Les sols souples semblent être une alternative de rêve. Ils sont plus simples à poser, à entretenir et moins chers que le carrelage, le béton ou le parquet. En plus de cela, ils permettent de bénéficier d’un sol confortable, propre, à l’esthétique réaliste en plus d’un coût moindre. Il va de soi que les sols souples doivent être entretenus pour durer dans le temps. Par ailleurs, en fonction des pièces d’une habitation, certains sols souples sont plus adaptés que les autres. Nous te livrons toutes les informations incontournables sur les sols souples !

N’hésite pas à consulter une entreprise de rénovation si tu envisages de faire poser un sol souple chez toi.

Rouleau de linoleum pour un revêtement de sol

Qu’est-ce qu’un sol souple ?

Définition

Un sol souple est un revêtement de sol qui correspond à une imitation de la texture des sols. Ce revêtement qui propose pléthore de matériaux permet de recouvrir une surface au sol de manière à ce qu’elle apparaisse comme s’il s’agissait réellement de la matière en question. On note parmi les matériaux reproductibles la moquette, le liège, le caoutchouc, la résine, le lino ou le PVC entre autres. 

Les différents types de sols souples

La moquette

Bien qu’elle affiche un aspect un peu vieillot, la moquette reste un fondamental qui affiche des caractéristiques intéressantes pour le sol d’une habitation. Se présentant sous forme de rouleaux ou de dalles, on trouve de la moquette en matière naturelle ou en synthétique. 

De par son épaisseur, la moquette permet une isolation thermique et phonique de choix mais aussi un confort sans précédent. En plus de cela, elle est simple à poser et à entretenir. Néanmoins, la moquette peut poser quelques problèmes au moment de la nettoyer, notamment pour des moquettes à poils longs.

Grande salle habillé d'un sublime tapis

Le caoutchouc

Le caoutchouc est un revêtement de sol que l’on retrouve davantage dans les grands espaces, que ce soit dans les aires de jeux, les entreprises, les entrepôts ou les musées. Il s’agit d’une matière simple à entretenir, très souple et capable d’amortir des chocs. Par conséquent, le caoutchouc apporte de la sécurité à la surface. On retrouve du caoutchouc naturel et synthétique.

Le liège

Sol en liège

Le sol composé d’un revêtement en liège se veut confortable, simple à entretenir et à poser. Un peu plus cher que le lino par exemple, il est tout de même totalement naturel donc présente un atout écologique de taille.

Un sol en liège est doux, tellement doux qu’il préserve les articulations et ménage la colonne vertébrale. Enfin, le liège a la particularité de ne pas absorber la saleté et la poussière, caractéristique appréciée par les allergiques à ces éléments.

Le PVC

Le PVC a l’avantage de se poser très facilement en dalles et en lames. C’est une matière passe partout qui peut s’adapter à beaucoup de pièces. La durabilité du sol PVC varie en fonction de l’épaisseur de la couche d’usure de surface.

Salon avec un parquet en PVC imitation bois

Par conséquent, les dalles les plus fines peuvent se décoller assez vite si l’entretien est négligé. Enfin, l’esthétique est la force du PVC car il propose une multitude de couleurs qui peuvent être embellies par des motifs les plus originaux.

Le linoléum

Rouleau de linoleum pour un revêtement de sol

Souvent assimilé à du plastique, le linoléum est en réalité une matière naturelle à base de poudre de bois, d’huile de lin, de différentes résines ou de pigments naturels parmi d’autres. Le linoléum est donc une alternative qui met l’écologie au cœur de sa composition.

Évidemment, il s’agit d’une matière durable en cas d’un bon entretien qui, en plus, propose des designs attractifs et variés. Enfin, le linoléum a une bonne résistance à l’eau et se veut donc adaptable à chaque pièce d’une habitation.

La résine polyuréthane

La résine polyuréthane est utilisée pour les sols en intérieur qui subissent beaucoup de passages (entrée, cuisine, salon). En effet, le terme “sol souple” lui fait presque défaut tant sa résistance est énorme.

Un sol en résine polyuréthane permet de bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique tandis que sa pose nécessite beaucoup de précision. 

Les sols souples : des avantages et des inconvénients 

Les avantages

Certains avantages ont d’ores et déjà été cité pour les différents types de sol. Néanmoins, il est important de globaliser les avantages des sols souples.

En effet, les sols souples présentent de manière générale des avantages non négligeables qui peuvent faire pencher la balance pour l’option de choisir un sol souple. À commencer par le prix. Les sols souples représentent une opportunité économique de choix tant ils sont globalement moins chers que la moyenne et délivrent un résultat tout aussi efficace, voire plus. Et pour cause, les sols souples sont tous globalement faciles à entretenir et proposent des esthétiques variées et originales.

Couloir bleu foncé tapissé sur les murs et le sol. Il y a de petits carreaux sur la moquette au sol. L'éclairage est situé sur le plafond et il y a une décoration dans le mur au côté droit

D’autre part, comme indiqué dans le nom, les sols souples sont confortables ce qui n’est pas forcément le cas des sols durs. Les sols souples permettent même dans certains cas de soulager des articulations du corps, ce qui représente un vrai bénéfice pour les habitants. Les sols souples offrent également une isolation acoustique intéressante même si l’intensité de l’isolation varie selon les différents sols souples.

Globalement, ils atténuent considérablement les bruits de pas et autres dans une habitation et dans les habitations voisines. Les sols souples permettent un gain de discrétion comparé aux sols durs comme le carrelage ou le parquet. 

Les inconvénients

Néanmoins, les sols souples affichent quelques inconvénients qu’il faut bien évidemment prendre en compte. 

Mis à part les sols souples 100% naturels tels que le linoléum et le liège, les autres risquent de perdre de leurs couleurs au fil du temps. Ce changement de couleur est dû à la résistance de certains sols souples qui diminue plus rapidement. Autres points faibles des sols souples : la chaleur et les produits chimiques. En effet, les sols souples ne résistent pas à la chaleur. Être en contact avec des produits chauds détériore déjà les sols tels que le lino, le caoutchouc et le PVC. Les produits chimiques sont également nocifs pour les sols souples, il est préférable de les nettoyer avec des produits naturels.

D’autre part, un revêtement de sol comme le caoutchouc contrairement aux autres peut retenir plus facilement la poussière et les tâches. Il ne faut donc pas non plus penser que tous les sols souples présentent une esthétique parfaite. Les sols souples ne sont pas forcément simples à entretenir sur le long terme. Enfin, les sols souples dans une pièce peu meublée ne permettent pas complètement de réduire la résonance. 

Ouvrier posant des lames de PVC imitation parquet

Quel sol souple pour quelle pièce ? 

La question a déjà été évoquée partiellement précédemment mais il s’agit cette fois de déterminer pour chaque pièce quel est le sol souple le plus adapté. En effet, le choix du sol souple à poser dépend également de la pièce concernée, de sa fréquence d’utilisation et de la manière d’occuper son espace.

Sa cuisine et son salon

Ces deux pièces sont très importantes dans la mesure où elles constituent des espaces occupés et exploités très régulièrement. C’est pour cette raison que leur revêtement de sol doit posséder plusieurs qualités comme la résistance, la facilité d’entretien et le confort. L’esthétisme peut même être ajouté pour les ménages qui y portent une attention particulière.

Après tout, nous passons tous en moins pas mal de temps dans la cuisine et le salon. Il est donc préférable d’apprécier le design plutôt que de le répugner. Le choix de sol souple peut donc se porter sur le PVC qui allie esthétisme et durabilité si la couche d’usure de surface est suffisamment épaisse. Le linoléum est également une alternative au vu de sa résistance à l’eau qui permet au sol de la cuisine de ne pas en pâtir, en plus de ses atouts écologiques.

Sa salle de bain et ses toilettes

Tout comme la cuisine, les revêtements de sol des toilettes et surtout de la salle de bain doivent impérativement résister à l’eau et à l’humidité. En ce sens, tout comme la cuisine, la pose d’un sol en linoléum ou en PVC est une très bonne idée étant donné qu’ils ne craignent pas l’humidité.

Cependant, le linoléum dû à sa composition est plus sensible à l’eau que le PVC même s’il y résiste. Il faut souligner le PVC qui est carrément 100% étanche. Un tel revêtement permet donc de se laver sans se soucier de la détérioration du sol due à l’eau.

Salle de bain vêtue de PVC

Sa chambre

La chambre est l’une des pièces les plus importantes car nous y passons tous au minimum plusieurs heures par jour. De plus, elle exige certaines qualités qui permettent d’optimiser le sommeil. En effet, le sol d’une chambre se doit d’être confortable mais aussi de posséder une très bonne isolation thermique et phonique. Avec tous ces impératifs, la moquette est l’option qui arrive en tête.

Celle-ci permet aux habitants de bénéficier d’un gain d’isolation, notamment en termes de bruit, important pour s’endormir sans difficulté. D’ailleurs, nous retrouvons de la moquette dans bon nombre de chambre d’enfants qui profitent de la déperdition de nuisances et du confort. Attention, la moquette est difficile à entretenir, il faut en prendre soin.

Son entrée, son couloir

L’entrée et/ou le couloir sont des pièces de très fort passage. Bien qu’ils soient courts, les passages en une semaine ou même une journée peuvent largement détériorer le sol. La caractéristique d’un bon sol d’une entrée ou d’un couloir est donc simplement la résistance. 

couloir de maison moderne

Le sol doit être capable d’encaisser des allers-retours par dizaines sans afficher de grosses traces ni même changer de couleurs. Il est donc conseillé de choisir la résine polyuréthane qui est justement conçue pour subir beaucoup de passages même si sa pose est difficile. Le PVC et le linoléum sont deux autres options envisageables tant leur résistance et leur traitement contre les traces permet d’encaisser beaucoup de passages.

Comment entretenir son sol souple ? 

Dès lors que ton sol souple est posé, celui-ci est voué à tes faits et gestes. Il est donc bon de l’entretenir de manière à allonger sa durée de vie. La solution pour cela est d’utiliser pour chaque revêtement le meilleur produit. Idéalement, le nettoyage d’un sol souple doit se faire tous les jours même si certains sols souples nécessitent plus de travail. 

Le nettoyage courant ne doit pas être négligé car son manquement risque de multiplier les salissures et ainsi les gros nettoyages. En termes de fréquence, il n’y a pas de règles mais une pièce plus occupée devra naturellement être plus nettoyée.

Le PVC

Pour les sols en PVC, comme ils ne craignent pas l’eau, le nettoyage courant de ce dernier se fait avec un balai microfibre qui est imbibé d’eau et de détergent neutre.

Il sera plus efficace de commencer le lavage par le périmètre de la pièce pour finir au milieu.

Le linoléum

Le revêtement de sol en linoléum se nettoie régulièrement tout simplement en passant le balai combiné à un coup d’aspirateur qui élimine la poussière et les salissures.

Tu peux également mettre sous ton balai une lingette dépoussiérante pour effacer les taches. Pour éliminer les taches qui restent, il faut utiliser un décapant que l’on dépose sur un chiffon microfibre ou une éponge.

La moquette

La moquette n’est pas simple à entretenir. Dans l’idéal, il faut se consacrer deux fois par semaine à un entretien qui consiste à passer l’aspirateur pour éliminer la poussière et les acariens qui peuvent se cacher en masse, surtout dans les moquettes à poils longs.

Pour un entretien plus poussé (deux ou trois fois par an), dépose du bicarbonate de soude sur toute ta moquette et laisse-le s’introduire dans les fibres. Ce n’est que le lendemain que tu pourras passer l’aspirateur pour tout nettoyer.

Le caoutchouc

Les sols en caoutchouc deviennent sensibles s’ils ne sont pas entretenus assez souvent. Il est même conseillé de les nettoyer tous les jours pour leur assurer une bonne durabilité. Il faut les aspirer puis les laver avec des produits d’entretien neutres et un balai à franges.

Ne surtout pas utiliser de produits corrosifs. Après cela, il faut laisser sécher le tout en aérant si possible.

Le liège

Le revêtement de sol en liège n’absorbe pas la poussière. Son nettoyage ne se veut donc pas contraignant.

Il suffit de passer le balai ou l’aspirateur de manière régulière. Attention, il ne faut pas oublier la serpillère histoire de maximiser la propreté.

La résine polyuréthane

Rappelle-toi, le sol en résine polyuréthane est très résistant. Il est capable de subir beaucoup de passages et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Il suffit simplement de passer la serpillère régulièrement ou de travailler à l’éponge.

Grande pièce vaste avec une mise en valeur du plancher dans un environnement très lumineux et spacieux.

Inutile de préciser qu’il faut éviter de marcher avec ses chaussures, d’autant plus si elles viennent de l’extérieur. Il ne faut pas non plus faire tomber de poids lourds sur le revêtement de sol au risque de le voir se détériorer. Si tu appliques ces nettoyages couramment, ton revêtement de sol n’est pas près de s’endommager !

Joris Makoumbou