Véritable pièce de détente, la salle de bain est souvent accompagnée d’une douche au détriment de la baignoire. Pourtant ce grand bac est une source de détente incroyable. On peut se prélasser pendant des heures dans l’eau chaude sans jamais vouloir en sortir. Grâce à cet article, tu vas te réconcilier avec la baignoire et ton agence d’architecture est la pour t’accompagner dans la rénovation de ta salle de bain si tu te laisse tenter. 

Salle de bain avec baignoire. Il y a deux lavabos sur le côté avec un grand miroir et des leds qui illuminent la pièce.

Pourquoi choisir une baignoire dans sa salle bain ?

Avides d’eau et d’espace, les baignoires deviennent impopulaires aux profits des douches écologiques, adaptées aux modes de vie urbains. Cependant, la baignoire conserve ses atouts et peut offrir de nombreux services même avec les nouveaux modèles.

Placer la baignoire sous les combles ? Aucun problème 

Effectivement, la douche est plus grande en surface, que ce soit au sol ou en hauteur. Mais la baignoire, est plus proche du sol, ce qui te donne plus d’espace.

De nombreux modèles savent également s’adapter à tout type de surface en modifiant leur forme. Ainsi, les baignoires rectangulaires, angulaires, ovales ou rondes se nichent dans les coins et les murs.

La baignoire garde la fonction de la douche 

Pour ne pas disparaître, la baignoire s’adapte. Prenons le cas de la baignoire-douche a un sol plat antidérapant pour faciliter le déplacement. Certains modèles sont conçus avec des ouvertures sur les côtés afin que n’importe qui puisse facilement y entrer et y sortir. Bien sûr la salle de bain avec baignoire est accompagnée de paroi de verre pour éviter les éclaboussures et de mettre de l’eau partout.

Un confort mieux que la douche 

Pour continuer, les baignoires ne sont plus nos compagnons de toilette au quotidien, mais elles nous offrent des moments de bien-être avec des fonctionnalités exceptionnelles. Hydromassage, musicothérapie… La salle de bain avec baignoire sait nous apporter un bain de bien-être, nous bercer d’une douce musique et caresser nos corps endoloris. Certaines sont connectées via Bluetooth, pour écouter de la musique ou activer des remous pour encore plus de détente.

Salle de bain avec une baignoire collé au mur.

Où placer la baignoire ?

Ensuite, la salle de bain baignoire est l’un des éléments clés de la conception de celle-ci. Bien sûr, elles sont appréciées pour la détente qu’elles apportent et le style qu’elles ajoutent à une pièce.

Voici quelques exemples spécifiques pour t’aider à choisir le meilleur emplacement pour ta baignoire.

Le long du mur 

Premièrement, a solution la plus courante consiste à installer la baignoire le long du mur. De nombreux modèles sont parfaits pour ce type d’installation comme la baignoire droite. Un grand classique qui s’adapte à tous les styles. Si tu as de la place, tu peux choisir des longs modèles, d’1m80 pour que tu puisses t’allonger complètement dans ta baignoire.

Salle de bain blanche et grise, avec baignoire le long du mur. Accompagné de deux lavabos et de deux miroirs.

La baignoire qui s’appuie sur l’espace douche

Pour continuer, placer la baignoire dans la paroi de la douche est une solution intéressante pour séparer l’espace baignoire, de l’espace douche. Poser la baignoire sur un muret permet de structurer l’espace et d’assurer l’intimité de chacun pour un vrai moment de détente. La proximité immédiate de la baignoire avec la douche de la salle de bain est un bon exemple, qui facilite le raccordement d’évacuation des eaux.

Un salle de bain blanche avec une baignoire qui s'appuie sur l'espace douche. Il y a un lavabo avec un tapis à terre.

Le bain-douche

Ensuite, installer une baignoire asymétrique dans sa salle de bain est un choix judicieux pour les petits espaces. Idéal si tu cherches l’espace dont tu as besoin pour prendre une douche et un bain en même temps, comme notre solution de bain-douche. Ainsi, c’est une solution qui permet également d’intégrer une baignoire dans un espace  assez étroit et long.

Baignoire bain douche.

La baignoire à îlot central

Pour continuer, si tu décides de placer une baignoire au centre de ta salle de bain, fait-en une véritable pièce maîtresse. Aujourd’hui, les modèles ne manquent pas : bain de pieds ou baignoire îlot… tous les designs sont possibles : ovale, asymétrique… à toi de choisir le modèle qui te plaît et celui qui correspond le mieux à ton style.

Salle de bain italienne en ilot central

La baignoire dans la chambre

Pour finir, la salle de bain avec baignoire peut être positionnée le long d’un mur qui sépare la chambre de la salle de bain. La taille de la baignoire doit être parfaitement adaptée au mur, libérant de l’espace et rendant la baignoire moins visible lorsque tu es dans la pièce. Une baignoire placée derrière un mur offre une intimité tout en bénéficiant de la lumière pénétrant par une baie vitrée faisant face à l’espace nuit.

Baignoire qui est dans la chambre.

Comment installer une baignoire ?

Par ailleurs pour réussir l’installation d’une salle de bain baignoire, tu dois suivre une série d’étapes bien précises.

1 – Pose du mélangeur

Pour commencer à préparer ta baignoire, commence par fixer le mélangeur sur l’arrivée d’eau.

2 – Fixation des pieds de bains

Ensuite, le lavabo dans la baignoire est obligatoirement placé au pied. Les pieds de baignoire sont indispensables pour régler la hauteur de la baignoire. Commence par assembler les pattes sur la baignoire, puis place la baignoire dans sa future position.

Assure-toi que la baignoire est parfaitement à niveau en alignant tes pieds avec le niveau à bulle.

3 – Pose des tasseaux de maintien

De plus, la baignoire est soutenue par un antidérapant. Sans déplacer la baignoire de sa place, marque les mesures avec un crayon sur le mur. Fait simplement glisser le stylo sur la paroi de la baignoire.

Par conséquent, l’idée est de marquer l’emplacement futur des tasseaux. Le support doit être placé directement sous le bac de la baignoire afin que la baignoire ne bouge pas pendant l’utilisation. Une fois la mesure terminée, retire les languettes et fixe les tasseaux. Grâce aux marquages, les tasseaux de maintien peuvent être posés et fixés au mur avec des chevilles.

4 – Assembler la baignoire

Avant de pouvoir réparer ta baignoire, tu dois l’assembler et préparer le drain. Pour ce faire, fixe d’abord le drain à la baignoire, sans oublier de le sceller. Suis les instructions de la baignoire pour une installation complète du système de drainage. 

Ainsi, une fois le drain prêt, visse le siphon dans le drain. Prépare également le trop-plein en raccordant le tuyau reliant la vidange au trop-plein. Suis systématiquement les instructions de ta baignoire pour t’assurer que tout est correctement assemblé.

5- La connexion de l’évacuation

Prend le temps de fixer le tuyau de vidange avec un joint en silicone avant de raccorder la baignoire au drain. Ponce légèrement l’intérieur du tuyau avec du papier de verre fin avant de raccorder le tuyau au drain.

Colle ensuite le tuyau d’évacuation sur le tuyau. Fixe ensuite le tuyau au siphon. Remplit simplement la baignoire avec une petite quantité d’eau pour vérifier l’étanchéité du drain. Les fuites permettront d’identifier les joints oubliés ou les pièces qui fuient.

6- Installer sa baignoire 

Même si le drain fonctionne bien et qu’aucune fuite n’est détectée, la baignoire doit encore être fixée.

Pour ce faire, place un cordon de silicone le long du tasseau, place la languette sur le tasseau et assure-toi que le tuyau de vidange n’est pas plié. Il peut être plus facile de faire cette étape à plusieurs.

Une fois l’écoulement préparé, visse le siphon à la bonde. Prépare également le trop-plein en raccordant le tuyau reliant la vidange au trop-plein. Suis systématiquement les instructions de ta baignoire pour t’assurer que tout est correctement assemblé.

7 – La pose du tablier de baignoire

En outre, une baignoire a été installée et elle est devenue fonctionnelle ! Mais elle n’est toujours pas très jolie. En fait, un tablier de bain doit être attaché pour cacher le tuyau de vidange flexible. 

Suis les instructions sur le tablier de support pour l’installation. Les pieds de maintien doivent être assemblés et fixés au sol avec un tournevis sans fil et des chevilles appropriées. Avec les pieds de support en place, teste le tablier de la baignoire et marque sa position sur le mur avec un crayon. Fixe ensuite les tasseaux de maintien au mur et visse le tablier.

8 – Les finitions

L’installation de la baignoire est presque terminée ! Une baignoire fonctionnelle et magnifique a été complétée. Cependant, les derniers détails doivent être réglés.

Pour finir, l’étape importante consiste à poser des joints en silicone le long des murs. Tout ce que tu as à faire est d’appliquer le mastic silicone avec un pistolet et de le lisser avec un doigt mouillé. Enfin, raccorde la baignoire à l’eau et vérifie qu’il n’y a pas de fuite côté mitigeur.

femme qui lit un livre dans sa salle de bain

Certaines règles à respecter ? 

L’espace

Pour tirer le meilleur parti des moindres mètres carrés, la salle de bain doit être confortable et fonctionnelle. Ainsi, une distance de 55 cm est la distance minimale requise devant la baignoire pour faciliter la circulation. 100 cm est confortable pour circuler à deux et bénéficier d’une plus grande place.

Le plancher 

Puis, il est important de vérifier si le sol peut supporter le poids de la baignoire, éventuellement jusqu’à 300 kg. Sinon, de nouvelles structures de soutien doivent être construites.

Quant à l’isolation, ce plancher doit être bien isolé pour accueillir des pièces humides. Là encore, des travaux sur des revêtements étanches (carrelage, parquet, etc.) peuvent être nécessaires.

L’électricité 

Pour finir, la salle de bain avec baignoire est une pièce humide et est soumise à des règles de sécurité particulières. C’est pour cela, toutes les alimentations électriques entrant dans la salle de bain doivent être protégées par des fils protecteurs différentiels et des fils de terre. Cette disposition est obligatoire pour les constructions neuves et fortement recommandée pour les rénovations.

Salle de bain grand espace avec baignoire
Grand espace
Bois brillant.
Plancher
refaire tout l’électricité dans une maison, image d’ampoules
Électricité

Quels sont les types de baignoires ?

La salle de bain avec baignoire est l’élément central de la pièce d’eau. Le marché propose différents modèles de baignoires. Par contre, les baignoires sont classées en fonction des entités, des formes, des matériaux ou des lieux.

Baignoire classique 

Souvent présente dans la plupart des salles de bains, elle se compose d’une baignoire droite en acrylique avec un revêtement en fibre. L’encastrement peut être entouré de bois ou de tuiles. Ainsi, les baignoires à drain central ou latéral ont un robinet suspendu au mur.

Baignoire double classique blanche.

La baignoire d’angle 

Comme la baignoire encastrée classique, elle présente un placement incliné dans la salle de bain. Assez spacieux et peu encombrant.

Baignoire d'angle.

Baignoire dans le sol

en effet, c’est un modèle de baignoire qui donne une atmosphère solennelle à la salle de bain. C’est ce dont rêvent de nombreux propriétaires. Comme un lavabo, cette baignoire s’enfonce dans le sol. Pour disposer harmonieusement ce type de baignoire, il est préférable de l’installer dans une très grande salle de bain avec baignoire.

Baignoire dans le sol.

Baignoire en îlot

Pour aller un peu plus loin, la tendance actuelle est à l’intégration de baignoires en îlot qui trônent au centre de la pièce. Très populaire dans les hôtels modernes ! Une grande surface est nécessaire pour faire ressortir la beauté du produit. Dans l’une des décorations les plus chics pour une salle de bain avec  baignoire, les robinets sont généralement posés au sol.

Baignoire à îlot central.

Baignoire rétro

La salle de bain baignoire rétro est un ancien type de baignoire autoportante. Ces types de bacs étaient en fonte et très lourds. Aujourd’hui, les fabricants créent des produits de style rétro en acrylique, élégamment décorés en aluminium. Ces modèles sont non seulement plus légers, mais aussi beaucoup moins chers. Les robinets sont au sol.

Baignoire rétro en cuivre.

Baignoire sabot 

Celle-ci se présente sous forme de siège. Ainsi, tu peux t’asseoir sans te dégourdir les jambes. Cette disposition et ces dimensions en font une sorte de mini-baignoire, très pratique pour les toutes petites salles de bain. Bine que sa largeur est comparable à celle de ses sœurs, elle n’est pas très longue. Maintenant que l’eau est maintenue à la bonne température, tu peux te baigner et détendre la majeure partie de ton corps.

Baignoire sabot blanche.

Quels matériaux pour une baignoire ?

Les baignoires sont aujourd’hui disponibles dans toutes les formes et tous les matériaux.

L’acrylique 

L’acrylique et son dérivé renforcé le toprax rendent les baignoires légères, faciles à nettoyer, isolantes, antidérapantes et recyclables.

Le béton de synthèse

Le béton synthétique « gelcoaté » est un mélange de minéraux et de résines. Ces baignoires appartiennent à la gamme supérieure des baignoires en acrylique, et elles sont également plus chères.

Le quaryl

Le quaryl est un matériau modulaire qui permet des formes de baignoire originales. Il a les mêmes propriétés et qualités que l’acrylique.

La fonte émaillée

La fonte est l’isolant idéal pour les baignoires. Il est vrai que les baignoires en fonte émaillée sont esthétiques, durables et garanties entre 30 et 50 ans. Cependant, ils sont lourds (100-130 kg) et ont peu de variétés.

L’acier émaillé

L’acier émaillé est un matériau durable. Les bacs en acier sont légers et se déclinent en plusieurs modèles. Cependant, il ne bénéficie pas de qualités isolantes supérieures. Il a également été critiqué pour être bruyant et glissant.

Le polyéthylène rotomoulé

Une résine chaude et douce au toucher avec des propriétés thermiques idéales pour les baignoires. Stable, ce matériau est extrêmement durable et résistant aux produits de nettoyage chimiques, à l’eau et aux rayons UV.

Le solid surface

Une très belle matière à base de résines minérales, polyester ou acryliques et de pigments. Doux au toucher, entièrement coloré et autoportant.

Des matériaux naturelles 

Dans de rares cas, les baignoires sont confectionnées en matériaux naturels. Elles sont sont particulièrement esthétiques.

Le bois

Le bois donne à la baignoire un aspect chaleureux et naturel. Il conserve longtemps la chaleur du bain et constitue un matériau isolant écologiquement supérieur et facile à nettoyer. Cependant, le prix est plus élevé car il faut sélectionner des essences de bois qui ne pourrissent pas facilement.

Bois mate.
Un verre remplie d'eau.

Le verre

Les baignoires en verre sont ultramodernes, mais peuvent être glissantes et cassantes. Elles doivent également être entretenus régulièrement pour éliminer les empreintes digitales et le tartre. mais il faut reconnaître que c’est surtout cher.

Le cuivre

Une baignoire en cuivre élégante et rétro exploite toutes les propriétés de ce matériau. En tant que tel, il résiste à la corrosion et atteint rapidement la température de l’eau sans perte de chaleur. Recyclable à l’infini et antibactérien, le cuivre reste un matériau coûteux.

Du cuivre.
Parement en pierre.

La pierre

La pierre naturelle impressionne non seulement par sa beauté, mais aussi par son poids : jusqu’à 500 kg ! Par conséquent, les bains en pierre aux étages supérieurs ne sont pas recommandés.

Le béton

Le béton, généralement ciré, est coulé dans les coffrages, permettant ainsi la réalisation de bacs sur mesure. Si le matériel lui-même n’est pas particulièrement cher, le savoir-faire requis fait grimper la facture.

Un plaque de béton.

Avantages et inconvénients 

En réalité, une salle de bain baignoire présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Un confort et un espace exceptionnel 
  • Grâce à des modèles comme la baignoire duo pour deux personnes, il existe de nombreuses baignoires de différentes modèles et tailles
  • L’heure du bain est un moment préféré pour les parents et les enfants, il est donc idéal pour les familles avec enfants.
  • La baignoire est très esthétique 

Inconvénients

  • Forte consommation d’eau.
  • Difficiles d’accès pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
  • Pertes d’espaces dans ta salle de bain.
Des femmes qui mettent leur jambes dans une baignoire.

Combien ça coûte ?

Pour conclure, le prix moyen d’une baignoire est de 1 330€, avec des coûts d’installation compris entre 400€ et 3 500€. Par exemple, les prix des baignoires droites varient entre 400€ et 1 600€, tandis que les prix des baignoires avec îlot central varient de 950€ à 3 500€.

  • Baignoire droite entre 400€ et 1 600€
  • Baignoire d’angle entre 450€ et 1 700€
  • Baignoire îlot entre 950€ et 3 500€
  • Baignoire douche entre 450€ et 5 400€
  • Baignoire sabot entre 450€ et 2 400€
  • Baignoire asymétrique entre 400€ et 1 400€
  • Baignoire sur pieds 750€ et 3 400€

Bien sûr, ces prix comportent aussi la pose. Les matériaux utilisés sont aussi un facteur de la variation des prix.

Plein de billet de 500€.

Tu n’as plus qu’à te lancer.

Simon Buvry