L’architecture écologique, contrairement à ce que l’on peut penser, ne date pas d’hier. La construction de bâtiments respectueux de l’environnement est devenue populaire avec le contexte climatique. Tu aimerais en savoir plus sur ce type d’architecture ? Apprends l’histoire & les caractéristiques de l’architecture écologique ! Découvre les étapes à suivre pour construire une maison écologique ! Contact aussi une entreprise de rénovation ou un architecte.
Qu’est-ce que l’architecture écologique ?
Le terme
Sa définition
L’architecture écologique est un système de conception & de réalisation cherchant à créer une architecture respectueuse de l’environnement. Elle consiste également à créer des espaces verts favorisant l’union entre urbanisme & nature.
Le concept
L’architecture écologique a comme objectif l’efficacité énergétique de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Cet objectif peut être atteint avec les nouvelles techniques qui réduisent les besoins énergétiques des bâtiments. Les infrastructures issues de l’architecture écologique répondent à 4 critères. Premièrement, les matériaux doivent être naturels, recyclables & de préférence locaux. Deuxièmement, les équipements doivent consommer le moins d’énergie possible. Troisièmement, la quantité de déchets doit être minime. Enfin, l’isolation thermique doit être performante.
Son histoire
Dès la Préhistoire
L’architecture écologique est plus ancienne que l’on ne le pense. Elle remonte à la naissance de l’habitation. Les grottes, cavernes & autres maisons préhistoriques sont ainsi considérées comme les premiers habitats écologiques. C’est au fil des siècles qu’elle s’est renouvelée pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.
Dans les années 60
Ce type d’architecture est né dans les années 60 aux Etats-Unis avec la popularisation de la cause environnementale. Un architecte paysagiste britannique, Ian McHarg, a publié en 1969 un livre sur l’architecture écologique “Design With Nature”. Il y fait un bilan des diverses idées émises depuis 1960 autour de ce sujet.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, l’architecture écologique a gagné en popularité & s’est perfectionnée sur le plan technologique. Les mentalités ont bien changé avec la prise de conscience du changement climatique. L’éco-architecture du XXIe siècle crée des bâtiments travaillant avec l’environnement & non contre lui. Pour se faire, on réutilise les matériaux & on utilise d’autres sources d’énergie. Ainsi, toutes ces techniques misent ensemble conduisent à une architecture écologique & durable.
Qui sont les architectes écologiques ?
Les architectes écologiques
Richard Buckminster Fuller
Richard Buckminster Fuller est un architecte & militant écologiste américain. Il théorise une écologie sociale à l’échelle de la planète. L’architecte conscient des ressources limitées sur la planète Terre, envisage la Terre comme un vaisseau spatial. L’humanité doit le partager de façon optimale en faisant plus avec moins. C’est avec le principe d’“ephéméralisation” qu’il envisage d’utiliser les déchets rejetés de fabrication. Ainsi, ces déchets vont être utilisés pour produire de nouveaux produits.
Glenn Murcutt
L’architecte australien Glenn Murcutt est l’un des leaders mondiaux de l’architecture écologique. D’autres architectes se sont inspirés de ses créations, structures à faible empreinte écologique. Il utilise des matériaux “simples” comme l’acier, le bois, le verre, la brique ou encore la tôle ondulée. Glenn Murcutt ne parle pas d’architecture écologique lorsqu’il évoque ses créations mais plutôt de fonctionnalisme écologique. Ses travaux à échelle humaine sont tous uniques. En effet l’architecte pour réaliser un projet, s’adapte à chaque situation. Pour récompenser son architecture visionnaire & sa carrière atypique il a reçu en 2002 le prix Pritzker.
Frank Lloyd Wright
Frank Lloyd Wright est un architecte américain qui a réalisé plus de quatre cents projets. Il désigne son style architectural d’“Usonia” signifiant “américain des Etats-Unis”. Sa vision de l’architecture écologique est un modèle organique utopique traditionnel s’intégrant dans le paysage américain. Pour se faire, il varie les méthodes de construction & les matériaux locaux. Il est important pour lui de construire en fonction de l’environnement autour. Frank Lloyd Wright élabore ses projets avec les éléments naturels comme l’eau, la végétation & les reliefs. Ces éléments peuvent être intégrés dans l’architecture écologique du bâtiment.
Leurs créations
La maison Dymaxion de Fuller par Richard Buckminster Fuller
La maison Dymaxion a été conçue dans le courant des années 1940. Son nom “Dymaxion”, signifie “structure solide & légère”. Cette bâtisse fonctionnelle est économe en matière d’énergie. D’aspect c’est une structure ronde qui ressemble au chapeau aplatie des méduses. La maison est dotée de nouvelles caractéristiques très innovantes pour l’époque. Il y’a une douche réduisant la consommation d’eau ou encore des compartiments de rangements à roulements. Au niveau de la circulation & du refroidissement de l’air, on utilise les vents naturels. C’est une des premières maisons de l’architecture écologique !
La maison Marie Short par Glenn Murcutt
La maison Marie Short vient de la superposition sur le modèle miesien d’une peau. Celle-ci permet de réguler les flux d’air, de lumière, de chaleur & de son. C’est un réel exploit de l’architecture écologique de part sa structuration ! Elle est montée sur pilotis avec un plancher surélevé & composé de deux corps de bâtiment presque identiques. L’un des corps est pour dormir & l’autre pour vivre. La bâtisse a été conçue avec des capacités d’adaptation, de démontage, de mobilité & de remontage. Ces capacités impliquent donc que son impact sur le sol doit être limité.
La maison sur la cascade par Frank Lloyd Wright
Cette maison, de son nom “Fallingwater house”, conçue en 1935 se veut être en harmonie avec l’environnement où elle est construite. La bâtisse est édifiée sur la roche au sommet de la cascade offrant une vue imprenable. Frank Lloyd Wright construit la maison de sorte à ce qu’elle épouse les formes de la cascade. Il créer ainsi une superposition de balcons surplombant la rivière attenante. Les angles de la construction sont arrondis pour refléter les formes naturelles de l’environnement. C’est un des exemples les plus concrets de l’architecture écologique !
Comment sont les bâtiments écologiques ?
Les différents types de bâtiments écologiques
Les bâtiment à basse consommation
La maison à basse consommation ou maison BBC émet un niveau très faible de gaz à effet de serre. Ce type de bâtiment répond à trois critères. Le premier, être de conception bioclimatique, le second, avoir une isolation thermique performante. Enfin, le troisième, avoir des équipements techniques efficaces. La maison BBC a beaucoup d’avantages, le premier est qu’elle permet de réduire la consommation d’énergie drastiquement. Cet avantage a des répercussions positives sur l’environnement mais aussi le budget du foyer ! Il répond donc aux enjeux de l’architecture écologique.
L’habitat passif
Ce type de bâtiment peut générer lui-même l’énergie dont il a besoin pour fonctionner & répondre aux besoins de ses occupants. L’habitat passif répond à 5 critères. Le premier, une performance thermique, le second, une étanchéité à l’air, le troisième, des fenêtres triples vitrages qui captent la chaleur. Le quatrième, une ventilation mécanique contrôlée enfin, le cinquième, un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh par m² & par an. Des critères qu’on retrouve dans toutes les bâtisses de l’architecture écologique ! Il repose aussi sur 6 piliers majeurs. Il y’a l’autonomie des appareils ménagers, l’isolation thermique mais aussi les ponts thermiques. On retrouve également l’énergie solaire, la ventilation & l’étanchéité à l’air.
Les bâtiments à énergie positive
La maison à énergie positive ou BEPOS peut créer une plus grande quantité d’énergie que celle qu’il consomme en un an. Ce type de bâtiment répond à 5 critères. Premièrement, une faible consommation en énergie des systèmes de ventilation de climatisation ou de chauffage. Deuxièmement, une isolation thermique performante. Troisièmement, le traitement de l’énergie grise. Quatrièmement, le système de stockage de l’énergie. Enfin, cinquièmement, la décentralisation de la production d’énergie. Se sont ces mêmes critères que l’architecture écologique prend en compte. Néanmoins le budget pour la construction d’un bâtiment à énergie positive est 8 à 11 % supérieur à une celui d’une construction traditionnelle.
Les labels de bâtiment
Pour encadrer les constructions de bâtiments, l’architecture écologique a mis en place des labels justifiant leur aspect écologique.
Le label HQE
Le label Haute Qualité Environnementale est réservé aux bâtiments étant dans une démarche qualitative pour le développement durable. Les critères pour avoir ce label sont : l’utilisation de matériaux locaux & sains ; une qualité de l’air ; une performance énergétique. Pour garantir une bonne qualité de vie aux futurs occupants, le niveau d’exigence est très élevé.
Le label E + C –
Le label E + C -, ou label de bâtiment à énergie positive, a été mis en place en 2015. Ce label vise une performance énergétique & environnementale. Pour avoir ce label, le bâtiment doit répondre à 2 critères : un bilan énergétique excessif en énergie ; un bilan carbone positif.
Les matériaux biosourcés
La liste des matériaux issus de la biomasse
Les matériaux biosourcés ont comme avantage d’avoir une faible empreinte carbone & d’avoir une performance thermique. Les laines sont utilisées pour l’isolation, on retrouve la laine de mouton, de chanvre & de coton. Pour la même utilisation il y’a aussi la fibre de bois ; la plume de canard ; le liège ; la paille ; la ouate.
Les bénéfices qu’ils apportent
Ces matériaux ont de nombreux bénéfices pour l’environnement. Premièrement, ils permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Deuxièmement, ils améliorent la qualité environnementale des constructions. Troisièmement, ils aident à lutter contre le réchauffement climatique. Enfin, ils permettent la mise en place de filières éco-responsables favorisant le dynamisme du territoire.
Tu veux découvrir d’autres types d’architectures ? Découvre l’architecture classique !
Comment construire une maison écologique ?
Les étapes avant la construction
1/ Déterminer précisément son projet
Pour définir son projet de construction, il faut se poser plusieurs questions : combien de m² as-tu besoin ? Quelle dimension pour chaque pièce ? Quel niveau de performance énergétique ?
2/ Fixer son budget
Tu dois trouver ton budget pour la construction de ton habitat écologique. Comptes tes économies & contact ta banque. Compares avec les autres banques pour dénicher le meilleur emprunt pour ton projet. Laisses une somme de côté au cas où il y’a des contretemps lors de la construction. Enfin, renseigne-toi auprès de ta banque pour savoir si tu peux bénéficier d’aides de l’Etat pour ta construction.
3/ Trouver le futur emplacement
Cette étape relève de tes besoins & envies : si tu veux construire en ville ou à la campagne. Il faut prendre en compte les caractéristiques du terrain avant d’y construire. Renseigne-toi donc sur la nature du sol, l’assainissement, l’exposition aux intempéries ou encore la surface constructible. Enfin, prends aussi en compte la carte bioclimatique du terrain avec les arbres aux alentours, les ombres des murs ou encore l’ensoleillement.
4/ Réaliser un plan
Le plan de ta future maison doit être le plus précis possible afin de ne rien laisser aux hasard ! Tu peux utiliser des logiciels pour le concevoir ou faire appel à un architecte.
5/ Choisir les matériaux
Tes choix de matériaux dépendent de tes goûts, besoins & bien sûr de ton budget. Compares les prix suivant les fournisseurs & choisis plutôt des matériaux made in France. Il existe un vaste choix de matériaux comme la paille pour isoler sa maison, le bois pour l’ossature, les fenêtres ou les portes. N’oublies pas de choisir les matériaux pour les finitions avec la peinture & les revêtements. Il ne faut pas non plus oublier les équipements de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude & d’énergie.
Les étapes durant la construction
1/ Aplanir le terrain
Le terrassement du terrain est la première étape de construction. Il faut aplanir le terrain si nécessaire et prévoir un chemin d’accès partant de l’entrée du terrain jusqu’à la future entrée de la maison.
2/ Creuser les fouilles
Pour poser les fondations il faut d’abord creuser les fouilles. Elles désignent les tranchées dans lesquelles seront construites les fondations.
3/ Poser les fondations
Tu peux maintenant installer tes fondations avec la dalle. C’est sur celle-ci que reposera la maison.
4/ Poser l’ossature des murs & la charpente
L’étape d’après consiste à poser l’ossature des murs ainsi que la charpente. Elles vont venir soutenir le toit & sa couverture.
5/ Faire l’isolation
Cette étape est primordiale pour le confort de ta maison écologique. L’isolation peut se faire avec plusieurs matériaux : la paille, le chaud, l’argile, ou encore le chanvre.
6/ Installer le revêtement extérieur
Pour ton revêtement de murs extérieurs, il existe plusieurs choix : le bardage en bois, le parement ou encore le mur végétal. Le premier est très chaleureux & élégant. C’est surtout un très bon isolant. Le choix des essences de bois & de coloris est vaste : sapin, chêne, pin, mélèze. Niveau entretien, il faut passer une couche de lasure tous les 2 ou 3 ans. Comptes entre 30 & 150 € du m² avec pose.
Le parement apporte un style authentique à une maison. Il peut être en pierre naturelle, en béton ou en terre cuite. La pose est simple & rapide : il faut se munir d’une colle & d’un joint. Comptes entre 20 & 70 € du m² pour la pose.
Enfin le mur végétal offre une protection contre la corrosion & la pollution urbaine. Niveau isolation ce revêtement est tout aussi intéressant. Réalisé par un professionnel, son prix est élevé : comptes 500 € du m².
7/ Installer les portes & fenêtres
Il existe trois façons pour poser une porte : la pose en tunnel, la pose en tapée & la pose en feuillure. Dans la première manière, le cadre de la porte se trouve à mi-mur. Pour la seconde méthode, la menuiserie se trouve dans l’épaisseur du doublage. La dernière consiste à créer une feuillure dans la face intérieure du mur. Pour la pose de fenêtres, il existe aussi trois façons : la pose en applique, la pose en tunnel & la pose en feuillure. La première correspond aux poses de fenêtres dans les maisons neuves. La seconde est la même que pour la pose de porte. La dernière consiste à remplacer une ancienne fenêtre.
8/ Installer les cloisons intérieurs
Réalise cette étape en respectant ton plan & la délimitation des pièces. Il faut faire attention aux étapes de la plomberie & de l’électricité qui doivent être parfaitement sécurisées.
9/ Faire les finitions
Cette dernière étape peut être longue puisqu’il y’a beaucoup de détails pour les finitions. Le revêtement de sol, les peintures, l’ameublement & la décoration… toutes ces finitions sont essentielles !
L’architecture écologique est née dans les années 60 avec l’enjeux naissant de la cause environnementale. Elle a comme principe l’efficacité énergétique de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Parmi les architectes écologiques les plus célèbres se trouve Glenn Murcutt avec sa maison Marie Short. Il existe plusieurs types de bâtiments écologiques : ceux à basse consommation d’énergie & ceux à énergie positive.
Pour construire une maison écologique, il faut définir son budget. Tu dois après faire un plan & choisir tes matériaux de construction. Il faut aplanir le terrain, creuser les fouilles et poser les fondations. Tu dois aussi faire l’isolation, installer le revêtement extérieur et les portes et fenêtres. Achèves tes travaux avec les finitions ! Maintenant tu as toutes les capacités pour construire ta maison écologique !