Tu as investi dans un appartement à rénover et tu ne sais pas par quoi commencer les travaux ? Tu es perdu entre la rénovation électrique et le choix du mobilier ? On t’explique les quelques étapes essentielles d’une rénovation de logement. Investir dans un appartement rénové, c’est l’avantage de pouvoir y créer un logement à ton image, plus moderne et adapté à ton mode de vie. Ton appartement à rénover, peut-être un vrai casse-tête. Pour cela, n’hésite pas à faire appel à une agence d’architecte qui te prodigue ses conseils.

Intérieur d'un appartement rénover

Étape 1 : quelles sont les questions à se poser avant les travaux ? 

Avant même de te lancer dans les travaux d’un appartement à rénover, tu dois établir des listes des travaux à réaliser, choisir les artisans et savoir si tu dois faire appel à un architecte ou non. 

Faire un état des lieux qui permet de dresser une liste 

Elle est l’étape indispensable et primordiale dans un appartement à rénover : l’état des lieux. En effet, réaliser un état des lieux de ton appartement te permet de savoir quels sont les travaux que tu dois réaliser et d’établir ceux à effectuer en premier. Tu fais un tour pièce par pièce de ton appartement et tu listes les travaux à réaliser. 

De plus, il y a un certain nombre de questions à se poser avant les travaux : ton installation électrique est-elle aux normes ? Ton isolation doit-elle être revue ? La plomberie tient-elle la route ? Si ce n’est pas le cas, cela engendre des travaux plus conséquents qu’une simple rénovation qui consiste en un changement de revêtement de sol et des murs.

personne dressant une liste de chose à faire dans un appartement à rénover

Réaliser des devis pour choisir les artisans et avoir une idée du budget 

Après avoir consacré du temps à ton état des lieux, la liste que tu as dressée te permet de savoir vers quels artisans tu dois te tourner pour réaliser tes travaux. Pour cela, n’hésite pas à réaliser des devis auprès de différentes entreprises. Tu auras plusieurs avantages. Le premier, c’est de te donner une idée du budget que tu dois consacrer à ton appartement à rénover. 

De plus, avoir des devis différents peut aussi te permettre de savoir ce qu’il est possible de faire ou non. Si les devis sont accompagnés de plan, tu peux visualiser le futur agencement de ton appartement. 

Enfin, tu auras une idée claire du temps que les travaux vont durer. Tu peux faire appel à une entreprise générale de travaux qui te fait tous les travaux de A à Z, mais tu peux aussi te tourner vers des artisans maîtres dans leur domaine. Pour cela, tu dois organiser un planning des travaux. En effet, il faudra déterminer quand interviendra l’électricien, puis le plombier, etc. Cela te permettra de ne pas faire travailler deux artisans en même temps, ils pourraient se gêner.

des personnes travaillent sur les aides pour le prix de la construction d'une maison

Faut-il faire appel à un architecte dans un appartement à rénover ? 

Tu peux choisir de faire appel à un architecte dans la rénovation de ton appartement ou bien de réaliser les travaux en autonomie. Demander l’aide d’un architecte à plusieurs avantages. Le premier, c’est qu’il te donne des idées de rénovation auxquelles tu n’aurais pas pensé. En effet, l’architecte d’intérieur à une expertise dans les choix à faire lors de la rénovation d’un logement. Par exemple, déplacer complètement une pièce en créant la cuisine à la place d’une chambre pour mieux redistribuer l’appartement. De plus, il travaille quotidiennement avec des artisans en qui il a toute confiance. Cela peut donc te soulager du poids de la recherche d’artisans compétents. Cependant, faire appel à un architecte à un coût plus important sur le budget de ta rénovation. 

Si tu souhaites réaliser des travaux toi-même, cela est tout à fait envisageable. Attention, réaliser des travaux dans un appartement à rénover demande une expertise. Il ne faut pas se lancer tête baissée. De plus, réaliser des travaux toi-même est souvent plus long et contraignant. Si tu veux faire des économies sur ton projet, fais les travaux toi-même.

Plan d'architecte d'un appartement à rénover

Étape 2 : les travaux de démolition 

Une fois que tu as déterminé les travaux d’un appartement à rénover, tu te lances en commençant par la démolition. 

En effet, abattre des cloisons ou de casser des murs porteurs pour agrandir l’espace est la première chose à faire dans les travaux de rénovation d’un appartement. Il se peut aussi que tu veuilles casser la cheminée d’un appartement ou des vieux revêtements muraux à enlever. Si c’est le cas, c’est à ce moment des travaux que tu le fais. Les travaux de démolition sont ceux qui vont engendrer le plus de déchets et de poussières. C’est pour cela qu’on les place en premier. Tu devras ensuite te débarrasser des gravats. Les entreprises auxquelles tu as fait appel peuvent se charger des allers-retours à la déchetterie si cela est inscrit dans le contrat. De plus, ce sont des travaux qui peuvent abîmer le sol, c’est une des raisons pour lesquelles on les place en premier. 

Si tu réalises ces travaux de démolition toi-même, dans ton appartement à rénover, pense à détruire tout de jour. Cela permet de ne pas trop déranger les voisins ! 

Travaux de démolition dans un appartement à rénover

Étape 3 : les travaux de gros œuvres

L’étape suivante, après la démolition, c’est de s’attaquer aux gros œuvres. En quoi cela consiste-t-il ? Les travaux de gros œuvres prennent en compte à la fois la remise en état des murs, la pose des cloisons, la pose des câbles électriques, la rénovation de la plomberie ou encore la pose d’une chape pour le sol. Ce sont donc une grande partie de tes travaux dans la rénovation de ton appartement. 

Par les travaux de gros œuvres te permet de créer des évacuations d’eau et d’imaginer où seront les prises et autres éléments électriques. Bien sûr, tout dépend de tes besoins. Si tes installations électriques sont aux normes alors pas besoin de cela. 

Tu peux avoir besoin de l’expertise d’un maçon quand tu réalises ces travaux, mais aussi d’un électricien et d’un plombier. Cela aura un impact dans ton budget, mais si tu as suivi toutes les étapes dans l’ordre, tu l’auras anticipé.

Intérieur d'un appartement à rénover

Étape 4 : les travaux d’isolation

Dans les travaux d’un appartement à rénover, l’isolation est un élément essentiel, spécialement quand tu as investi dans un appartement se situant dans un immeuble ancien. Tu auras un double avantage. Le premier, c’est de gagner en confort et de baisser ta facture de chauffage, mais aussi de rester au frais l’été. Le second, c’est de profiter d’une meilleure isolation phonique, finis les bruits de pas de tes voisins du dessus ou les bruits des enfants qui jouent de l’appartement adjacent. 

Pour réaliser l’isolation dans ton appartement, tu as plusieurs choix. Tu peux passer par les sols en posant l’isolant sous le plancher avant de le recouvrir par un nouveau revêtement. Il est aussi possible de revoir l’isolation en passant par les murs. Cela passe par la pose de plaque ou d’isolant sous forme de panneaux avant que les cloisons ne soient peintes. Si tu ne veux pas toucher à tes murs et à ton sol, tu peux envisager la création d’un faux plafond isolé. 

Enfin, un dernier investissement te permet de refaire l’isolation dans ton appartement à rénover : changer les fenêtres. Cette opération est onéreuse mais permet de bénéficier d’une meilleure isolation. Tu peux opter pour du double vitrage voir du triple vitrage (encore plus efficace). Un investissement qui te permet de ne plus être embêté par le bruit de la circulation. Cependant, demande l’autorisation de la copropriété quand tu réalises ce genre de travaux qui touche à la façade de l’immeuble.

Travaux d'isolation dans un appartement à rénover

Étape 5 : les travaux de second œuvre 

Une fois le gros œuvre terminé, tu passes au second œuvre. C’est quoi le second œuvre ? Il consiste en tous les travaux concernant la pose de nouveau revêtement de sol et muraux dans un appartement à rénover. Pour cela, tu dois choisir quel style tu veux donner à l’intérieur de ton appartement et plus largement dans les différentes pièces. 

Quel sol choisir dans un appartement à rénover ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi concernant le choix de ton sol dans ton appartement à rénover. Le mieux est d’installer un sol qui correspond au style que tu veux donner à ton appartement. Ainsi, pour apporter de la chaleur et du cachet à ton logement, on te conseille le parquet en bois massif. Outre son charme, le parquet en bois massif est un investissement sur le long terme. Tu en profiteras longtemps. Cependant, le parquet massif est complexe à installer et cela à un coût. 

Si le bois te séduit, mais que tu ne veux pas mettre trop d’argent, tu peux choisir le parquet contrecollé. C’est un parquet fait de plusieurs couches de bois, ce qui lui apporte une bonne résistance dans le temps. 

Autre revêtement possible, le PCV ou le stratifié dont l’avantage est son prix. En effet, ce sont des revêtements de sol facile à poser et peu onéreux. De plus, ces sols imitent facilement du parquet ou du carrelage de différentes formes. 

Enfin, le dernier revêtement de sol à présenter est le carrelage. Lui aussi peut adopter différents formats et imiter le parquet ou le béton ciré. Si tu as ouvert ton appartement à rénover, par exemple, une cuisine ouverte sur le salon, mais que tu veux créer une séparation visuelle, il est possible de poser des sols différents. Par exemple, des carreaux de ciment dans la cuisine et du parquet dans le salon. 

Installation d'un parquet dans un appartement à rénover

Quel revêtement poser aux murs d’un appartement à rénover ? 

En ce qui concerne les murs, tu peux te tourner vers de la peinture ou bien du papier peint. La peinture à l’avantage d’être disponible dans de nombreux coloris. Tu peux créer une ambiance en peignant un mur d’une couleur plus soutenue que le reste. 

Pour apporter de la lumière dans ton appartement à rénover, installe des couleurs claires au mur. Si ton appartement à une surface assez importante et bénéficie de grandes ouvertures lumineuses, tu peux tout à fait peindre certaines pièces d’une couleur plus soutenue. Par exemple, un salon dans un bleu profond ou encore une cuisine dans un vert foncé. Afin que la peinture soit bien appliquée, tu dois t’assurer que les murs sont sains. 

Le papier peint, lui, te permet de masquer facilement les petites imperfections de tes murs. De plus, il est plus facile d’appliquer du papier peint que de la peinture. Tu peux trouver du papier peint graphique qui donnera un style moderne et contemporain à ton intérieur s’il est installé avec soin.

Mur jaune dans un appartement avec cadres et plantes au sol

Étape 6 : quel mobilier choisir ? 

Ta rénovation de ton appartement est presque achevée. Tout prend forme, mais il te reste encore les finitions et le mobilier à choisir. En effet, tu dois sélectionner les luminaires et autres éclairages qui prendront place dans ton appartement. De plus, pour que ton appartement soit à ton goût, tu dois choisir la décoration qui te correspond. Tu n’oublies pas les meubles qui sont essentiels pour donner l’ambiance générale à ton appartement à rénover. 

Pour bien choisir tes meubles, tu dois penser en trois axes : confort, style et fonctionnalité. En effet, tes meubles vont te servir au quotidien, c’est pourquoi ils doivent être fonctionnels. L’idéal, c’est d’avoir des meubles sur mesure qui se marient parfaitement avec ton agencement intérieur. Ils sont particulièrement appréciés dans des intérieurs atypiques. 

La tendance est au mobilier minimaliste. En effet, on préfère privilégier l’essentiel et le strict nécessaire. Cependant, tu auras besoin de rangements. C’est pourquoi tu dois prendre en compte la taille de ton appartement pour que les meubles soient bien installés. De plus, tu dois penser à avoir une bonne circulation dans ton intérieur. 

Le choix du mobilier est aussi synonyme de fin de chantier qui s’accompagne par la pose de certains éléments comme la cuisine. Il ne te restera plus qu’à nettoyer et tu profites de ton nouvel appartement rénové.

Intérieur design d'un appartement rénové

Quand faut-il rénover un appartement ? 

Un appartement à rénover demande de l’organisation. Si tu es propriétaire d’un logement et que tu souhaites le relooker alors tu peux réaliser sa rénovation à différents moments. Le premier, c’est avant une vente. En effet, un appartement moderne, sain, se vendra plus cher et intéressera un plus grand nombre d’acheteurs.

Tu peux aussi rénover un appartement sans le vendre, mais tu envisages de le louer. Comme pour une vente, un appartement rénové attire un plus grand nombre de locataires puisqu’il donne plus envie. Un petit coup de neuf entre le passage de deux locataires peut aussi être envisagé. 

Si tu viens d’investir dans un appartement à rénover, il faut envisager les travaux avant d’emménager puisqu’ils peuvent être longs et contraignants. Bien sûr, cela dépend du degré de rénovation à apporter à ton logement : une rénovation partielle ou totale. La première implique des travaux légers comme refaire la peinture et aménager l’appartement. La seconde demande de revoir les normes électriques, d’isolation mais aussi de casser des cloisons. De plus, les travaux seront plus simples à faire dans un appartement qui n’est pas meublé. Enfin, rénover un appartement que tu viens d’acheter est parfois obligatoire pour le mettre aux normes. Tu ne pourras pas vivre à l’intérieur tant que certains travaux d’isolation ou d’électricité sont réalisés.

Horloge ancienne

Quel est le prix d’un appartement à rénover ? 

Rénover un appartement, c’est gagner en confort de vie et aussi en confort thermique. Ainsi, tu réalises des économies d’énergie en investissant dans la rénovation de ton isolation. De plus, en rénovant un appartement, tu réalises une plus-value sur une future vente. Ton logement se vendra plus vite et à un meilleur prix. 

Cependant, ces travaux ont un coût. Il n’y a pas un prix uniforme pour chaque rénovation d’appartement. En effet, le budget que tu fixes dépend de nombreux facteurs. Par exemple, si tu as fait appel à un architecte ou des artisans. Autres critères qui entrent dans le prix d’un appartement à rénover : les matériaux que tu utilises, la surface à rénover et la nature des travaux. Tu l’auras compris faire appel à un architecte et des artisans imposent un budget plus conséquent que de réaliser les travaux seuls. De manière générale, une rénovation dans un appartement coûte entre 400 et 1000 € du m2. 

Cependant, il existe des aides pour alléger la facture. En effet, si tu réalises des travaux d’isolation thermique, tu peux demander un crédit d’impôt écologique ou un éco-prêt à taux zéro. Tu peux aussi te renseigner sur les aides de l’État comme MaPrimeRénov. Ces aides sont souvent plafonnées en fonction du coût des travaux et de tes revenus. Dans un logement de plus de 2 ans qui subissent une rénovation, la TVA réduite s’applique. Elle passe de 10% à 5,5%.

Téléphone sur calculatrice
Clara Passelande