Petite véranda avec vue sur de la végétation.

La véranda est un atout dans une maison car elle constitue une pièce supplémentaire. Il existe un grand nombre de possibilités d’aménagement de véranda. Découvre les meilleures astuces & conseils pour créer la pièce de tes rêves ! Contact aussi une entreprise de rénovation.

En quoi aménager sa véranda ?

En espace intérieur

Une salle à manger

L’aménagement de la véranda est très important car c’est une extension de la maison. Installer une salle à manger à cet endroit va donner une impression d’être dehors ! Le mauvais temps ne pourra plus t’empêcher de passer du temps avec vue sur ton jardin. Tu vas pouvoir profiter de cette nouvelle pièce toute l’année.

Salle à manger.
pexels-curtis-adams-3935350

Une cuisine

Pour une cuisine lumineuse et chaleureuse, aménage-la dans ta véranda. Ta cuisine sera à la fois extérieur & intérieur ! L’été tu n’as cas l’ouvrir pour aller déjeuner dehors. L’hiver, tu peux en profiter en y installant un coin cheminée.

Un salon

La véranda est une pièce en plus avec une excellente luminosité, une belle vue & un accès sur le jardin. Ces avantages sont idéals pour y installer un salon. Tu n’as cas placer quelques assises, canapé & fauteuil, ainsi qu’une table basse. L’option télévision est possible si tu installes des stores pour éviter les reflets !

Salon ouvert avec vue sur mer. Dans la pièce se trouve un canapé & deux chaise.
pexels-luis-zambrano-16436925

Une chambre

Dormir dans un environnement paisible est primordial. Installer sa chambre dans une véranda te permet d’avoir une vue sur ton jardin & de profiter du calme. Tu te réveilles alors avec le chant des oiseaux. Attention à ne pas oublier d’installer des stores pour éviter d’être réveillé par les premiers rayons du soleil !

Un bureau

Le bureau n’est pas souvent facile à placer dans un logement. Placé dans le salon ou la chambre, il peut vite surcharger la pièce. La véranda est la pièce parfaite pour y installer son bureau ! Pouvoir dédier un espace de travail est un avantage. Environnement lumineux avec une vue apaisante, la véranda permet d’y travailler en toute tranquillité. En cas de trop grosse luminosité, n’hésite pas à installer des stores ou rideaux.

Bureau avec un ordinateur et des plantes.
Véranda aménagée en bibliothèque.

Une bibliothèque

Tu possèdes beaucoup de livres & ne vois pas où les ranger ? Au lieu de les installer dans ton salon & de surcharger la pièce, installe une bibliothèque dans ta véranda ! Pour le côté pratique, installe ta véranda à côté de ton salon.

Un atelier d’artiste

Pour les amateurs d’Art, la véranda est la pièce idéale pour y installer un atelier. Lumineuse, avec une vue inspirante sur ton jardin, c’est un lieu idéal pour exprimer ta créativité !

Véranda aménagée en atelier d'artiste.
Baby foot coloré.

Une salle de jeux

Pièce à part de la maison avec un accès direct sur le jardin, la véranda est parfaite pour aménager une salle de jeux ! Cet espace peut être dédié aux enfants comme aux adultes. Tu peux installer un babyfoot, un billard ou bien une borne d’arcade pour un côté vintage. Pour les enfants, privilégie un sol facile à nettoyer comme du carrelage.

En espace extérieur

Une terrasse extérieur

Pour les mois plus frais de l’année, la véranda peut se transformer en terrasse extérieure. Il te suffit d’installer du mobilier de jardin confortable. Apporte de l’extérieur à l’intérieur en choisissant des fauteuils en rotin & un ou deux canapés en résine tressé ! N’oublies pas de planter pour accentuer cet effet extérieur.

Véranda aménagée en terrasse.

Un jardin intérieur

Si tu veux poursuivre dans cette idée d’aménagement extérieur, choisis de créer un jardin intérieur. Que se soit une serre ou bien un jardin d’hiver, la véranda peut devenir un coin de détente pour les journées trop fraîches.

La luminosité mais aussi la chaleur adéquate sont les conditions parfaites pour créer un jardin tropical. Tu peux cultiver tes plantations au sol, avec des espaces de terres, au mûr, avec des rayonnages, & au plafond, avec des pots de fleurs à suspendre.

Un spa

Pour profiter de ton coin spa toute l’année, installe le dans ta véranda. Un large choix de spa se présente à toi : le spa enterré, le spa semi-enterré, le spa hors-sol & pour un grand espace, le spa de nage. Le premier modèle est encastré dans le sol, comme une piscine, facilitant l’accès. Il vaut mieux, en présence d’enfants, installer un système de sécurité. Le second modèle est lui aussi encastré avec les rebords hors-sol.

Véranda aménagée en spa.

Le système de sécurité est encore nécessaire pour ne pas trébucher dessus. Le troisième modèle est complètement hors-sol & peut être déplacé surtout s’il est gonflable. Enfin le dernier modèle s’installe dans une véranda avec un assez grand espace puisqu’il est plus grand en longueur que les autres.

pexels-max-rahubovskiy-6908372

Une piscine intérieur

Pour l’aménagement d’une véranda original, tu peux installer une piscine intérieure dans ta véranda. Tu peux l’installer seule ou, si tu as beaucoup d’espace, accompagnée de quelques transats. Il est maintenant possible de profiter de sa piscine toute l’année ! Si tu veux profiter des rayons du soleil en été, prévois des parois vitrées qui s’ouvrent largement.

Un potager

La véranda étant bien exposée aux rayons du soleil, il est possible d’y faire pousser des plantes mais aussi des fruits & légumes ! Pour profiter de bons produits toute l’année, installe un potager dans ta véranda. Si ta cuisine donne directement sur ta véranda, tu peux aussi y faire pousser des plantes aromatiques. Ce type de plantations est parfait pour les débutants.

Potager avec des tomates.

Tu aimerais concevoir ta propre véranda ? Renseignes-toi sur les aspects à connaître avant de te lancer !

Comment bien aménager sa véranda ?

Penser à la luminosité & à la température ambiante

Guirlande lumineuse.

Ajouter de la lumière

L’atout principal de la véranda est son apport en luminosité. Néanmoins en été cette lumière peut s’avérer génante, quelques installations sont donc nécessaires pour remédier à cela. Les stores pare-soleil sont une première solution efficace. Pour une forte luminosité qui provient du toit, il est préférable d’installer un toit en panneaux composites partiellement transparents.

Si les panneaux composites sont trop opaques, il vaut mieux se tourner vers une couverture translucide innovante. Si le soleil ne tape pas trop fort, tu peux toujours ouvrir ta véranda en choisissant un modèle rétractable.

Bien choisir le vitrage

Le choix du vitrage de sa véranda est une étape primordiale. Les deux matériaux principalement utilisés sont le verre & le polycarbonate. Le deuxième matériau, plus abordable que le premier, est un excellent isolant thermique & résiste très bien aux chocs.

Véranda avec des plantes devant.

Cependant, le polycarbonate demande un entretien puisqu’il a tendance à tacher. Il existe aussi différents types de verre : le feuilleté, pourvus d’une grande résistance, le verre à contrôle solaire, pour éviter l’effet loupe, & le verre autonettoyant.

Penser à l’ombrager

Pour un confort en toute saison dans sa véranda, il faut penser aux zones d’ombre. Au niveau du toit, toutes les vitres doivent être équipées de stores. Même chose pour les parois vitrées qui doivent aussi s’ouvrir en grand. Les zones d’ombre peuvent aussi être créées à l’extérieur avec une pergola ou un voile d’ombrage. Tu peux aussi installer ta véranda à proximité d’un grand arbre au feuillage épais.

La chauffer correctement 

En hiver, la véranda est une autre pièce à chauffer pour en profiter lors de cette saison. Pour se faire tu peux installer un poêle, une cheminée ou encore des radiateurs. Pour l’installation d’une cheminée, tu dois penser à créer un conduit d’évacuation des fumées. L’étanchéité de la pièce est primordiale si tu ne veux pas que la chaleur s’échappe.

Ventilateur au plafond d'une véranda.

Bien choisir le système de ventilation

En été, il est préférable de prévoir un système de ventilation pour ne pas devoir endurer les fortes chaleurs. Pour cela, équipe toi de ventilateurs sur pied ou au plafond pour améliorer la circulation de l’air. Si la véranda a une bonne isolation, tu peux installer un climatiseur.

L’ameublement & les revêtements

Le choix des meubles

L’aménagement d’une véranda c’est aussi le choix des meubles adaptés au style que tu souhaites : une véranda comme pièce intérieure ou extérieure. Pour une décoration d’intérieur, privilégie des matériaux comme le cuir ou encore le velour.

Pour une décoration d’extérieur, choisis des matériaux naturels comme le bois, le rotin ou encore de la résine tressée. Évite d’installer des meubles contre les vitres, place plutôt une décoration au sol comme une plante.

Véranda avec sol carrelage.

Le revêtement de sol

Le choix du revêtement du sol de ta véranda n’est pas compliqué car la solution la plus adéquate est le carrelage. Tu peux éventuellement choisir de poser du parquet s’il est suffisamment résistant. Pour une décoration d’intérieur, privilégie le carrelage imitation bois. Pour une décoration d’extérieur, pose un carrelage ciment, en terre cuite ou bien en terrazzo.

Le revêtement des murs

Le revêtement des murs dépend de tes envies & du résultat que tu désires pour ta véranda. La peinture va venir apporter de la couleur à ta pièce & préserver la luminosité. La tapisserie, très tendance, égaye les murs. Des motifs floraux vont créer une ambiance fraîche & romantique. Les feuilles vertes sont parfaites pour un jardin d’hiver elles vont donner un effet nature à la pièce. Attention à ne pas abuser de la tapisserie, un ou deux murs suffiront amplement.

Le bois, en plus de pouvoir s’adapter à toutes les décorations, va apporter de la chaleur à ta véranda. Le lambris est le matériau le plus utilisé mais il existe d’autres matériaux : les planches de bois brut, les palettes de bois ou encore les rondelles de bois. Qu’on le pose horizontalement ou verticalement, ce revêtement apporte une touche design & minimaliste à la pièce.

Les touches finales

Véranda avec murs orange.

Le choix de couleurs

Le choix de couleurs est primordial dans la finalisation de l’aménagement de ta véranda. Ta palette de couleurs peut tourner autour des couleurs vives pour illuminer ta véranda : le jaune, l’orange, le blanc… Tu peux aussi choisir des teintes claires en peignant 2 murs dans ces tons.

Peins un autre mur dans des teintes chaudes comme le rouge pour apporter du peps. Pour une ambiance cosy, choisis des couleurs pâles comme le beige. Pour une ambiance élégante, privilégie le noir & le kaki.

Le choix de la décoration

La décoration de ta véranda dépend de l’aménagement que tu as fait. Pour un petit salon, tu peux choisir une décoration cosy. Ce style de décoration confortable & apaisant est caractérisé par des matériaux naturels comme le bois. Les plaid & coussins en fausse fourrure rentrent parfaitement dans le thème.

Le choix des plantes

Planter dans sa véranda apporte une touche de fraîcheur & apporte de l’extérieur dans l’intérieur. Le choix des espèces de plantes est important pour s’assurer qu’elles tiennent bien. Pour un jardin tropical, choisis des plantes grasses comme les cactus ou encore les orchidées.

Les plantes grimpantes vont créer un rideau offrant des coins d’ombres pour certaines plantes. Enfin pour une véranda fleurie toute l’année choisis des plantes d’hiver comme des primevères.

Pour aménager ta véranda, tu dois d’abord définir ton projet. Tu peux la transformer en espace intérieur ou bien en espace extérieur. Le premier type fait allusion à des pièces classiques d’une habitation. Le second regroupe tous les types d’espaces extérieurs. Penses à la luminosité de ta véranda mais aussi au vitrage. L’ameublement, les revêtements & la décoration dépendent du style de décoration que tu as choisis. N’oublie pas d’ajouter une touche de vert en plantant dans ta véranda ! Maintenant tu sais en quoi aménager ta véranda & comment bien t’y prendre. Tu vas pouvoir te mettre au travail & aménager ta véranda comme tu le souhaites !

Emy Blankenberg