Ton petit studio est surchargé et tu ne sais pas quelles idées décos mettre en place. Réaliser un aménagement dans un petit espace est souvent un casse-tête. Tu ne sais pas comment créer une ambiance et délimiter les espaces sans étouffer ta pièce ? On te donne 7 conseils pour réussir facilement l’aménagement d’un petit espace. Qu’il s’agisse d’une rénovation intérieure ou d’un simple aménagement, tu peux aussi faire appel à une agence d’architecture pour t’aider à créer un style dans un espace restreint.

Vue d'ensemble d'un aménagement petit espace appartement

Étape 1 : délimiter les espaces 

Tu trouves différentes idées pour délimiter l’espace dans un petit studio ou un petit appartement. Cela te permet de vivre dans un logement harmonieux, mais bien séparé. Pour un studio, par exemple, où la chambre et la cuisine sont dans la même pièce, créer des séparations te donne un sentiment de vivre dans un endroit plus grand. 

L’aménagement d’un petit espace : délimiter avec de la peinture 

Si tu souhaites créer plusieurs ambiances dans ton petit espace, tu peux le faire simplement sans engager de gros travaux. Ainsi, peindre un pan de mur d’une couleur différente te permet d’accentuer une pièce et de donner de la profondeur. Une perspective plus qu’enthousiasmante dans un petit appartement. 

De plus, tu peux facilement imaginer une cuisine sombre, comme un bloc dans l’aménagement d’un petit espace, comme c’est le cas pour un studio. Cela te permet d’identifier facilement cet espace et d’en profiter facilement.

Tu imagines la même chose pour le mur qui accueille le canapé-lit. Une sorte de tête de lit créée artificiellement.

Aménagement d'un petit espace bureau peint en orange

Séparer les espaces en créant des cloisons 

Dans l’aménagement d’un petit appartement, il est possible d’imaginer la délimitation des espaces en fonction des différentes activités : un petit bureau, un espace nuit ou bien la cuisine. La difficulté est de ne pas assombrir le logement. En effet, les petits espaces ont tendance à être sombres. 

Pour cela, deux solutions s’offrent à toi. La première, c’est une cloison en bois avec des claustras. Si tu l’installes entre la chambre et le salon, elle te permet de cloisonner l’espace tout en laissant passer la lumière. Ton intimité est préservée. Cette cloison peut aussi être créée grâce à une bibliothèque laissant des cases vides et d’autres fermées pour un maximum d’intimité. 

La deuxième solution, c’est la verrière. Très prisée ces dernières années, la verrière apporte un cachet dans un aménagement de petits espaces. En effet, elle donne l’impression d’être dans un ancien atelier d’artiste. Autre atout de ce type de cloison : la lumière. Rien de mieux que la verrière pour apporter de la luminosité à ta pièce. Tu peux la poser entre la chambre et le salon, mais aussi en séparation entre une salle de bain et une chambre ou une cuisine et la salle de bain. Une façon de cloisonner sans réellement cloisonner.

Création d'une verrière dans l'aménagement d'un petit espace

Tout changer pour mieux se repérer 

Tu peux avoir l’impression que les cloisons ne sont pas la bonne solution dans un aménagement de petits espaces. Pour cela, tu peux vouloir ouvrir ta pièce. Dans les appartements de petites tailles, les espaces cohabitent facilement et ouvrir te permet d’avoir une impression d’espace. Ainsi, il est tout à fait possible d’enlever des cloisons ou des portes qui te gênent dans la circulation quotidienne et qui freine le bien-être que l’on doit ressentir chez soi. 

Pour cela, enlever les portes de certaines pièces peut être une bonne idée. Adieu la porte entre le salon et le couloir, au revoir à la porte entre la cuisine et le salon. Cela te rendra service et tu pourras jeter ces portes qui restaient toujours ouvertes. 

Enfin, une dernière façon de délimiter l’espace, c’est le changement de sol. Cela intervient dans le cadre d’une rénovation plutôt que d’un aménagement. Cependant, changer de sol te permet aussi de créer une séparation visuelle. Tu peux, par exemple, poser des carreaux de ciment dans une cuisine ouverte sur une pièce de vie qui est faite en parquet. Le choix des matériaux sera primordial. Il faut te tourner vers des matériaux de qualité. Une dernière chose, tu peux aussi créer une délimitation en jouant sur les matières, comme une tapisserie dans le côté nuit et un mur de briques dans la cuisine.

création d'une séparation par meuble dans l'aménagement petit espace

Étape 2 : un aménagement de petit espace en blanc 

La principale difficulté dans un aménagement de petits espaces, c’est que tu ne peux pas pousser les murs. Pourtant, ce petit studio que tu souhaites réagencer ou le petit appartement dont tu as hérité peut se transformer grâce à quelques coups de peinture. 

Peindre avec des couleurs claires : luminosité assurée 

Ainsi, pour privilégier la sensation d’espace et de luminosité qu’il manque à des petits logements, on ne peut que te conseiller d’y ajouter des couleurs claires dont le blanc. Cela amène grandeur et luminosité à ton intérieur. En effet, le blanc reflète la lumière. Si ton appartement possède des poutres, n’hésite pas à les peindre en blanc aussi. Même si les poutres, dans leur couleur naturelle, sont synonymes de cachet, il faut penser avant tout à la lumière. 

Un appartement entièrement blanc te dérange ? Alors pas de problème. Il y a une solution. Ce sont les couleurs pastel. Le vieux rose, le vert amande ou encore le jaune curry sont très tendance et donneront un peu de dynamisme à ton intérieur. Tu peux aussi installer une tapisserie sur un des murs, à motif géométrique de préférence pour apporter de la hauteur. Enfin, les tons clairs sont très appréciés dans les petits espaces au niveau des accessoires comme les rideaux. Si tu installes un vieux rose sur un mur et du blanc sur les autres, les rideaux en lin ou en coton finiront le style en beauté. Les couleurs et les matières naturelles claires te permettent d’amener de la luminosité dans ton aménagement de petits espaces. 

appartement sous les toits peint en blanc

Les couleurs sombres sont-elles à bannir dans l’agencement d’un petit espace ?

Toutes ces lignes écrites sur les couleurs claires pour te dire que tu peux aussi installer du sombre ? C’est vrai. Mais, attention, les couleurs foncées ne doivent pas être trop présentes. Même si elles ne sont pas à bannir dans un petit espace, il faut les employer avec parcimonie. En effet, tu évites d’en mettre partout, mais tu peux en ajouter par petites touches que cela soit dans le mobilier, les accessoires ou sur un mur. Tu peux très bien utiliser une couleur soutenue pour délimiter un espace, comme le bureau dans la partie chambre ou la cuisine dans la pièce à vivre si elle est ouverte sur le reste, bien évidemment.

mur peint en rose dans un aménagement de petit espace

Étape 3 : aménager un petit espace en choisissant le bon mobilier

Un aménagement de petit espace réussi passe nécessairement par un choix de mobilier intelligent. Pour cela, les concepteurs rivalisent d’idées que tu peux mettre en place dans ton intérieur. La première règle est de choisir du mobilier adapté à la taille de ton espace. Tu n’imagines pas choisir un canapé d’angle dans un petit salon, par exemple. 

Ainsi, tu choisis du mobilier adapté à la dimension de ton appartement et à sa configuration. Il y a une règle générale pour tout type de petit espace : privilégiez les meubles bas. De plus, tu évites d’installer des étagères sur tous les murs de ton logement. Cela étouffe la pièce. Cependant, tu peux installer des étagères sur un des murs et en mettre plusieurs de façon parallèle ou non. Tu libères l’espace au sol et allèges la pièce. Si tu te poses des questions sur l’aménagement d’une petite salle de bain, on te conseille d’opter pour des meubles vasques suspendues qui donneront, eux aussi, une impression d’espace.

Étagères designs contre le mur dans un aménagement petit espace

Le mobilier multifonction : une solution d’aménagement pratique 

Quand tu réfléchis à l’aménagement d’un petit espace, tu cherches à optimiser le plus possible. Pour cela, tu peux investir dans des meubles multifonctions. Comme leur nom l’indique, les meubles multifonctions sont évolutifs et remplissent plusieurs fonctions. 

Tu peux par exemple dissimuler une machine à laver sous un bar qui te sert à la fois de séparation entre la cuisine et le salon et recouvrir le meuble d’une planche servant de plan de travail. 

L’incontournable des meubles multifonction dans l’agencement d’un petit espace, c’est, bien évidemment, le canapé-lit. Il est très pratique dans les petits studios et loin de l’image d’un vieux clic-clac, tu trouves aujourd’hui des canapés-lits de très bonnes qualités. Leurs formes et matières évoluent constamment en s’adaptant au style de ton intérieur. 

Le mobilier multifonction, te permet d’allier confort et praticité pour aménager un petit espace de façon malin

Homme se servant dans la cuisine d'un petit appartement

Le mobilier escamotable 

Il existe différents mobiliers escamotables même si le plus connu d’entre eux est sûrement le lit escamotable. 

Le lit escamotable 

Dans la recherche du meilleur aménagement pour un petit espace, le lit escamotable peut être ton allié. Pour que ton lit disparaisse dans la journée et laisse place à un salon, le lit escamotable est une bonne solution. Il est aussi très simple d’utilisation et très peu contraignant au quotidien puisque tu n’as qu’à le remonter au plafond la journée. C’est un investissement idéal pour les petits appartements. C’est la solution de lit à privilégier pour les petits espaces.

Les autres meubles escamotables 

Le lit escamotable n’est pas le seul équipement que tu peux installer dans ton appartement pour réussir un agencement. En effet, les concepteurs de meubles rivalisent d’imagination pour optimiser chaque coin de ton logement. Ainsi, tu trouves des tables extensibles qui peuvent se cacher dans un meuble et s’allonger dès que tu en as besoin. Mais aussi des tables pliables qui servent à la fois pour les repas et comme bureau. 

Tu peux aussi investir dans des petits poufs pliables qui ne prendront pas de place une fois rangée ou encore une table basse intégrant des rangements. Enfin, si tu as besoin d’assises qui ne grignotent pas d’espace, les tabourets pliables ou empilables en bois seront te satisfaire. 

Par l’investissement dans ces quelques objets tu gagnes un maximum de place en un clin d’œil. 

Exemple de lit escamotable installé dans une chambre

Étape 4 : revoir l’éclairage pour une sensation d’espace garantie 

Dans n’importe quelle construction, rénovation ou aménagement, la lumière est primordiale. Elle donne une sensation d’espace aux pièces qui en sont baignées. Ainsi, avec une bonne lumière ton petit espace, bien aménagé, paraîtra plus grand. Pour que cela fonctionne, tu dois multiplier les sources lumineuses : baies vitrées, lampes, lampadaires, etc. Autant de possibilités qui t’aident à atteindre l’objectif d’un appartement bien éclairé.  

De plus, les luminaires donnent une ambiance chaleureuse à ton intérieur. Tu peux te concentrer sur une lumière principale à laquelle tu ajoutes d’autres luminaires plus discrets. On imagine facilement une petite lampe près du canapé pour la lecture et des leds au-dessus du plan de travail de la cuisine. Pour la lumière principale, l’idéal, c’est une suspension qui attire le regard et devient une pièce de décoration à part entière. 

luminaire design avec trois ampoules

Étape 5 : exploiter tous les espaces 

Une autre astuce gain de place dans l’aménagement d’un petit espace, c’est d’exploiter tous les espaces. Pour cela, tu investis les niches, alcôves et autres particularités de ton appartement. Souvent présente dans les appartements haussmanniens, les niches te permettent de créer des rangements sur mesure pour y installer des livres ou tout autre objet de décoration. 

Par ailleurs, si tu bénéficies d’une hauteur sous plafond intéressante, tu peux en profiter. Comment ? Simplement en t’en servant pour créer une mezzanine qui accueillera une chambre ou encore un bureau. Tout dépend de la hauteur que tu as. Tu peux aussi profiter de cette hauteur sous plafond pour organiser des rangements au-dessus des portes. Enfin, dans une chambre petite mais, où tu veux installer des rangements, il est possible de le faire de façon maligne en installant des étagères hautes sur un mur. 

Peut-être que ton appartement est en duplex ou en souplex. Si c’est le cas, ne vois pas l’espace sous l’escalier comme perdu et investit le pour créer des rangements astucieux.

Mezzanine pour aménager un petit espace

Étape 6 : penser la décoration intelligemment 

Un aménagement de petit espace ne veut pas dire petite décoration. Même si tu dois y aller par petite touche, tu peux aussi installer des grosses pièces de décorations qui deviennent l’emblème de ton appartement. Ainsi, le contraste que tu crées sera original et contemporain. Pour cela, tu peux, par exemple, envisager de placer un grand miroir. Le miroir aura l’avantage de donner une sensation d’espace dans ta pièce.

Tu peux aussi, choisir un luminaire ou une suspension très design qui sera un élément de décoration à part entière de ton intérieur. Enfin, même si tu ajoutes quelques pièces de décoration XXL, il ne faut pas surcharger un petit espace pendant son aménagement. Il ne faut pas que l’espace soit surchargé. Tu dois trouver le juste milieu. Le style de décoration que tu adoptes sera propre à tes envies, mais, tu le sais, privilégies les couleurs claires et naturelles dans le choix des meubles et des accessoires pour ne pas te sentir étouffé dans ton appartement. 

Siège suspendu et cactus dans l'aménagement d'un petit espace

Walid