La maison est un endroit personnel mais aussi là où se trouvent de nombreux objets de valeur. Il est donc parfaitement normal de vouloir la protéger ! La première chose à faire est de sécuriser sa porte d’entrée car c’est par là que 41% des infractions se produisent. Alors que ta porte soit simplement ancienne ou que tu redoutes une infraction, c’est le moment de se lancer dans la protection de ta porte d’entrée ! Pour cela voici toutes les astuces à savoir pour choisir la bonne serrure, renforcer la sécurité de ta porte et leur prix !
La serrure : la clé de la sécurité assurée !
Pour assurer la sécurité de ta porte d’entrée, cela commence par la serrure ! Car si tu as une serrure résistante, et donc difficile à crocheter, cela dissuade les cambrioleurs de continuer l’infraction. Alors pour t’aider à faire le point et effectuer un choix sur toutes les serrures existantes, voici les différents types de serrures ainsi que leur résistances juste en dessous !
Le cylindre haute sécurité
Composé d’acier inoxydable ou trempé, son but est d’être résistant. De plus, à l’heure actuelle ce type de serrure est breveté, cela signifie que le fabricant de la serrure doit obligatoirement déposer un brevet qui le protège juridiquement, ce qui rend impossible la copie de la clé utilisée pour ouvrir et fermer la serrure. L’attaque la plus répandue étant celle à force brute c’est l’une des choses à laquelle cette serrure est très résistante !
Maintenant ce ne sont pas les seuls points importants à connaître sur ces serrures ! Car en effet il y en a plusieurs types, mais surtout elles sont toutes classées A2P, c’est-à-dire une serrure spécialement classée pour résister aux effractions. Pour être plus exact il existe 3 catégorie :
– A2P 1 étoile = résiste à 5 min de tentative d’effraction
– A2P 2 étoiles = résiste à 10 min de tentative d’effraction
– A2P 3 étoiles = résiste à 15 min de tentative d’effraction
Rentre dans ces catégories les cylindres hautes sécurité de 3 à 9 points de fermeture, et bien entendu, plus leur nombre est élevé, plus la résistance est élevée !
La serrure électronique
Cette serrure est simplement et purement l’évolution technologique de ta protection ! Avec un système de verrouillage électronique il n’y a plus besoin de clé ! Là encore cela reste la définition générale de ce système de serrure car il en existe plusieurs types qui diffèrent par la méthode verrouillage et déverrouillage.
Serrure électronique à code
Tout d’abord un classique qui est la serrure électronique à code. Ainsi le système fonctionne sur la composition d’un code de 1 à 9 chiffres et de 1 à 4 lettres. Il est fortement utilisé dans les résidences, les commerces ou encore les banques étant donné que sa protection est très forte due à la longueur du code et toutes ses variables possibles ! .
Serrure biométrique
Un peu plus fantaisiste, cela nous emmène presque dans un film, c’est la serrure biométrique ! Avant toutes choses il faut savoir que le mot “biométrique” est en fait par définition une technique scientifique qui permet de reconnaître automatiquement quelqu’un à partir, dans notre cas, de la caractéristiques physique qu’est l’empreinte digitale. Son fonctionnement se base sur le principe que la serrure ne s’ouvre que lorsque que l’empreinte digitale détectée est bien celle renseignée dans la base de donnée. Cette fameuse base de données est également ce qui te permet d’observer quelles personnes ont actionné le verrou ! Ce verrou à un niveau de sécurité certifié A2P, ce qui t’assure une très bonne protection !
Serrure à carte
Il existe également la serrure à carte équipée d’une puce ! Comme indiqué dans son nom, cette carte contient une puce, qui elle sera lue par un radar. Son fonctionnement se base sur le principe que les personnes autorisées à avoir un accès sont entrées dans une base de données avec également les donnés de leur puces, ainsi, uniquement leurs cartes pourront ouvrir la porte !
Serrure à carte magnétique
Enfin système similaire avec une légère variante, c’est la carte magnétique. Le système est simple, un aimant se trouve dans la carte tandis qu’un autre se trouve dans le boîtier. Lorsque l’aimant de la carte rencontre celui du boîtier, celui-ci s’active, entraînant l’activation d’un autre aimant qui lui ouvre la porte !
Tu dois te dire que si tous ces systèmes fonctionnent avec de l’électricité, qu’est ce qu’il arrive lors d’une coupure de courant ! Et bien c’est très simple, chacun de ces éléments est équipé d’une batterie de secours qui prendra le relais le temps de la coupure !
La serrure multipoint
Cette fois-ci le modèle est unique avec quelques variantes, et t’offre une sécurité optimale ! La première différence avec les serrures précédentes c’est que son cylindre de sécurité est deux fois plus protégé car au lieu d’être exposer à l’extérieur il dispose d’une protection supplémentaire qui empêche un accès trop facile à cette sécurité ! En plus de ce dispositif, elle dispose de plusieurs points de fermeture qui vont de 3 à 9. Elle possède aussi une certification A2P !
Le verrou
C’est l’un des plus anciens systèmes pour la fermeture et la sécurité d’une porte ! Le système est très basique étant donné que ce n’est qu’une barre traversant la porte ainsi que le bâti, permettant alors de stopper l’ouverture de la porte ! Maintenant tu peux lui ajouter des options tel que l’anti-perçage, l’anti-crochetage, ou encore l’anti-arrachement !
La porte
Porte blindée
Pour une tranquillité assurée, la porte blindée pourrait être la réponse à tes besoins ! Pour différencier une porte d’entrée normale, d’une porte d’entrée blindée, il faut avoir quelques connaissances car leurs différences ne se trouvent pas à l’œil nu. De savoir tout ce qui suit, te permettra de ne pas te faire avoir, car certains vendeurs disent vendre des portes blindées alors qu’en vérité c’est tout le contraire et pourtant tu payes le même prix.
Avant d’entrer dans les détails mécanique saches que toutes les portes blindées sans exception portes la certification A2P, celle-ci étant totalement indépendantes de la volonté du fabricant ! Maintenant, concernant la partie technique, il faut savoir qu’on ne parle pas seulement de porte blindée mais de bloc porte blindée. Car en effet la sécurité ne s’arrête pas à la structure de la porte mais s’étend jusqu’à la conception du cadre de la porte ainsi que le mécanisme de la serrure.
Voici la liste des éléments dont chaque portes blindées est composées :
-une serrure multipoint certifié A2P
-des pions anti-dégondage, ce sont des pièces fixées sur l’ouvrant, c’est-à-dire du côté de la poignée, et le dormant, la partie où se trouvent les gonds de la porte. Donc si un pied-de-biche est utilisé pour dégonder la porte, ce sont ces pièces qui l’en empêcheront !
-d’une huisserie en acier, c’est en fait ce qui forme le bâti de la porte, étant ici composé d’acier il est donc amplement renforcé !
-d’un vantail qui est composé d’acier, donc la porte en elle-même. Il faut savoir qu’elle soit en bois ou en métal cela sera le cas !
Porte anti-cambriolage
Tu dois sûrement te dire que tu pensais que la solution la plus efficace était la porte blindée ! Et bien voici encore un niveau de sécurité pour ta porte entrée supérieur sans pour autant changer entièrement ta porte ! Cette solution te permet d’augmenter le temps de résistance de ta porte à une effraction ! Alors pour cela il faut savoir que si tu possèdes une porte vitrée tu n’as pas à t’en faire. Tu peux très remplacer ton simple vitrage par un vitrage anti-effraction, qui sont plusieurs vitres assemblées ensembles avec entre des plaques transparentes très résistantes. Solution moins coûteuse que de faire remplacer l’entièreté de ta porte pour ça, tu peux la faire blinder ! Et oui tu peux faire blinder ta porte déjà existante, ce qui peut être utile par soucis d’économie où si tu vies en copropriété et que tu ne peux pas changer entièrement ta porte. Autre option à ajouter pour faire de ta porte, une porte anti-effraction , ce sont des cornières anti-effractions. Cet objet à pour but d’obstruer la jonction entre la porte et le bâti de manière à ce qu’un outil ne puisse pas être introduit à l’intérieur. Elles ont également un effet dissuasif car cela ralenti considérablement le cambrioleur.
Les protections en plus
Un œillet ou aussi appelé judas peut être pratique au niveau sécuritaire avant d’ouvrir la porte lorsque quelqu’un sonne. En effet, il te permet d’observer qui se trouve derrière la porte sans pour autant être ou que la personne puisse voir ce qu’il y a chez toi ! Tu as alors une vision panoramique de ton palier pouvant aller de 132 ° à 200 °. Ils s’adaptent à ton épaisseur de porte, ayant des modèles allant de 25mm à 80mm. N’oublie pas de prévoir de bien positionner ton œillet en fonction des tailles des personnes dans ta maison, généralement il est disposé à 1m 60 du sol.
Maintenant avec les avancées technologiques il est possible de répondre à la personne qui se trouve devant notre porte sans pour être chez soi ! Et oui, l’autre outil qui peut être utile au quotidien et renforce la protection devant ta porte est la sonnette avec caméra intégrée. Généralement composé de deux boîtiers, le premier se trouvant devant la porte et le second à l’intérieur de la maison pour te transmettre le son. Sans oublier que chaque modèle est fourni avec une application gratuite à télécharger sur son téléphone. C’est un véritable atout car te permettant de répondre à distance tu fais croire à ton interlocuteur que tu es bien présent chez toi, ce qui peut faire renoncer les cambrioleurs à s’introduire chez toi ! Car il suffit d’un simple mouvement pour que la caméra s’active et te prévienne, d’autant que tu peux parler par l’interphone même si la personne n’a pas sonner !
Enfin, un outil un peu moins high-tech que le précédent mais qui fait toujours ses preuves, c’est l’entrebâilleur de porte ! Il te permet de vérifier l’identité de la personne qui se présente chez toi sans pour autant lui ouvrir complètement la porte ! C’est quelque chose que tu peux envisager comme solution de remplacement de l’œillet ! En effet, si tu habites dans appartement il est possible que les règles de la copropriété t’interdisent de disposer un œillet mais à la place tu peux mettre sans problème un entrebâilleur ! Il faut que tu l’installe à l’intérieur de chez toi, il est peu encombrant car il n’est que seulement composé d’une chaîne et d’une autre pièce fixée sur la porte permettant de fixer et de retirer la chaîne. Ce système permet également de retarder les intrusions !
L’insécurité ne devrait pas être un sentiment normal. Que tu vives seuls, ou avec ta famille, il est important de tous se sentir en sécurité ! Ici tu as trouvé plusieurs moyens de renforcer la protection de ton logement mais surtout de ta sécurité et celle de ta famille !