Vous avez envie de recréer une maison sophistiquée tout en étant très fonctionnelle ? Optez pour les volets roulants sous linteau à la fois esthétiques, performants, sécurisés et surtout faciles à poser pour équiper les fenêtres de votre foyer. Vous détestez être assommé par le jour. Amsterdam n’est pas votre destination rêvée car la nuit est comptée sans volets !

Une installation de volets est simple à réaliser, même par les débutants, ce qui permet de réaliser de belles économies !

Définition : volet roulant rénovation sous linteau

Ce système est une solution avancée qui convient aux maisons ou structures  neuves et rénovées. Un mécanisme très approprié et simple à utiliser, il assure l’étanchéité de la construction. Son avantage principal est convenu par son coloris blanc facile à associer aux couleurs de votre maison. Égaillez avec harmonie le cadre de la fenêtre en mettant en valeur son aspect visuel. Et sa structure novatrice. La pose sous linteau est aussi connue « pose sous plafond », le volet roulant est fixé dans l’encadrement de votre ouverture, le caisson sera fixé au plafond et les coulisses seront fixées aux plus proches de la fenêtre.

Quels sont les avantages du

système ?



OUI à l’esthétique 

Premièrement le volet roulant innovant sous linteau évite l’aspect inesthétique d’un coffrage qui dépasse, apporte aussi plus de sécurité en  offrant plus de résistance au vent, aux intempéries et à l’arrachage.

OUI à une maçonnerie renforcée 

La pose extérieure a l’avantage de renforcer la structure de votre maison et la maçonnerie. 

OUI à la discrétion 

Le volet roulant est plus discret pour l’extérieur. Adieu les regards abusifs ou trop curieux. La discrétion est la clef de cette innovation.

OUI à une meilleure isolation 

Isole la pièce du logis contre la chaleur, le vent, la pluie et surtout les vols.

OUI au silence 

Garantit une isolation phonique. Pour éviter la tondeuse du voisin à 9H30 un dimanche matin !

personne contente car un artisan entreprise multi travaux est possible

Choisir sa pose de volet 

Pour la pose sous linteau, pour moins de charabia, appelons ça plutôt la pose du volet sous le mur, le coffre se met sous le mur, comme le nom de la technique l’indique. Il est donc visible depuis l’intérieur. Pour le cas du tablier, il se déploie contre la menuiserie. S’agissant de la pose sous linteau inversé, le coffre se place sous le linteau. Il est également visible depuis l’intérieur, mais la différence est que le tablier se déploie au niveau de la façade. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients

Vers l’intérieur de la maison 

Le tablier est situé dans le plan de la façade. Cette pose est tout particulièrement utile lorsque vous installez des volets sur une porte. La poignée de porte peut gêner la fermeture du volet. Le coffre  sera alors dans ce cas positionné sur l’intérieur soit enroulement intérieur.

Vers l’extérieur de la maison

Le tablier est situé au plus près de la fenêtre, plaqué contre ce qui permet de bien isoler votre intérieur. Le coffre se positionne sur l’extérieur soit enroulement extérieur.

 Quelques prérogatives à connaître 

On préférera ce type de poses sur les centres de petite taille, apportant plus d’esthétisme, fonctionnalité et surtout moins d’encombrements à l’intérieur de l’habitat. On préférera la dépose du volet sur l’extérieur de la maison même si cet aménagement modifiera la façade intérieure.

Autorisation à dénicher

Premièrement, renseignez-vous auprès de votre mairie si vous êtes propriétaire d’une maison dans un cadre privé ou de votre syndic si vous êtes en résidence. Une fois la demande validée, il suffit de trouver le volet qu’il vous convient de choisir avec l’aide de professionnels en fonction de vos besoins et vos critères. Volet en main et autorisation conventionnée en poche c’est à vous d’activer le levier. Il ne vous reste qu’à installer votre engin. 

Équipement à avoir

Avant toute démarche, ouvrez votre paquet et soyez minutieux. Il est temps d’inspecter votre colis pour constater que vous avez bien tout ce qu’il vous faut pour garantir une bonne installation. Ce n’est pas tout ! Il ne faut pas manquer d’équipement, pas besoin de s’appeler Bob le bricoleur pour monter votre volet mais attention tout de même à ne pas être un bricoleur du dimanche et d’en manquer. Il faut faire preuve d’un peu d’hardiesse pour réaliser un quelconque travail dans votre logis.

 L’outillage indispensable

  • Une perceuse à percussion
  • Un tournevis
  • Un mètre
  • Un foret à béton de 8 mm
  • Un foret pour métal de 10 mm
  • Un foret pour métal de 6 mm
  • Un foret plat à bois de 14 mm (uniquement pour les volets à sangle)
  • Une scie à métaux

Les 8 étapes pour la construction 

Étape 1 : couper l’électricité 

Avant toute démarche d’installation couper en amont l’électricité. Ce rappel peut sembler un peu bête et pourtant il est inévitable. Prendre toutes les précautions est très important afin de mener à bien toutes les opérations.

Étape 2 : le marquage 

Équipez-vous d’un marqueur pour faire un marquage au mur et situer les zones de perçage. Cette première étape est importante pour le reste de notre installation. C’est le commencement de notre projet, il nous permet de nous projeter sur son emplacement.

Étape 3 : mettre à niveau l’installation 

Vérifier les niveaux. Minutie et expérimentation voici les deux atouts pour ajuster les niveaux. Pas besoin d’avoir bac plus 7 en géométrie, pour réussir à positionner correctement votre engin avant de le fixer. La remise à niveau peut s’effectuer avec simplement un outil appelé « niveau » ou par les techniques de vos soins. Éviter de faire l’optimiste avec un compas dans l’œil, cela vous jouera forcément des tours.

Étape 4 : mesurer 

Ensuite, il est temps de placer le volet dans le cadre de la fenêtre, pour être certain que les mensurations sont bonnes et que le cadre de la fenêtre va bel et bien rentrer.

 Étape 5 : percer

Perceuse en main. Il est temps de bricoler. Lunette sur le nez pour éviter les éclats et la poussière dans vos yeux.

 Étape 6 : appliquer les chevilles

Après avoir percé, il est temps d’insérer les chevilles dans le mur. Attention aux murs fragiles qui peuvent être irrités devant la brutalité que vous lui infligez.

 Étape 7 : fixer le volet

Vous êtes sûr de vous ? ça y est ? Marqueur qui pointe et niveau au top. Fixer définitivement le volet à l’aide de vis.

Étape 8 : raccorder au réseau électrique

Pour l’ultime étape il s’agit de raccorder le volet aux réseaux électrique, l’installation du volet roulant en rénovation doit être rigoureuse pour empêcher les pannes électriques lors du raccordement. Si vous n’êtes pas assez hardi sur cette manœuvre électrique, il est tout à fait possible de faire appel à un électricien.

Après avoir monté votre volet, à vous les nuits longues !

Alison Blanc