Tu cherches une solution rapide et durable pour tes sols qui sait aussi se montrer haute en couleur et dynamique ? Le béton ciré au sol répond à toutes ses questions ! De sa composition aux options qu’il offre, on te dit tout pour que tu pèses le pour et contre et que tu te lances dans ce nouveau projet.
Psst ! Consulte notre article sur l’intérieur d’une maison moderne pour assortir ton sol en béton ciré avec une déco réussie à tous les coups !
Grâce à une agence d’architecture, le projet que tu as imaginé devient une réalité !
Le b.a-ba du béton ciré au sol
Son histoire
Retrouvé aux États-Unis dans les années 80, il instaurait un look loft industriel. Directement inspiré de techniques telles que le terrazzo et le granito, il était présent dans les pays méditerranéens durant l’Antiquité, il servait à créer un effet champêtre, traditionnel et pittoresque. Le béton ciré au sol naît comme atout désormais incontournable de la décoration. Il permet d’apporter un look réellement intemporel chez soi !
Sa composition
Il s’agit d’un revêtement décoratif composé de ciment, de résine mélangée avec de l’eau et des pigments minéraux. Sa composition entièrement naturelle le rend écologique et sain pour la planète. Il est extrêmement adhérent ce qui le rend facile à appliquer sur différentes surfaces au sein de votre maison mais à l’extérieur aussi !
Sa pose
Voici les 10 étapes pour réussir ton béton ciré au sol, façon DIY !
- Nettoyer et dépoussiérer l’ancien sol pour avoir une base propre et prête à être travaillée
- Appliquer une couche d’accroche pour faciliter la tâche et assurer l’adhérence du produit
- Déposer le mortier de préparation sur une surface complètement homogène : elle renforce la résistance au choc et aux fissures ainsi que régularise les imperfections du sol précédent
- Préparer le béton ciré : utilise un malaxeur pour éviter les grumeaux
- Étaler avec un platoir et attendre que la couche primaire se soit éclaircie pour entamer la seconde
- Couvrir le tout d’une seconde couche
- Repasser le platoir pour lier les particules du béton entre elles
- Laisser sécher pendant 48H, puis poncer les possibles imperfections
- Passer un chiffon pour assurer une bonne application du traitement hydrofuge
- Se montrer patient pendant 24H et voilà ! Ton nouveau sol en béton ciré est prêt !
Son entretien
Pour ne pas abîmer la couche protectrice, évite les produits chimiques comme l’eau de javel ou les ustensiles de nettoyage trop abrasifs. Opte plutôt pour des solutions naturelles à base d’huile de lin ou du savon noir pour un béton ciré au sol durable.
Le bon et le mauvais du béton ciré
Ce qui fait la popularité du béton ciré
Sa résistance à l’usure
La résistance à l’usure du béton ciré ne fait que souligner l’engouement pour cet élément décoratif au fil du temps. En effet, il ne demande pas beaucoup d’attention si ce n’est qu’un ou deux cirages par an pour un fini éternellement parfait. Chocs, griffures ou frottements ? Il en faut beaucoup plus pour l’user.
Sa résistance à l’eau
Envie de tenter une alternative au carrelage glissant dans ta salle de bain ? Le béton ciré est naturellement antidérapant et une fois traité, il ne craint pas l’eau. Le nettoyage au quotidien ne sera donc plus une corvée. Il est parfait accordé avec une douche à l’italienne pour créer un effet uniforme, continu et attrayant au sol.
Changer de béton comme de chemise
Il peut aussi bien recouvrir un sol précédent (parquet, carrelage…) que s’auto-recouvrir. Tu as décidé d’oser le rouge intense mais cela ne te convient plus ? Pas de problème ! Une nouvelle couche de béton dans la teinte de ton choix et le tour est joué. Le béton ciré au sol est un vrai caméléon de décoration, il se fond dans la masse en s’adaptant à tes envies, aux saisons, aux tendances.
Une solution chaleureuse
Compatible avec les systèmes de chauffages au sol, la chaleur constante de ce revêtement permet un confort ultime, tournant ainsi sa porosité en avantage. De plus, les quelques millimètres qu’il lui faut lors de l’application font passer la chaleur encore plus rapidement. Une caractéristique plus qu’appréciée si le béton ciré est installé en salle de bain.
Jouer sur les dimensions
Se familiariser avec le volume des lieux est primordial lorsqu’il s’agit d’aménagement, détecter les atouts mais aussi les défauts. Le béton ciré au sol a l’avantage intéressant de ne pas avoir de joints, comme il y en a avec le carrelage, ce qui donne de l’espace aux pièces qui en manqueraient. Une alternative plus qu’astucieuse pour agrandir tes pièces.
C’est là que la couleur rentre également en jeu, un sol clair apporte de la grandeur au sol. Ajoute au tout de grandes entrées de lumière dans la pièce et le tour et jouer !
Ce qui décrédibilise le béton ciré
Les fissures
Ce qui fait la force de ce revêtement est aussi son point faible : l’eau. En effet, l’eau qu’il contient s’évapore avec le temps et crée un effet de rétractation laissant des espaces dans la matière. Mais ce n’est pas nécessairement le sort du béton car un dosage et une application faits dans les règles de l’art devraient agir de manière préventive.
Les décollements
Bien qu’ils soient rares, ils soulignent l’importance de la base d’accroche qui se montre indispensable à la réalisation du sol.
Les traces de taloche
Le risque, quand le béton ciré au sol n’est pas fait professionnellement, est l’apparition de traces. Elles n’ont pas de conséquence quant à l’aspect pratique mais plutôt esthétique de la rénovation. L’ouvrage demande une certaine expertise en la matière et trop de pression avec les outils engendre l’arrivée de marques disgracieuses.
Le budget
Prenant compte de ces inconvénients, le prix de la pose du béton ciré peut s’avérer être important. Le devis varie en fonction de plusieurs conditions : le type de béton ciré envisagé, la taille de la surface, le professionnel auquel tu fais appel… La pose est estimée entre 70 et 175 €/m2, peut s’ajouter environ 40 € s’il s’agit de recouvrir un ancien sol.
Les solutions aux problèmes
Joints de dilatation
Positionnés tous les 4 mètres, ils segmentent l’espace pour laisser respirer le béton et absorber les potentielles déformations.
Joints de fractionnement
Leur rôle est d’amorcer une éventuelle fissure. Leur point faible est donc qu’ils n’ont pas une mission de prévention mais de réaction au problème.
Un béton ciré personnalisable : finitions et coloris
Adopte ton propre look avec le béton décoratif sous toutes ses formes et ses couleurs ! Fini l’idée que le béton ciré est réservé aux sols d’usines car en fonction du fini et du coloris que TU choisis, un look complètement unique et singulier prend vie.
Le fini
Une fois la pose terminée, tu peux choisir de garder le fini mat, toujours avec une couche protectrice, pour un rendu authentique et naturel. Tu peux aussi tenter un look différent en ajoutant une finition qui apportera de la personnalité au sol.
Ciré
Il est le favori des clients, c’est pourquoi son nom est utilisé pour qualifier la vaste catégorie des bétons décoratifs. Il apporte une légère brillance, relativement discrète.
Auto-lissant
Le mortier s’applique en une couche de 5 mm environ et comme son nom l’indique, il se lisse en autonomie. Son exécution est cependant complexe et demande une certaine expertise afin d’avoir un fini uniforme sans bulles ni grumeaux.
Marbré
Il détient son nom, plus qu’explicite, de l’effet que la couche de finition donne au béton. Le rendu et l’épaisseur du marbré dépendent néanmoins de la technique adoptée. Le marbré apporte un motif au par-terre tout en gardant une certaine uniformité.
Imprimé
Il crée l’impression de matériau différents par une technique de mise en relief. En effet, il peut imiter de la pierre, de la roche, ou même du bois. Il permet de combiner la résistance du béton à l’esthétique du matériau de ton choix. Il est aussi bien utilisé en intérieur qu’en extérieur.
Les couleurs
La couleur est la partie la plus personnelle de la décoration du sol. Lorsqu’il s’agit de ça, tes désirs sont des ordres ! Il existe différentes teintes et même des mélanges tous particuliers qui te permettront de napper ton sol avec la nuance que tu souhaites.
Gris, couleur d’origine
La couleur naturelle de ce revêtement est le gris et rappelle le côté minéral du matériau. Il renforce l’apparence industrielle et brute pour une décoration en adéquation.
Le gris n’est pas un synonyme direct d’obscurité et sombreur car il permet aussi de jouer avec la luminosité et les différents éléments de la pièce. Il peut souligner la blancheur d’une baignoire ou d’un canapé, par exemple.
Blanc ou beige
En outre, tu peux aussi opter pour des couleurs plus claires qui inspirent le calme et la sérénité comme le sont le blanc et le beige. Une pièce lumineuse et bien éclairée promeut les qualités illuminatrices d’ une pièce et les couleurs qui l’habitent. Associé avec des meubles en bois, de préférence massif et recyclé, le blanc et le beige font place à un véritable sentiment rustique et rural.
Ose les couleurs vives !
Enfin, les camaïeux de rouges et d’orangers se rapprochent d’un autre aspect du béton décoratif : il évoque la chaleur des pays de la rive méditerranéenne, d’où il tient ses origines ! En l’utilisant comme il aurait été fait durant l’Antiquité, c’est-à-dire en le mélangeant à d’intenses pigments semblables à ceux du vin, des épices et du sable. De quoi avoir une impression d’été toute l’année !
Et pourquoi pas en extérieur ?
Ancré dans l’originalité
De plus, les qualités de cet agencement le rendent idéal pour l’extérieur. En sol de terrasse ou en patio, il rassemble les mêmes atouts qu’il apporte en intérieur. Son visuel sans joint est agréable au regard et sous le pied. Le choix de couleurs variées jouent un rôle plus qu’important en extérieur : un rouge effet terre cuite pour un caractère sauvage ou du vert pour ne faire qu’un avec le gazon.
Tandis que l’intérieur de la maison s’adonne généralement aux tons plus sobres et simplistes, l’extérieur se permet plus de liberté. Rien de mieux que de voir un jardin coloré en plein hiver grâce aux couleurs estivales que tu aurais choisi pour ta terrasse. Et c’est là que s’ancre la popularité de ce matériau, dans le bien-être qui se propage à travers la création personnalisé de ton intérieur et de ton extérieur.
Le budget
Enfin, une installation en extérieur est cependant plus onéreuse car elle demande une application plus épaisse ainsi que plus résistante et peut être estimée jusqu’à 270 €/m2.
Il est astucieux d’appliquer une couche d’anti-dérapant qui renforce les propriétés naturelles du mortier, puisque le béton ciré au sol se montre glissant en hiver ou en cas de fortes pluies.
Maintenant que tu connais tous les secrets du béton ciré au sol, de ses origines plus anciennes qu’on le pense à sa pose et sa versatilité, tu peux décider si cette matière toute particulière est faite pour toi !