Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

La chambre de bonne est un type de logement connu pour son étroitesse et son inconfort. Pourtant, elle attire les investisseurs et les locataires dans les grandes villes. Les plus intéressés sont les investisseurs qui cherchent un premier bien à acquérir et les étudiants ou travailleurs à petits salaires.

Aujourd’hui, il existe plein d’astuces pour l’aménagement d’une chambre de bonne et la rendre optimale. Il faut alors jouer avec les volumes, les espaces et les surfaces de l’appartement. L’objectif est d’améliorer la fonctionnalité et le confort grâce à l’aménagement d’un petit espace, tout en donnant l’impression d’une place spacieuse.

Pour cela, on te conseille de faire appel à une entreprise d’architecture d’intérieure qui t’aidera à surmonter ce défi et supervisera le projet.

haut d'un bâtiment haussmannien

Qu’est-ce qu’une chambre de bonne ?

La chambre de bonne est historiquement le logement des employés de maison des nobles et bourgeois du XIXème siècle. Elle se caractérise par un espace étriqué sous les toits de l’immeuble à accéder par des escaliers de service. Elle ne possède souvent qu’une seule fenêtre. Etant donné sa disposition sous les toits, une partie de la chambre de bonne est mansardée, ce qui réduit sa superficie.

Le confort de la chambre n’était pas primordial vu que le domestique passait son temps à s’occuper de la famille et qu’il avait un revenu modeste.

Comble délabré

La chambre de bonne est un logement qui ne dispose pas d’une grande superficie. En effet, un micro logement doit mesurer au moins 9 m² pour être loué. Il faut également qu’il soit équipé d’un coin cuisine et d’une salle d’eau. Selon les immeubles, les sanitaires sont présents ou non dans l’appartement, ils peuvent se trouver sur le palier. Dans le second cas, tu devras les partager.

Mais à présent, la chambre de bonne n’attire pas les mêmes locataires. Les étudiants sont les plus susceptibles de louer un tel logement dû à son coût abordable. Dans les grandes villes, plus particulièrement Paris, la chambre de bonne peut être une solution pour éviter les prix exorbitants.

Bien que toutes les parties de l’appartement se retrouvent en une seule pièce, ce micro logement peut être aménagé de manière ingénieuse pour maximaliser son confort et son aspect cosy.

On te présente des astuces pour en faire un logement agréable.

Tirer parti des atouts dans l’aménagement d’une chambre de bonne

Un des atouts majeurs à conserver lors de l’aménagement de chambre de bonne est sa position en dessous des toits. La vue depuis ce petit appartement est splendide et peut être considéré comme faisant partie du décor. Pense donc à dégager les ouvertures si tu veux en profiter !

L’histoire du logement lui donne un charme ; le parquet ancien ou bien les poutres alambiquées sont des éléments à respecter. L’objectif de l’aménagement sera aussi de mettre en valeur ces éléments pour souligner son architecture atypique.

L’architecture historique donne un aspect artistique à la chambre de bonne, la décoration doit maintenir cet ambiance cocooning et cosy.

La chambre de bonne possède une petite surface mais une hauteur sous plafond de généralement 2,50 mètres. Cet atout n’est pas négligeable ! Exploiteur la hauteur est un bon moyen d’améliorer le confort du logement. Grace à cette verticalité tu peux gagner de l’espace au sol en installant des rangements aux murs.

Veille à ne pas encombrer l’espace. Il faudra trouver un équilibre entre optimisation fonctionnelle et esthétique.

L’optimisation fonctionnelle de la chambre de bonne

Astuces pour séparer les espaces

Fais preuve d’ingéniosité regardant la manière d’aménager l’espace de la chambre de bonne.

Séparer les espaces est une possible solution pour optimiser l’aménagement de chambre de bonne. Cela te permettra de mettre de l’ordre dans leurs différentes utilités : coin lit, coin cuisine, coin salle de bain, coin bureau. Tu peux utiliser plusieurs types de cloison en allant de l’OSB au polycarbonate. Les portes coulissantes sont aussi pratiques pour délimiter les espaces. Les installer peut préserver l’intimité du coin lit par exemple. Si la pose de cloison n’est pas possible, tu peux opter pour un meuble, un claustra ou des rideaux.

En plus de cela, les niches sont des rangements qui aident à l’optimisation de l’appartement. En avoir plusieurs permet de ranger tes affaires sans surcharger l’espace.

Le rangement comme optimisation

Le rangement est ta priorité dans l’aménagement d’une chambre de bonne. Un petit appartement souffre bien plus s’il est mal rangé ou agencé.

La première solution serait d’opter pour les meubles multifonction ; table rabattable, lits avec tiroirs, bureau fixé au mur… Un seul meuble capable de répondre à plusieurs besoin est un avantage pour l’aménagement d’une chambre de bonne. De plus, ils sont utiles au quotidien. Ne choisis pas de meubles trop imposants car la surface dont tu dispose est restreinte. Il faut privilégier les meubles légers qui sont modulables ou convertibles. Pense aussi à choisir les meubles fabriqués avec une matière qui renvoie la lumière pour ne pas pénaliser la luminosité. Tous ces choix te permettront de gagner de la place !

Crémaillère d'étagère

Les dimensions du micro logement sont souvent atypiques. Pour optimiser l’aménagement de la chambre de bonne, le sur-mesure est peut-être nécessaire. Tu peux ainsi plus facilement travailler avec les volumes et les surfaces de l’appartement, en particulier la soupente. Un architecte d’intérieur te conseillera sur l’emplacement et la confection de la bibliothèque, des étagères ou des armoires.

On te propose d’installer un lit escamotable ou un canapé lit dans le coin chambre. Cette astuce améliorera l’agencement du petit espace. Ou bien tu peux décider de créer un podium pour surélever ton lit et mettre des rangements. Cette installation peut donner un aspect cosy et intime au coin chambre.

Pour la cuisine, opte pour des appareils électroménagers plus petits. Ils existent en version miniature ce qui ne diminue pas leur performance et te laisse plus de place.

construction d'un meuble

L’optimisation esthétique de la chambre de bonne

La décoration joue un rôle crucial dans l’aménagement d’une chambre de bonne. Il faut maintenir la luminosité et donner un effet spacieux à l’appartement. Que ce soit en termes de peinture ou de choix de matière, opte pour des coloris clairs, ils n’assombriront pas la pièce. Les coins sombre de l’appartement apparaîtront comme de l’espace perdu. Les couleurs claires l’agrandissent. Utilise aussi des miroirs pour refléter la lumière dans le logement et donner une impression de profondeur. Plus la lumière est présente plus la chambre de bonne semblera grande. Choisis alors de bonnes lampes en applique ou en plafond pour éclairer le soir afin de ne pas perdre cet effet.
Marie-Thérèse Lawson