Qu’est-ce qu’un appartement haussmannien ? 

Il existe un certain nombre de particularités dont il faut tenir compte lorsque l’on entame des travaux de rénovation.

Le plus souvent construits entre 1853 et 1870, les immeubles haussmanniens ont été érigés dans le cadre de la modernisation de Paris entreprise par le préfet Haussmann. L’objectif était de remplacer les maisons vétustes et les rues étroites par de grandes artères bordées d’immeubles à l’architecture similaire. 

On reconnaît aisément l’extérieur d’un immeuble haussmannien. La façade est en pierre de taille, 5 à 6 étages maximum, présence de balcons filants, et toiture en zinc, mansardée en général. 

On peut aussi facilement reconnaître l’intérieur d’un appartement haussmannien, avec les éléments suivants : 

  • un parquet massif ; 
  • des cheminées ; 
  • une grande entrée ;
  • des moulures ; 
  • une hauteur sous plafond de 2,60



Optimiser l’espace et l’agencement intérieur

Lorsque l’on se lance comme objectif de rénover un appartement haussmanien, il faut généralement commencer par modifier l’agencement.  Par exemple : 

  • agrandir le salon en le fusionnant avec une pièce voisine ou en grignotant de l’espace sur le couloir
  • créer une cuisine ouverte sur le salon
  • transformer une chambre en suite parentale, en créant un accès entre la chambre et la salle de bain attenante
  • convertir la salle de bain en cuisine, ou inversement
  • créer une salle de bain, une salle de douche, ou un wc supplémentaire…

Tous ces changements amènent parfois à supprimer des cloisons ou des murs porteurs, créer des ouvertures, ou même ériger de nouvelles cloisons. La démolition d’une cloison non porteuse se fait certes assez facilement, mais la suppression ou l’ouverture d’un mur porteur est une autre paire de manches. Ce type de mur fait partie intégrante de la structure du bâti, et doit être modifié dans les règles de l’art pour ne pas compromettre la solidité de l’édifice.

Dans tous les cas, il est évidemment recommandé de se rapprocher d’un professionnel pour vérifier si le mur que vous souhaitez modifier est porteur, et réaliser une étude de faisabilité. En fonction de votre habitation (appartement, maison…), certaines autorisations pourront être exigées avant de pouvoir réaliser vos travaux.

Rénover un appartement haussmannien : le parquet

 

Exploiter les espaces perdus pour créer des rangements

Les appartements haussmanniens sont appréciés pour leurs grands volumes. Néanmoins, la configuration de certaines pièces peut parfois créer des espaces perdus ou mal exploités. On peut par exemple profiter des recoins situés autour de la cheminée du salon pour créer une bibliothèque, des étagères ou des placards.

Par ailleurs, il y a souvent dans les appartements haussmanniens de vastes pans de mur. Les architectes d’intérieur peuvent donc en profiter pour créer des rangements sur-mesure encastrés. Voici quelques idées de rangements sur-mesure : 

  • installer une armoire avec penderie dans l’entrée pour ranger manteaux et chaussures
  • créer un dressing sur-mesure dans la chambre parentale;
  • mettre en place une mezzanine dans une petite chambre d’enfant

 

Faut-il rénover ou remplacer le parquet ? 

Le parquet fait partie des spécificités de l’appartement haussmannien. Comme tout revêtement de sol, le parquet peut s’abîmer au fil des ans, notamment s’il n’a pas été entretenu de façon régulière. Selon son état, certains travaux pourront être nécessaires :

  • S’il est juste usé, rayé, ou noirci par endroits, il suffira de le poncer et le vernir pour lui redonner son éclat d’antan. Pour atténuer certaines tâches, il peut être nécessaire de teinter intégralement le parquet avant de le vitrifier. 
  • Lorsque certaines lames sont abîmées, il est possible de procéder à leur remplacement. Le parquettiste trouvera l’essence de bois la plus proche et procèdera à la teinture des nouvelles lames de façon à ce qu’elles se confondent avec celles d’origine.
  • Si le parquet est endommagé sur une grande partie de sa surface, il est parfois plus intéressant de le remplacer totalement plutôt que de changer les lames détériorées.

 

Refaire les revêtements muraux et les plafonds

Les murs d’un appartement haussmannien peuvent être défraîchis, jaunis, et le papier peint décollé. Afin de rénover les murs tout en préservant leur authenticité, le recours à un menuisier sera généralement nécessaire.

Côté couleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous souhaitez privilégier la sobriété : adoptez le blanc sur la majorité des murs avec des couleurs contrastantes sur un ou plusieurs pans ou sur les boiseries. Les tons pastels peuvent également être envisagés.
  • vous souhaitez donner du caractère aux différentes pièces : osez les couleurs sombres et intenses (gris anthracite, bleu canard, vert sapin…), ou, au contraire, les tons vifs (jaune moutarde, rose fuschia…) !

Quant au plafond, il se peut qu’il soit tâché ou écaillé par endroits, et que les moulures finissent par perdre de leur splendeur. Il faudra alors faire intervenir un plâtrier ou un staffeur-ornemaniste, puis un peintre, pour lui redonner son éclat d’antan. Pour la couleur, si le blanc est un grand classique, vous pouvez tout à fait miser sur une couleur pastel (jaune, bleu…), notamment si vos murs sont blancs.

Rénover un appartement haussmannien : jouer avec le volume

Rénovation énergétique d’un intérieur haussmannien

La rénovation d’un appartement haussmannien est l’occasion d’améliorer sa performance énergétique et phonique. Comme dans tout logement ancien, certains chantiers doivent être priorisés :

  • remplacer les fenêtres en bois à “gueule de loup”, typiquement haussmanniennes, par des fenêtres mais qui intègrent un double vitrage et une excellente étanchéité. 
  • procéder à une isolation par l’intérieur des murs donnant sur la rue et la cour, si cela est nécessaire. En effet, les murs d’un immeuble haussmannien présentent, de base, une performance thermique correcte, et la mise en place d’une telle isolation est relativement complexe.
  • installer un système de ventilation performant (VMC), pour optimiser le renouvellement de l’air ambiant et prévenir l’apparition de moisissures.
  • réaliser un nouveau système de chauffage ou d’émetteurs plus efficaces, ou a minima, la pose d’un thermostat.

 



 



 

 

Walid