Tu souhaites agrandir ton espace de vie et tu possèdes un grenier ? L’aménagement du grenier est une excellente solution pratique et tendance pour gagner en superficie ! Une chambre sous les toits, une salle de bain aux poutres apparentes ou un espace détente isolé du reste de la maison, sous tes combles, tu as la possibilité de créer des pièces uniques et confortables.
Lorsqu’on entreprend l’aménagement de son grenier, on ne sait jamais vraiment comment s’y prendre, ni le budget dont on a besoin. Pour t’aider et prendre connaissance du prix, tu peux faire appel à une entreprise travaux. Avec nos conseils, offre-toi la chance d’agrandir ta maison et de donner une seconde vie à tes combles. On t’explique cela !
Pour plus d’informations, tu peux aussi lire notre article : coût aménagement combles
Etape 1 : Faire un état des lieux avant l’aménagement du grenier
Tout d’abord, avant de se lancer dans l’aménagement du grenier, il faut que tu te poses les bonnes questions. Quel sera la fonction de ce nouvel espace ? Combien mesure la surface habitable dont tu disposes ? Combien de pièces peux-tu réaliser ? Seront-elles des pièces occupées en permanence ou occasionnellement ? Dois-tu prévoir une ou plusieurs pièces d’eau (salle de bains, WC) ?
Évaluer la structure des combles
Pour l’aménagement de ton grenier, il est indispensable de faire un état des lieux, et de vérifier certains points liés à la structure de tes combles.
Pour commencer, vérifie la hauteur sous plafond. C’est un élément important pour ton confort pendant les travaux et dans ta future pièce.
De plus, il faut aussi prendre en compte la pente de la toiture. La pente idéale pour l’aménagement d’un grenier avec une surface habitable satisfaisante est de 45°. Cependant, si la pente est inférieure à 35°, il est difficile d’aménager un grenier confortable. Il sera peut-être nécessaire d’envisager une modification de la pente ou une surélévation de la maison.
Évalue la structure du plancher existant. Dans ton futur espace, le plancher devra être capable de supporter 150 kg/m2 minimum. Dans certains cas, il est nécessaire de renforcer le plancher existant.
Enfin, pour que tes combles deviennent un espace confortable et agréable à vivre au sein de ta maison, il sera nécessaire de positionner quelques ouvertures afin de bénéficier de la lumière naturelle et des apports en chaleur du soleil en toute saison.
Assainir l’espace avant l’aménagement grenier
Bien souvent, quand le grenier n’est pas aménagé, il est mal entretenu. Il sert de dépôt pour les affaires peu utilisées et est en désordre. L’aménagement du grenier commence donc par un grand nettoyage incluant le débarrassage et le traitement des espaces dont on souhaite pouvoir profiter. Ainsi, tu pourras mieux te projeter sur les travaux que tu souhaites réaliser !
Etape 2 : Effectuer les démarches administratives
Il y a 4 démarches à connaître pour réaliser l’aménagement du grenier.
Aménagement grenier : faire une déclaration
La plupart du temps, c’est une démarche nécessaire, sauf dans le cas où tu ne modifies pas l’aspect extérieur de ta maison, que celle-ci n’est pas en zone protégée ou que la surface au sol de la pièce créée est inférieure à 5m2.
Aménagement grenier : autorisation de construire
Il faudra que tu demandes un permis de construire à la mairie si la surface habitable que tu ajoutes dans tes combles est supérieure à 40m2.
Aide d’un architecte
Dans le cas où tu prévois que ta maison possède une surface habitable supérieure à 150m2, il faudra que tu fasses appel à un architecte. Il étudiera alors ton projet pour déterminer ce qui est faisable et il supervisera les travaux.
Déclaration aux impôts
Lorsque tu effectues des travaux dans ton grenier, tu dois déclarer au centre des impôts la surface habitable de ton nouvel espace aménagé.
Etape 3 : Isoler les parois
Isolation thermique
L’isolation thermique est un point clef de l’aménagement du grenier car elle permet d’obtenir une pièce confortable et économe en énergie. Grâce à l’isolation thermique, on évite les pertes de chaleur en hiver et on se préserve des très fortes chaleurs l’été.
Pour que cette isolation soit optimale, les épaisseurs d’isolants sur les parois doivent être importantes. Un isolant doit avoir une épaisseur moyenne de 30cm. Il existe différents types d’isolants offrant des propriétés différentes, qui permettent d’obtenir des performances très correctes tout en optimisant l’épaisseur. Il existe deux méthodes d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur.
L’isolation par l’extérieure garantit généralement une meilleure qualité de l’isolation, tout en permettant de conserver une surface habitable plus importante. Cependant, elle est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Dans le cas où il est nécessaire que tu remplaces la couverture de ta toiture ou que tu fasses un ravalement de façade, alors il peut être intéressant d’en profiter pour réaliser une isolation par l’extérieur.
Dans les autres cas, il sera plus pratique d’effectuer l’isolation par l’intérieur. Grâce à cette isolation thermique sur l’ensemble des parois, les besoins en chauffage seront considérablement réduits. Pour compléter ton isolation et selon sa qualité, tu auras peut-être besoin d’un chauffage. Si tu as bien isolé tes parois, l’avantage est que tu n’auras pas besoin de trop chauffer !
Le faux plafond est une autre astuce qui te permet une meilleure isolation thermique dans ton grenier. Il joue deux rôles : il diminue la surface totale du plafond et donc la déperdition de chaleur ; il diminue aussi le volume de la pièce donc tu utilises moins de chauffage.
Isolation acoustique
Pour garantir l’isolation acoustique du grenier, tu dois renforcer le plancher en posant une couche isolante dans l’ossature. S’il existe déjà un plancher, il n’est pas nécessaire de le démonter pour atténuer les bruits extérieurs. Tu peux poser directement un isolant dessus puis ajouter un nouveau revêtement de sol. Le niveau de sol sera alors un peu plus élevé.
Etape 4 : Raccorder les énergies
Raccorder l’eau
Lors de l’aménagement du grenier, tu souhaites peut-être ajouter une salle d’eau (salle de bain ou WC). Une douche avec vue sur les nuages, ça donne envie ! Avant de rêver, il faut s’intéresser à la plomberie.
Pour l’arrivée d’eau chaude, on peut soit raccorder la plomberie aux équipements de l’étage inférieur, soit installer un chauffe-eau. Si ta maison profite d’un bon taux d’ensoleillement, pourquoi pas opter pour un chauffe-eau solaire ?
Concernant l’évacuation, pense à placer un raccordement vers les eaux usées de la maison. En général, on le glisse avant de poser le plancher.
Pense également à la ventilation pour évacuer l’air et éviter les problèmes de condensation comme les tâches, la formation de moisissure ou le développement de micro-organismes par exemple. Si tu peux, relie ton grenier à la VMC de la maison, sinon, installez un aérateur. Il peut être raccordé en prise directe sur l’extérieur par la toiture ou relié à un conduit.
Raccorder l’électricité
Pour installer l’électricité au grenier, on te conseille de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura comment faire un chemin dans les combles pour y intégrer l’électricité. De plus, il te délivrera un certificat de conformité garantissant le respect des normes. L’idéal, c’est de prévoir ces travaux d’électricité en même temps que l’isolation afin de placer les gaines dans les cloisons. Cela sera plus esthétique. Cependant, lorsque tu entreprends l’aménagement du grenier, celui-ci est déjà suffisamment isolé, tu peux aussi fixer des cache-fils ou des plinthes passe câble… Fais-nous confiance, on ne verra plus rien !
Etape 5 : Installer des ouvertures et accès
Accès aux combles aménagés : l’escalier
Si tu montes encore au grenier avec une échelle, il vaut peut-être mieux profiter des travaux pour installer un escalier ! Un autre point important lors de l’aménagement de ton grenier est le choix et le positionnement de ton escalier. Prends en compte que l’escalier occupera une certaine surface au sol, au grenier et à l’étage du dessous, et ce, quelle que soit sa taille et sa forme. Cela aura donc une incidence sur l’agencement des pièces de ton nouvel étage.
Ouverture grâce aux fenêtres
Lors de l’aménagement du grenier, il faut impérativement installer des fenêtre. Rien de plus triste qu’un lieu sans lumière naturelle ! Pour que le grenier soit bien lumineux, les surfaces vitrées doivent correspondre à au moins 1/6ème de la surface habitable. A savoir, les fenêtres de toit apportent en moyenne 40% d’avantage de luminosité que les fenêtres verticales. Espace bien tes fenêtres afin de répartir la lumière sur l’ensemble de ton espace. On te conseille notamment de choisir des fenêtres de toit à double vitrage. Veille également à les équiper de stores afin que le soleil ne surchauffe pas la pièce durant la journée, en l’été.
Etape 6 : Meubler le grenier
La caractéristique du grenier, c’est qu’il possède une forme atypique car il est directement sous les toits. L’aménagement du grenier n’est donc pas toujours évident ! Pourtant, avec de bonnes idées et du mobilier adapté, tu peux créer des pièces uniques et confortables.
L’essentiel selon nous, pour avoir une belle pièce, c’est de l’optimiser avec des rangements adaptés. On te propose quelques idées pour tes rangements sous les combles !
Le rangement sous pente en bois
Exploite les zones à faible hauteur de plafond et donne un style chaleureux à ta pièce avec le rangement sous pente en bois ! Veille à calculer la pente du toit et la hauteur du fond avant !
La bibliothèque sous pente
Elle donne du caractère à ta pièce et la rend chaleureuse et conviviale. Un conseil, prévois une échelle pour atteindre les livres tout en haut !
Le rangement sous pente en longueur
Il est idéal pour l’aménagement de ton grenier puisqu’en étant tout en longueur, il optimise les endroits les plus bas de ta pièce.
Prix de l’aménagement d’un grenier
Quel est le tarif de l’aménagement du grenier ? Combien cela va-t-il te couter ? C’est une question que tu te poses sûrement et c’est normal.
Il n’y a pourtant pas de réponse exacte puisque le prix de l’aménagement du grenier va dépendre de tes besoins et exigences. Toutes les réponses aux questions que tu t’es posées pendant l’état des lieux vont permettre d’évaluer ton budget. Généralement, l’estimation du prix d’un aménagement de combles se calcule en m2. Ce qui fait varier le prix au m2 c’est : l’état des combles, sa disposition, la qualité des aménagements réalisés, les possibilités d’isolation et de chauffage…
Le meilleur conseil qu’on puisse te donner est de demander à un professionnel de te faire un devis !