Femme assise sur le lit d'une cave voûtée aménagée en chambre à coucher

Réaménager ta cave voûtée en pièce à vivre pour gagner de la surface dans ton logement ? Rien de plus facile ! En effet, réaménager une cave voûtée permettra à ton habitation de s’agrandir en quelques petits travaux.

Une cave voûtée aménagée a de nombreux avantages. En plus d’offrir un certain charme naturel à ta maison, évolutif selon le type de décoration que tu choisiras, le style peut changer du tout au tout. Ambiance industrielle, underground, club, cosy, toutes les voies sont ouvertes. Pour une pièce plus fonctionnelle, tu peux aussi aménager ta cave voûtée en salle de jeux ou même en salle de cinéma ! Imagine le plaisir d’avoir un véritable cinéma complètement équipé chez toi ! Il existe tellement d’options que seule ton imagination peut te limiter.

Dans le cas où tu souhaites excaver un espace souterrain pour en faire une cave aménagée, nos guides sur l’agrandissement de ta maison et l’extension de ta maison peuvent t’intéresser.

Ainsi, notre guide des 6 étapes pour le succès du réaménagement de ta cave voûtée te donnera toutes les clés nécessaires. De la place à gagner aux aides à demander, tu sauras tout pour réussir ton projet.

1ère étape : gagner de la surface habitable et faire expertiser ta cave voûtée

Cave voûtée aménagée en salle de projection de cinéma

Le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. Chaque mètre carré gagné en surface habitable Loi Carrez est une plus-value non négligeable pour ton logement. Aménager ta cave est un excellent moyen d’augmenter la valeur de ton bien à moindre frais.

Cependant, n’oublie pas de bien faire expertiser ta cave avant de te lancer dans son aménagement. En effet, tu n’as pas envie de découvrir trop tard que les travaux nécessaires sont bien plus importants que ce qui était originellement prévu. Pour cela tu dois faire appel à un expert, comme un architecte, pour qu’il puisse en vérifier chaque détail et grain de poussière. Il pourra ainsi te dire si les travaux que tu prévois sont envisageables sur les bases actuelles ou si des rénovations plus importantes sont nécessaires.

Comment calculer la superficie habitable de ta cave voûtée ?

Pour calculer une superficie habitable Loi Carrez, il est nécessaire de prendre la mesure à la fois de ta superficie au sol et de ta hauteur sous plafond.

Ta hauteur sous plafond doit être au moins de 1,80 mètre pour être comptée. C’est-à-dire que si un espace de ta cave fait moins de 1,80 mètre de hauteur, la superficie au sol en dessous ne peut pas être comptée comme habitable. Aussi il est nécessaire de bien prendre tes mesures. Cela est particulièrement vrai pour ta cave voûtée, la hauteur sous plafond n’étant pas forcément égale partout.

Autre point, les dimensions de ta cave doivent réunir les critères définie par le code de la construction et de l’habitation. Il est nécessaire de bien les vérifier pour que ta cave voûtée soit considérée comme une surface habitable qui répond aux conditions de salubrité.

Comment réaliser les plans de ta cave voûtée ?

Pour répondre à toutes ces normes, la réalisation de ton projet d’aménagement de cave doit passer par un architecte. Il saura réaliser les plans pour calculer parfaitement la surface habitable de ta cave. De plus, étant au fait de la législation et de la réglementation en vigueur, il pourra prévoir les travaux nécessaires s’il y en a.

L’aménagement d’une cave nécessite souvent une rénovation des lieux pour être habitable. En effet, un architecte pourra te dire s’il faut potentiellement renforcer tes travaux, installer une ventilation ou refaire l’installation électrique. Il s’agit autant de travaux de confort que de sécurité.

2ème étape : Comment demander les autorisations d’aménagement de cave voûtée ?

Couple amoureux regardant la télévision ensemble dans leur aménagement de cave

Pour aménager ta cave voûtée, il est nécessaire de faire la demande d’un certain nombre d’autorisations dans la plupart des cas. En effet, certaines mairies peuvent avoir décidé d’interdire ce genre de travaux. Ce pour des raisons diverses, sanitaires, risques d’éboulement locaux, travaux en cours, nappe phréatique proche, etc. Ton architecte pourra contacter ta mairie et consulter le Plan Local d’Urbanisme afin de vérifier si ton projet est viable.

A savoir, une déclaration de travaux sera obligatoire jusqu’à 20 mètres carrés. Mais au-delà de cette surface, tu devras demander un permis de construire.

3ème étape : Comment assainir ta cave voûtée ?

Tu as calculé ta superficie et obtenu tes autorisations ? Les travaux peuvent maintenant débuter. Ainsi, il est nécessaire de bien en faire le tour au préalable.

Les premiers travaux de réaménagement nécessaires pour ta cave seront sans doute ceux d’assainissement. En effet, il faut que ta cave soit salubre, aussi bien pour ton confort que ta sécurité. Comme tu t’en doutes, les pièces souterraines sont enterrées et donc particulièrement sensibles à l’humidité du sol et de la terre.

Pour assainir ta cave voûtée, il faudra autant la traiter contre les nuisibles que protéger toutes tes surfaces contre l’humidité. Pour que cela soit bien fait, il faudra vérifier toute infiltration d’eau possible ou préexistante. Ces travaux doivent être effectués par des professionnels qualifiés. Notamment, car si ta cave est totalement enterrée, il pourra alors être nécessaire de poser des drains en profondeur pour vider les poches d’humidité trop proches.

4ème étape : Comment ventiler, isoler et éclairer ta cave voûtée ?

Père et fils profitant d'une cave aménagée en salle de jeux

Ta cave est maintenant assainie, il te faut encore la rendre habitable et confortable. Le fait est que tu devras alors faire installer une bonne ventilation si celle-ci n’est pas déjà présente. Le passage de l’air frais est nécessaire dans une cave où celui-ci ne peut venir des ventilations des fenêtres. De plus, l’isolation thermique de ta cave t’assurera un confort maximal et t’épargnera des factures de chauffage importantes. Particulièrement en hiver.

Comment ventiler ta cave ?

Si ta cave n’est que partiellement enterrée, il t’est possible de poser ou de profiter de fenêtres en hauteur. Dans ce cas, tu peux simplement installer un système de VMC simple à tes fenêtres.
Si au contraire ta cave est totalement enterrée, il faudra installer un système de VMC double flux. Ce système a l’avantage de faire entrer de l’air chaud en hiver aussi bien que de l’air frais en été.

Comment isoler ta cave ?

Comme tu le devines, une cave ne peut être isolée que par l’intérieur. Dans le cas d’une cave voûtée, il est peu probable de pouvoir poser les plaques isolantes habituelles directement sur les murs. Il faudra alors d’abord installer une armature sur laquelle les panneaux se poseront ensuite comme un faux plafond. Entre les plaques et les murs de ta cave, un isolant sera soufflé. Tu y perdras un peu d’espace mais tu y gagneras toujours beaucoup en confort. Attention, pour que ta surface habitable soit toujours comptée par la Loi Carrez, il ne faut pas que la hauteur sous ton faux plafond descende au-dessous de 1,80 mètre.

Comment éclairer ta cave ?

Il sera sans aucun doute nécessaire de remettre aux normes l’installation électrique de ta cave. Du fait de l’humidité, il est plus que probable que celle-ci soit plus ou moins gravement endommagée. Le niveau d’humidité des caves nécessite que ton installation électrique soit particulièrement bien protégée pour éviter tout risque. Cela te permettra aussi de moderniser ta cave pour y poser les installations que tu souhaites.

5ème étape : comment réussir tes travaux d’aménagement de cave voûtée ?

Cave voûtée aménagée en cellier

Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen de réussir tes travaux est de les coordonner. Et pour cela le meilleur choix est de faire appel à un architecte. Il pourra superviser l’ensemble de ceux-ci et éviter toute fausse note. De plus, il est courant pour les architectes de faire appel à des entreprises de confiance qu’ils connaissent et avec lesquelles ils sont habitués à travailler.

Faire appel à une entreprise unique te permet de t’assurer qu’il n’y ait pas de conflits de travaux pendant l’aménagement de ta cave ou d’erreurs de coordination. Ton architecte et l’entreprise ont l’avantage immense d’avoir une vision globale de ton projet.

De plus, tu auras un devis unique plutôt qu’une multiplication de ceux-ci. Ce qui peut s’avérer très utile au moment de faire des demandes d’aide pour réduire tes frais d’aménagement de cave.

6ème étape : comment demander des aides pour l’aménagement de ta cave voûtée ?

Comme nous l’évoquions plus tôt, les travaux d’aménagement de ta cave impliqueront sans doute une isolation de celle-ci. Et donc l’augmentation de sa performance énergétique. Ce qui t’ouvre l’accès à des demandes d’aides et de crédits d’impôts. Toute économie est bonne à prendre.

Tes travaux d’isolation et de ventilation auront pour effet de réduire les fuites thermiques, ainsi que de réduire la déperdition énergétique de ta cave. Tu pourras alors faire la demande d’un crédit à taux zéro ou des demandes d’aides auprès de l’ANAH dont c’est la mission.

Il y a généralement peu de conditions, la première à respecter est celle de faire appel à une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE). De fait, au moment de choisir ton architecte, demande-lui bien s’il travaille avec une telle entreprise de rénovation.

 

Tu as maintenant toutes les clés en main pour réussir l’aménagement de ta cave. Il ne te reste plus qu’à bien préparer ton projet. Pour cela, tu devras en faire le résumé et le contour avant de le présenter à ton architecte. Il saura l’approfondir pour parachever tes prévisions. N’oublie pas qu’il est très important de faire expertiser ta cave avant tout.

Alexandre Du Breuil