Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Il est possible d’aménager un garage de différentes façons. Découvre comment aménager et organiser ton garage en fonction de tes besoins.

Nombreux sont les avantages d’aménager un garage pour ajouter une nouvelle pièce à ta maison. Cela peut être un projet économique et très pratique pour gagner de l’espace dans ton habitation quand tu exploites la surface de ton garage.

Tu cherches à optimiser l’espace de ton garage pour le rangement ou le décorer ? On te dévoile toutes les informations et conseils pour réaliser ton projet. Découvre comment aménager un garage avec des astuces de qualité !

Comment ranger et aménager son garage astucieusement ?

 

Étape 1 : faire du tri, débarrasser le désordre et nettoyer

Pour aménager un garage, commence par identifier et ranger tes affaires, et faire du tri.

Si ton extérieur te le permet tu peux vider ton garage dehors. Vide toutes les boîtes de rangement, les étagères. De cette façon, tu pourras avoir une vue d’ensemble et tu commenceras à faire des zones de tri. C’est bien sûr toujours plus compliqué si tu es en ville. Ton box de garage donne peut-être sur la rue ou il est peut-être en sous-sol, ou donne sur la voie où passent les véhicules de tes voisins ? Dans ce cas, on t’invite à traiter les zones les unes après les autres, en te servant de l’espace central pour trier.

Fais des piles où tu regrouperas tes affaires par catégories : équipement de sport, outils, produits de nettoyage pour la voiture, peinture et autres produits ménagers, archives, etc. Ce premier tri t’aide à définir le type d’organisation qui te correspond. Si tu es bricoleur-se par exemple, tu pourrais réserver une zone toujours accessible pour tes outils, ainsi qu’un établi. 

En revanche, si tu as l’habitude de pratiquer des sports saisonniers comme le ski, tu devras mettre en place des rangements moins accessibles car tu les utiliseras que quelques fois dans l’année. Il faut rester stratégique pour aménager un garage !

femme dans son garage à aménager

Étape 2 : l’isolation et l’aération, l’astuce à ne pas louper

Aménager un garage doit aussi comprendre l’isolation et l’aération. Si tu souhaites passer du temps dans cette nouvelle pièce, il est essentiel que l’isolation soit aux normes. De plus tu auras peut être besoin de changer ta porte de garage pour porte d’entrée assez isolante. En effet, les portes de garages risquent d’être mal isolées et elles laisseront la pièce se refroidir trop rapidement. Il existe aussi des panneaux isolants pour les parois, le sol ou le toit par exemple.

Choisis des portes et des fenêtres avec une bonne isolation thermique. Dans ce cas de changement de porte, tu seras peut être amené-e à effectuer des travaux. Nous te conseillons de te reporter à la fin de l’article pour plus d’informations.

Pour ce qui est de l’aération, si ton garage ne contient pas de fenêtre, pense à la manière dont tu vas pouvoir aérer ta pièce pour qu’elle soit vivable. Tu devras sans doute installer une VMC.

  •   Si tu as des doutes, tu peux toujours te faire accompagner par nos professionnels d’Architoi.

Étape 3 : la lumière, une importance primordiale

Ensuite, pour aménager un garage, il ne faut pas oublier l’éclairage  : comment peux-tu éclairer ton garage ? Cela peut paraître compliqué, mais il y a des solutions et des astuces très simples. Certains garages n’ont pas de fenêtres, c’est pourquoi il serait intelligent de multiplier les sources de lumière avec des guirlandes, des suspensions lumineuses, des LEDs, ou bien des beaux lampadaires.

Ton garage t’offre un bel avantage de lumière naturelle à exploiter grâce à sa grande porte. Si tu prévois d’aménager ton garage en bureau, on pense qu’un espace éclairé est un réel atout lorsqu’on prévoit d’y travailler pendant de longues heures. Tu peux aussi prévoir de nouvelles sources de lumières et d’ouvertures en ajoutant des fenêtres, si tu le souhaites. Mais cela te poussera à faire des travaux. Encore une fois répertorie toi à la conclusion de l’article pour plus d’informations générales. 

N’hésite pas à contacter notre agence de rénovation !

suspensions lumineuses pour garage
fenêtre dans un garage

Étape 4 : les rangements et l’esthétique, une tranquillité d’esprit

Le rangement mural et les étagères

Une fois avoir fait du tri dans tes affaires, il faut les ranger de manière efficace pour aménager un garage. Tout d’abord, il ne faut pas négliger l’importance de tes murs de garage. Exploite-les au maximum !

On va te donner une première astuce si tu souhaites aménager un garage en atelier de bricolage. Tu peux mettre en place des éléments qui se replient sur le mur facilement dissimulables  lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pourquoi pas, dans un premier temps, envisager d’ajouter un système d’établi pliant pour les travaux de bricolage si tu souhaites exploiter ton garage en atelier. Ce système sera fixé à ton mur. Ton matériel sera donc rangé et il n’occupera pas toute la place de ton garage. Ainsi tu seras moins encombré-e et plus serein-ne d’esprit.

Pour continuer dans l’idée d’aménagement de garage en atelier. Il existe aussi des volets en perforés que tu fixeras à tes murs . Ces volets perforés te permettront de ranger tes outils de bricolage par exemple.

Il y a une multitude de possibilités quant au rangement mural. Par exemple, tu peux utiliser de grandes ou des petites étagères en métal à fixer aux murs pour aménager un garage. Ou sinon, tu peux opter pour un dressing de garage.

mur perforé de garage pour le rangement avec outils de bricolage

Etape 5 : étiqueter les boîtes de rangement et les ranger  

Pour les boîtes de rangement, nous te conseillons d’ajouter des étiquettes sur tes boîtes pour t’y retrouver.  En métal, en osier ou en bois, tu trouveras sûrement ton bonheur parmi la diversité de choix qui te seront proposés. Ces bacs pourront être placés sur tes étagères optimisant au maximum l’espace de ton garage. Les boîtes de rangement en acier conçues spécialement pour les garages. Les conteneurs de rangement en métal ou même en plastique, évitent dans un premier temps que tes objets prennent la poussière et s’abîment. Dans un second temps elles permettent de t’aider à trier tes affaires et dans un troisième temps elles ont l’avantage d’être durables.

Dans le cas où tu ne souhaites pas revoir l’aération et l’isolation de ton garage. On te conseille donc, pour aménager un garage, d’éviter d’utiliser des boîtes en carton qui prennent l’humidité et qui ne restent pas bien au temps.

En définitive, les étagères sont indispensables pour ranger tes affaires.

Les étagères te permettront d’y placer des boîtes de rangement pour aménager un garage. Si tu es bricoleur-se, tu peux même fabriquer des étagères sur-mesure à partir de plateaux en bois aggloméré par exemple. Quelque soit ton projet d’aménagement (bureau, chambre ou atelier), elles te seront d’une grande utilité pour gagner de l’espace et t’organiser. 

La photo ci-contre est un exemple type d’aménagement et d’exploitation d’un mur de garage.

Maintenant que l’on a mentionné l’aspect pratique de l’aménagement de ta buanderie de garage, passons au côté esthétique.

Quelles astuces pour aménager un garage ?

Astuce 1 : l’optimisation de la hauteur

Le plafond est une zone souvent oubliée quand il s’agit de faire du rangement dans une pièce, mais celle de ton garage ne doit pas être négligée. Comme pour la transformation de garage en pièce à vivre, un bon moyen d’optimiser la surface de ton garage est d’ajouter des rangements qui vont jusqu’au plafond.

C’est l’option parfaite pour ranger des choses qui te sont moins utiles ou que tu utilises moins souvent. Si tu souhaites juste organiser ton garage sans en faire une pièce à vivre, tu peux par exemple utiliser des rangements en hauteur pour stocker tout types d’objets. Par exemple, les décorations de Noël, les accessoires de jardinage trop encombrants peuvent être stockés en hauteur. Ou bien des équipements sportifs saisonniers évoqués plus haut, ou même des objets plus grands comme les échelles ou du matériel de bricolage encombrant.

garage aménagé

Tous ces éléments peuvent être stockés dans la partie haute de ta pièce avec des accessoires de rangement adéquats comme des barres de rangement pour plafond de garage.

 Une autre astuce pour optimiser toute la hauteur de votre pièce, c’est de rajouter une surface de rangements proche de celle-ci. Un peu comme une petite mezzanine accessible grâce à une échelle ou un escabeau qui pourront être rangés à proximité.

Ainsi tu pourras entreposer facilement n’importe quel bac de rangement en utilisant toujours la hauteur de ton espace et laissant de la place sur ton sol de garage pour circuler.

garage aménagé avec meubles de rangement

Astuce 2 : le choix des meubles

Aussi, tu peux opter pour du mobilier pratique, en misant par exemple sur des meubles amovibles, ou des étagères sur plusieurs étages et robuste. Ou bien, tu peux choisir un dressing de garage. 

Les meubles comme une table pliable ou des sièges à rangement comme ceux-ci pourront te faire gagner de l’espace.

Astuce 3 : la décoration et l’embellissement

En ce qui concerne les couleurs de ta pièce, nous te rappelons que lorsqu’un espace est petit, on évite d’appliquer des couleurs sombres sur les murs. Sinon tu te sentiras étriqué. Privilégie alors des tons clairs, neutres ou encore des couleurs pastel pour une petite pièce. Cela donnera l’impression de grandeur dans ton espace. Une bonne harmonie des couleurs est la clé pour l’aménagement et la décoration de ton garage, alors exprime ta créativité !

Les coûts à prévoir pour les aménagements de garage

Quel budget pour transformer son garage ? 

Afin de concrétiser ton projet qui concerne ce changement d’espace, il faut compter sur un budget à partir de 550€. Si tu souhaites faire un aménagement plus poussé de ton garage (dressing, salle de bain, chambre ou pièce à vivre) il faut compter 1000€ de budget pour le m². 

Conclusion

Il faut retenir tout de même qu’un aménagement de garage te reviendra moins cher qu’une extension de terrain pour ajouter une pièce à ta maison.

De manière générale, il est nécessaire de se rapprocher de ta mairie locale et plus particulièrement du service urbanisme afin de connaître les autorisations nécessaires pour effectuer ton projet dans les règles de l’art. Certaines modifications doivent être autorisées, comme par exemple un changement de porte de garage en baie vitrée. On t’invite à te renseigner avant le commencement de ton projet d’aménagement.  

Voilà tu as maintenant toutes les informations essentielles pour mettre à bien tes projets d’aménagement de garage.

Hannah Leroux