famille aménager garage

Tu possèdes une maison et tu souhaites aménager ton garage ? C’est la solution idéale pour gagner de l’espace de vie, si ta famille s’agrandit ! Car toutes tes pièces sont déjà utilisées mais tu manques d’espaces. Aujourd’hui tu vas pouvoir exploiter le plein potentiel de ta pièce. Ainsi, tu vas pouvoir aménager le garage de ta maison, pour pouvoir y faire une chambre, une salle de bain, un espace détente, un dressing sur-mesure… Les possibilités sont multiples. Car souvent, les garages sont mal exploités et peuvent vite devenir une plus-value pour ton habitat. En revanche, tu ne sais pas par où tu dois commencer tes travaux, ni comment tu peux aménager ton garage, et encore moins le prix des travaux. 

De ce fait, on va te donner quelques idées pour faire tes travaux. Faire ces travaux d’aménagement va te permettre de rendre ton garage fonctionnel et esthétique. De plus, on va refaire l’isolation thermique de ta pièce. Ainsi, tu vas pouvoir faire des économies sur ta facture d’énergie. Faire ces travaux est donc une solution pertinente pour gagner en espace de vie et rénover ta maison. 

Pour procéder à ces travaux, tu vas pouvoir faire appel à un artisan spécialisé ou à une entreprise de rénovation qui va t’accompagner, te conseiller et réaliser ton projet. 

Comment est-ce que tu peux aménager ton garage ?

Le champ des possibles est vaste. Ton garage peut devenir une chambre, un studio, un atelier… Le choix est vaste mais il va pouvoir répondre au mieux à tes besoins.

garage aménagé en chambre

Comment faire de ton garage une chambre ?

Un nouveau venu dans la famille ? Tu as besoin d’agrandir ta maison et ainsi de faire une nouvelle chambre ? Aménager son garage en chambre va te permettre d’augmenter la surface habitable de ton logement. Le plus souvent, pour faire une nouvelle chambre, tu vas aménager tes combles. Mais si ton habitation ne possède pas de combles et que tu n’utilises plus ton garage, alors faire des travaux dans cette pièce est astucieux. Lorsque tu agrandis ta surface habitable, tu peux être soumis à certaines règles. Selon la taille de ta pièce, aménager un garage peut être soumis à des autorisations ou des permis. 

Pour rendre ton garage aménageable et vivable, il va forcément falloir que tu refasses l’isolation de ton bien. De plus, cela va te permettre de faire des économies sur ta facture énergétique. En effet, en refaisant l’isolation thermique de ta pièce, tu vas réduire les déperditions thermiques avec l’extérieur. 

Pour aménager ton garage en chambre, tu vas également devoir travailler sur le système de chauffage, l’électricité, la pose de vitres ou encore la ventilation. De plus, généralement il va falloir que tu rénoves tes murs, ton plafond et tes sols, car ils vont être dans un mauvais état pour devenir une chambre. Pour aménager ton garage en chambre, il va falloir que tu fasses une rénovation complète de celui-ci, ça entraîne donc une durée de travaux assez élevée.

aménager garage en studio

Tu peux également faire de ton garage un studio !

À l’image de la chambre, lorsque tu vas aménager ton garage en studio, tu vas augmenter ta surface habitable. Ainsi, tes travaux seront soumis à certaines règles et formalités administratives qui vont juger de la faisabilité de ton projet. Pour aménager ton garage en studio, il faut que tu saches que les travaux seront importants et longs. En effet, tu devras faire installer de nombreuses installations qui vont permettre à ta pièce d’être indépendante du reste de ta maison. De ce fait, tout comme dans une chambre, tu vas pouvoir refaire l’isolation ainsi que le système de chauffage, l’électricité ou encore la pose de vitres. 

De plus, vu que tu vas installer une salle de bain et une cuisine, il faudra que tu penses à tout. De l’arrivée de l’eau à la ventilation, tout sera à passer au peigne fin. Ce sont des points importants qui nécessitent ton attention. La ventilation sera très importante, car ta pièce d’eau et ta cuisine vont créer beaucoup d’humidité. Pour préserver au mieux ton installation dans le temps, il sera donc nécessaire que tu aies un système de ventilation impeccable, tel que un système VMC à double flux. De plus, tu vas devoir installer des fenêtres. 

Ensuite, il va falloir que tu penses aux rangements. Si la surface habitable de ta pièce est petite, il faudra penser à utiliser des petits meubles pratiques qui te permettront d’optimiser ton espace. L’aménagement de ta pièce dépendra fortement de la forme initiale de ta construction. Ainsi, tu vas chercher le gain d’espace avec des meubles ergonomiques. De plus, si tu le souhaites, tu vas également pouvoir faire installer une porte fenêtre coulissante qui donne vers l’extérieur. Pour avoir un effet de grand espace, tu peux jouer sur des couleurs à ton clair, et les miroirs. 

femme devant sa machine à laver

Comment aménager son garage en buanderie ?

Tu peux également aménager ton garage d’une manière très fonctionnelle, en la transformant en buanderie. Ainsi, tu seras dans l’obligation de faire un système d’eau et d’électricité performants. Cela te permettra d’alimenter ta machine à laver ou encore ton sèche-linge, que tu vas installer. 

De plus, il te faudra un revêtement au sol résistant à l’humidité. La buanderie est une pièce très humide. Un système de ventilation très performant est donc nécessaire. Tu peux également ajouter des grandes ouvertures qui te permettront d’aérer ta pièce. Il faudra penser à tout en amont. Cela te permettra d’avoir une pièce fonctionnelle et de qualité.

L’aménagement de ta buanderie sera très important. En effet, il faut que tu saches où tu veux positionner ton lave-linge, ton sèche-linge. Souvent leur position va s’adapter à ton installation hydraulique et électrique. Ton projet doit être pensé longtemps à l’avance et parfaitement construit. 

Ton garage en dressing ? Et pourquoi pas ?

La mode est ton péché mignon et tu souhaites donc plus d’espaces pour ranger tes vêtements. Un dressing est l’idéal pour les mettre en valeur. Avoir un dressing sur-mesure est alors à la portée de tous. Tu vas devoir penser à tous les rangements que tu veux installer. Afin que ton garage devienne le dressing de tes rêves, il va falloir que tu refasses les murs ainsi que le sol. Tu auras alors un espace confortable et lumineux qui te donnera envie de passer du temps à choisir ta tenue. Jouer sur la décoration de ta pièce permettra ainsi de répondre à toutes tes attentes et ton budget. 

L’organisation de ton rangement et la répartition de tes affaires sera primordiale. Tu auras un gain de temps, car tu sauras où se trouvent tes affaires. En effet, tu devras les ranger en fonction de leur fréquence d’utilisation. De ce fait, tu vas pouvoir organiser ton espace en deux zones. La zone active et la zone passive. La zone active va représenter tout ce qui se retrouve au niveau des yeux et à portée de main. La zone passive quant à elle, va te servir à ranger toutes tes affaires que tu utilises occasionnellement. 

Une bonne luminosité est primordiale dans ton dressing. Tu vas donc pouvoir privilégier plusieurs sources de lumière. Des LEDs à l’intérieur de ton dressing ou encore des spots qui éclairent tes vêtements, le choix est vaste. En effet, la lumière va apporter du confort dans ton rangement. Ton dressing doit te ressembler. C’est une pièce où tu vas passer beaucoup de temps pour t’habiller le matin. De ce fait, il est important d’avoir une pièce que tu aimes et où tu te sentes bien !

petit atelier

Et pourquoi pas faire un atelier ?

Tu as une âme de bricoleur, ou d’artiste et tu souhaites laisser libre court à ton inspiration ? Aménager son garage en atelier peut être une solution idéale ! Tu vas également chercher à optimiser ton atelier, tant sur le rangement que sur l’espace. En effet, un atelier peut vite devenir un lieu désordonné. Optimiser l’espace est indispensable. Ainsi, allier esthétisme et confort pour ton atelier est très important. Pour aménager au mieux ton espace, il va falloir que tu penses en amont à ton projet, que tu réfléchisses à tout. Faire un croquis peut être une bonne idée pour t’imaginer ton espace. 

Ainsi, soigner son éclairage est primordial. Ta pièce doit être lumineuse. De ce fait, tu vas pouvoir créer des ouvertures qui vont apporter la lumière naturelle dans ton atelier. Pour se faire, si tu peux l’exposer plein sud c’est l’idéal. En effet, rien de mieux que de travailler face à une fenêtre à la lumière du jour. De plus, tu vas pouvoir compléter ton éclairage avec l’apport d’une source lumineuse. Tu peux également installer un grand miroir qui va apporter volume et luminosité à ta pièce. 

Choisir avec soin ton mobilier va également te permettre de personnaliser ton atelier et de le faire selon tes désirs. Tu peux favoriser un bureau avec un grand espace de travail. Ou alors, tu peux faire un bureau avec une planche et des tréteaux. Ça va apporter un côté authentique à ton atelier. Et surtout le fauteuil. En effet, tu risques de passer beaucoup de temps assis derrière ton bureau. De ce fait, pour éviter tout mal de dos, il te faut investir dans une bonne chaise. 

Comment aménager ton garage en bureau ?

Si tu désires un espace de travail dans ta maison et que tu n’utilises pas ton garage, tu peux simplement le rénover pour un faire un bureau. Tu auras ton espace de travail calme et chaleureux qui te permettra de te concentrer pendant des heures. Si la taille de ton bureau ne dépasse pas les 5m2, tu vas pouvoir faire tes travaux sans avoir à faire des démarches administratives.

Pour que ton bureau soit le plus efficace possible, il est très important d’en faire un espace de travail rangé avec beaucoup d’espace. L’organisation du rangement est très importante. En effet, tu pourras gagner beaucoup de temps à ne pas chercher des heures durants tes affaires. 

De plus, choisir un éclairage de qualité est primordial. Pour travailler efficacement, ta pièce doit être très lumineuse. C’est pourquoi créer des ouvertures qui vont t’apporter de la lumière naturelle dans ton atelier. Ainsi, orienter ton bureau plein sud, te permettra d’avoir une lumière naturelle tout au long de la journée. De plus, tu vas pouvoir compléter ton éclairage avec des lumières artificielles qui vont pouvoir venir décorer ton espace de travail. Tu peux également installer un grand miroir qui va apporter volume et luminosité à ta pièce. 

De même que, installer un système de chauffage et isoler ton nouveau bureau est important. Pour aménager ton garage en bureau, il faut que tu sois sûr d’être à l’aise. 

De plus, tu peux créer ton propre plan de travail. Avec un meuble de rangement et un tréteau, tu vas pouvoir poser une planche sur ces deux éléments.Tu peux également créer ton bureau avec une planche de bois massif et deux pieds.

Tu peux également en faire une pièce de rangement

Aménager ton garage en pièce de rangement est également une solution très efficace pour rendre utile ta pièce. Trouver une manière d’aménager efficacement son garage pour pouvoir désencombrer ton habitation est une manière idéale de gagner en espace.

De plus, tu n’auras pas besoin d’effectuer énormément de travaux. En effet, tu vas essentiellement installer des meubles et des étagères pour bien ranger ton garage. Des étagères à tiroirs, des établis ou encore des armoires peuvent te permettre de bien optimiser tes rangements. Utiliser des armoires de garage te permettra de stocker des produits toxiques et matériels dangereux en toute sécurité. Les étagères et placards muraux vont te permettre également d’optimiser ton espace. 

Il est important d’optimiser les espaces de rangement en fonction de la taille dont tu disposes. Ça va créer une sensation d’harmonie. Donc si ton garage que tu veux aménager est petit, il va falloir que tu favorises des rangements à petit volume. En revanche, si ton garage est grand, n’hésite pas à aérer ta pièce en alternant des meubles hauts et bas, long et court… En effet, cela va créer une asymétrie qui va donner un effet de style et de modernité.

Pour les couleurs de ton garage que tu veux aménager en rangement, on te conseille d’utiliser des couleurs franches qui vont créer une ambiance visuel claire. En effet, choisir un petit meuble ou une petite partie de ta bibliothèque va apporter de l’ambiance générale. En revanche, évite de choisir une couleur trop voyante pour un grand meuble. Sa présence va être amplifiée et risque de te déranger.

argent dans des mains

Combien ça coûte d’aménager ton garage ?

En fonction du style de pièce que tu veux lorsque tu veux aménager ton garage, le prix va fluctuer. La nature de la rénovation va grandement influer sur le budget. Plus les travaux de rénovation seront importants, plus le coût final sera élevé. L’aménagement de ton garage se situe en général entre 50 € et 1 000 € le m2. Plus la pièce que tu veux rénover sera complexe et aura besoin d’installations, plus l’aménagement sera onéreux. Mais ces travaux sont un investissement important qui vont t’apporter du réconfort ainsi que de la plus-value. Faire appel à un professionnel et opter pour une pièce de rangement vont considérablement réduire votre coût final.

Un aménagement de ton garage en chambre va te coûter entre 400 € et 600 € le m2.

En revanche, si tu souhaites faire une salle de bain, le tarif va se situer entre 700 € et 1 000 € le m2.

Bien sûr, le choix des matériaux, d’installations plus performantes, etc vont grandement faire fluctuer le coût.

Plusieurs critères entrent en jeu pour le tarif.

  • la destination de la future pièce
  • la surface à aménager
  • les équipements et matériaux choisis
  • le remplacement ou non de la porte de garage
  • le type de fenêtres ajoutées
  • l’isolation
  • l’installation électrique
  • le chauffage
  • le revêtement de sol
  • les finitions souhaitées.

Est que tu dois faire une demande de permis de construire ?

Si tu souhaites aménager ton garage, souvent il va falloir que tu fasses des démarches pour être sûr que tu puisses le faire. En revanche, tes démarches dépendent de ta commune. Tout dépend si elle est couverte par un Plan Local d’Urbanisme.

Comment faire si ta commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme ?

Si ta commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme, plusieurs critères vont entrer ou non dans le procédure de déclaration ou de permis de construire. 

  • Dans le cas où la surface au sol est inférieure à 20 m2, seul une déclaration préalable des travaux sera nécessaire.
  • Si ta surface au sol est supérieure à 20 m2, un permis de construire est obligatoire
  • De plus, si tu dois modifier une façade, un permis de construire sera obligatoire
  • Et si ton terrain se retrouve dans une zone sauvegardé par “Bâtiment de France”, tu devras faire des démarches

Et si ta commune n’est pas couverte par un Plan Local d’Urbanisme ?

Si ta commune n’est pas couverte par un Plan Local d’Urbanisme,

  • Et que la surface de plancher est inférieure à 20 m2, tu vas devoir faire un déclaration préalable de tes travaux.
  • Si la surface de plancher se porte entre 20 m2 et 40 m2 et porte la surface de plancher totale à plus de 150 m2, tu devras également avoir un permis de construire.
  • En cas de modification de façade, tu devras également présenter un permis de construire
  • Et si ton terrain se retrouve dans une zone sauvegardé par “Bâtiment de France”, tu devras faire des démarches

Donc, si tu souhaites aménager ton garage, tu vas devoir respecter certaines règles. Ainsi, tu vas pouvoir te rendre au service urbanisme de la mairie de ta ville. En effet, ils sauront te guider concernant les autorisations que tu vas devoir fournir et obtenir avant de procéder aux travaux.

Une demande de permis de construire va être nécessaire pour tout travaux qui vont modifier l’aspect extérieur de ton habitation. Si ton garage fait moins de 10 m2, alors tu ne seras pas obligé de faire des démarches administratives. En revanche, si il fait plus de 10 m2, tu devras obligatoirement faire une déclaration des travaux. À partir de 20 m2, tu devras obligatoirement fournir un permis de construction. 

Il va falloir te renseigner en amont pour savoir si ta commune suit un Plan Local d’Urbanisme ou non. Les modalités de ce plan indiqueront si ton projet est réalisable ou non.

Dans certaines communes, il est obligatoire de posséder une place de parking couverte. Ainsi, si tu décides d’aménager ton garage, tu vas devoir recréer une nouvelle place de parking couverte.

travail d'équipe pour les aides

Quelles sont les différentes aides dont tu peux bénéficier ?

Pour aménager ton garage, tu peux bénéficier d’aides. Si ton logement a moins de 2 ans, les travaux peuvent être considérés comme une amélioration de logement. Tu pourras ainsi recevoir des aides.

MaPrimeRénov’

La première aide dont tu pourras bénéficier, est “MaPrimeRenov’”. C’est une aide financière proposée par l’État qui a pour but d’accompagner tous travaux de rénovation écologique notamment sur l’isolation thermique ainsi que l’amélioration du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. De plus, si tu refais des travaux plus tard, sache que tu peux obtenir plusieurs fois cette prime, du moment que celle-ci ne dépasse pas les 20 000 € de rénovation par logement. 

Cette aide prend en compte deux critères importants. Le revenu des ménages ainsi que la performance énergétique garantie par les travaux. Ainsi, les ménages les plus modestes pourront alors bénéficier de primes plus importantes si des travaux efficaces sont opérés.

Qu’est ce que la prime énergie CEE ?

Cette aide a pour vocation de favoriser la transition écologique et ainsi inviter les particuliers à investir dans une maison éco-responsable. Un dispositif de Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place pour ce faire. Ainsi, les fournisseurs d’énergie vont proposer différentes aides financières pour permettre d’effectuer des travaux de rénovation qui ont pour but l’amélioration de  l’économie d’énergie. 

Ce dispositif n’a aucune condition de revenus. Tout le monde peut en bénéficier comme aide à la rénovation de l’habitat. 

Elle va pouvoir te donner un coup de pouce pour l’isolation du plafond et des murs de ton garage.

L’éco-prêt à taux zéro

Pour aménager ton garage, tu peux également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro qui te permet de faire un emprunt bancaire avec un taux d’intérêt de 0 %. Il concerne tous les travaux qui te permettent une rénovation énergétique. En revanche, le plafond établi pour ce prêt est de l’ordre de 50 000 €. 

Pour pouvoir en bénéficier, trois conditions doivent être réunies. Les travaux doivent être effectués par des professionnels labellisés RGE. De plus, ton logement doit être ta résidence principale et sa construction est achevée depuis au moins 2 ans.

  • L’éco-PTZ : les intérêts de cet emprunt sont réglés par l’État. La somme débloquée peut s’élever à 30 000 €, remboursable sur 15 ans.
  • La TVA réduite : le taux de TVA pour le matériel et la main d’œuvre des travaux d‘isolation thermiqueest  soumis à un taux de 5,5 %.
  • Une aide de la caisse retraite
  • Les différents prêts de la CAF
Julien De Marco