c'est une villa aux formes cubiques blanche accompagné d'une piscine

Une villa a toujours un effet impressionnant ! Avec ses grands espaces, ses finitions luxueuses et son confort indéniable. Mais si on parle maintenant d’une villa moderne alors elle a quelques caractéristiques à ajouter en plus ! Respectueuse de l’environnement et très high tech elle correspond à toutes les attentes d’une maison actuellement. Mais savais-tu que son histoire est plus ancienne que ça ? Découvre tout ce que tu as à savoir juste ici ! 

La villa moderne : une histoire ancienne !

C’est assez drôle car son nom ne nous laisse pas l’entendre à la première lecture. En effet, son histoire n’est pas récente comme son nom, au sens légèrement antonyme, peut nous le décrire ! La villa moderne trouve en fait ses débuts dans les années 20 à 30. Il y a un nom à retenir et c’est celui de Le Corbusier. C’était à l’époque un véritable architecte visionnaire. De son vrai nom Charles Edouard Jeanneret est un architecte suisse né en 1887. C’est le premier architecte à prendre en compte l’idée de mesure humaine. C’est-à-dire qu’il prend en compte l’harmonie spatiale par rapport au corps humain en mouvement afin de créer un logement le plus facile à vivre possible. En plus de cette innovation majeure dans le milieu architectural, il crée un nouveau principe qui est celui des 5 points de l’architecture nouvelle. Sa théorie est donc qu’il est nécessaire d’avoir des pilotis, un toit terrasse, un plan libre, la façade libre et les fenêtres en longueurs pour avoir une bâtisse moderne.

Les caractéristiques de la villa moderne

La villa moderne est un style d’architecture aujourd’hui qui fait partie des plus plébiscités. Comme tu l’as compris avant, son invention n’est pas récente et pourtant sa modernité et ses caractéristiques font parfaitement partie intégrante du style actuel. Tu dois avoir une petite idée visuelle de la villa moderne mais connais-tu toutes les caractéristiques qui font réellement son charme et son aménagement de génie ? Plus besoin de chercher en tout cas !Je t’invite simplement à lire la suite. 

Les volumes : tout est dans la sobriété

En effet, pour respecter la théorie de l’architecte Le Corbusier il faut que les volumes soient sobre pour faciliter les mouvements à travers l’espace ! Alors, l’architecture de ces villas est connue pour être très spacieuse et est conçue pour être agréable d’y vivre. En fait, lors de sa conception, on doit toujours penser à son côté fonctionnel ! Pour parvenir à ce niveau de confort, tout est scruté pour assurer durabilité, la qualité des matériaux, la performance énergétique, ainsi que l’intégration de la nouvelle technologie.

Le bioclimatisme : en accord avec la nature

Tout d’abord définissons ce terme. En architecture, le bioclimatisme signifie que la construction sera pensée de façon à être adapter à l’usage prévu, ici c’est donc à l’environnement, et à sa position par rapport au reste de l’habitation. Ainsi, il faut intégrer le maximum de concepts en rapport avec l’économie énergétique et le bioclimatisme. En soit, la villa moderne doit répondre aux conformité avec le climat et l’environnement. Son fonctionnement est de profiter des différentes ressources de l’environnement extérieur afin de réduire sa propre consommation d’énergie. Elle est 100% écologique, ne consomme pas trop d’énergie et ne présente pas de risques pour le développement durable et l’environnement. 

Un véritable puit de lumière

l'intérieur d'un villa moderne

Encore un autre pilier de la théorie de Le Corbusier qui sont les fenêtres de grandes longueurs. Ce sont leur grandeur et leur nombre qui font que la maison devient un véritable puits de lumière !  En effet, celles-ci laissent entrer la lumière dans toutes les pièces ce qui offre une lumière naturelle et ce toute au long de l’année !

Une toiture nouvelle

En effet, les toitures que nous connaissons actuellement sont généralement habillées de tuiles et de pentes. Dans la villa moderne ceci est tout le contraire ! Ici encore, on respecte la théorie des 5 piliers mais cette fois-ci avec le fameux toit terrasse. Il est donc souvent plat. Cette toiture est un véritable atout dans une maison car elle offre un espace de vie en plus. N’oublions pas qu’elle est aussi un atout esthétique car elle accentue cet effet épuré et cubique des volumes de la villa. 

Ne pas confondre villa moderne et ville contemporaine !

Malgré le fait que ces deux mots sont synonymes littéralement parlant, ce n’est pas pour autant qu’ils signifient la même chose dans le milieu architectural. En effet, ils sont considérés dans ce milieu comme deux styles différents, alors mieux le savoir avant de se retrouver avec une villa qui n’est pas du style que tu souhaitais. L’une de leur différence majeure est que la villa moderne va réellement respecter des codes, c’est une bonne chose car c’est ce qui lui permet d’avoir cette osmose dans ses volumes. La villa contemporaine elle est très modulable, l’aménagement de ses volumes varie très souvent en fonction du style le plus tendance au moment de la construction. De plus, les deux ne sont pas issus du même courant. La villa moderne prend racine des années 20  jusqu’aux années 60, comme son nom l’indique elle est produite lors du courant du modernisme. En général, elle a des lignes épurées et simples, souvent cubiques et son principal matériau est le béton. Tandis que la villa contemporaine est issue très récemment de la fin du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Pour ses formes, elles sont plus extravagantes étant donné qu’elle se base principalement sur un croisement de lignes droites et courbes. Ses matériaux sont un mélange de ceux traditionnel tel que le bois et ceux innovant tel que le métal.

Les atouts d’une villa moderne

En effet, grâce à tous ses codes cela lui donne des avantages indéniables et unique face aux autres constructions. Prenons d’abords les fameux toits terrasses qui font que les villa modernes sont si facilement reconnaissables mais ils leur apportent aussi un très bon avantage étant donné qu’ils peuvent facilement être végétaliser ou encore aménager en terrasse. Ses formes et ses volumes font qu’elle a un grand espace naturellement, généralement sa surface totale va de 140 m2 à 250 m2. De plus, la villa s’inscrivant dans une démarche bioclimatique, des panneaux solaires sont installés sur elle !

Les matériaux

La villa moderne se caractérise par son minimalisme et sa simplicité. Même si le béton est son matériau de prédilection, ce n’est pas pour autant que tu n’as pas le choix entre divers matériaux pour construire ta maison !

Le parpaing

Le parpaing est en fait composé du matériau principal des villa modernes qui est le béton. Sous cette aspect il est façonné sous forme de bloque. Il a des atouts qui ne sont pas des moindres si tu es à la recherche de sécurité dans ton logement ! En effet, il résiste très bien aux incendies mais aussi aux intempéries. Si l’on rentre vraiment dans l’aspect technique du matériau, il est dit qu’il a une très bonne résistance mécanique. Pour être plus claire, la résistance mécanique se traduit par le niveau de contrainte mécanique qu’il peut supporter, ainsi on étudie toutes les possibles réactions qu’il peut avoir dans une branche très spécifique de la physique que l’on appelle la résistance des matériaux, dit aussi RDM.

La brique

Si tu recherches un matériau qui est synonyme de tradition, alors la brique est faite pour toi ! On l’utilise que ce soit pour une simple maison traditionnelle jusqu’aux villa contemporaines et dans notre cas moderne ! Chaque matériau ayant des compositions différentes, cela signifie que leurs atouts varient également. Ainsi, la brique possède comme bon atouts qu’elle régule naturellement l’humidité et elle possède aussi une très bonne inertie thermique. Là encore c’est un terme plutôt mais qui n’est synonyme que de bon présage ! En effet, l’inertie thermique c’est lorsqu’un matériau, ici la brique, va lors des températures plus froides à l’extérieur, va garder la chaleur à l’intérieur, et lorsque les températures se réchauffent à l’extérieur une fraîcheur naturelle va s’installer à l’intérieur du foyer. Il faut tout de même que tu saches qu’il est conseillé pour un matériau comme la brique de lui rajouter une surcouche afin d’améliorer sa protection mais aussi son isolation.

Le bois

Tu es à la recherche d’un matériau qui t’offre une atmosphère de vie chaleureuse et te permet d’avoir une bonne qualité de vie ? Alors le bois est ce qu’il te manque à la construction de ta villa moderne ! En effet, le bois met tout le monde d’accord pour ses vertus naturellement isolantes et son esthétisme non négligeable. Tu peux très bien l’ajouter par petites touches surtout avec le béton car les deux se marient très bien ensemble, et le bois renforcera la structure de base de ta maison en béton !

Le bioclimatisme

Revenons un instant sur le bioclimatisme, terme que nous avons à peine effleuré tout à l’heure ! En effet, c’est une chose qu’il faut prendre en compte lors de la construction de ta maison pour t’assurer économie et sûreté ! 

Tout d’abord, commençons par une définition un peu plus complète de ce terme ! On dit qu’une construction est bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation, afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes. Avec cette méthode, le but est d’obtenir un confort optimal tout ça se faisant de manière parfaitement naturelle. Pour venir à ses fins, ce système met en place tous les moyens architecturaux possibles pour favoriser la réussite du procédé et puise toutes les énergies renouvelables disponibles. De cette manière l’utilisation d’énergie mécanique est réduite à son maximum ! En fait, on essaie de capter au maximum le soleil en hiver et en été on s’en protège. Met le bon résultat dépend d’autres facteurs également ! Tel que le choix d’un bon terrain, à l’orientation de ta villa et sa construction en général. 

Comment bien concevoir sa villa bioclimatique ?

Tout d’abord, la base d’une conception bioclimatique est de tirer le meilleurs profits possible de l’énergie solaire. Ainsi, pour réussir à garder une bonne inertie thermique, le bioclimatisme se base sur 3 piliers différents.

Savoir capter la chaleur et s’en protéger

La clé de la réussite pour cette étape est l’orientation ainsi que le façonnement de la façade de ta maison ! Point de base assez important, si tu ne le savais pas le soleil se lève toujours à l’Est et se couche toujours à l’Ouest. Maintenant l’objectif chercher ici est la précision ! Alors pour ne pas te faire avoir saches qu’en hiver le soleil se lève au sud est et se couche au sud Ouest. Alors durant toute cette période c’est la façade sud de  ta villa moderne qui sera chauffée par les rayons du soleil ! Alors pour t’assurer un chauffage maximum et restant pour autant très naturel, il est conseillé d’équiper toute ta façade Sud de grandes baies vitrées. De cette manière une sorte d’effet de serre va être créé et maintiendra toute ta maison au chaud sans soucis !

Maintenant il faut que tu saches qu’en été la situation varie très légèrement. En effet, cette fois le soleil va se lever au Nord Est mais il se couche toujours au Sud Ouest. A cette période le soleil monte très haut dans le ciel alors ça sera majoritairement la toiture et les façades Est et Ouest qui vont être touchées. La façade reste fortement touchée mais lorsque le soleil sera devant, c’est le moment où ses rayons sont les plus forts. Pour cela il est conseillé de faire construire une protection solaire dont les mesures permettent de protéger des rayons en été, car en hiver le soleil étant plus bas ça ne l’inspecte en aucun cas ! Ajoutes à cela qu’en règle générale il est conseillé pour l’aménagement de tes façades de minimiser l’installation de fenêtres côté Nord comme l’apport solaires sera très faible. Si tu installes quand même des fenêtres tu risques plus de déperdition énergétique quand laissant une paroi isolée. 

Transformer la chaleur pour mieux la diffuser

Maintenant tu sais comment capter au mieux la chaleur dans ta villa moderne. Pour autant, il te manque encore quelques conseils pour parvenir au bon fonctionnement de cette méthode. En effet, une fois la chaleur captée à travers les fenêtres et transformée en chaleur par ce fameux effet de serre, celle-ci doit être maintenant diffusée à travers toute ta ville ! Mais ne t’en fais pas, le bâtiment bioclimatique est conçu pour cela ! L’une de ses fonctions est de conserver l’équilibre thermique entre les pièces grâce à un système de ventilation. Maintenant, pour t’expliquer d’un point de vue physique, la chaleur va naturellement en haut du logement mais cela signifie qu’il y a un déséquilibre thermique. Alors pour éviter ce phénomène physique mieux vaut posséder des sols de couleurs foncées, qui absorbent la chaleur, et de mettre des teintes claires au plafond. Tu peux également utiliser le même système pour la couleur de tes murs en fonction des pièces que tu souhaites chauffer le plus ou le moins. Pour être plus clair, les teintes sombres comme le noir sont celles qui sont favorable à l’absorbtion de la chaleur tandis que les teintes claires tel que le blanc sont celles favorable à la diffusion de la chaleur. Il est conseillé que tu réfléchisses au types de matière que tu vas utiliser en générale dans ta maison car elles peuvent aussi avoir un impact sur la captation et la diffusion de la chaleur ! Par exemple, les matière mat ou granuleuse sont plus propices à l’absorption de chaleur tandis que les matière plus lisses et brillantes ont tendance à avoir un effet miroir.

Conserver à la fois chaleur et fraîcheur

Pour le dernier point de notre étude nous allons revenir sur la fameuse fonction d’inertie thermique. En effet, en hiver, la chaleur une fois captée et transformée cette énergie doit être conservée à l’intérieur du logement pour pouvoir être utilisée ultérieurement. Par contre, en été, on va chercher une autre forme d’énergie, celle de la fraîcheur nocturne ! Celle-ci est généralement captée par une sur-ventilation, est stockée dans le bâti, c’est-à-dire la structure même de la maison. De manière générale, cette énergie est stockée dans les matériaux lourds de la construction. Afin de maximiser cette inertie, on privilégiera l’isolation par l’extérieur.

La villa moderne est un très bon choix architectural. Ses lignes, ses courbes sont d’une pureté indéniable ce qui donne tant de modernité à ce mouvement architectural pourtant déjà centenaires ! Ainsi ses matériaux sont parfaits pour la maison de tes rêves tout comme ses atouts écologiques.  Le bioclimatisme est un véritable atout pour ton confort ! Tu feras des économies d’énergie mais aussi dans ton portefeuille ! Alors n’hésite plus et opte pour la villa moderne !

Alessandra Wyak