Pièce à laquelle on confie notre repos, la chambre doit être un véritable havre de paix conférant détente et confort. Mais lorsque la surface prévue à cet effet est restreinte, on a du mal à savoir comment l’optimiser au mieux. Comment choisir son lit ? Quels espaces de rangements ? Comment ne pas se sentir à l’étroit ? Autant de questions légitimes qui peuvent se poser. Pour t’aider à concevoir cet espace intelligemment, Architoi. te donne quelques astuces pour bien aménager une petite chambre et en faire un espace si agréable que tu ne voudras plus le quitter.
Choisir du mobilier adapté à l’espace
Avant toute chose, ton mobilier doit être adapté à la taille de ta pièce. Si tu as une chambre de 10m², miser sur un grand lit n’est clairement pas une bonne idée. En plus de donner l’impression de rétrécir l’espace, un lit trop grand t’empêchera de bien circuler dans la chambre. Il en va de même pour le reste du « gros » mobilier comme l’armoire. Lorsque l’on n’a pas de surface pour aménager un dressing, il est souvent compliqué de trouver un rangement spacieux et peu encombrant. C’est pourtant nécessaire dans des surfaces étroites. Pour optimiser l’espace au maximum, et si c’est possible, nous t’encourageons à faire aménager une armoire encastrée avec des portes coulissantes de préférence.
Encore et toujours : privilégier le mobilier optimisé
Comme pour toute pièce à surface réduite, le maître mot est optimisation. C’est pourquoi tu dois t’orienter vers du mobilier bien pensé et multifonction. Pour ce faire, tu disposes de pas mal d’options. A titre d’exemple, le lit est sûrement le meuble dont tu peux tirer le plus profit pour libérer de la place et optimiser ton espace. Acheter un lit à rangements intégrés est un des meilleurs moyens de stocker des choses plus ou moins encombrantes. Outre les tiroirs sous le lit, tu peux également acheter ou créer une tête de lit qui contient des rangements.
Pour les espaces vraiment très étroits, préfère un canapé lit ou un lit escamotable. Un canapé lit ayant deux fonctions, il peut faire office de coin nuit ou de simple coin détente. Un lit escamotable, quant à lui, te permettra de supprimer le coin nuit quand tu le souhaites et donc de gagner de la place pour tes autres activités. Donner à tes meubles différentes fonctionnalités te permettra de libérer énormément d’espace.
Lumière et miroirs pour une sensation d’espace
Aménager une petite chambre de façon optimale ne passe pas seulement par les meubles ; la lumière occupe une place de choix dans l’aménagement de ta pièce. En effet, la lumière crée la sensation d’un espace plus grand, surtout quand celle-ci se reflète dans un miroir. C’est pourquoi tu dois non seulement miser sur un éclairage de qualité, mais aussi y installer un ou plusieurs miroirs. L’effet de reflet est une astuce qui a déjà fait ses preuves pour agrandir visuellement un petit espace !
Le petit plus : en plus de la source de lumière principale, pourquoi pas rajouter une lampe de chevet, quelques leds ou des guirlandes pour bénéficier d’un éclairage chaleureux ! Ce genre d’installation crée une ambiance cosy très appréciée dans une chambre.
Profiter de la hauteur pour les rangements
Des rangements efficaces n’ont pas à toujours être des grosses armoires ou des meubles imposants qui prennent tout l’espace. Car plus tu encombreras ta chambre de meubles, plus tu t’y sentiras à l’étroit, et ce n’est probablement pas ce que tu veux. Aménager une petite chambre de façon intelligente, c’est exploiter toute la surface de la pièce, et pas seulement l’espace au sol. Il faut notamment profiter de la hauteur des murs pour installer toute sorte de rangements. Que tu optes pour des étagères murales ou que tu préfères installer des placards sur la hauteur, le choix t’appartient ! Mais veille à utiliser cette surface comme il se doit pour libérer le sol. Plus celui-ci est épuré, donc moins encombré de meubles, plus la chambre paraîtra grande.
La mezzanine : optimisation d’espace garantie
Une tout autre façon d’exploiter la hauteur sous plafond de ta pièce est d’aménager une mezzanine. Si ta chambre dispose d’une hauteur nécessaire, c’est sans doute un des aménagements les plus efficaces à réaliser en termes d’optimisation d’espace. En effet, en plaçant le lit au plafond, tu libères de la place pour agencer un coin bureau ou un coin détente par exemple. Et non, la mezzanine n’est pas seulement faite pour les enfants, mais bien pour tout espace ayant besoin d’être optimisé !