Elles te font envie dans chaque magazine de décoration que tu lis ? Véritable élément tendance de décoration salle de bain, on apprécie la douche à l’italienne pour son esthétique et son accessibilité. Sublimant ta salle d’eau, la douche à l’italienne est ouverte et plus large qu’une douche classique. La salle de bain avec douche à l’italienne sait comment satisfaire les besoins de tout type d’utilisateur. En effet, celle-ci peut s’adapter autant à une personne à mobilité réduite qu’à un enfant en bas âge, grâce à sa grande accessibilité.
Tu envisages d’en installer une ? Découvre les conseils de nos experts pour choisir et équiper ta salle de bain d’une douche à l’italienne.
La salle de bain douche italienne : le concept
La douche à l’italienne : définition
À l’origine, quand on parle d’une salle de bain avec douche italienne, il s’agit d’une salle d’eau avec une large douche ouverte, sans receveur.
De nos jours, la définition est plus flexible puisque la douche à l’italienne peut être semi ouverte, et peut s’adapter aussi aux petits espaces. On peut également l’installer avec un receveur extra-plat.
L’accès plain pied permet un confort optimal. En effet, le bac receveur est intégré directement au plancher de ta salle de bain : il n’y a donc aucune marche à franchir ! Souvent, la douche à l’italienne est entièrement recouverte de carrelage, des murs jusqu’au sol. D’autre part, on installe ce type de douche en respectant de nombreuses précautions. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à une agence d’architecture pour savoir ce qui convient le mieux à ton espace.
Afin que tu comprennes bien le concept de la salle de bain douche italienne, on te dévoile ses avantages et ses inconvénients.
Avantages d’une salle de bain douche italienne
Avantage pour la salle de bain, la douche à l’italienne s’adapte parfaitement à chaque style, quelle que soit la forme ou la taille de celle-ci. Elle témoigne donc d’une grande flexibilité. Il en existe plusieurs types : totalement ou partiellement ouverte, carrelée ou non, ronde, carrée ou rectangulaire. La douche à l’italienne peut donc être idéale aussi bien pour une salle de bain avec un petit espace, que pour une grande salle d’eau. Dans le cas d’une petite pièce, la douche à l’italienne permet de l’agrandir visuellement. Second grand avantage : l’absence de marche et le caractère spacieux de la douche. Cet atout assure l’accessibilité du lieu à tout type de personne.
Inconvénients d’une salle de bain douche italienne
Cependant, ce type de salle de douche présente quelques inconvénients que tu dois connaître avant de te lancer.
Tout d’abord, concernant l’installation de la tuyauterie, celle-ci doit absolument être encastrée dans le sol. C’est un travail minutieux mais primordial car sans cela, le résultat plain pied ne pourrait pas être atteint. Un second désavantage potentiel est le manque d’intimité dû à l’absence de parois ou de rideau. Cependant, il s’agit avant tout d’une affaire de goût et si votre salle de bain possède une porte à verrou, la question d’intimité ne se pose pas !
Avant d’effectuer l’installation d’une douche à l’italienne dans ta salle de bain, on te recommande de te poser certaines questions pratiques qui te permettront de préparer ton chantier en évitant tout problème !
Questions à se poser avant l’installation d’une douche à l’italienne
On te partage les questions principales à te poser afin de savoir comment tu peux réaliser ta salle de bain avec douche à l’italienne.
Est-il possible de creuser ?
Pour avoir une douche plain pied, il faut creuser ! S’il s’agit d’une construction neuve, il n’y a pas de problème majeur ! Par contre, dans le cas d’une rénovation de salle de bain, assure toi qu’il est possible de creuser à l’endroit où tu souhaites poser ta douche à l’italienne.
Faut-il surélever la douche?
Conseil primordial : se renseigner sur la configuration de ta salle de bain et de son système d’évacuation. Dans certains cas, afin d’obtenir un receveur extra-plat, tu vas être contraint de surélever ta douche pour la raccorder avec le réseau d’évacuation d’eau.
Comment évacuer l’eau ?
Puisque la douche à l’italienne est en plain pied, l’évacuation de l’eau est un point à prendre en compte avec beaucoup d’attention. Le but est que l’évacuation soit assez rapide pour ne pas inonder ta salle de bain. Ça serait embêtant que ta salle de bain se transforme en piscine ! Pour remédier à cela, on fait en sorte que la salle de bain avec douche à l’italienne ait une pente de 3% minimum, contrairement à celle d’une douche classique étant de 1%.
Est-ce que ta douche est suffisamment pentue ? C’est une question que tu dois éclaircir avant de commencer les travaux ! Il faut aussi se renseigner sur la possibilité de raccorder la plomberie de la douche à la colonne d’évacuation des eaux de la maison tout en l’encastrant dans le sol.
Faut-il faire un rebord ?
Le rebord n’est pas obligatoire mais il est nécessaire si tu juges que la pente d’évacuation n’est pas suffisante.
Quel est le prix douche à l’italienne ?
Quel est le prix de la pose d’un bac à douche ? Combien coûte une douche à l’italienne de luxe ? Quel budget prévoir ? De très bonnes questions à se poser avant de commencer ton projet !
Sache déjà qu’aménager une salle de bain avec une douche à l’italienne est plus onéreux qu’une douche classique. En effet, la pose est plus complexe et les matériaux plus chers. La facture peut monter encore plus si tu optes pour des matériaux de qualité supérieure, et que tu crées une salle de bain à l’italienne de luxe. Dans le cas d’une rénovation, le coût d’une salle de bain avec douche à l’italienne sera également très onéreux. Pour savoir précisément le prix de la pose et des options, n’hésite pas à faire un devis auprès d’un professionnel.
Une fois que tu t’es posé les bonnes questions, n’hésite pas à confier la pose à un artisan compétent. On te délivre tout de même les conseils de nos experts !
Installation d’une douche à l’italienne dans la salle de bain
La pose de la douche à l’italienne est technique à installer, surtout lorsqu’on la rénove.
Tout d’abord, il est nécessaire que tu laisses un espace de dégagement d’environ un mètre à l’entrée de la douche pour pouvoir l’utiliser confortablement.
Comme on te l’a dit, l’enjeu lors de son installation est de réussir à cacher l’ensemble de la plomberie. Il faut la dissimuler dans le sol et chercher à obtenir un résultat correctement plat et sans reliefs. Pour garantir ce résultat si esthétique, il faut que tu suives attentivement, et dans l’ordre, les étapes d’installation de ta douche.
Installation de la douche à l’italienne : premières étapes
- Positionner la bonde d’évacuation à l’endroit exact où tu souhaites placer ta douche à l’italienne. Concernant l’évacuation de l’eau, plusieurs choix s’offrent à toi : soit l’évacuation classique par siphon, soit l’évacuation centrale par caniveau de douche ou bien l’évacuation déportée par grille murale.
- Réaliser le coffrage de la bonde
- Faire couler le fond du receveur de douche
- Préparer l’étanchéité de ton sol et de tes murs
Assurer l’étanchéité
Prolifération d’odeurs, développement de moisissures, décollement du papier peint, dégât des eaux, ces problèmes ne te font pas rêver et on te comprend ! Pour les éviter, ta nouvelle douche à l’italienne doit être parfaitement étanche et on t’explique comment t’y prendre.
Premièrement, sache que les joints ne suffisent pas, tu dois prévoir un autre moyen comme le panneau à carreler, les membranes d’étanchéité ou le Système d’Étanchéité Liquide (SEL), pour rendre ta douche totalement étanche.
Choisir le revêtement : aspect technique
Dans une salle de bain avec douche à l’italienne, le revêtement au sol doit répondre aux normes de glissance. Il est donc important d’installer un sol adapté et antidérapant. Par exemple, le carrelage et la mosaïque, en plus d’être esthétique et d’apporter du style à ta douche, conviennent parfaitement pour éviter de glisser.
Quant aux murs de ta douche à l’italienne, ils doivent être carrelés. Tu peux assortir ou non ton carrelage mural à celui du receveur selon le style que tu préfères. Tu peux aussi créer des niches dans les murs. Idéal pour ranger tes produits de douche, n’est ce pas ?
Quelle paroi de douche choisir ?
Bien que la douche à l’italienne soit ouverte, il te faut une paroi pour habiller la douche et la séparer du reste de la salle de bain. En plus, tu évites les éclaboussures et ton sol reste sec ! Ainsi, tu dois choisir le type de paroi et son système de fixation.
Selon tes goûts et l’aménagement de ta salle d’eau, tu peux opter pour différents types de paroi : fixe, fixe-battante, coulissante, pivotante ou avec ouvertures de chaque côté. L’idéal est de choisir une paroi transparente pour qu’elle reste la plus discrète possible. Tu peux aussi ajouter une finition sur le verre de tes parois pour un résultat plus propre. Les matériaux utilisés peuvent être du verre Sécurit (épais) ou du PVC ou acrylique (plus léger et moins cher). A noter que pour ne pas surcharger la salle de bain, on privilégie une paroi de 6 à 8 mm d’épaisseur.
Salle de bain douche italienne : décoration
Dans une salle de bain très spacieuse, n’hésite pas à opter pour des dimensions XXL.
On te propose différents styles de salle de bain avec douche à l’italienne pour te donner des idées !