. Elles peuvent ainsi être disponibles entre environ 30 € et 15 000 €.

chaise suspendue jardin

Ainsi, la chaise suspendue de jardin est l’assise idéale pour se lover et se détendre après une longue journée. Si tu n’as pas encore flanché pour ce siège de rêve, nous espérons que ces conseils t’auront convaincu !

Océane Mansoukina