Lorsque que tu veux aménager un comble, tu ne le sais pas forcément, mais tu vas également pouvoir refaire l’isolation. Ainsi, tu vas pouvoir faire des économies sur ta facture d’énergie. Faire ces travaux est donc une solution pertinente pour gagner en espace de vie et rénover ta maison. Pour procéder à ces travaux, tu vas pouvoir faire appel à un artisan spécialisé ou à une entreprise de rénovation qui va t’accompagner, te conseiller et réaliser ton projet.
Quels travaux sont à envisager pour aménager tes
combles ?
Pour aménager ton comble, une liste de travaux nécessaires est à effectuer. Pour apporter du confort dans ta future pièce à vivre, tu vas notamment devoir refaire l’isolation de ta pièce, installer un luminaire, faciliter l’accès… La liste des travaux que tu vas devoir entreprendre va énormément dépendre du type de pièce que tu souhaites. Si tu veux une salle de bain ou une chambre, les besoins ne seront pas les mêmes.
Pourquoi refaire l’isolation de tes combles ?
Refaire l’isolation thermique de ton comble pour l’aménager est très important. En effet, une isolation de mauvaise qualité peut entraîner jusqu’à 50 % de déperdition de chaleur. Ta consommation énergétique est donc augmentée afin de pouvoir préserver ta température intérieure.
Est-ce que c’est si important ?
Tu vas comprendre qu’il est très important de refaire l’isolation thermique de ton comble pour l’aménager. Ainsi, tu vas éviter les échanges thermiques avec l’extérieur en les réduisant drastiquement grâce à une isolation impeccable. De ce fait, tu pourras préserver au mieux la température de ta pièce et tu vas éviter les variations de chaleur au cours de la journée. Refaire l’isolation de ton comble pour l’aménager fait donc partie des travaux à faire absolument.
En même temps, tu vas réduire ton empreinte carbone. Ainsi, tu vas participer à être éco-responsable. Si tu as moins de déperdition de chaleur, naturellement, tu vas moins chauffer. De ce fait, tu vas considérablement réduire ta consommation énergétique. Cette réduction va également avoir un impact sur ta facture.
Tu ne sais pas par où commencer tes travaux d’isolation ?
Tu peux vite te perdre dans tes travaux pour refaire l’isolation. Une mauvaise isolation représente 50 % des déperditions de chaleur dans une habitation. On estime que 30 % de ces pertes se font par le toit et 20 % par les murs. Les murs concernent les cloisons ainsi que les fenêtres et le système de ventilation qui participe également majoritairement à la déperdition thermique. Les pertes de chaleur sont représentatives d’une mauvaise isolation. Pour refaire l’isolation de ton comble à aménager, il est donc important d’agir sur ces deux éléments.
Quels sont les matériaux que tu peux utiliser ?
Pour refaire ton isolation, tu vas devoir choisir les matériaux que tu souhaites utiliser. Ton choix sera orienté en fonction de ton budget et tes besoins. En effet, plus ou moins onéreux, chaque matériau aura ses spécificités qui joueront sur son efficacité en termes d’isolation. Pour les travaux d’isolation thermique, trois types de matériaux sont dénombrés.
Les laines minérales
Pour l’isolation pendant des travaux de rénovation globale, tu vas pouvoir utiliser de la laine de roche ou de verre. En effet, c’est un matériau économique qui offre une bonne isolation thermique et un bon rapport qualité/prix. De plus, en cas d’incendie, les laines minérales possèdent une excellente résistance au feu. En revanche, les laines minérales possèdent tout de même quelques inconvénients. Leur impact environnemental est élevé. De plus, elle doit être manipulée avec précaution, car elle est très sensible au tassement et est fortement irritable au contact de la peau. De même que, sa résistance aux fortes chaleurs est limitée, donc en été ta pièce risque d’être exposée aux fortes chaleurs.
Les matières plastiques
Tu vas également pouvoir utiliser du polystyrène ou encore du polyuréthane. En revanche, ces matériaux sont plus onéreux que les laines minérales, mais ils restent tout de même économiques. De plus, leur forte résistance à l’humidité et au tassement sont deux grands avantages de ces matériaux. De même qu’ils sont très peu encombrants. En revanche, tout comme les laines minérales, les matières plastiques ont un impact environnemental important et une faible résistance aux chaleurs en été. De plus, en cas d’incendie, la combustion du polystyrène ou du polyuréthane produit des émissions toxiques.
Isolants naturels
Les derniers matériaux que tu pourras utiliser sont des isolants naturels, tels que la laine de mouton, de coton, le liège… En revanche, ce sont des matériaux onéreux. Mais, contrairement aux deux autres matériaux, leur impact environnemental est réduit. De plus, leur résistance aux chaleurs en été est bonne et ils permettent également l’évacuation de la vapeur d’eau.
Il existe différentes techniques d’isolation
Le budget des travaux de rénovation globale va fluctuer en fonction des techniques et des matériaux que tu choisiras. Certaines techniques sont plus onéreuses que d’autres, mais les résultats sont similaires et offrent une isolation optimale. Le choix de la technique va surtout dépendre de la configuration de ton habitat. Il existe deux techniques différentes d’isolation.
Par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est la technique la moins onéreuse. C’est celle majoritairement utilisée, elle est rapide et offre le meilleur rapport qualité/prix. La surface habitable n’est diminuée que légèrement. Tu vas perdre généralement entre 30 et 50 cm d’usage. Cette technique va être privilégiée avec les anciennes habitations ou celles qui comportent des murs présentant des particularités architecturales complexes. Si la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement de façade, l’isolation par l’intérieur va également être favorisée.
Par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est une technique plus onéreuse, en effet, tu pourras en profiter pour modifier l’esthétisme extérieur de tes murs avec des finitions. Cette technique est légèrement plus efficace que par l’intérieur en termes d’isolation.
Cette technique peut également être utilisée pour les toits.
Quel type de fenêtre choisir pour aménager son comble ?
Il existe différents types de fenêtres que tu vas pouvoir sélectionner. Installer une fenêtre va te permettre de faire entrer la lumière naturelle dans l’enceinte. En revanche, il faudra ouvrir le toit et poser les fenêtres. Dès le début de ton projet, il va falloir que tu penses à l’emplacement des fenêtres que tu veux installer. Les Velux sont les fenêtres les plus souvent installées sur un toit. En revanche, tu ne pourras installer des fenêtres de toit, seulement si la pente de celui-ci est comprise entre 20 et 90 degrés. Pour rechercher l’isolation optimale, tu peux faire installer du double ou du triple vitrage.
Ainsi, tu pourras bénéficier de l’isolation thermique mais également phonique. Esthétique et moderne, le velux va te permettre de gagner en isolation naturelle. Si ta pièce le permet, installe plusieurs fenêtres, ça apportera pureté et luminosité à ta pièce. Le velux offre jusqu’à 40 % de luminosité en plus que la lucarne. De plus, la surface vitrée de ton comble que tu veux aménager doit représenter minimum ⅙ de la surface totale. Tu peux également faire installer une lucarne. En revanche, pour ce type de fenêtres, tu devras avoir un permis de construction. Le budget d’installation d’une lucarne est plus important que pour un velux.
Comment solidifier le plancher de ses combles ?
Solidifier le plancher de ton comble que tu veux rénover est primordial pour t’assurer une bonne sécurité. Pour ce faire, tu peux isoler le plafond de la pièce inférieure grâce à la création d’un plancher renforcé.
Avant de procéder aux travaux, tu peux contacter un artisan spécialisé qui saura te dire si ta charpente est suffisamment solide pour supporter le poids du nouveau plancher. Pour ce faire, tu vas pouvoir utiliser des lambourdes qui seront posées perpendiculairement. Cette technique de pose te permettra de créer un maillage, qui va aider à la répartition du poids. Tu peux également en profiter pour poser un isolant. Ensuite, tu vas pouvoir poser des plaques OSB en partant de la pièce. Pour bien les fixer sur les lambourdes, tu peux utiliser des vis. De plus, au lieu des plaques OSB, tu vas également pouvoir utiliser du bois massif, qui va apporter charme et authenticité à ta future pièce.
Tu peux également installer un sol souple comme de la moquette ou du linoléum.
Comment refaire sa plomberie et son chauffage ?
Si tu décides d’aménager ton comble en salle de bain, tu devras forcément refaire la plomberie. L’aménagement de tes combles nécessitera donc une arrivée d’eau ou des chauffages.
Pour une salle de bain, il sera donc obligatoire de raccorder le système d’arrivée d’eau froide avec celui d’eau chaude. Dans le cas où ton arrivée d’eau chaude est proche de tes combles, tu vas pouvoir directement raccorder l’équipement de ton comble à aménager sans perte de pression. En revanche, si ton arrivée d’eau chaude est loin, il faudra que tu installes un chauffe-eau électrique ou solaire à proximité de ta pièce. De plus, le système de chauffage est également très important. En effet, avoir un chauffage te permettra d’avoir une pièce vivable en été, comme en hiver ! Si ton système n’est pas assez puissant pour alimenter ton comble à rénover, tu peux installer un chauffage électrique.
Les autres travaux que tu pourrais envisager
D’autres travaux peuvent être envisageables. En revanche, ceux-ci dépendent fortement de l’état de tes combles. En fonction du degré, les travaux peuvent être plus ou moins lourds à effectuer. Si ton habitation possède une charpente industrielle, tu vas devoir faire appel à un artisan spécialisé qui va la modifier en profondeur. Pour ce genre de travaux, il faudra compter entre 10 000 € et 60 000 €. De plus, si tu veux délimiter précisément une pièce, il se peut que tu veuilles installer des cloisons et des portes. En revanche, il faut que la surface de ton comble soit suffisante. Si ton comble a un revêtement de sol tel qu’un plancher en bois, tu vas pouvoir fixer des plaques de plâtre cartonné directement sur le sol.
Tu vas également pouvoir installer un système de ventilation. Pour ce faire, tu vas pouvoir installer une VMC à double flux à récupération de chaleur. Cette VMC est équipée d’un système de récupération calorique qui va permettre une économie d’énergie. De plus, l’air entrant va être filtré. Les courants d’air frais venant de l’extérieur vont également être éliminés. Ce système de VMC va également éliminer les nuisances sonores de l’extérieur. Elle va également permettre un préchauffage ou un refroidissement de l’air entrant. De plus, tu vas pouvoir ajouter différents rangements dans ton comble à aménager, tels qu’une armoire, des étagères, ou encore un bureau.
Tu vas également pouvoir créer ou réfectionner le plancher de ton comble. Et dernièrement, tu peux envisager la pose d’un revêtement sur le sol et les murs de ton comble.
Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Dans certains cas, pour réaliser des travaux pour aménager un comble, tu vas devoir suivre des démarches administratives. Ils peuvent demander des autorisations particulières telles qu’un permis de conduire ou encore une déclaration de travaux. En fonction des critères de tes travaux, certaines démarches vont t’être demandées.
Dans le cas où l’aménagement que tu vas réaliser créerait une surface habitable entre 5 et 40 m2, tu vas devoir faire une déclaration de travaux au préalable. De même, si tu dois modifier la structure porteuse ou la façade de ta maison, tes travaux, pour aménager ton comble y seront soumis. Dans le cas où les travaux réalisés engageraient la surface totale de ton habitat, de plus de 150 m2, tu devras avoir un permis de construire. De même, si tu ajoutes une surface habitable supérieure à 40 m2. De plus, tu devras vérifier auprès de ta mairie si ton terrain est soumis à un Plan Local d’Urbanisme ou un Plan d’Occupation des Sols.
Quelles sont les aides dont tu peux bénéficier ?
Réaliser des travaux d’aménagement des combles peut vite devenir onéreux et représenter un investissement. De ce fait, l’État propose des aides dont tu peux bénéficier pour t’aider et t’accompagner dans tes travaux. Elles sont faites pour t’aider dans tous les travaux qui vont améliorer la performance énergétique de ton habitat. De ce fait, tous les travaux qui vont toucher à l’isolation seront éligibles à ces aides.
L’écot-prêt à taux zéro
La première aide que nous te proposons est l’éco-prêt à taux zéro. C’est un emprunt bancaire à 0 % d’intérêt, pour tous les travaux qui te permettent une rénovation énergétique. Le plafond du prêt est de 50 000 € et aucune avance de trésorerie ou de paie d’intérêt n’est demandée.
Seules trois conditions doivent être réunies :
- Tes travaux doivent être entrepris par des professionnels labellisés RGE.
- Ton logement est ta résidence principale.
- La construction de ton logement est achevée depuis au moins 2 ans.
L’emprunt peut aller jusqu’à 50 000 €.
TVA à 10 ou 5,5 %
Pour certains travaux, tu vas pouvoir bénéficier de la TVA à 10 % ou à 5,5 %. Pour pouvoir bénéficier de ce taux réduit, il te suffit de posséder un logement achevé depuis plus de 2 ans et qu’il soit à usage d’habitation. Plusieurs éléments sont éligibles au taux TVA à 10 %. Ainsi, on te nommera par exemple, les matières premières nécessaires pour la réalisation des travaux, le système de chauffage, toute la main d’œuvre employée ou encore tous les équipements de cuisine, salle de bain… De plus, dans certains cas les systèmes d’ouverture et fermeture de ton habitation ou encore les équipements de chauffage ne sont pas toujours éligibles à la TVA 5,5%.
Ainsi, dans ce cas, ils sont éligibles à un taux de 10 %. La TVA à 5,5 % quant à elle, s’impose sur toutes les dépenses liées à la rénovation d’énergie, tels que l’isolation thermique, ou encore des équipements de production d’énergie à base d’énergie renouvelable. Cette TVA est également envisageable pour des raccords. Il se peut que des raccords soient nécessaires pendant tes travaux de rénovation, entre l’ancien et le neuf.
MaPrimeRenov’
Tu peux également bénéficier de MaPrimeRenov’, qui est une aide financière pour la rénovation énergétique 2022, lancée depuis janvier 2020. L’aide est élargie à tous les ménages qui souhaitent refaire leur isolation, leur chauffage ou encore leur ventilation. Son montant maximal est plafonné à hauteur de 20 000 €, pour des travaux de rénovation qui ne durent pas plus de 5 ans. Que tu possèdes une maison ou un appartement dans un habitat collectif, tu peux potentiellement bénéficier de cette aide. Les travaux doivent être effectués par des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). C’est une condition majeure.
Quel budget consacrer pour l’aménagement de tes combles ?
Le coût dépendra énormément de l’état actuel de tes combles. Que tu surélèves ta toiture ou que tu fasses un simple agencement, le prix va grandement évoluer. Ainsi, donner un prix d’aménagement est impossible. De plus, la surface ainsi que le type d’installations que tu vas utiliser vont grandement faire varier le prix final. De ce fait, la création d’une salle de bain et donc des raccordements en eau ou pour les appareils électriques, engendrera un coût important. Le choix des matériaux va également grandement influer sur le prix final de tes travaux. Les matériaux qu’ils soient pour le plancher ou encore pour l’isolation seront le plus gros investissement pour ce qui concerne les matériaux. De plus, tes travaux vont augmenter la surface habitable de ton logement. De ce fait, tu verras une augmentation de tes impôts locaux et tu devras souscrire à une nouvelle assurance habitation plus coûteuse que la précédente.