Tu souhaites acheter ou concevoir un appartement en duplex mais, tu ne sais pas quelles solutions d’aménagement sont les meilleures ? On te présente tout ce qu’il faut connaître pour ce type de bien avec ce guide. Un appartement duplex, c’est un logement avec des contraintes, mais qui te permet de bénéficier d’un véritable cocon dans une grande ville. 

Tu peux demander l’aide d’une agence d’architecture pour créer le duplex de tes rêves. Le duplex peut aussi être une solution si tu cherches à faire un agrandissement de ta maison

Salle à manger et escalier dans un appartement duplex

La présentation d’un appartement duplex 

Il existe une multitude d’agencement pour les duplex. Tu peux en trouver un se composant d’une partie rez-de-chaussée avec l’entrée et une partie inférieure comprenant les chambres. Cela sera donc un souplex ou bien des triplex avec trois étages. Cependant, la définition générale d’un duplex reste un appartement réunissant deux ensembles. 

Définition d’un duplex 

En architecture, un duplex se présente comme la réunion de deux espaces qui étaient distincts à la base. En effet, tu peux créer un appartement duplex en réunissant deux appartements. Si tu as acquis un logement il y a quelques années, mais que l’espace n’est plus suffisant, tu peux créer un duplex en achetant les combles, l’appartement du dessus ou celui du dessous. Ainsi, tu auras gagné en surface habitable et en espace pour toute ta famille. 

Les deux espaces sont réunis par la création d’un escalier qui devient un des éléments centraux de l’appartement.

Intérieur contemporain d'un appartement duplex

Les avantages d’un appartement duplex 

Un appartement duplex te permet de profiter d’un espace semblable à celui d’une maison en pleine ville. Souvent installé dans le cœur de grande ville, tu profites d’un espace conséquent tout en restant citadin. Si ton appartement bénéficie d’un jardin sur cour ou d’un grand balcon, tu pourras même apprécier un petit peu de verdure. En effet, si tu possèdes un appartement duplex au dernier étage tu peux profiter d’un accès au toit qui créer une véritable terrasse. 

Par ailleurs, les appartements en duplex sont souvent des logements atypiques qui créent une véritable atmosphère conviviale. En effet, tu peux profiter d’espace conçu comme des cocons chaleureux ou au contraire avoir un duplex dans un style loft très contemporain, mais tout aussi plaisant. 

Enfin, le duplex s’adapte à la vie citadine, mais ne t’en donne pas les inconvénients puisqu’il permet de te couper davantage de tes voisins. Cela diminue les éventuelles nuisances sonores qui se dégagent des anciens appartements. Dans des immeubles récents, les duplex créés dès la conception ont moins ce problème d’isolation. 

escalier donnant sur un grand salon et baie vitrée

Les étapes pour la création d’un duplex 

Pour créer un appartement duplex de A à Z, tu as deux possibilités qui se présentent pour toi. Ainsi, tu peux investir dans l’appartement au-dessus du tien ou celui en dessous. Tu peux aussi aménager des combles qui se situent au-dessus de ton appartement. La création d’un duplex engage des travaux importants. On te présente toutes les étapes qui sont nécessaires. 

Étape 1 : savoir si le projet est faisable 

Une fois que tu as réalisé l’investissement immobilier, l’achat des appartements, tu dois savoir si ton projet est faisable. Pour cela, on te conseille de prendre rendez-vous avec un architecte qui détermine les possibilités de création et d’aménagement d’un duplex. La création d’un duplex entraîne de gros travaux. Tu peux faire réaliser des devis auprès de différentes entreprises. Cela aura deux avantages : te donner une idée du budget à consacrer à la création d’un appartement duplex, mais aussi de voir les possibilités d’aménagement grâce à différents plans. 

Ainsi, tu te rendras compte que pour créer un duplex, tu dois installer une trémie et un escalier. Réaliser des travaux dans les appartements sera aussi l’occasion de revoir l’isolation des espaces et d’y ajouter des ouvertures. Pour être sûre que ton plancher à l’étage tienne le choc des travaux, il faut stabiliser le sol.

Grand appartement duplex en travaux

Étapes 2 : faire les démarches administratives 

Les travaux de création de duplex impliquent souvent de faire des démarches administratives. Comme pour des travaux de rénovation ou d’aménagement, si le duplex que tu crées à une surface habitable supérieure à 20 m2 tu devras demander un permis de construire auprès de la commune où se situe ton logement. Pour une surface créer dans des combles ou parce que ta hauteur sous plafond permet la création d’un duplex sans achat d’un autre appartement, tu dois faire une demande d’autorisation de travaux si la surface crée est inférieure à 20 m2. 

Par ailleurs, les travaux que tu réalises dans ton appartement n’affectent pas que ton logement, mais bien l’ensemble de l’immeuble. C’est pourquoi, tu demandes l’accord de la copropriété lors de l’assemblée générale ou d’une réunion exceptionnelle de l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble. Les travaux touchent l’ensemble de l’immeuble, il vaut mieux être bien préparé avant cette réunion.

salon en bois dans un appartement duplex

Étapes 3 : installer un escalier 

Après avoir eu tous les accords nécessaires et décider des travaux avec l’architecte et l’entreprise de travaux, tu dois choisir un escalier. Dans un duplex, l’escalier est une pièce maîtresse. En effet, il structure la pièce et créer le lien entre l’étage et la partie inférieure de ton logement. 

Pour cela, tu trouves des escaliers de plusieurs formes. Tu dois en choisir un qui s’adapte à ton espace. Si tu ne souhaites pas perdre de place, l’escalier hélicoïdal est le mieux, aussi appelé colimaçon, il occupe beaucoup moins d’espace qu’un droit ou tournant. Cependant,  il n’est pas des plus pratique si tu as des enfants en bas-âges ou que tu souhaites monter des meubles à l’étage. 

L’escalier s’adapte à ton mode de vie. Un escalier droit te permet d’installer des meubles en dessous ou bien une cuisine par exemple. Si tu as un espace suffisamment grand, tu peux te tourner vers un escalier tournant (quart tournant ou demi tournant). Tu fais le choix qui s’adapte aux modes de vie de ta famille. 

Escalier en métal dans un appartement duplex

Étape 4 : revoir la distribution de l’espace 

Classiquement, un appartement duplex est aménagé de la façon suivante : des pièces de vie en partie inférieure et une suite parentale ou un espace bureau. Dans ce cas, tu peux aérer l’espace du bas pour que la circulation soit simple et un espace nuit bien cloisonné en haut. 

Cependant, en fonction de l’espace dont tu disposes, tu peux imaginer une autre disposition. Par exemple, un aménagement avec une salle de bain et une cuisine au niveau inférieur. Au niveau supérieur, tu trouveras une grande chambre. Cet agencement est privilégié quand il est impossible d’amener les évacuations d’eau à l’étage. 

Tu peux aussi envisager de créer un bureau dans la partie supérieure si l’espace n’est pas suffisant pour y créer une chambre avec une suite parentale. Cela te prouve que la création d’un duplex est possible dans un studio disposant d’une hauteur sous plafond suffisante. Dans cette configuration, la salle de bain, la cuisine et le séjour se trouvent dans la partie inférieure. 

L’aménagement des combles pour créer un appartement duplex 

Enfin, il est envisageable de créer un duplex en aménageant les combles. Dans ce cas, il faut prévoir la démolition d’une partie du plancher des combles pour y aménager l’étage du duplex. Tu pourras y créer une suite parentale, un bureau ou encore un espace de jeu en fonction de tes besoins et de ce qui est réalisable. Dans ce type de travaux, il est possible que tu doives entièrement revoir l’agencement des pièces pour placer l’escalier ou créer une cohérence dans l’ensemble de ton appartement. Il vaut mieux revoir l’agencement pour ne pas passer dans la salle de bain pour accéder au salon par exemple. 

L’espace crée dans les combles demandes un aménagement sur mesure pour ne pas perdre de place. En effet, les mansardes sous les toits sont synonymes de pertes d’espaces qui ne doit pas se transformer en une sensation d’étouffement. C’est pourquoi tu y installes des meubles adaptés. 

Cuisine et escalier dans un appartement duplex

Aménager un appartement duplex déjà créé

L’aménagement d’un duplex que tu viens d’acheter ou dans lequel tu vis depuis quelques années passe par quelques astuces. Ton appartement doit être synonyme de convivialité et s’adapter à tes habitudes de vie.

Bien penser les rangements 

Dans un appartement ou une maison, la question des rangements est toujours importante. Tu as sûrement l’impression de ne pas en avoir assez. C’est pourquoi dans ton appartement duplex, tu dois les choisir avec soin. Un duplex demande à être lumineux et il ne faut pas le surcharger pour éviter de se sentir oppressé. 

Ainsi, tu peux choisir des rangements muraux. L’espace sous l’escalier est idéal pour créer une bibliothèque ou des rangements sur mesure. Par ailleurs, les rangements muraux laissent un espace dégagé au sol. De plus, ces meubles doivent être de faible profondeur pour ne pas empiéter de trop sur l’espace de circulation. 

Si ton duplex manque d’espace mais, que tu souhaites y installer des meubles qui sont nécessaire alors mise sur le mobilier escamotable ou modulable. Dans un studio, par exemple, tu peux installer un canapé-lit ou encore une table pliable. Ces meubles pourront même disparaître quand tu n’en auras plus besoin comme un bureau rangé dans un meuble sous l’escalier ou encore des caisses de rangements sous le lit à l’étage pour stocker des manteaux d’hivers en été et laisser de la place dans ton dressing pour des petits hauts et autres robes légères.

Cuisine aménagée dans un appartement duplex

Comment décorer un appartement duplex ? 

Pour décorer ton duplex, tu peux choisir de créer une unité en amenant la même ambiance à l’étage et dans la partie inférieure. Cependant, tu peux aussi totalement créer deux ambiances différentes. Par exemple, quelque chose de très doux à l’étage pour une chambre parentale au ton claires, pastels que tu agrémentes de bois et d’un tapis. Et, à l’opposé, un style industriel dans la partie inférieure avec du béton ciré au sol, des étagères en métal et un canapé en cuir vieilli. 

Dans un duplex, il est aussi plus facile d’apporter de la couleur que dans un appartement classique. Tu peux créer des styles différents en apportant une touche de peinture. Par exemple, mettre l’escalier en valeur dans un bleu profond ou avec un papier peint à motif qui apporte du relief à la pièce. Cela est tout à fait envisageable dans les appartements avec une belle hauteur sous plafond et très lumineux.

décoration industrielle dans un appartement duplex

Penser la structuration de l’espace  

Il est très important que ton duplex ne soit pas trop sombre et que chacun des habitants y trouves les espaces dont il a besoin. On te conseille de décloisonner les pièces communes. Tu imagines difficilement un duplex avec une cuisine fermée et tu as raison. Cela donnera un esprit loft à ton appartement. De plus, tu mets les volumes de ton duplex en valeur en ouvrant au maximum les espaces. Si l’ouverture de toutes les pièces à vivre te fait peur, tu peux combler les espaces par des rangements légers qui laisse passer la lumière et n’empiète pas trop sur les espaces. Par exemple, des étagères ouvertes ou encore des panneaux japonais. Tu peux aussi installer des rideaux ou des cloisons coulissantes. 

Les duplex favorisent l’aménagement des pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine au rez-de-chaussée et le coin nuit à l’étage. Il est aussi possible de penser les espaces en fonction des habitants de l’appartement. Si ton logement possède des chambres au rez-de-chaussée qui sont séparées du salon et de la cuisine, tu peux les laisser à tes enfants et occuper la pièce du haut. Au contraire, si tu possèdes une chambre au rez-de-chaussée qui est proche des pièces de vie, il faut la réserver aux parents et laisser l’étage aux enfants.

Vue sur l'extérieur depuis le salon d'un appartement duplex

Bien choisir son escalier

La structuration de l’espace passe aussi par le choix d’un escalier. Tout comme dans la création d’un appartement duplex, le choix de l’escalier est primordial. C’est un élément fondamental de ton duplex. Il met en valeur le décor et il est choisi en fonction du style de duplex que tu vas créer. 

Tu peux y créer des rangements, un coin bureau en dessous et une salle de jeu si l’espace est suffisant en haut. Pour installer un escalier, il est nécessaire de creuser une trémie. La trémie, c’est le trou dans le plancher de l’étage qui accueille la fin de l’escalier. Créer une trémie est une opération délicate, la taille de la trémie doit correspondre parfaitement à la taille de l’escalier.

L’emplacement de l’escalier dépend de la place que tu possèdes dans ton appartement. En moyenne, les marches ont une profondeur de 30 cm et la distance entre la marche et le plafond doit être de minimum 2 mètres pour ne pas se cogner. Il faudra donc vérifier la hauteur sous plafond de l’endroit où tu souhaites installer l’escalier.

Enfin, ton escalier peut être droit ou tournant. L’escalier droit demande plus d’espace que l’escalier tournant. Pour un petit espace, tu privilégies l’escalier en colimaçon. Pour éviter la sensation d’étouffement et apporter de la lumière à ton intérieur n’hésite pas à enlever les contremarches qui remplissent l’escalier et le rendent plus volumineux et visible. Par ailleurs, un escalier en métal ou peint dans une couleur claire se fera plus discret dans une petite pièce. 

Le prix d’aménagement d’un duplex 

Le prix d’aménagement d’un duplex dépend de nombreux facteurs et tout comme la création d’un duplex il n’y a pas de réponse universelle. Tout dépend des travaux que tu vas engager et des matériaux que tu choisiras pour l’aménagement. Il est donc difficile d’estimer le prix de l’aménagement même si, en moyenne, cela se situe entre 1 500 et 2 000 € du m2.

Petit bureau aménager sous un escalier d'un appartement duplex
Clara Passelande