L’architecture pour une maison moderne détient de nombreuses règles importantes à connaître. En les respectant, tu t’assures d’être au sommet de la modernité ! Cet article te détaille les caractéristiques architecturales de la maison moderne et l’importance d’y installer certaines technologies. Tu vas également retrouver les enjeux environnementaux à prendre en compte dans la réalisation de ton projet. Pour retrouver tous les articles liés aux maisons modernes, n’hésite pas à aller sur ton agence d’architecture favorite !

Maison moderne très éclairée dans la pénombre d'un début de soirée. un arbre est situé juste devant cette maison à deux étages. Cette maison moderne est composée de plusieurs grandes baies vitrées, elle a plusieurs compartiments cubiques qui lui donnent une forme géométrique et son toit est plat.

Des maisons modernes aux caractéristiques bien particulières

Des styles et formes originaux

L’architecture des maisons modernes détient un style épuré, minimaliste et contemporain qui est très à la mode ces dernières années. Les maisons modernes sont originales et dissociables par leurs formes simples, épurées, géométriques et avec des matériaux sobre comme le verre, le béton ou l’acier. Les espaces de vie ouverts, avec des intérieurs et des extérieurs très amples et harmonieux sont privilégiés.

Dans les architectures des maisons modernes, on retrouve aussi régulièrement des toits plats, des angles droits et des apparences symétriques très fréquentes. Tout cela crée une particularité à ces maisons modernes qui se distinguent très largement des autres styles de maisons.

Des fenêtres amples

Autre détail important dans les architectures des maisons modernes : les fenêtres. Souvent très grandes pour laisser passer des champs lumineux très vastes, les fenêtres sont souvent des baies vitrées. Elles sont généralement entourées de métal, de bois ou de béton pour assurer un contraste des couleurs et des matières. Dans un aspect esthétique toujours simple, les maisons modernes visent à créer du contraste.

Des matériaux sobres

Les maisons modernes sont également construites avec des matériaux bien définis. On retrouve notamment le béton, le verre et l’acier qui sont des matériaux sobres, avec des couleurs peu expressives et lisses. D’une part, le béton assure une solidité de la façade tout en permettant d’installer des décorations dessus pour mettre en valeur les éléments qu’on y ajoute. Le verre est pour sa part utilisé pour faire des escaliers, des bancs mais aussi des fenêtres et des portes coulissantes voire même des murets de balcons. L’effet de transparence est très apprécié dans le style moderne. L’acier est de son côté utilisé pour les cadres des fenêtres et des portes, mais également pour les poutres et autres éléments structurels.

Contrairement aux architectures de maisons classiques qui offrent un design sophistiqué, le moderne prône la simplicité. À travers cette simplicité, l’architecture de maison moderne permet de se concentrer sur les détails qui la composent, notamment sur le plan décoratif. Les matériaux utilisés permettent une mise en valeur et un point de vue architectural précis.

Grande maison au style moderne en forme rectangulaire avec de très grandes baies vitrées. Ces baies vitrées révèlent l'intérieur des pièces de la maison, qui sont toutes illuminées puisque nous sommes en début de soirée. L'image est bleue à cause de l'environnement extérieur qui est en train de voir la nuit tomber. Le bleu est plutôt foncé et presque fluorescent. La maison est très ordonnée et lumineuse. Il y a aussi de la neige dehors, c'est l'hiver.

La technologie ajoute un luxe à la modernité !

Une domotique aboutie

Dans l’élaboration d’une architecture de maison moderne, il faut prendre en compte l’installation des technologies préalables. Ces technologies ont pour but d’améliorer le confort de vie des habitants, à travers l’aspect pratique qu’elles représentent. On retrouve principalement le système de domotique, avec cette fameuse petite télécommande qui détient le pouvoir d’agir sur l’éclairage, les volets, la TV, mais aussi le chauffage et bien d’autres choses encore. 

Dans les technologies concernées, il existe aussi les panneaux solaires que l’on retrouve de plus en plus. Ces derniers assurent un investissement propre, durable et économique qui nécessite peu d’entretien. Il y a aussi le système de ventilation contrôlé qui arrive de plus en plus dans les maisons modernes. Ces systèmes programmés augmentent une nouvelle fois ton confort en filtrant l’air de manière régulière et automatique et en contrôlant sa qualité.

Une sécurité à toutes épreuves

L’architecture de maison moderne peut également être équipée de systèmes de sécurité intelligents comme des capteurs, des caméras et des détecteurs de mouvement. Ces dispositifs te permettent d’être en toute tranquillité dans ta maison, qui se protège elle-même par ces dispositifs de sécurité.

Des actes économiques…et écologiques !

Ces technologies bénéficient aussi d’avantages écologiques et économiques. La gestion automatique de l’éclairage permet par exemple d’adapter la luminosité selon l’environnement extérieur et donc de réaliser des économies dans tes consommations d’énergie. De même pour les panneaux solaires qui sont un bonus écologique indéniable et qui te permet de réaliser des économies à long terme en réduisant ta consommation. Les dispositifs de sécurité assurent la protection de ta maison et réduit donc le risque de cambriolage et de rachat de ton mobilier.

Une maison moderne inclut inévitablement des installations modernes liées à la domotique. En ayant une maison connectée, la modernité de cette dernière est évident. Ici, il y a un boitier électronique mural qui est directement connecté à un téléphone portable tenu par un individu. Il semble que cet appareil soit une serrure attaché sur une porte. C'est donc un appareil connecté qui permet d'ouvrir et de fermer une porte à distance, sans clefs. Seul le téléphone suffit pour cela.

Une durabilité environnementale privilégiée

Des matériaux durables

Lorsque tu crée les plans de l’architecture d’une maison moderne, la durabilité de cette dernière et la responsabilité environnementale qui s’y prête est très importante. Les architectes qui t’accompagnent vont privilégier les matériaux de construction durable pour éviter d’impacter trop durement l’environnement à long terme. Par exemple, l’utilisation de matériaux recyclés va être le plus possible instaurée pour assurer une pollution faible. Tu peux aussi utiliser des matériaux récupérés tels que le bois, les briques ou le carrelage. Et petit bonus : les matériaux recyclés offrent un design très particulier et apprécié ces derniers temps !

La mode des toits verts

Tu les as forcément vu dans les grandes villes. Ces grands bâtiments modernes avec leurs murs ou leurs toits recouverts de végétaux. C’est une pratique de plus en plus en vogue dans l’architecture de maison moderne puisque ce modèle assure une isolation thermique tout en étant alimenté par la pluie. Derrière son apparence futuriste se cache de grandes économies d’énergie ainsi qu’une baisse de la consommation idéale pour la protection de l’environnement et dans la lutte contre le dérèglement climatique.  Le tout, en améliorant la qualité de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène !

Le système de récupération d’eau, célèbre invention

Dans la création de l’architecture de ta maison moderne, il faut prévoir des zones de systèmes de récupération d’eau. Ces systèmes servent à recueillir l’eau de pluie, qui peut servir à arroser ton jardin ou remplir les réservoirs de tes toilettes. La récupération d’eau de pluie te permet de réduire ta consommation en eau potable, cela réduit donc tes factures mais aussi et surtout l’impact environnemental qu’il engendre.

architecture design magnifique

Pour résumer, l’architecture de maison moderne, c’est la simplicité, l’innovation et l’écologisme ! En clair, le moderne c’est simplement durable !

Pierre Crepy