Tu as envie d’installer une serre de jardin ? En tout cas, c’est la meilleure idée pour pouvoir faire pousser ses légumes tout au long de l’année. De plus, tu n’as pas à t’en faire pour son installation ! Très simple, tu pourras facilement la réaliser par toi même et tout ça à moindre coût ! Bien sûr, pour que tes cultures poussent bien il faut suivre un certain aménagement également. Alors pour réussir l’aménagement de ta serre de jardin voici tous les meilleurs conseils !
Fabrication de la serre
Il faut savoir qu’il y a différents types de serres que tu peux construire mais nous allons nous concentrer sur les modèles à moindre coût et surtout très simples de montage. En effet, avant de commencer de quelconques travaux il faut d’abord savoir quel type de serre de jardin tu souhaites ! Alors voici les meilleures propositions pour avoir une serre de jardinage parfaite !
Pour pouvoir faire ton choix il est conseillé de prendre quelques paramètres en comptes !
Tout d’abords il faut que tu te demandes quelle va être sa fonction première en fonction de tes besoins, pour être plus claire, comment vas-tu cultiver tes plantes ? Parle là, on parle de semi de quelques plans ou alors tu comptes très clairement cultiver à l’intérieur de ta serre ? Il faut que tu ajoutes à cette interrogation l’espace que tu veux dédier à ta serre !
Une fois ces caractéristiques déterminées, alors tu pourras choisir quel type de serre te conviendra le mieux. Tu as le choix entre :
- Tu peux fabriquer une serre de jardin à châssis,c’est-à-dire qu’elle à une structure rigide souvent en bois avec des espace en verre pour créer la serre
- Il y a aussi la possibilité de construire une serre de jardin cabanon dans laquelle il n’est pas forcément nécessaire de pouvoir se tenir debout,
- Créer une serre de jardin adossée, c’est-à-dire, installée contre un mur,
- Faire une serre tunnel ou serre maraîchère mobile, celles-ci sont composées cette fois-ci de plusieurs arceaux métalliques en acier ou encore en PVC Au-dessus, la structure est recouverte d’une bâche en plastique transparente pour isoler tes cultures du mauvais temps tout en assurant une bonne aération !
L’analyse avant la construction !
En effet, avant de t’attaquer au montage de la structure de ta serre de jardinage, il est conseillé de la dessiner, de t’en faire un plan, afin de mieux analyser la quantité de matériaux dont tu auras besoin ! De plus ce ne sera pas seulement utile pour toi mais aussi pour tout ce qui est administratif. En effet, il faut que tu te renseignes auprès de ta mairie car dès fois un permis de construire est nécessaire pour construire ta serre de jardin. Et le fameux plan que tu auras fait peut aider à obtenir le permis de construire. Il est tout de même bon de savoir que si ta serre de jardin fait moins d’1m80 de hauteur et moins de 5 m2 alors il n’y a pas besoin de permis de construire ! Autre solution si tu ne souhaites pas de permis de construire mais que tu as besoin d’une surface plus grande alors tu peux installer une serre de jardin démontable qui ne restera dans ton jardin que 3 mois dans l’année et là encore il n’y a pas besoin de permis de construire.
Le second point sur lequel il faut que tu fasses plutôt attention c’est la situation de ton terrain ainsi que l’orientation de ta serre. La zone parfaite qui est recherchée est une zone ensoleillée et à l’abri du vent. Alors pour trouver un maximum d’éclairage naturel, il est conseillé d’orienter la serre de manière à ce que sa porte soit vers le sud et que ses côtés soit vers l’Est et l’Ouest. Comme ça tes plantes auront assez de lumière en été comme en hiver ! Si la disposition de ton jardin te le permet alors il serait bien que tu oriente ta serre pour que les maisons voisines soient au Nord. Il est aussi conseillé de bien aplanir le terrain pour que la structure soit bien stable.
Deux types de constructions pour deux fois plus de praticité
Le châssis en bois
C’est l’idée la plus économique que tu pourras trouver sur le marché ! En effet la serre de jardinage avec un châssis en bois attire souvent pour son petit budget mais aussi par sa facilité d’installation qui ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. C’est cette petite serre qui s’intégrera parfaitement dans ton jardin qui te permettra de faire pousser tes plantes en toute saisons et à l’abri des quelques insectes qui pourraient atteindre à son développement.
Avant de commencer quelconques travaux il faut faire la liste de tout ce dont tu auras besoin pour réaliser cette construction :
- Tout d’abord comme son nom l’indique tu auras besoin de te munir de bois ! Plus précisément on va parler de planche et de tassaux ! Il est conseillé de choisir dans cette catégorie des planches qui sont déjà traitées, c’est-à-dire qu’elles sont protégées contre les insectes, l’humidité et les champignons, et ne t’en fais pas ça n’altère en aucun cas la qualité de ta serre de jardinage. Une petite astuce si tu souhaite faire encore plus économique tu peux parfaitement utiliser une ancienne palette dont tu récupères les planches et les tassaux.
- Il faut que tu prévois également l’achat de vitres en verre ! Ou comme solution d’alternance tel que du plexiglas ou alors une plaque de polycarbonate translucide.
- Il manque encore quelques matériaux complémentaires mais qui sont tout de même importants tels que des vis à bois, des charnières et le dernier est une poignée mais cela reste facultatif.
Maintenant revenons sur la construction de cette fameuse serre de jardin, rappelons que l’on construit ça sous forme de carré de potager, tu peux en construire des différents en fonction du nombre de végétaux que tu souhaites planter ! Il est donc recommandé que leur largeur n’excède pas les 70 cm. Concernant la hauteur ne vise pas trop et privilégie plutôt 20 cm devant et 45 cm à l’arrière. Ne t’en fais pas, c’est parfaitement normal que ces deux mesures soient différentes ! En effet, il est plus pratique pour que la partie avant soit plus basse, de cette manière ça te facilite l’accès à toutes tes plantations ! Pour te convaincre définitivement, saches que cela sera également bénéfique pour tes plantes ! Cette inclinaison permettra de mieux évacuer l’eau mais aussi de bien répartir la luminosité sur tes plans !
La traditionnelle serre tunnel
Ne t’en fais pas cette solution est également à prix mini ! La serre précédente était plus une solution pour les petites plantations mais avec cette serre tunnel tu passe quasiment à un niveau professionnel ! Son premier atout est qu’elle s’adapte à tous les espaces sans soucis grâce à sa taille qui varie très facilement. Attention cela ne veut pas dire pour autant que tu n’auras pas de hauteur une fois à l’intérieur pour pouvoir circuler ! En effet, la taille standard comme à 2 M de hauteur ce qui te permet de rester debout à ta guise. C’est un confort qui reste tout de même non négligeable !
La encore il va falloir tu prévois quelque matériaux pour pouvoir construire ta serre tunnel :
- Tu vas devoir entreprendre l’achat d’arceaux qui sont en fait des tubes en PVC de diamètre 32mm. Pour une serre de taille standard, il prend des arceaux de 2 à 4 m environ.
- Pour la fabrication du cadre tu le fais à l’aide de bois de type chevron sans aucun souci !
- Au niveau des fixations il y en a plusieurs à préparer : des colliers de serrages à visser, des vis à bois et des collier de serrage en plastique
- Et enfin, pour apporter le dernier élément qui est nécessaire au fonctionnement de ta serre, il ne reste plus qu’à te munir d’une bâche transparente.
L’aménagement de l’intérieur de la serre
Il est important d’aménager l’intérieur de ta serre de jardinage car l’extérieur est certe capitale pour le bon développement pendant toutes les saisons mais il faut également que tu puisses les entretenir de l’intérieur. Pour ce faire, il y a quelques équipements que tu te dois de rajouter pour pouvoir entretenir convenablement toutes tes plantes.
C’est l’espace de travail indispensable et qui t’offrira un maximum de confort. Que ce soit des semis, des rempotages ou alors des plantations tu pourras tout effectuer sans aucun soucis ! Il est recommandé pour être vraiment à l’aise d’acheter une table de 100 cm par 60 cm. L’idéal est qu’elle aie deux plateaux de cette manière, celui du bas te servira pour ranger tout ton matériel et celui du haut pour la préparation de tes plantations. De plus, cette table est équipée de rebords assez hauts pour éviter que le terreau de ne déborde !
Tablette à semis
En effet, une fois que tes semis sont prêts il faut que tu puisses les entreposer quelque part. Et bien c’est la fonction des tablettes à semis. Ce sont des sortes de d’étagères pouvant accueillir tous tes semis !
Bacs à eau
L’arrosage des plantes est très important. Alors pour l’effectuer au mieux il est conseillé d’installer un bas de la taille d’un abreuvoir. Il vous permettra d’augmenter le taux d’hygrométrie ambiante, très bénéfique aux plantes, et enfin, d’agir comme un radiateur naturel pour restituer la chaleur du jour pendant la nuit. Mais bien entendu qu’il doit être principalement utilisé pour l’arrosage des plantes !
Ombrage
Il peut être bien d’envisager l’installation d’une toile d’ombrage ! Cet élément peut être utile car il laisse passer la chaleur tout en stoppant les rayons UV. De cette manière toutes tes plantes pourront grandir sans aucun souci ! Généralement on l’installe au plafond de la serre mais n’étant pas une installation définitive tu peux le bouger à ta guise en fonction de l’endroit où se trouve le soleil.
L’éclairage
En effet, le soleil est la source de lumière principale mais lorsqu’il est tôt le matin ou tard le soir la lumière est plus basse. Alors pour pouvoir profiter de ta serre de jardinage à tout horaire il est conseillé d’installer des lumières au moins le long de l’allée ou tu vas marcher pour te repérer.
Tu as maintenant toutes les clés pour réussir l’aménagement de ta serre de jardinage !