Comment procéder ?Les étapes préliminaires
Cette préparation ne concerne pas seulement la planification méticuleuse des travaux dans ton appartement. Il faut aussi prévoir d’avance un budget. Il n’est pas conseillé de se lancer dans cette démarche sans avoir fait en sorte d’estimer à l’avance combien elle coûtera. Mieux vaut avoir comparé à l’avance différents devis, pour choisir l’option avec le meilleur rapport qualité/prix.
Ce devis variera selon la nature des travaux, les matériaux employés et la surface prévue pour les travaux.
Les travaux que tu effectueras dans ton appartement devront être conduits dans un ordre précis :
- Tout d’abord, l’ouverture des murs et des installations que tu veux supprimer,
- La rénovation de l’installation électrique et de la tuyauterie,
- L’isolation du sol, des murs et du plafond,
- La peinture et les revêtements.
Faire appel à des professionnels
L’organisation des travaux dans ton appartement impliquera entre autres la coordination des différents corps de métier. Cela peut être complexe à gérer. Recourir à des professionnels, comme une agence d’architecture ou un maître d’œuvres, peut donc être la bonne option. Cela représentera pour toi un gain de temps et d’énergie, autant qu’un travail efficace et un résultat de qualité.
Mais cela nécessite de t’assurer au préalable de la qualification des ouvriers auxquels tu feras appel. Il est bon de te renseigner par toi-même sur les entreprises que tu envisages de contacter. Elles doivent être en règle au niveau des assurances, par exemple la garantie décennale.
Les entreprises peuvent être « labelisées » par des certifications comme Qualibat, Artisan de Confiance, le label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), Eco-artisan ou Qualit’ENR, qui certifient leur qualification et leur professionnalisme.
Attention : des imprévus peuvent toujours surgir pendant le chantier : incidents, retards, etc. Fais donc attention à ne pas régler la facture totale avant la fin des travaux. De façon plus générale, il vaut mieux partir du principe qu’il y aura des désagréments et les anticiper.
Pour t’assurer que certains dommages déjà présents dans les parties communes ne soient pas ultérieurement imputés à tes travaux d’appartement, il est sage de faire appel à un huissier. Celui-ci pourra réaliser un état des lieux contradictoires afin de repérer les dégradations déjà existantes et en informer la copropriété, photos à l’appui. Ceci t’évitera de faire face à des réclamations suivant tes travaux.
Les autorisations et obligations
Avant le vote de l’assemblée générale
Tu n’as pas d’autorisations particulières à demander si les travaux dans ton appartement n’affectent pas les parties communes (murs porteurs, canalisations, cheminée) ou les façades. Dans le cas contraire, il est obligatoire d’obtenir l’accord de la copropriété suite à un vote majoritaire. La réunion des copropriétés ayant lieu une fois par an, tu devras bien planifier à l’avance tes démarches en fonction de la période à laquelle tu voudrais commencer les travaux.
Tu devras contacter le syndicat de copropriété deux ou trois mois à l’avance, par courrier recommandé avec avis de réception. Il détaillera le projet, le devis, le résultat de l’état des lieux contradictoires ainsi qu’une étude de faisabilité. Cette dernière aura été réalisée par un architecte ou un BET (Bureau d’Études Techniques).
En cas d’aménagement d’un balcon ou d’une véranda, de création et de changement de fenêtres, ou de pose de volets ou de barreaux sur celles-ci, il faudra également demander une autorisation d’urbanisme. La commune vérifiera alors que les travaux d’appartement que tu veux conduire sont conformes aux règles d’urbanisme en vigueur. Tu devras également demander une déclaration préalable de travaux.
Après le vote de l’assemblée générale
Si le vote t’est favorable, un des membres de la copropriété garde la possibilité de lancer un recours dans les deux mois qui suivent la notification du procès-verbal du vote. Ce dernier sera réalisé par le syndic dans un délai d’un mois après l’assemblée générale. Il faudra donc attendre trois mois maximum après le vote favorable avant de lancer les travaux d’appartement.
Si le résultat du vote est négatif, tu peux le contester auprès du tribunal judiciaire qui examinera le dossier et établira si le refus est justifié ou non. Il faudra attendre la fin de cette procédure pour lancer le chantier, si elle tranche en ta faveur.
Attention : des travaux conduits sans l’autorisation de la copropriété et en violation de ces délais sont considérés comme illégaux. Le syndic ou un particulier membre de la copropriété pourra alors lancer un recours en justice pendant les dix ans qui suivent les travaux. Cela pourra aboutir à une démolition pour remise en état de l’appartement, à tes frais.
Travaux d’appartement : l’aménagement
Il y a de nombreuses raisons qui motivent la décision de faire des travaux dans son appartement. Ceux-ci pourront avoir pour objectif de rénover le logement, pour le mettre aux normes énergétiques. Ou bien l’objectif sera de reconfigurer la disposition de ses pièces, pour l’embellir, ou pour installer de nouveaux équipements. Dans tous les cas, tu souhaites t’approprier davantage ton intérieur et le personnaliser. Tu te demandes quels types d’aménagements tu peux effectuer ? Voici quelques idées :
- Repeindre une partie de l’appartement,
- Aménager ou rénover une cuisine ou une salle de bains,
- Conduire une rénovation énergétique,
- Ouvrir une cloison, porteuse ou non porteuse,
- Opérer une isolation intérieure,
- Installer une cloison interne,
- Poser un nouveau revêtement, au niveau des murs ou du sol.
Les revêtements
À chaque pièce ses besoins
- L’entrée et le couloir : Comme ils sont traversés régulièrement dans la journée, il faudra choisir pour eux une matière résistante susceptible de durer dans le temps. Le plus simple est d’opter pour du parquet massif ou stratifié pour le cachet, ou bien du béton ciré qui est particulièrement facile d’entretien.
- Le séjour et la salle à manger : Comme ce sont les parties les plus fréquentées de l’appartement, elles doivent également disposer de revêtements solides et lisses, mais aussi esthétiques. Un parquet en bois massif ou stratifié sera certainement le plus approprié.
- La cuisine : Dans cette pièce, le mieux est d’installer un revêtement très résistant, avec une longue durée de vie et étanche. Le mieux sera d’opter pour du carrelage ou du lino.
- La salle de bains et les toilettes : Là aussi, le sol doit être le plus étanche possible. Le carrelage est ce qui convient le mieux. Cependant, si vous voulez donner à votre pièce d’eau la chaleur et l’élégance épurée du bois, il est également possible d’y faire poser un parquet avec du bois exotique comme l’acajou, qui ne pourrit pas. Une telle option aura de plus le mérite d’être originale.
- Les chambres : L’idéal est ici de disposer de revêtements à la fois esthétiques, chaleureux et confortables. Le plus fréquent en France est d’opter pour un parquet, mais la moquette pourra aussi être une option. Son confort pour les pieds sera particulièrement apprécié par les enfants.
Nos 9 conseils de revêtements de sols
- Le carrelage : Il est surtout recommandé dans les pièces humides qui requièrent un sol étanche, comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Il a aussi l’intérêt d’être facile à entretenir.
- Le parquet : Il est très apprécié car il s’adapte à peu près à toutes les pièces. Très élégant, il apporte à la fois du cachet et de la chaleur à la pièce, qu’il s’agisse du séjour, d’un couloir ou d’une chambre. Pour bien l’entretenir, il est recommandé de le poncer à peu près tous les deux ans. À savoir : un parquet constitué avec du bois composite est très lisse et ne comporte donc pas d’échardes, ce
- La moquette : Bon marché et confortable, elle sera appropriée pour les chambres ou la bibliothèque, toute pièce vouée au repos et à la détente. Elle a le défaut d’être plus difficile à nettoyer que d’autres matériaux.
- La fibre végétale : Elle a une bonne isolation phonique et est facile à installer. En revanche, elle se salit facilement et son entretien est contraignant.
- Le stratifié : Le stratifié a pour lui d’apporter le cachet esthétique du bois tout en étant plus abordable, lisse et facile à entretenir. Sa durée de vie sera cependant inférieure à celle des autres revêtements, et il n’assure pas à lui seul une très bonne isolation phonique.
- Le revêtement vinyle : Bon marché, il permet de personnaliser ton sol facilement avec une grande diversité de motifs. Il se pose et s’entretient facilement. Son grand défaut est qu’une fois qu’il est abîmé, il ne peut pas être réparé.
- Le sol en liège : Complètement naturel, il bénéficie d’une excellente isolation phonique et thermique. Très confortable pour les pieds, il s’entretient facilement. Attention cependant à l’exposition au soleil, qui à force peut le décolorer.
Les 3 principaux revêtements de murs
- La peinture : C’est encore la façon la plus simple d’« habiller ton appartement ». Note que les couleurs claires sont plus indiquées pour la luminosité.
- Le papier peint : C’est une option très abordable et qui te permet de personnaliser tes pièces à ta guise.
- Le carrelage : Son imperméabilité en fait le matériau le plus indiqué pour les salles d’eaux.
Rénover une cuisine ou une salle de bains
La salle de bains
Les travaux d’appartement que tu envisages de faire peut inclure la rénovation partielle ou complète de ta salle de bains. C’est une grosse opération ! Elle nécessite, pour commencer, la réfection de la plomberie et de l’installation électrique et des travaux d’isolation. Tu pourras aussi décider d’installer un nouveau revêtement de sol ou de mur, et de modifier les équipements. Ce pourra par exemple être le cas pour y installer une baignoire ou une nouvelle douche. Une autre intervention peut concerner l’installation d’un chauffe-eau. Selon ce que tu souhaites faire, une rénovation en profondeur de ta salle de bains coûtera entre 1000€/m² et 3000€/m², selon la nature des travaux d’appartement à effectuer et les matériaux employés.
Conseil : pour un chauffe-eau, privilégie un modèle thermodynamique, le plus écologique et le moins gourmand en énergie.
La cuisine
Rénover une cuisine peut s’imposer pour différentes raisons. Ce peut être parce qu’elle est mal aménagée, d’un style désuet, pour des problèmes de plomberie ou d’esthétique. Peut-être que son équipement a besoin d’être modernisé. Là aussi, il peut s’agir d’une intervention assez lourde et technique ! Tu pourras avoir particulièrement besoin de l’intervention d’artisans qualifiés pour les aménagements suivants :
Changer le plan de travail : tu peux le faire pour des raisons esthétiques et qu’il corresponde davantage à tes goûts. Mais le motif pourra aussi être la protection, car il peut s’abîmer assez vite. Une solution peut être de le stratifier. Mais il peut être également pertinent d’opter pour des matériaux résistants comme l’acier.
Modifier le revêtement : La cuisine est une pièce fréquentée et humide qui peut facilement se salir. Il vaut donc mieux choisir des matériaux étanches et solides pour les murs et le sol, comme le carrelage (la pose coûtera entre 25€/m² et 50€/m²). Cependant, il existe des lambris bois qui sont aussi adaptés à ce type d’espace, et donnent de la chaleur et un aspect plus moderne et épuré à la cuisine.
Ouvrir l’espace en mode cuisine américaine : Cela peut nécessiter d’ouvrir un mur porteur, opération technique et qui peut prendre du temps. Cependant, elle te permettra de jouir par la suite d’une agréable continuité dans ton intérieur. Cela rendra cette partie de la pièce plus lumineuse.
Le coût total d’une rénovation en profondeur de ta cuisine se situera en moyenne entre 450€/m² et 1000€/m².
Rénovation énergétique
Cet impératif est de plus en plus présent dans la société. Diminuer la consommation énergétique de son logement est une priorité pour de plus en plus de français. C’est un objectif que les pouvoirs publics ont aussi commencé à fixer.
Plusieurs services ont-ils aussi été mis en place pour assister les particuliers dans leurs projets de rénovation. Tu peux faire appel au service public de la rénovation de l’habitat, nommé France Rénov’. Il sera à même de te renseigner et de t’orienter dans tes travaux d’appartement de rénovation, de t’accompagner tout au long du projet.
Aujourd’hui, il existe un prérequis incontournable pour louer ou vendre un logement neuf : le diagnostic de performance énergétique. Il évalue la consommation en énergie du bien en question ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il permet également d’établir s’il respecte ou non les normes correspondantes.
Les précautions à prendre
Les travaux dans ton appartement peuvent vite générer des désagréments pour le voisinage, autant au niveau du bruit que de l’acheminement du matériel. Il faut donc qu’ils se déroulent dans une fourchette horaire déterminée. Les règles peuvent varier selon les villes, aussi vérifie bien auprès de la mairie de ta commune ce qui est permis. À Paris, les travaux peuvent par exemple s’effectuer entre 8h et 21h.
Pour des relations de bon voisinage, préviens également à l’avance les résidents de l’immeuble des travaux que tu entreprends dans ton appartement, des horaires pendant lesquels ils se déroulent, et de leur durée. Fais de même pour les éventuelles coupures d’eau et d’électricité qui pourraient survenir. Sois en contact étroit avec les artisans afin d’être bien informé des opérations qu’ils comptent effectuer, et pouvoir en informer à l’avance la copropriété et tes voisins.
Veille également à nettoyer sans délai les salissures que les travaux conduits dans ton appartement auraient provoqué sur les parties communes. Procéder à l’isolation des sols est aussi indiquée pour limiter la gêne sonore pour les voisins :
De plus, les parties communes sont exposées et vulnérables pendant les travaux, et peut être rapidement endommagées ou salies. Pour prévenir ce risque, recouvre les murs et les sols de ces parties de l’appartement avec de films de protection.
De plus, les travaux d’appartement génèrent vite de la poussière ainsi que toute sortes d’odeurs chimiques désagréable : peinture, détergent, plâtre. Pour le confort des ouvriers autant que pour éviter qu’elles se propagent dans le reste de l’immeuble, aère régulièrement ton appartement pour les évacuer et renouveler l’air.
Combien ça coûte ?
En moyenne, une rénovation simple de l’appartement, visant par exemple à refaire les peintures ou à poncer et vitrifier un parquet dans un T2 par exemple coûtera autour de 400€/m². Pour des travaux d’appartement plus conséquents, le tarif pourra cependant grimper jusqu’à 1000-1500€/m² en moyenne.
Si tu fais appel à un architecte, note également que son tarif correspondra à entre 10% et 15% du coût des travaux.
À la fin de tes travaux d’appartement, tu devras procéder à ce qu’on appelle un « ménage du sol au plafond » avant de débarrasser l’appartement des poussières et des débris, issus des travaux, et qui pourraient salir ton mobilier une fois celui-ci réinstallé.
Sache que tu pourras bénéficier d’aides financières pour les travaux dans ton appartement. C’est particulièrement le cas si tu entreprends une rénovation énergétique ou pour des travaux d’isolation. Ainsi, tu peux demander à toucher Ma Prime Rénov’, qui peut t’être délivrée sous conditions de ressources. Elle peut monter jusqu’à 35.000 € à partir du 1er Février 2023 (25.000€ pour un logement en copropriété).
Il est possible aussi de bénéficier d’une TVA à taux réduits, fixée à 5,5 % pour les travaux d’isolement.
Tu peux aussi faire une demande pour un éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ, qui peut t’être accordé sans avance de trésorerie ni paiement d’intérêts, et sans condition de ressources.
Quelle est la durée des travaux ?
Tout dépend bien évidemment du chantier. S’il s’agit d’une simple rénovation visant à refaire les peintures ou à poncer et vitrifier un parquet dans un T2 par exemple, l’opération prendra entre une et deux semaines. Mais des travaux d’appartement plus lourds modifiant en profondeur la structure de l’appartement, avec démolition de cloisons, isolation, pose de revêtements ou modifications de l’installation électrique et de la plomberie pourront vite s’étendre sur plusieurs mois.
Quand effectuer les travaux ?
Il est important de tenir compte du fait que les professionnels susceptibles d’intervenir sont beaucoup moins disponibles pendant les vacances d’été, ainsi que pendant les fêtes de fin d’année. Cette dernière période est particulièrement compliquée du point de vue de l’organisation. Il est donc fortement recommandé d’éviter de lancer un chantier à ces moments de l’année. En revanche, ce sera le bon moment pour déblayer les gravats causés par les travaux dans ton appartement. Le mieux est donc de commencer les travaux dans le courant du mois de janvier, au début du printemps ou en septembre, pour bénéficier d’une bonne marge.